[Besoin d'infos] Reprogrammation moteur

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Frenchy54

Là où on va y'a pas de routes.
Prépas XL
Bonjour, voilà que je me pose un question depuis un moment..
Sur mon Grand Cherokee en V8 de 5.2 L, j 'ai mon échappement vesrion US, je vois pour modifier mon filtre à air car sa prise d 'air est devant derrière la calandre donc pas sympa si franchissement de marre ou cours d 'eau et de plus, le conduit est long jusqu 'au carbu et passe par le compartiment moteur où il y fait très très chaud. Je voulais faire une ouverture sur la capot et monter un filtre a air style motocross, en mousse et lavable..

Ceci afin qu 'il respire mieux et surtout de l 'air frais..

Mais après , vu que c 'est un V8 et qu 'il est d 'origine au quasi plus bas de ce qu 'il pourrait donner(46 pour cent de sa capacité) e vu sa conso, autant le libérer un peu que ce soit pour usage routier ou TT.

Alors donc, je voulais revoir la programmation ( gestion électronique) du moteur.

Soit je l 'emmène chez un spécialiste qui la passe au banc , avant et après avec données écrites des performances soit il se vends des boitiers additionnels à 320 euros qui se placent en lieu et place du bazar d 'origine.

Quelqu 'un a-t-il essayé l 'une ou l 'autre option et qu 'en est-il ?
 
Bonjour, voilà que je me pose un question depuis un moment..
Sur mon Grand Cherokee en V8 de 5.2 L, j 'ai mon échappement vesrion US, je vois pour modifier mon filtre à air car sa prise d 'air est devant derrière la calandre donc pas sympa si franchissement de marre ou cours d 'eau et de plus, le conduit est long jusqu 'au carbu et passe par le compartiment moteur où il y fait très très chaud. Je voulais faire une ouverture sur la capot et monter un filtre a air style motocross, en mousse et lavable..

Ceci afin qu 'il respire mieux et surtout de l 'air frais..

Mais après , vu que c 'est un V8 et qu 'il est d 'origine au quasi plus bas de ce qu 'il pourrait donner(46 pour cent de sa capacité) e vu sa conso, autant le libérer un peu que ce soit pour usage routier ou TT.

Alors donc, je voulais revoir la programmation ( gestion électronique) du moteur.

Soit je l 'emmène chez un spécialiste qui la passe au banc , avant et après avec données écrites des performances soit il se vends des boitiers additionnels à 320 euros qui se placent en lieu et place du bazar d 'origine.

Quelqu 'un a-t-il essayé l 'une ou l 'autre option et qu 'en est-il ?

Hello
Perso lorsque j'ai acheté mon troll 3l il y avait un boitier "additionnel" qui était censé apporter de la puissance et faire du gros une voiture de course! (annoncé à 183CV) xptdr.gif
N'aimant pas ce genre de bricolage je suis allé chez un "reprogrammeur" et j'ai fais supprimer ce boitier et fait réaliser une vraie modif.
voici d'ailleurs la courbe du banc:
Courbe_reprog_Patrol.jpg

Actuellement je suis de nouveau "tout d'origine" car la reprog sollicitait trop le turbo et j'avais des coupures à l'accélération...
En revanche avec la reprog j'avais un couple super (sachant que la vitesse je m'en fous complétement!)
Je dois d'ailleurs refaire le point avec eux très prochainement...
Au fait il s'agit de la société

DGP siège social
3 RUE DES GLIERES - 74150 RUMILLY
Benoit et Adrien
Tel: 04 56 49 19 42 / Benoit 06 31 64 87 69 / Adrien 06 34 26 15 21
Leur site web:
http://www.digitalprog.com/


Courbe_reprog_Patrol.jpg

xptdr.gif
 
Et sans indiscrétion, combien t a coûté cette opération ?

Je sais que faire une re-programation sur n moteur origine, tu y gagne pas grand chose, mais si tu libères déjà l'échappement et l 'admission d 'air et que tu reste avec la prog d 'origine, c 'est pas top, tu peux même y perdre mais avec la prog tu y gagne, en conso, en puissance et couple..

