• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont fermées!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    A bientot!

refroidissement V8 Land

LoicRange

Chouette le goudron a disparu!
Prépas XL
Je possède un Range V8 boite auto, il a tendance à chauffer (mais rien de trop pour l'instant) ce qui est un problème récurent sur ce type de moteur.

Je voudrai savoir quelles sont les solutions que vous connaissez?
Et pour le refroidissement de la boite auto?

normalement tu as un radiateur tubulaire (comme les vieux chauffage de gymnase) pour la boite auto sinon pour le radia du rr je ne c'est pas si c'est pareil mais sur le def j'avais un radia de td plus épais que le V8

OK! Mais tout va pas trop mal, simplement quand je suis en situation de:
montée avec des pneus gorgés et des jantes qui "dégueules", le moteur se met à chauffer plus que la normale et la boite auto chauffe l'habitacle même par -5°c (on est dans les Ardennes).

Est ce normal ou pas?
Que peux t on faire de mieux?

Bonjour,

Je confirme, il faut utiliser un liquide de refroidissement (LDR) de bonne qualité :
Un LDR de mauvaise qualité va devenir plus acide beaucoup plus vite et va attaquer les éléments du circuit de refroidissement, notamment les tubes du radiateur. Et après on s’étonne d’avoir des fuites :evil: . C’est d’ailleurs pour cela qu’il est conseillé d’une part d’utiliser un LDR de bonne qualité et de le remplacer tout les 2 ans.

De plus, il faut arrêter de prendre des LDR pouvant résister à -35 ou -40°C. Je m’explique à l’origine le LDR est composé d’eau à 100% mais comme la température peut descendre en dessous de 0°C, de l’éthylène-glycol est ajouté afin de baisser la température à laquelle le LDR se solidifie (=gèle).
Le problème c’est que l’eau pure à une capacité d’échange thermique supérieure au LDR. Or plus on ajoute de l’éthylène-glycol plus on baisse la température à laquelle le LDR se solidifie = plus on diminue cette capacité d’échange.
Donc si dans votre région la température ne descend jamais en dessous de -20°C ne prenez pas du LDR qui résiste à -40°C :wink: , votre moteur appréciera, surtout en été et/ou lorsque vous le sollicité un peu trop.

Concernant le radiateur, comme le précise Sven, il faut bien le nettoyer, intérieur et extérieur. L’extérieur est souvent rempli de feuille de moustique de boue…. Ce qui gène le passage de l’air. De plus il faut aussi éviter d’avoir le treuil + 4 longues portés piles en face la calandre car l’air aura du mal a se frayer un chemin la dedans.

LoicRange a dit:
OK! Mais tout va pas trop mal, simplement quand je suis en situation de:
montée avec des pneus gorgés et des jantes qui "dégueules", le moteur se met à chauffer plus que la normale et la boite auto chauffe l'habitacle même par -5°c (on est dans les Ardennes).

Est ce normal ou pas?
Que peux t on faire de mieux?

Pour te répondre :
Normal, ben ça dépend, quand tu dis il chauffe, le voyant s’allume ou alors le moteur monte en température et reviens ensuite à la normale? Car dans ce cas il n’y a pas à s’inquiéter.

Pour ta boite qui chauffe l’habitacle, c’est aussi vrai pour un Troll et une Wrangler. C’est sympa en hiver. :wink:

A+

PS: Oups encore un roman :oops: :mrgreen:

Comme tu dis le voyant c'est allumé une fois et après un bon nettoyage: plus rien.

Pour la boite c'est bien en hiver mais avec les vitres ouvertes: ça chauffe beaucoup.

Pas d'inquiétude Loïc, il ne chauffe pas plus que ça ton Range !

Rappelles toi le week-end du 14 juillet l'année dernière, mon 4.6 montait haut en température (30°C à l'ombre, une allure d'escargot et des beaucoup de montées très raides) et redescendait aussi vite à la normal sans jamais être dans la zone rouge.

Si le radiateur est bien propre, c'est déjà un bon point, certainement le plus important.

Pour la BVA, c'est vrai que ça chauffe l'habitacle et tu devrais doucement te pencher sur un radiateur d'huile plus volumineux et plus performant que celui d'origine...
On regardera tout ça que je monterai la BVA sur le Def !

Je sais que ORECA est spécilisé dans ce type de produit, mais comment calculer le bon volume?

Peut être un radiateur trop gros refroidirait trop l'huile et ainsi diminurait sa viscosité donc pas terrible.

Quelles sont vos expériences à ce sujet?

Retour