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Réfection moteur Grand cherokee V8 5,2

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Goby
  • Date de début Date de début
woua meme tout nue il est beau ce moteur 8)

quel taf combien tu y a passé de temps pour tout demonter?

a+
 
En fait la dépose faut compter un bonne journée quand comme moi on découvre le grand cherokee ,et pour le démontage une bonne journée aussi en étant ordonné . :wink:

Bon sinon j'ai démonté les culbuteurs des culasses :



Après un petit nettoyage , le bloc , les culasses , le vilo , l'AAC , les paliers et les pistons avec les bielles sont prêts pour leur petit voyage chez le rectifieur pour les épreuves de routine et les surfaçages et côtes:



Maintenant faut que je m'avance un peu sur savoir quel fournisseur je vais prendre pour les pièces qu'il me faudra changer...
 
bon il a l'air sain ce bloc.......
avant de faire faire quoi que ce soit, fait verifier toutes les planéité.
le déglaçage ne peux pas lui faire de mal. perso je ferais quand même une réfection complète du moteur. le dollar va pas tarder a remonter donc si tu le fait pas maintenant tu risque de t'en mordre les doigts. tu commandes les pièces suivante et tu emmène les pistons et le block chez le rectifieur, tu fais juste réalèser les cylindres a la cote des nouveau pistons et surfacer le plan de joint des culasses.

prend un kit de refection moteur de base en 0,030" :
http://store.summitracing.com/partdetail.asp?part=FEM-MKP6334-300&autoview=sku

un arbre a came neuf ( le tiens a l'air un peu marqué quand même)
prend un truc pas trop agressif , sinon le calculateur ne le gérera pas:
http://store.summitracing.com/egnse...94888794+4294925232+4294924497+115+4294861490

n'oublie pas les tiges de culbuteur :

http://store.summitracing.com/egnse...94888794+4294925232+4294924497+115+4294839873

et une paire de culasse perfo neuves :
http://store.summitracing.com/partd...888794+4294925232+4294838998+115&autoview=sku

des culbuteur a rouleau :
http://store.summitracing.com/partdetail.asp?part=CSP-S70036&autoview=sku

les culasse ça peut te paraitre cher mais quand tu va additionner la rectif, les soupapes inox neuves, les ressorts, les coupelles, les lock nuts, la pose de sièges neufs (c'est mieux si tu veux rouler a l'E85) et tout le toutim ça va plus vite et au final ça coute la même chose.


c'est quand même un budget de 2500/3000€ rendu chez toi mais ton moteur sera 100% neuf et il devrais sortir 350cv tout en restant hyper fiable.

!!!!!! fais verifier tes injecteurs, car le cylindre qui a une coloration différente ça peut venir d'un injecteur grippé qui délivre plus le carburant de manière satisfaisante.!!!!!!

si tes injecteur sont fatigués, achète-en directement des plus gros....
de toute façon ce sera mieux pour l'E85 (il te faut des injecteur 30% plus gros.

au final tu aura un block qui sort 320/380 CV il pourra prendre les tours plus vite tout en restant coupleux a bas régime. la conso a l'E85 sera de 18/25l au 100 au lieux de tes 15/22l actuel a l'essence. economie :en conso max : 32,50€ au 100km - 21,50€ au 100km = 11€ au 100km
donc en 2000km tu l'aura amorti par rapport a une conversion simple....

et en plus tu fera un (petit) geste pour la planète!!!!!

100cv de plus tu vas vraiment le sentir!!!!!!!!
 
Vus comme ça... évidament... :roll:

Moi j'y réfléchirais à 2 fois... il sais sortir de l'argument notre Edge :shock: :mrgreen:
 
Rey Le Bon a dit:
Vus comme ça... évidament... :roll:

Moi j'y réfléchirais à 2 fois... il sais sortir de l'argument notre Edge :shock: :mrgreen:

c'est clair :wink: il nous a fait une diserte !!! :mrgreen:

sans deconnec je le suis dans son raisonnement :friends3: pis 100 cv wahooooo!!!! :site1006:
 
Super merci à toi Edgerider pour les liens et les infos.

Ceci dit j'ai 2 blocs à faire , je pense quand même rester sobre pour le 1er mais peut être suivre tes modifs sur le 2ème.

Pour l'injecteur , en effet je les amènes les 8 à faire vérifier.
 
Edgerider a dit:
avant de faire faire quoi que ce soit, fait verifier toutes les planéité.
c'est fait ! :wink: Je fais en même temps surfacer bloc et culasses, suivant état.En ce moment le soucis , ce sont les guide de soupapes qui ont un jeu assez important. Et je me pose la question de savoir s'il existe des soupapes avec une queue plus grosse ou si l'on peut monter des guides en réalésant les culasses ?