Car les moteurs d 'origine sont règlés pour fonctionner avec les différents types de carburants mondiaux et en ayant une marge de sécurité, alors qu 'avec une prog, tu le conditionne pour un carburant précis ( que tu utilises régulièrement)..
 
Désolé je pensais avoir mis le tarif...
590€ ttc c'est pas donné mais moins cher qu'un boitier Adonis par exemple :wink:
Ce que je retiens surtout de cette opération c'est le couple obtenu... quel régal !!
 
Cher !
Le boitier coûte 320 euros, et c est déjà pas donné pour une "bricole" électronique..Mais à voir quelle solution est la plus fiable et/ou plus efficace.
 
Mon y61 est passé par powerchips.

Je peux pas te dire comme il était avant car je l'ai acheté comme ça. Juste un mécano de chez nissan qui m'a dit qu'il poussait bien :mrgreen: pour un patrol.

J'avais le même problème de turbo qui coupé. J'ai prie contact avec eux et pas de soucis retour et correction du problème.

Je sais qu'ils font "plusieurs niveaux" de prepa.
 
Cher !
Le boitier coûte 320 euros, et c est déjà pas donné pour une "bricole" électronique..Mais à voir quelle solution est la plus fiable et/ou plus efficace.

Tu ne gagneras rien sur un 5.2 avec ces boitiers , il faut aller plus loin que ca pour avoir un changement ,garde ton argent
 
Cher !
Le boitier coûte 320 euros, et c est déjà pas donné pour une "bricole" électronique..Mais à voir quelle solution est la plus fiable et/ou plus efficace.
En effet, ce n'est pas donné mais perso je préfère éviter l'ajout d'un truc et de travailler sur les reglages de la mécanique qui est en place. La décision finale t'appartiendra et j'espère que tu ne regretteras pas ton choix
 
1) le boitier du 5.2 se reprogramme pas.
2) même si tu pouvais le reprogrammer, tu gagneras rien.
3) le boitier même pas j'en parle.

4) si tu me crois pas, va faire un tour sur les forums Mopar US, y'a des mecs qui savent ce qu'ils font qui te confirmeront la même chose.
 
sur tout 5,2/5,9l le boitier origine n'est pas programmable "facilement", mais il existe des gens au USA qui savent injecter des nouvelles map dans le boitier d'origine (Kolack, hotwire,Hugues engine) mais tu ne peut avoir qu'une map créée pour une config spéciale.

la seul autre possibilité qui fonctionne c'est un calculateur "Mopar Performance" qi était vendu en kit avec l'échappement et le kit d'admission. le soucis c'est que c'est introuvable et que même d'occase sur E-bay tu prends le risque d'avoir un calculateur HS et il faut le bon modèle de la bonne année pour le bon véhicule, ET il faut aller chez un concessionnaire qui a l'ancienne valise mopar pour entrer le numéro vin de la voiture pour débloquer le calculateur sinon il ne fonctionne pas et se bloque quasi définitivement... c'était pour éviter que les mecs bidouillant eux-même et fasse passer des moteur en garantie ...



et enfin ce qu'il faut comprendre c'est que sur le 5,2L a part une pipe et un arbre a came, le calculateur ne peux pas suivre. il faut que tu sache ce que tu va faire et que tu achète un package chez un des préparateurs ci-dessus ...

dans l'ordre des gains tu as =

pipe d'admission
throttlebody/filtre a air.
arbre a came
collecteurs et ligne d'échappement
culasses iron ram
culbuteur a rouleau 1,7
stroker 408..

sur un 5,9l et sur un 5,2l d'après 1994 tu est en OBD 2 et tu ne peux pas mettre autre chose car le calculateur gère aussi la boite...


donc le plus raisonnable est de voir ce que tu veux faire, et tu achète un tunnel STC tuner et tu te fais faire la map qui va bien pour ta config...
 
je dirais Ms , le moins cher .............le plus mieux, à part si il est du métier ..............

perso, si j'avais de le thune, je serais passé par un mec vers chez moi qui fais que du DTA , et il le fait bien ...........il peut gérer l'auto de son bureau en cas de blem au Maroc, par exemple .......

le Ms est superbe, pour le prix, mais faut y connaitre, ..............perso, j'y connais queud


ps: j'ai une MS

pour parler d'un truc, faut soit l'avoir, soit y avoir travaillé, lire les livres et les forum c'est bien, dans le monde virtuel ...............
 
