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Reflexion autour des joints homo adaptables...

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Fab21
  • Date de début Date de début

Fab21

Jesus Build my Crawler.
Prépas Hardcore
Une petite reflexion autour des joints homo adaptables pas cheres...
Sur cette photo, ya un joint d'origine mercos et 2 joints adaptables pas cheres.
Je vous laisse deviner lequel est le mercedes.
Evidement, c'est le plus grand morceau.
Il a cassé après 20ans de service, et on voit bien sur la casse qu'il a lutter avant de lacher. La piéce c'est vrillée jusqu'au point de non retour qui a celler son destin...
Mais la piéce d'origine, elle est bien fabriquée. Elle vrille pour accepter un couple important.

Les deux autres, elles ont explosées littéralement. Comme on peut le voir sur les photos, c'est broyé sans même trace de vrillage. Et surtout, le premier a roulé 1 heure en TT extrême et le deuxième une vingtaine d'heure.

Bref, tous ca pour dire que c'est bien d'acheter de l'adaptable, ca permet de reduire le budget piéce, mais faut juste être conscient qu'une piéce à 100euros contre une piéce à 1000euros, les 900 euros d'écart ne vont pas nécessairement dans la poche des distributeurs..... Ya une usine derrière qui fabrique des piéces de qualités.

Donc, je ne serais qu'encourager a acheter en adaptable des piéces de consommation courante ou des piéces qui ne risque pas de se casser de par leur usage. Mais pour certains truc, il vaut mieux éviter...
Surtout que quand un joint homo péte, c'est généralement au mini un roulement et un joint spi. Sinon plus !


Voila :mrgreen::mrgreen::mrgreen:

P1330166.jpg
 
décidément c'est à la mode les réflexions :mrgreen:

Tu peux nous faire une photo ou voit mieux la section de rupture.
La pièce de droite semble avoir que des grains fin (martensite pour les érudits :mrgreen:) donc une zone de trempe très profonde, sans cœur ductile, ce qui n'est pas idéal pour absorber des gros chocs.
 
On est bien d'accord :wink:
Je me suis fait la même réflexion.
Regardes, c'est flagrant !!!!!!

P1330173.JPG
 
Effectivement un arbre full martensite :icon_eek: c'est cassant comme du verre.
Visiblement le process de trempe n'est pas maitrisé, après cela peut venir aussi de la nuance d'acier utilisé.

Tu as accès à un chromatographe à ton boulot ?
 
oui m'sieur :mrgreen:
je peux même faire faire un coup de microscope numérique pour sortir quelques graphes sympa :twisted:
j'vais voir ca demain, s'ils ont un peu de temps en ce moment.
je préparerais la coupe et le poli-mirroir pour leurs gagner du temps.

tu comprends ma reflexion du soir :wink:
 
cool !! c'est la premiere fois que j'entends parler de martensite dans la vraie vie et pas dans mes livres :mrgreen:
 
En tous cas, pour l'instant, ils risquent pas de casser mes RCV, ils sont toujours sur mon bureau :mrgreen::mrgreen::mrgreen:
 
cool !! c'est la premiere fois que j'entends parler de martensite dans la vraie vie et pas dans mes livres :mrgreen:
c'est quoi ça "martensité" svp:redface: en clair si posible pas un truc comme ça





En ce qui concerne les aciers, la martensite (fer α') est une phase métastable issue de la transformation sans diffusion de l'austénite en dessous d'une température martensitique.
C'est une solution solide d'insertion sursaturée en carbone dans le fer α, de même composition que l'austénite initiale. La transformation austénite - martensite consiste en un changement du réseau cristallin (avec un faible déplacement des atomes de fer), mais elle n'affecte pas le carbone : on appelle ce type de transformation "displacive".
La martensite cristallise dans le système quadratique (prisme droit à base carrée qui est ici très voisin d'un cube).
La martensite est ferromagnétique.
Elle possède une grande dureté (HV > 800) et une fragilité notable. Elle a une structure en aiguilles (plaques) ou en lattes, visibles avec un grossissement suffisant, après attaque par les réactifs classiques. Ces aiguilles correspondent à des plaquettes internes dont le plan habituel est voisin de (225), orientées à l'intérieur de chaque grain initial d'austénite suivant trois directions parallèles aux côtés d'un triangle équilatéral. Le durcissement de la martensite est d'ordre physico-chimique ; chaque atome de carbone, plus volumineux que l'interstice où il est inséré, écarte les deux atomes de fer voisins, le réseau du fer est ainsi fortement distordu, et ces perturbations en bloquant le mouvement des dislocations durcissent l'acier.




















merci
 
ben en (tres) rapide, quand tu chauffes de l'acier, les molécules s'agencent de façon differentes à differentes températures pour donner des prorpiétés plus ou moins interressantes pour nous... il y a plusieurs etats : bainite, martensite, troostite,... (pas dans l'ordre du tout mais là on est jeudi soir c'est la soirée etudiante et je part en boite dans 2h :lol: )

Donc dans l'idée tu chauffes pour obtenir l'etait qui t'interresse puis tu refroidis pour garder cet état de ton acier, c'est ce que l'on appelle une trempe :wink:

et dans notre cas la martensite est vraiment pas solide, on en veut pas pour faire des aciers de joints homo...

D'ailleurs, fab' ou juju, vous prendriez quoi comme type d'etat pour un joint homo ?
 