Edgerider a dit:
le déglaçage ne peux pas lui faire de mal.
C'est en cours , normalement les pistons sont en super état.

Edgerider a dit:
perso je ferais quand même une réfection complète du moteur.
Comme je disais , j'ai le budget mini en ce moment pour celui là... :cry:

Edgerider a dit:
le dollar va pas tarder a remonter donc si tu le fait pas maintenant tu risque de t'en mordre les doigts. tu commandes les pièces suivante et tu emmène les pistons et le block chez le rectifieur, tu fais juste réalèser les cylindres a la cote des nouveau pistons et surfacer le plan de joint des culasses.
J'espere pouvoir faire ça sur le 2ieme !



Edgerider a dit:
En fait y a quoi exactement comme pièces dans ce kit ? Je vois des pistons , des segments , surement des coussinets , la pompe à huile ... j'en oublie peut être ?
Et pour les joints ?

Edgerider a dit:
un arbre a came neuf ( le tiens a l'air un peu marqué quand même)
prend un truc pas trop agressif , sinon le calculateur ne le gèrera pas:
http://store.summitracing.com/egnse...94888794+4294925232+4294924497+115+4294861490
Ok , cependant le mien est en bon état sur ce moteur , c'est surtout le dépôt d'huile qui fait cet effet.

Edgerider a dit:
Une question : pourquoi changer les tiges ? Y a t-il une raison particulière ?

Edgerider a dit:
Ca évidement ce sera plus léger que de culasses en fonte :mrgreen:
Peut-on associer des collecteurs de meilleure facture , genre inox ?

Edgerider a dit:
Ce sont des culbuteurs ou des poussoirs ?Si ce sont les 1ers , faut -il changer les poussoirs hydrauliques ?

Edgerider a dit:
les culasse ça peut te paraitre cher mais quand tu va additionner la rectif, les soupapes inox neuves, les ressorts, les coupelles, les lock nuts, la pose de sièges neufs (c'est mieux si tu veux rouler a l'E85) et tout le toutim ça va plus vite et au final ça coute la même chose.

c'est quand même un budget de 2500/3000€ rendu chez toi mais ton moteur sera 100% neuf et il devrais sortir 350cv tout en restant hyper fiable.

!!!!!! fais verifier tes injecteurs, car le cylindre qui a une coloration différente ça peut venir d'un injecteur grippé qui délivre plus le carburant de manière satisfaisante.!!!!!!

si tes injecteur sont fatigués, achète-en directement des plus gros....
de toute façon ce sera mieux pour l'E85 (il te faut des injecteur 30% plus gros.

au final tu aura un block qui sort 320/380 CV il pourra prendre les tours plus vite tout en restant coupleux a bas régime. la conso a l'E85 sera de 18/25l au 100 au lieux de tes 15/22l actuel a l'essence. economie :en conso max : 32,50€ au 100km - 21,50€ au 100km = 11€ au 100km
donc en 2000km tu l'aura amorti par rapport a une conversion simple....

et en plus tu fera un (petit) geste pour la planète!!!!!

100cv de plus tu vas vraiment le sentir!!!!!!!!

Oui surtout que le pépère été plutôt poussif , avec une grosse tendance à consommer plus de 25l/100 en roulant tranquille , et pour couronner le tout un échappement digne d'une locomotive à vapeur !
 
Encore une question : pour le port depuis les US ca se passe comment ? Faut compter combien ?

....et vu que je ne risque pas de téléphoner direct là bas , éventuellement je serai preneur d'une âme charitable , si je passe par ce genre de fournisseur ,pour m'aider dans ma commande ! ...BICOZE AY HOUIL NOTE BI AIBOL TOU DOU IT MAILLESELF ! :mrgreen: :mrgreen:
 
Yes Yes Of course (de vélo !).... :mrgreen:

Une autre question : Est ce que je peux virer le catalyseur et ses 2 sondes ou suis je obligé de le garder ?
En fait j'aimerai avoir 1 sortie d'échappement pour 4 cylindres et une tubulure par coté , mais le problème est que le catalyseur est unique...
Ou alors comment "leurrer" les infos des sondes lambda sans nuire au fonctionnement moteur ? :wink:

... question à la con , je sais ! :? :mrgreen:
 
Hi

Salut Goby

Si tu commande chez Summit tu auras d'office 26$ de frais d'emballage puis vu ce que tu veux commander environ une centaine de dollars de frais de port auquel il faudra sans doute rajouter 20% du montant de la commande si tu passe par UPS.

