• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain rocailleux. Cros dans le 63!
    Foncez vous inscrire!
    Inscriptions ICI

[Truggy] The Exligth by Juju47000

Je dirais que ca dépend quand même aussi vraiment de ce que tu veux faire avec ce proto !
Ton objectif, c'est quoi ?
Faire du rockcrawling ?
Faire des trucs genre XTrem ?

Parceque pour un usage pure RC, sincèrement, un autodebloquant, c'est parfait !
Dès que tu commences a te trouver dans une grosse zone de roche, le premier truc que tu fais, c'est d'enclencher les blocs... donc autodebloquant et gardes tes sous pour de la piéce de meilleurs qualité pour le reste. Comme des arbres en RCV. Je sais que trucni a des trucs sympa pour pont de y60 :wink:

Après, si tu veux faire des trucs plus genre XTrem, ben je sais pas, j'ai jamais fait :mrgreen::mrgreen::mrgreen:
A mon avis, Xav8 doit savoir de quoi il parle, donc... ARB

Le proto sera utilisé principalement pour faire de l'Xtrem mais j'espère qu'il sera capable de se présenter dans une zone de rockcrawling ! :lol:

De toute façon le proto évoluera dans le temps, j'essaie de fabriquer une base saine en montant des pièces déjà testées et en m'inspirant de véhicules qui ont fais leurs preuves!
Par la suite il sera amené à évoluer suivant ce qui ne convient pas sur cette première version!
Cette version me sert aussi à me faire la main étant donné que c'est le premier véhicule que je vais assembler entièrement. Il y aura donc des conneries mais comme on dit c'est en fesant des conneries que l'on apprend.:mrgreen:

Donc voici les caractéristiques du proto évo 1:

Moteur/ boîte:
Moteur 4.2l (range lse)
BVA+ BT lt 230 1.6

Suspension/trains roulants:
Ponts de gr (bloc ar+ arb av)
couple conique court 5.43
Irok en 39.5x13.5x15
Beadlock
3 link av (reulsport)
long arm gigglepin ar
4 airshock 2.5x18"
swaybar ar + peut être une à l'avant

Divers:
treuil avant/ arrière Tmax ATW-4500

atw4500_01_maxi.jpg
Les treuils me serviront pour brider les ponts et éventuellement pour me sortir d'un mauvais pas en mouflant (2t sur un brin)
Par la suite je monterai autre chose!

Direction hydraulique
Radiateurs à l'arrière

Je crois que j'ai tout dit et que cela devrais éclaicir les choses.

atw4500_01_maxi.jpg

Dernière édition:
Ben oui mais non mon pote :mrgreen::mrgreen::mrgreen:
Ya une différence importante entre un crawler et un véhicule typé Xtrem/winchChallenge.

Dans un cas, il te faut 2 GROS treuils, avec batteries et alternateurs adaptés (j'y connais rien, mais c'est quand même le dénominateur commun de toute les prepas que j'ai pu voir).
Dans un cas, il te faut des trucs comme un snorkel, un minimum de truc embarqué comme la roue de secours, plaques, higth-lift, etc...
Dans un cas, il te faut un réservoir un minimum gros.
Dans un cas, il te faut un minimum de hauteur pour les passages humides.
etc...

Dans l'autre, ben t'as pas besoin de tous ca.
Et tu concentres ta prepa sur l'indestructibilité de tes trains roulants, le centre de gravité le plus bas possible, et tu vires tous ce qui ne sert pas quand tu es face a un mur de roche et que ton seul but est d'arriver a le franchir sans utiliser d'artifice autre que tes 4 pneus.

A la limite, un véhicule qui pourrait être bon dans les deux serait un véhicule qui serait concut comme un crawler, mais avec la place pour ajouter tous ce qui est utile au WinchChallenge. Et que tu virerais pour un WE RC.
C'est pour cette raison que tu verras sans doute jamais mon TasDeTube sur un Xtrem, car il n'est pas conçut pour ca.

Réflechis bien a ton objectif pour orienter correctement ta prépa :wink:
Parceque sincérement, on peut développer un peu le sujet ici si tu veux, mais il y a quand même des différences fondamentales dans l'approche de la conception d'un des 2 vehicules. Enfin, avec un budget maitrisé evidement....
Car si t'as 45000euros a dépenser, je peux rapidement te dire ce qu'il faut faire pour être bon dans les 2 :mrgreen::mrgreen::mrgreen:

Ya une différence importante entre un crawler et un véhicule typé Xtrem/winchChallenge.

