Reflexion sur le franchissement des marches

Julien77

The Brain
Prépas Hardcore
VIP
Voici une petite réflexion sur le franchissement des marches, c'est venu à la suite d'une discussion en MP avec FAB21 qui trouvait que son proto avait un peu de mal sur certaine marches.

Voici un schéma :
schema10.png

On remarque bien que la roue avant doit parcourir une plus grande distance que la roue arrière.
A l'extrême, si la marche est à la verticale, la roue arrière ne doit pas avancer.
Si l'angle est légèrement au dessus de 90° (revient en aplomb, oui je sais ce n'est pas courant :mrgreen:) elle doit même légèrement reculer :icon_eek:
Hors avec une transmission de type 4x4 enclenchable ce n'est pas possible, les roues avant et arrière parcourent la même distance.
Il faut donc que la roue arrière ripe sur le sol, on conçoit bien alors que cela n'est pas optimum au niveau du rendement mécanique : Il faut consommer de la puissance (donc du couple) qui ne sera pas utilisé pour faire monter le poids du véhicule.

Exemple sur cette vidéo où on voit bien le phénomène de ripage des la roue arrière à 2'15 :
[video=youtube;MubbIv5CKd0]http://www.youtube.com/watch?v=MubbIv5CKd0&feature=related[/video]

Par contre c'est possible avec un différentiel central que l'on laisse libre (même si cela peut paraitre étonnant dans le cadre du franchissement extrême :mrgreen:)

Exemple ici avec un H1 :
[video=metacafe;1992438/h1_hummer_climbing_near_vertical_wall_extreme_humm]http://www.metacafe.com/watch/1992438/h1_hummer_climbing_near_vertical_wall_extreme_humm er_4wd/[/video]

On remarque bien la différence de rotation entre la roue arrière et la roue avant, même si le cadrage n'est pas idéal au début du film.

Voilà c'était la petite réflexion du soir :on_sen_fou:
 
Y'avais longtemps que tu nous avais pas fait de post dans ce genre, ben ça fait carement du bien, merci!:mrgreen:
 
:mrgreen: reflextion deja aborder avec mon poto FRANCOIS 13 en voyant evoluer sont vieux range td avec bt visco :icon_eek:roue av tournant plus vite que les ar :wink:
 
Y'avais longtemps que tu nous avais pas fait de post dans ce genre, ben ça fait carement du bien, merci!:mrgreen:

Cela fait un moment que je voulais le faire, mais honnêtement j'avais du mal avec le nouveau forum :evil:, et puis ton appel à la rédaction d'articles techniques :icon_cry:

A+, :MDR49:
 
Cela fait un moment que je voulais le faire, mais honnêtement j'avais du mal avec le nouveau forum :evil:, et puis ton appel à la rédaction d'articles techniques :icon_cry:

A+, :MDR49:

Je comprends que beaucoup soient dévariés par le nouveau forum, et pour mon appel, il te concernait même pas, avec les post de dingue que tu as déjà pondu tu as une avance de quelques années :mrgreen:
 
En entrée de jeu, je dois mentionner qu'en théorie, je suis à 100% d'accord. Par contre (et je précise que le but du commentaire est loin d'être de jouer à l'avocat du diable) dans la pratique, je préfère de loin le momentum plutôt que l'utilisation differentiel central libre...
Ensuite, il y a le jeu de l'affaissement des pneus qui absorbe une partie du problème. un pneu à TRÈS basse pression se moulera en conséquences.
Finalement, il est plutôt rare que les 4 roues aient 100% traction. Alors, en généra, un (et souvent plusieurs) roues serons loin du compte de 100% de traction, ce qui nous rapporte à l'importance du fameux momentum...
Et pour ce qui est d'un vidéo de momentun, voir Tim Cameron (c'est exagéré dans cas, mais bon, le principe y est...")...:lol:

J'aimerais bien participer à cette discution avec Fab, mon hypothèse de départ; le COG et la répartition des masses VS la taille des pneus...
 
Euh, ben vas y, j'suis la :mrgreen::mrgreen::mrgreen:
Au départ, j'avais fait appelle a mon pote julien, car j'avais l'impression que mon défaut de réglage de la chasse posait pb contre les marches verticales.
visiblement, c'est pas ca, mais mon pb reste entier.
Depuis que j'ai retravaillé le comportement du véhicule grâce à la swaybar, c'est le jours et la nuit. Mon véhicule ne "plonge" plus contre les murs, il est d'avantage cohérent et cherche a grimper...
Mais je reste convaincu que mon 3-link n'est pas parfait à l'avant. Mon tirant supérieur est trop court et trop parallèle aux inférieurs. Je vais corriger ca cette hiver.
 
perso sur mon ex pajero j avais les roues avant tourner plus vite que les arrières malgré que ce sois anti mécanique j en est ressortie que du bien que ce sois en monter (plus stable car l avant tirait plus que l arrière) en descente ( l arrière ralentissais )
donc c était vraiment plus stable et dans le cas des marches ç aider bin
par contre dans la boue bin c était pas très top l avant creuser très vite mais ça aller encore avec beaucoup d elan
 
Ça me fait penser, les chiffres sur le squat/anti-squat, ils disent quoi dans ton cas? J'imagine que vous vous y êtes déjà penché, mais on sais jamais...

P.S. surement que tu le mentionnes sur le post du TDT2, mais bon, faute d'assiduité de ma fréquentation du forum ces derniers temps, je lis très en diagonale...désolé!
 
Retour
Haut