Pour l'échappement le mopar était monté avec deux collecteurs et deux sorties. Aprés sur pas mal de site les gars montent un X qui permet d'équilibrer les contrepressions.

Pour les sondes je ne sais pas comment est foutu le boitier mais il doit bien y avoir un mode de gestion par défaut. Si ça ne marche pas tu est toujours a temps de percer la ligne et de refaire les fixations pour les sondes.

En clair tu vire tout... et vroaapp... :mrgreen:
 
Whoa beaucoup de questions.....lol

alors par ou on commence?

le kit de refection moteur comprend la plus part des pièces pour refaire un moteur (piston, coussinets joints, pastille, chaine de distrib, etc...)

pour les guides de soupape, ça se change ( par ton rectifieur) tu les comande ici : http://store.summitracing.com/partdetail.asp?part=EDL-9701&autoview=sku

mais il faut fraiser, tarauder, et sertir a la presse, bref laisse tomber.
suis mon conseil, change les culasses... si tu est cour au niveau budget, monte un paire de culasse rt :http://store.summitracing.com/partd...DCC-5007141&N=700+4294908280+115&autoview=sku

ce qui compte avec ces culasses c'est que tu passe sur des soupapes de 2.02" (+/- 5cm) avec des sièges renforcé et des conduits d'admission de 180 cfm ( en théorie, ces culasse sont capable d'alimenter ton moteur jusqu'a 1200CFM alors que tes culasse de base se limite a 700cfm.

pour l'échappement laisse les collecteur en fonte d'origine et garde tes sous pour les culasses.

change ton arbre a came et ta chaine de distrib et ses pignons. (c'est dans le kit de refection moteur)

pour les culbuteur a rouleau, ça permet d'allèger la distrib et donc de la fiabiliser. le moteur peut prendre plus de tourset les soupapes sont poussé de manière plus linéaire et donc il y a moins de frottement et d'usure des guide.

pour les poussoir, il faut garder des poussoir hydraulique standards (livré avec l'abre a came si tu en commande un).

les poussoirs a rouleau c'est pour les moteur avec des profils d'arbre hyper agressifs et des ressort de soupape double pour eviter le phénomène de pompage des pousoir hydraulique. mais le moteur a un ralentit heratique et la distrib ne se stabilise qu'a partir de 1500 tr/m donc pas encore pour toi...lol


de base ton 5,2l sort 220CV en consomant 25l c'est normal. le profil d'arbre est plutot cool. les culasse sont pas des modèle de rendement.

le cataliseur tu le vire et tu le remplace par un "h" en tube.

les tiges c'est parce que avec le temps le metal s'assouplit et elle "fléchissent" donc tu perd beaucoup en remplissage et en echapement.
ce que la tige fléchit tu le perd en levé de soupape
il y a moins de crossflow dans le cylindre et donc un moins bon rendement. tu peut perdre 10/15 CV avec des tiges fatiguée et ton moteur aurra du mal a prendre des tours. en claire avec des tiges neuves tes soupapes se lève de 1,5 a 2,5 mm en plus et surtout pendant 10% de temp en plus....

la double ligne tu verra plus tard, fais deja le bloc a fond et tu ne le regrettera pas.

avec un moulin libéré qui sort vraiment 350CV et qui roule a l'E85, tu aura le meilleur des deux monde...

"j'aime l'odeur de l'éthanol et des superswamper qui fume le matin dans les bourbier...."
 
Alors là Edgerider merci mille fois pour tes précisions !! :wink:

Encore une tant qu'on y est et que tu n'es pas saturé ! :mrgreen:

Pour le pot catalytique avec les sondes , je fais quoi des sondes si je mets un H , et question qui en découle , c'est quoi un H à part la 8ème lettre de l'alphabet (je prends les devants car j'en connais qui m'auraient bien donné ça comme réponse !) ?

Et pour les guides de soupape , y en a pas d'origine , c'est taillé direct dans la culasse malheureusement et pas beaucoup de matière pour réaleser et ré-emmancher de nouveaux guides.... mais bon peut être que la solution des culasses va finir par venir...
 
bon..... le "H" c'est pour equilibrer entre le deux ligne ( en gros tu soude un tube entre ta ligne gauche et ta ligne droite pour equilibrer les résonances et les pressions. ton catalyseur tu le vire ou tu le replace par un catalyseur de gros diamêtre....
pour les culasses en fait ils fraise pas dans le guide, mais tout le guide, et il mettent un guide en bronze. mais bon, perso je suis contre car c'est du bricolage et ça va te couter un bras.
 

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