Dans un cas, il te faut 2 GROS treuils, avec batteries et alternateurs adaptés (j'y connais rien, mais c'est quand même le dénominateur commun de toute les prepas que j'ai pu voir).
Dans un cas, il te faut des trucs comme un snorkel, un minimum de truc embarqué comme la roue de secours, plaques, higth-lift, etc...
etc...

Et tu concentres ta prepa sur l'indestructibilité de tes trains roulants, le centre de gravité le plus bas possible, et tu vires tous ce qui ne sert pas quand tu es face a un mur de roche et que ton seul but est d'arriver a le franchir sans utiliser d'artifice autre que tes 4 pneus.

A la limite, un véhicule qui pourrait être bon dans les deux serait un véhicule qui serait concut comme un crawler, mais avec la place pour ajouter tous ce qui est utile au WinchChallenge. Et que tu virerais pour un WE RC.
C'est pour cette raison que tu verras sans doute jamais mon TasDeTube sur un Xtrem, car il n'est pas conçut pour ca.

Parceque sincérement, on peut développer un peu le sujet ici si tu veux, mais il y a quand même des différences fondamentales dans l'approche de la conception d'un des 2 vehicules. Enfin, avec un budget maitrisé evidement....
Car si t'as 45000euros a dépenser, je peux rapidement te dire ce qu'il faut faire pour être bon dans les 2 :mrgreen::mrgreen::mrgreen:

entièrement d accort avec FAB il faut Julien que tu face ton véhicule par rapport à ta pratique de tt que tu veux faire !!
il est un peut perdu notre juju
:mrgreen::mrgreen:

etc...

Je suis d'accord dans ce que tu viens de dire mais dans un premier temps le proto ne fera pas de compétition car pas assez abouti et pas les finances. Il me servira donc à faire du franchissement typé hard.

Je sais que le véhicule ne sera pas un vrai crawler ni dans un vrai 4x4 pour les winch challenge se sera donc un véhicule polyvalent!
Pour ce qui est d'être bon dans les deux je pense qu'un bon crawler ne serait pas ridicule sur un Xtrem challenge (équipé avec tout le bazar nécessaire) et encore plus à partir du moment ou le treuillage est pénalisé!

---------- Message ajouté à 17h54 ---------- Le précédent message a été posté à 17h52 ----------

entièrement d accort avec FAB il faut Julien que tu face ton véhicule par rapport à ta pratique de tt que tu veux faire !!
il est un peut perdu notre juju :mrgreen::mrgreen:

Ne tinquiète pas pour moi Laurent! On en reparlera sur le terrain avec ton saucisson ralongé :MDR49:

les treuils j'ai le même à la maison, belle facture et vraiment bien fourni pour le prix mais le levier d'embrayeg est en platoc :icon_frown:

C'est p'tre un super treuil pour brider la caisse, mais un truc TOTALEMENT INUTILE sur un WinchChallenge quelconque.... sans même parler d'un truc genre le Breslau !

t'inquiète FAB mon saucisson rallongé c mon def 90 qui passe en 100" :wink: mais bon ! cela ne sera plus un def puisque je passe en rollcage :mrgreen:

Laurent nous fait des cachoteries il ce monte un proto! Le club Xtremland possède maintenant une épreuve à la hauteur de son nom et d'ici quelques mois les véhicules qui vont avec!

les treuils j'ai le même à la maison, belle facture et vraiment bien fourni pour le prix mais le levier d'embrayeg est en platoc :icon_frown:

Merci pour le retour! :wink: Tu t'en est servi pour sangler tes ponts ou pour treuiller un véhicule ou encore les deux?
Je te demande ça pour être sûr qu'ils tiennent aux chocs pour brider un pont?

C'est p'tre un super treuil pour brider la caisse, mais un truc TOTALEMENT INUTILE sur un WinchChallenge quelconque.... sans même parler d'un truc genre le Breslau !

