• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Besoin d'infos] questions alternateur

Zukev

Promeneur bitumé.
Prépas Soft
salut les pirates,
bon voila, il faut que je change ou que je rajoute un alternateur (je préférerai rester sur un seul alternateur car pas trop de place dans le zuk)
ma configuration actuelle:
moteur 1.9td avec alternateur origine 70A
treuil 8274 avec bow2
treuil m8000 à l arrière
+ tout le barda habituel , pompe à eau ewp, ventilo spal etc...
2 batteries optima rouge à l arrière

quels alternateurs me conseillez vous?
il y a pleins d alternateurs puissant, (200A,..) mais il y a une prise DFM dessus et d après ce que j ai lu, ce serait un genre de pilotage via l ECU, donc comment branchez cette prise sans calculateur?
j ai un coupleur/separateur TMAX qui était normalement prévu pour mon disco mais j hésite à le brancher sur le proto qu en pensez vous?
à partir de 150A sortie alternateur que conseillez vous comme section de câbles?

merci pour vos conseils

Rapproche tes batteries du treuil avant, c'est lui qui consomme le plus et le plus souvent, à moins de câbler en 50 ou en 70 carré.
Si tes batteries sont en parallèle et sans coupleur vers le treuil, tu peux brancher en 16 ou 25 carré (selon la puissance) la charge de l'alternateur (+ et -) sur la commande du treuil avant.
Les "gros" alternateurs ont souvent 2 seuils de charge, un au ralenti, et un à plus haut régime ou grosse charge, parfois indiqué par exemple 125/180A dessus.
Cela permet de réduire (entre autres) la conso du moteur au ralenti et charge faible dans l'optique du minimum de conso de la part des constructeurs.

merci pour ta réponse,
le soucis c est que le 1.9td + le 8274 prennent beaucoup de poids sur l avant et aussi de la place.
j ai posé les batteries volontairement pour équilibrer (certes un minimum) les masses au mieux et aussi donc une question de place.
je suis cablé en 50 carré de la batterie au 8274, en 25 carré pour l alimentation moteur (pour le moment) et en 35 carré pour le m8000 placé à l arrière donc à 50cms de sa batterie.
pour l instant je n' ai pas câblé les batteries ensemble (première sortie pas avant fevrier) je réfléchis déja pour avoir une installation fiable, c est pour ça que je me tourne vers vous.

pour en revenir aux alternateurs j ai cru comprendre le système, mais ce que je comprends pas c est comment piloté si l ont a pas de calculateur??

est ce que si l ont branche un alternateur avec prise dfm sans calculateur y aura t il des problèmes?
j ai une batterie optima neuve et j ai as envie de la grillée

je me casse peut être la tête pour rien mais j ai pas envie d investir pour rien

Retour