• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Besoin d'infos] Ressort pour Coil over, determiner le tarage?

Powerglide

Un rocher! où ça?!
Prépas Hardcore
Comment fais t'on pour choisir un ressort adapter a son vehicule?

Exemple:
si on a un véhicule qui pèse 2200 KG
soit 1100KG devant et 1100 derrière
Que les masses suspendus (pont, roues, tirants) pèsent 100 kg devant et 100kg derrière.

Les ressorts doivent suspendre 1000kg devant, et 1000 kg derrière, non?

La ou je veux en venir, c'est que les caracterisques des ressort sont parfois exprimer en LBS ( masse anglo), ou meme en KG.
A quoi correspont ce tarage?

Car dans le cas de mon exemple, le ressort devra supporter 1000kg, ou 500 kg (car ils sont 2 pour 1000kg)?

De plus si quelqu'un peu expliquer les incidences du nombres de spires, du diametre du fil etc...
Merci

Dernière édition par un modérateur:
Ca sent le coil over ça :mrgreen:

Bon tu as juste pour les calculs, meme si optimalement il faudrais au moins peser le poids de l'avant du vehicule et l'arriere.
Car c'est jamais 50/50 au niveau poids, plutot 65/35 pour un moteur mazout et 60/40 pour essence...

Ensuite une fois determiné le poids AV/AR il faut determiner le poids non suspendu, CAD le pont + les roues + quelques kg de l'arbre de transmission et des tirans.

Une fois determiné, tu as le poids suspendu AV et AR le diviser /2 est le plus simple meme si y'a toujours un desequlibre entre gauche et droite...
La tu as le poids par angle du vehicule, c'est lui qui te determinera en partie le tarage des ressorts, mais c'est pas fini :mrgreen:

Il faut par des calculs (dispos sur ce forum) determiner le ressort qu'il faut par rapport a l'utilisation du vehicule (rock crawling a Baja...), l'angle des ressorts, le type de support (triangulé ou pont) et si 1 ou 2 ressort empilés le tarrage final des 2.

bref une prise de tete, mais qui s'avere très utile car le tarrage du ressort n'est pas du tout directement proportionnel au poids du vehicule, sinon tu risque d'avoir un bout de bois...

oui c'est bien pour du coil over :mrgreen:
Le poid du véhicule étatit a titre d'exemple....
J'attend de finir avant de peser!
Le véhicule fera plus de la baja que du rock.
Peux tu m'en dire plus sur le type de ressort ( angle, etc....)
merci

http://www.pirate4x4.fr/forum/viewtopic.php?t=18

Le lien Gorancho est ce que j'ai trouvé de mieux pour l'instant, il permet de degrossir pas mal le tarage des ressorts.

Pour la Baja je crois qu'il en faut des plus dur que le poids du vehicule (bout de bois quoi :mrgreen: )

autre chose:
http://www.pirate4x4.fr/forum/viewtopic.php?t=696

Il y a quelques autres posts interessant je te laisse un peu chercher :mrgreen:
Dans la section recherche: Coil over rubrique suspension, ça devrais sortir quelques truc. :mrgreen:

ça s'éclairci pour les coil over.
Je cherche "juste" des ressorts pour mettre sur les coil over.

le diametre intérieur du ressort doit etre de 2.5 pouce ou 6.5cm

sont debatement doit etre de 16 pouces ou 40 cm

et doit soutenir un poid de 250 a 300 kilos!

ma question est qui fait ça?

je crois que eibach a une sacré gamme, mais j'arrive pas a trouver de lien interressant!

Powerglide a dit:
ça s'éclairci pour les coil over.
Je cherche "juste" des ressorts pour mettre sur les coil over.
le diametre intérieur du ressort doit etre de 2.5 pouce ou 6.5cm
sont debatement doit etre de 16 pouces ou 40 cm
et doit soutenir un poid de 250 a 300 kilos!
ma question est qui fait ça?
je crois que eibach a une sacré gamme, mais j'arrive pas a trouver de lien interressant!

http://stores.ebay.fr/Downsouth-Motorsports_W0QQssPageNameZstrkQ3amefsQ3amesstQQtZkm

Je les ais contacté ce WE pour savoir les FDP de 4 air shock, car moins de 300€ la paire de Fox ça deviens très interesant de tenter :mrgreen:

Sinon eux:
http://www.polyperformance.com/shop/home.php

Y'en a d'autre, de toute maniere c'est meme pas la peinne de chercher en France, vu le prix du $ (1€ = 1.55$ / 1$ = 0.65€) autant pas se faire chier, meme avec les douane on y gagne severe.

interessant tout ca,par contre je sais pas si tu a vu,ils les envoient vides,tu recharges ou apres ?? du nitrogene ??

Regtroll a dit:
interessant tout ca,par contre je sais pas si tu a vu,ils les envoient vides,tu recharges ou apres ?? du nitrogene ??

nitrogene = Azote ou nimporte quel gaz neutre (argon je penses que c'est bon aussi)
donc ça se trouve facilement, le tout est de trouver un detendeur a 30bar maxi.
ensuite pour l'huile on peu en acheter un peu de partout et sinon ils doivent pouvoir l'expedier.

The Bargeots a dit:
Regtroll a dit:

nitrogene = Azote ou nimporte quel gaz neutre (argon je penses que c'est bon aussi)
donc ça se trouve facilement, le tout est de trouver un detendeur a 30bar maxi.
ensuite pour l'huile on peu en acheter un peu de partout et sinon ils doivent pouvoir l'expedier.