Pour une pièce de transmission (arbre, joint homo :mrgreen:), il faut une grande résistance (donc haute limite élastique de l'acier et forte dureté) sur l'extérieur là où les contraintes de torsion sont maximales, mais il faut un cœur avec suffisamment de résiliance (donc une capacité à absorber des déformations plastiques).
Il faut donc une trempe, souvent c'est une trempe à l'huile, moins brutale que la trempe à l'eau pour avoir un état martensitique en extérieur et un cœur beaucoup moins dur.
 
Un p'tit peu de théorie, façon "pour les nuls".
Donc je simplifie pour donner quelques notions pour comprendre un peu comment ca marche tous ca...

Quand tu fabriques par exemple un barreau de cardan.
Tu dois choisir un acier à forte résilience (ou comme le dit julien, avec de grande capacité a absorber les contraintes plastiques).
Ensuite, tu fais ton usinage.

Pour vulgariser au max, ton acier est composé de cristaux de fer, plus ou moins organisés, avec des atomes qui se bagarre à l'intérieur.
Quand tu chauffes ta piéce de métal, le cristal de fer change d'état, passant du cubique centré (ferrite alpha) au cubique à faces centrées (austénite gamma), ce qui laisse un vide au centre des mailles, dans lequel des atomes peuvent s'inclure.
Bon, la, c'est peut être pas très claire. En gros, quand tu chauffes, ca créer du vide la dedans, ce qui rend d'ailleurs l'acier malléable.
Si tu laisses refroidir lentement l'acier, les atomes de carbones vont avoir suffisamment de temps pour partir en balade hors des cristaux de fer. Ca va créer des p'tites perles, invisibles à l'oeil nue, de carbones. En gros, la ferraille va rester souple, sans trop de mémoire de forme.
Si tu la refroidis brutalement, les atomes de carbones n'ont pas le temps de partir en ballade, et restent prisonniers des cristaux de fer. Ce qui a pour effet de créer un truc super dur.
Le soucis, c'est que même une fois a température ambiante, ben ya encore des grains d'austhénitiques qui font chier, car le métal n'est stable qu'en dessous du 0 absolue...
D'ou l'idée de la cryogénisation, qui continue la transformation de l'acier en diminuant encore le nombre de grains d'austhénitiques, et on obtiens alors un acier plus stable. Par exemple qui réagira de façon plus homogène sur la dilation, plus dur, etc...

Revenons au barreau de cardan. Si tu usines simplement, tu auras un acier pas adapté, car en plus de pas être dur à l'extérieur, ton usinage va littéralement couper les plans cristallins de l'acier, ce qui va le rendre encore plus fragile en surface...
Donc tu fait la fameuse trempe. Qui donc, si bien faite, ca va augmenter la dureté de surface, ce qui dans le cas de la cannelure de ton cardan est un plus évident, car il va en prendre plein la gueule. On comprend alors rapidement que si on trempe mal, par exemplee un trempe trop profonde, on va avoir un barreau qui va être dure sur plus profond, voir jusqu'a coeur. Alors plus aucune élasticité, ca casse comme du verre...
Donc, en plus d'usiner correctement la pièce, il faut maitriser la trempe.
Aussi, la cryogénisation va encore accentuer la dureté sur la surface de ta pièce, ce qui va te permettre d'avoir un truc bien progressif en terme d'élasticité. Le top, a mon avis, étant qu'il n'y ai aucun changement brutal d'élasticité entre l'extérieur et l'intérieur.

Voila, en gros...

Julien me corrigera si j'ai fait une erreur, mais j'ai essayer de rester au maximum schématique.
C'est beaucoup plus complexe que ca, car faut aussi prendre en compte la forme elle même du cardan, la façon dont le contacte est fait entre le moyeu et le cardan, la chauffe en utilisation, le type de nuance utilisée, etc, etc...

---------- Message ajouté à 09h01 ---------- Le précédent message a été posté à 08h57 ----------

Une p'tite précision, je ne suis pas un professionnel du sujet, ni prof, ni rien d'autre.
Donc que les pros qui passent par la ne m'en tiennent pas rigueur si j'ai fait des impasses ou glissé des imperfections !
Mon but est simplement de donner quelques notions très basiques pour aider a comprendre pourquoi un process mal maitrisé ou volontairement fait a l'arrache pour diminuer des couts nous amènes a avoir des pièces de mauvaises qualités...
 
merci ok j'ai un poil compris donc si j'ai bien compris je pourrais faire renforcer mes pignons de mog par une trempe et cryogénisation si je trouve un pro :redface::Super14:
 
Ben oui.
Mais faudrait savoir ou ca pète les pignons de mog.
Est-ce les cannelures qui casse ou le pignon lui-même ?
Sinon, a voir avec nico, mais je sais que RCV proposent ce service.
 
Très bien ce post !!!!

Y'a quelques années j'ai fait analyser un demi arbre de mon Land, la cassure ressemblée beaucoup a celle des adaptable mais mois c'était des origines...
Les conclusions étaient en gros arbre trempée a coeur, cannelures mal adaptés...
Sont pas terrible les anglais en acier...
 
300M, c'est pas assez nico.
Donnes moi un peu plus d'info, genre ou t'as lu ca :wink:
 
J'ai regardé rapidement dans mes docs, c'est un truc d'intello ca le 300M.
J'avais même jamais entendu parlé.
Je passe la main de peur de dire une connerie :mrgreen:
 
Ok, merci Julien !

Parce que je suis entrain de configurer des ponts pour répondre à des demandes, je voulais être sûr qu'ils aient le top !! :twisted:
 
C'est vraiment passionnant de vous lire.

Votre savoir est impressionnant ! :icon_eek:
 
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