Merci Fab mais c'est pas pour me treuiller que j'achète ces treuils! C'est bien pour brider les ponts! Je ne suis pas fou je vais pas me présenter sur un winch challenge avec des treuils capables de tirer un quad dans un bourbier!

Dernière édition:
Ben oui, mais c'est toi qui veut faire un proto pour faire de l'extrême :mrgreen::mrgreen::mrgreen:
Montes un treuil balaise à l'avant, et sers toi en pour brider le pont :mrgreen:
Regardes a l'avant de mon TasDeTube, j'ai un Ramsey 8000 pour brider le pont, et le cas échéant, ben je peux m'en servir en toute confiance pour tracter la bête :mrgreen:
Et un p'tit treuil du même genre que ceux que tu as mit en photo pour brider l'arrière.
Et je fais pas d'Xtrem :smyley5:

Bon, aller, j'arrête de t'embêter...

Je partage complètement l'analyse de Fab et de Laurent...

Si tu pars sur un véhicule polyvalent, laisses tomber les shock de 18", le 3 links et tout le reste !
Tu vas te galérer sur les zones de crawler, tu ne seras pas satisfait non plus en extême et le véhicule ne sera pas égréable à rouler donc diriges toi vers une vocation première (challenge, trial, rando rock krawling...) et vas au bout de la démarche dans ce sens.

Nous avons essayé avec le Def 90 TD5 de faire un véhicule polyvalent et bien que le résultat soit satisfaisant (selon nous...), c'est beaucoup trop préparé pour la rando, trop carrossé pour l'extrême, trop court et trop haut pour le crawling !
Résultat, ce Def est une très bon compromis pour celui qui souhaite faire un peu de tout et qui pourra, selon ses aptitudes, son expérience, son co-pilote... se faire plaisir et faire des résultats honorables.
Mais pour la rando, j'envisage un véhicule plus sage et plus "familial"...
Pour les challenges extrême, nous préparons le proto 100"
Pour le rock-krawling, et bien je regarde les autres:Super14:

Bref, la conclusion est simple, fais ton choix pour sa vocation principale et vas au bout de la démarche... Si tu veux de la performance, faut savoir où tu veux aller et tout faire pour y parvenir
Dans tous les cas il faut une bonne transmission et un bon équilibre générale mais pour le reste, c'est complètement différent.

Ce ne sont que des conseils et comme tout le monde le sait, les conseilleurs ne sont pas les payeurs !

Par contre, j'aime bien La Grenouille qui dit que tu es perdu :on_sen_fou: :mrgreen::mrgreen:... hein Laurent ?

Je rajouterais en plus que coté polyvalence, tu as l'autre range :mrgreen:
Il me semble pas si mal pour faire un peu de tout :twisted:

Je partage complètement l'analyse de Fab et de Laurent...

Si tu pars sur un véhicule polyvalent, laisses tomber les shock de 18", le 3 links et tout le reste !
Tu vas te galérer sur les zones de crawler, tu ne seras pas satisfait non plus en extême et le véhicule ne sera pas égréable à rouler donc diriges toi vers une vocation première (challenge, trial, rando rock krawling...) et vas au bout de la démarche dans ce sens.

Nous avons essayé avec le Def 90 TD5 de faire un véhicule polyvalent et bien que le résultat soit satisfaisant (selon nous...), c'est beaucoup trop préparé pour la rando, trop carrossé pour l'extrême, trop court et trop haut pour le crawling !
Résultat, ce Def est une très bon compromis pour celui qui souhaite faire un peu de tout et qui pourra, selon ses aptitudes, son expérience, son co-pilote... se faire plaisir et faire des résultats honorables.
Mais pour la rando, j'envisage un véhicule plus sage et plus "familial"...
Pour les challenges extrême, nous préparons le proto 100"
Pour le rock-krawling, et bien je regarde les autres:Super14:

Bref, la conclusion est simple, fais ton choix pour sa vocation principale et vas au bout de la démarche... Si tu veux de la performance, faut savoir où tu veux aller et tout faire pour y parvenir
Dans tous les cas il faut une bonne transmission et un bon équilibre générale mais pour le reste, c'est complètement différent.

Ce ne sont que des conseils et comme tout le monde le sait, les conseilleurs ne sont pas les payeurs !