Ici y'a 80% des mecs qui tournent sur un calculo stock reprogrammé.

Ceux qui peuvent pas ils ont du MS.

FI Tech vient juste de faire une entrée remarquée avec un super produit accessible en prix et nécessitant peu de compétences pour le faire tourner.

DTA, c'est peanuts, pas gros marché et y'a personne qui doit avoir les softs pour lire les cartos j'imagine... MS c'est open source.

Il reste Haltech avec une excellente réputation, Big Stuff assez connu aux US.

Enfin bref, y'en a plein d'autres.

Dans tous les cas, si tu poses une injection programmable sur ta caisse, que tu sois du métier ou pas, faut avoir une bonne idée de ce que tu fais...
 
j'ai zappé un truc ou tu parle des phase 1 bebop? parce que sur les phase 2 ( d'après 1994 ) il faut que tu m'explique comment tu gère la boite auto avec un MS .... ça m'intéresse grave... je savais pas que c'était possible, tout ceux qui monté des stroker que je connais on été obligé de passer en 46RH pour cette raison....


le FI tech j'ai vu ça mais je doute que tu ai les même rendements que sur une vraie injection séquentielle multi-point... mais par contre c'est surement ce que je vais monter sur le dodge vu le prix....
 
j'ai zappé un truc ou tu parle des phase 1 bebop? parce que sur les phase 2 ( d'après 1994 ) il faut que tu m'explique comment tu gère la boite auto avec un MS .... ça m'intéresse grave... je savais pas que c'était possible, tout ceux qui monté des stroker que je connais on été obligé de passer en 46RH pour cette raison....

Le MS DIY inclut des sorties commandees que tu peux utiliser pour gestion de boite programmable. Par contre faut savoir ce que tu fais pour la programmer, c'est clair...

Sinon 46RH tu l'as dit toi-meme
 
@lamalice, je sais c'est chez eux que je commande toute mes pièces de boite...

@bebop le MS pour l'instant, je n'ai vu que des post ou les mecs disais que ça marchait, mais il ne disais pas comment ça marchait...
et en plus ma religion m'interdit de toucher au PC....

FI tech c'est cool car ils font a 1500€ ce que le MSD atomic EFI fait a 2000€ , mais ça reste du TBI amélioré...

je prendrait surement cela dès que possible sur le dodge... Putain de divorce de merde...
 
@bebop le MS pour l'instant, je n'ai vu que des post ou les mecs disais que ça marchait, mais il ne disais pas comment ça marchait...
et en plus ma religion m'interdit de toucher au PC...

Parralel desktop.

Quand a dire comment ca marche, peut etre que les gars qui ont passe des heures a faire le programme ont pas envie de partager... Faut que tu bosses aussi...

Sinon t'achetes un produit tout fait. Et cher. Car la R&D est deja faite...

FI tech c'est cool car ils font a 1500€ ce que le MSD atomic EFI fait a 2000€ , mais ça reste du TBI amélioré...

Y'a Wimpykid sur Hardline qui a une mauvaise experience avec FI Tech. Tout le monde en dit du bien mais lui non...

A prendre avec du recul mais quand meme bon a savoir.
 
oui après tout ces système tu trouve toujours un mec qui a que des galères... avec le cul que j'ai en ce moment ce sera moi...

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oui après tout ces système tu trouve toujours un mec qui a que des galères... avec le cul que j'ai en ce moment ce sera moi...

a priori il y a quand même 2-3 règles a respecter comme avoir un alternateur récent avec un rectifieur performant et une batterie surdimentioné pour pas que le démarreur ne fasse plonger le voltage en dessous de 12V ...

Freiburger de Hot Rod me disait que sur l'atomic ou sur le ez-efi je ne sais plus, il avait été obligé de foutre une petite batterie de moto avec un circuit séparé pour avoir la paix sur un 440 wedge qui comprimais fort... au démarrage le voltage passait en dessous de 10v et la pompe et l'ECU ne suivait pas...
ça allait au premier démarrage, mais a chaud, impossible de démarrer...
 
vu que vous parliez du 5.9 (après 96) les culasses et le vilo supporte quoi comme puissance ? :redface:
 
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