Gonflage chez Nor..to, il gonfle les pneus à l'azote et huile chez tous les revendeurs moto. L'huile de fourche est très bien pour les amortisseurs et èxiste dans de nombreuses viscosités.

Tiens nous au courant, the bargeot car, je pense que nous sommes nombreux à être intéressé par ces tarifs. Merci.

Francis76 a dit:
Tiens nous au courant, the bargeot car, je pense que nous sommes nombreux à être intéressé par ces tarifs. Merci.

j'ai reçu la reponse (rapide en plus de cela 8) )

Cher(ère) thebargeots,

Good evening,
The shocks would go down to $428.00 a pair and the shipping would be via USPS International Express and the cost for the (4) shocks to be shipped would be $178.55 and the Transit time would be 6-7 days..
The total cost for the (4) King 2.0 Air Shocks in 14" Travel and the shipping would be $1034.55 US
Let us know if there is anything that we can help you with..
The shocks are in stock and ready to ship..We will just need to know what they are going to be installed on to make sure that the valving is correct..
Thank you,
Sonny
619-250-8124

1034$ les 4 kings (un peu plus cher que les FOX) livré France, soit au final avec douane: 1034$ = 663€ (oui honteux :mrgreen: ), + TVA et douane (+21%) = 840€ les 4 air shock, soit 210€ piece, soit moins cher que 4 touch dog comme j'ai qui sont reglables en duretée...
Là franchement si il me reste des sous après l'achat de ma maison je passe le cap de la commande :mrgreen:

sachant que l'ammortisseur a un debatement de 16'', si je prend un ressort de 16'', une fois compressé, ce ressort fais 7'', donc je perd 7'' de courses, non?
donc ne faut il pas un ressort plus long, pour compenser cette perte de débatement, et que une fois compresser, le ressort se loge sur le cylindre de l'ammortisseur?

Powerglide a dit:
sachant que l'ammortisseur a un debatement de 16'', si je prend un ressort de 16'', une fois compressé, ce ressort fais 7'', donc je perd 7'' de courses, non?
donc ne faut il pas un ressort plus long, pour compenser cette perte de débatement, et que une fois compresser, le ressort se loge sur le cylindre de l'ammortisseur?

Oui, pour un amortisseur de 16" de course, faut un ressort 16".

Le ressort se loge sur le cylindre de l'amortisseur.

Par contre pour ta question precedente j'ai du mal a suivre...
Compréssé le ressort fait 7"? Donc oui tu va perdre les 7"... :|

le ressort detendu fais 16''

et compresser il fait 7'' (en spire jointive)

soit un debatement de 16 - 7=9''

donc pour un amortisseur qui fait 16'' de debatement, il y a un ecart de 7"

non?

Powerglide a dit:
le ressort detendu fais 16''

et compresser il fait 7'' (en spire jointive)

soit un debatement de 16 - 7=9''

donc pour un amortisseur qui fait 16'' de debatement, il y a un ecart de 7"

non?

Exact...

Donc faut des resort plus longs :mrgreen:

Il existe du 18" et crois meme avoir vu jusqu'a 21" :mrgreen:
Par contre ce que je comprends pas c'est qu'un coi over de 16" de course est monté avec un ressort de 16", donc au vu des resultat que l'on peu voir sur les grosse prepa il ne bride pas... :roll:

il font forcement plus, car ammortisseur détendu au max, les ressort sont plus long que la tige.

j'expose une theorie a deux balle, mais peux etre que c'est une piste.

on prens un coil over qui fait 16" de debatement.
obligatoirement le corps, dans lequel coulisse le piston, fait 16"

donc on as un espace de 32 " pour le ressort (non contraint)

si je reviens a mon ressort qui fait 16" detendu, et 7" comprimer, je dois recuperer c'est 7" perdu.
donc il faut trouver un ressort que l'on doit superposé sur le premier, qui fait donc 7" de débatement!

justement un 10" a 7 " de debatement.

ce qui nous fais un empilement de ressorts qui fait 16 +10 =26"
avec un debatement total de 9 + 7 = 16"

Ou un ressort de 26", mais ya pas!

alors est-ce que j'ai compris ou je me plante complet?

A mon avis tu te plante quelque part...
Remarque je sais pas trop en fait, ça me parrais illogique qu'ils vendent des coil over en 16" si au final tu as que 10" de debatement... :roll:

ya une différence entre un coil spring de 16" et un un coil spring qui as 16 " de debatement.

enfin bon si quelqu'un a une piste.

en tout cas sur "la bible des coil-over", on voit bien que le ressort est plus grand que la tige debatu de l'amorto.

pour en revenir au gaz il faut juste savoir que l argon deseche beaucoup plus vite les joint et autre membrane il est donc préférable d utiliser de l azote!!

Reulsport a dit:
pour en revenir au gaz il faut juste savoir que l argon deseche beaucoup plus vite les joint et autre membrane il est donc préférable d utiliser de l azote!!

Merci de l'info, meme si ça m'aurais arangé car j'ai un bonne bouteille d'argon, et a mon avis d'ici la fin du contrat je l'aurais pas torché, donc si ça avais une utilitée autre... :roll:

Pourtant je comprends pas ce sont 2 gaz neutres... :|

Salut, sa correspond à quoi le "rate" ? et quand pour les amortisseur ils disent : Comp. Length (in) et Ext. Length (in) sa correspond bien à la longueur totale amortisseur comprimé et détendu max? http://www.gorancho.com/shocks.php?shock=proseries_coilover sur la photo c'est les combinées filetées de 36" en détente maximale ou c'est des plus grands ?

Merci.

Retour