Par contre, j'aime bien La Grenouille qui dit que tu es perdu :on_sen_fou: :mrgreen::mrgreen:... hein Laurent ?

hello poulet !!
t'inquiète je sais ce que je veux je suis loin d'être perdu !! juste que je veux faire les choses biens ! :wink: surtout avec tes ORI je me retrouve à construire un véhicule au tour des amortos :encolere: sage il est, d'avoir de la réflexion: comme dit maître JEDI :mrgreen:

Bon, aller, j'arrête de t'embêter...

Personne ne m'embête chacun à ses points de vue et je crois qu'il est bon de les partager! C'est d'ailleur pour cela que j'ai ouvert le post avant d'attaquer la réalisation, histoire d'affiner les solutions que je mettrai en place sur le proto!
J'ai un point de vue un peu différent de certains sur les winch challenge, certaines zones se rapprochent de plus en plus des zones rock crawling (voir plusieurs zones à Xtremland) et c'est pour ça que je pense qu'un véhicule de winch doit être capable de franchir sans treuil. Sinon il n'y a pas d'intérer à avoir un 4x4 ! Autant préparer un méhari avec des tubes, une grosse plaque dessous et tout le reste du budget dans des treuils de la mort qui tue et dès que tu entre dans une zone tu met le treuil à l'autre bout de la zone et tu nique :smilies-sexe-18: tout le monde car tu as un véhicule ultra léger qui ne fatigue pas les treuils et ils peuvent enrouler très vite!
Je pense aussi que certaines choses sont communes dans les deux disciplines mis à part que les véhicules de winch sont souvent lourd comme des vaches et vu que ce n'est pas handicapant de treuiller, pourquoi s'embêter à essayer de passer tout seul :mrgreen:

Ce point de vue est le miens, c'est pour ça que je veux construire (enfin je vais essayer) un véhicule qui passe par ses propres moyens, pofiner les réglages avant de monter les treuils.
C'est aussi pour ça que le véhicule servira à faire des sorties orientées hard et l'ouverture des zones de l'Xtremland, par la suite et il ne faut pas se mentir quand le compte aura repris des plumes je monterais des treuils digne de ce nom et après je commencerai à réfléchir à m'inscrire sur une compétition!
Je ne vais pas refaire le monde mais je vais construire un véhicule à mon goût que je visualise déjà très bien dans ma tête
PS: Xavier et LAurent continuez vous êtes sur la bonne voie, ils vont être méchants vos def :wink:

Je rajouterais en plus que coté polyvalence, tu as l'autre range :mrgreen:
Il me semble pas si mal pour faire un peu de tout :twisted:

Oui j'ai l'autre range qui d'ailleur continu à évoluer photos à venir!

OK, donc vraiment dans l'esprit des Xtrem, et pas dans l'esprit Breslau/TAT/outback.
Dans ce cas, je pense que ca peut fonctionner. (parceque ne compte pas rouler sur piste avec des AS, c'est vraiment pas fait pour ca)
Un crawler avec une roue de secours, 2 bigs treuils, 2 batteries, gros alternateurs, plaques, high-lift, sangles, manilles, snorkel, etc... (tu viens de prendre mini 200kg la)
Ah bah non en fait, c'est pas possible ca :mrgreen::mrgreen::mrgreen: L'est trop petit le chassie du nono :mrgreen:

Non pas de breslau ni d'épreuve du genre! La c'est sûr la philosophie du véhicule n'est vraiment pas la même.
Le plus dur sera surement d'arriver à placer une roue de secour à un endroit convenable :mrgreen:
On véra sa le moment venu c'est à dire quand je fabriquerai le réservoir et que je ferais l'aménagement de l'arrière!

salut JUJU,
je suis très heureux pour toi, ton projet se concretisera au mieux car je sais que tu es un vrai passionné

C'est pas moi, c'est Goby le même auteur mais il l'avait aussi présenté ici sa réalisation... Comme à l'époque il habitait non loin de chez moi, j'ai eu la chance de pouvoir suivre celle-ci et de participer aux premiers essais :wink:

Salut à tous !!!!et tout particulièrement Laurent , Biganos , Xav8 ...
Comme dit Biganos, Juju c'est un passionné, c'est sûr , je suis bien placé pour le savoir (les chiens ne faisant pas des chats!!!) Mais pour faire aboutir ce projet, on sera 2 comme pour le range , les solutions retenues sont discutées et réfléchies à 2, même si c'est son projet et que c'est lui qui se le finance...seul! Pour revenir sur la discution , je suis d'avis qu'il est judicieux de chercher des solutions tant sur les protos de crawling que sur les engins faits pour l'eXtrem...certaines zones sont trés semblable...même s'il est vrai qu'à un moment il va falloir choisir vers quoi on veut aller ! C'est aux challenges que le proto sera destiné mais trés certainement avec quelques solutions retenues en crawling ... et si un jour on s'engage (à l'Extremland :mrgreen:) ça pourrait bien être avec les deux engins , car complémentaires de part leur conception trés différente ...Bon d'ici là , il y a de l'eau à passer sous les ponts (de land !!!) je vous l'accorde , le range n'étant pas totalement terminé (il en perpétuelle évolution !!!) et le proto à l'état de projet ...c'est pas demain la veille qu'on va mettre un gaz à La Grenouille !!!!!!!!!!!!!!mais on y travaille !

Salut à tous !!!!et tout particulièrement Laurent , Biganos , Xav8 ...
Comme dit Biganos, Juju c'est un passionné, c'est sûr , je suis bien placé pour le savoir (les chiens ne faisant pas des chats!!!) Mais pour faire aboutir ce projet, on sera 2 comme pour le range , les solutions retenues sont discutées et réfléchies à 2, même si c'est son projet et que c'est lui qui se le finance...seul! Pour revenir sur la discution , je suis d'avis qu'il est judicieux de chercher des solutions tant sur les protos de crawling que sur les engins faits pour l'eXtrem...certaines zones sont trés semblable...même s'il est vrai qu'à un moment il va falloir choisir vers quoi on veut aller ! C'est aux challenges que le proto sera destiné mais trés certainement avec quelques solutions retenues en crawling ... et si un jour on s'engage (à l'Extremland :mrgreen:) ça pourrait bien être avec les deux engins , car complémentaires de part leur conception trés différente ...Bon d'ici là , il y a de l'eau à passer sous les ponts (de land !!!) je vous l'accorde , le range n'étant pas totalement terminé (il en perpétuelle évolution !!!) et le proto à l'état de projet ...c'est pas demain la veille qu'on va mettre un gaz à La Grenouille !!!!!!!!!!!!!!mais on y travaille !

salut au papa :mrgreen:
pour ma part je ne m'inquiète pas pour julien
bon projet à vous deux
:wink:

Je suis aller chercher les roues chez Prosper ce week end!

Première impression . . . 39.5 c'est gros! :on_sen_fou::on_sen_fou::on_sen_fou:

Première photos à côté de notre 61 qui est levé de 12 cm et chaussé en 33x12.5x15 .
Désolé les photos sont prises avec mon téléphone et sa ne rend vraiment pas la taille des roues...

168317_1903567508859_1231862114_32406530_8384744_n.jpg

169085_1903570068923_1231862114_32406541_3109140_n.jpg

182741_1903564628787_1231862114_32406519_2658231_n.jpg

Pour la partie refroidissement du proto j'ai racheté l'enssemble radiateurs de Nono, à savoir pompe à eau ewp 115, radiateur eau, radiateur huile moteur et boîte le tout de chez Allisport!

radia 1.jpg

radia.jpg

Ensuite je viens d'acheté un réservoir ATL de 45l pour le carburant.

atl.jpg

Pour l'arrivée du châssis qui est prévu fin Février je devrais avoir une grosse partie des pièces dont je vais avoir besoin pour remonter le proto.
Manque plus que la suspenssion . . . grosse réflection et surement quelque chose qui fonctionne tout seul, commandé par ordinateur, enfin un truc bien innovant dans le genre suspenssion pilotée :twisted: (qui est en cours de test sur un autre 4x4 :icon_cool: mais ça c'est top secret :twisted:)
Vous en serait plus dans les semaines à venir!

168317_1903567508859_1231862114_32406530_8384744_n.jpg

169085_1903570068923_1231862114_32406541_3109140_n.jpg

182741_1903564628787_1231862114_32406519_2658231_n.jpg

atl.jpg

radia 1.jpg

radia.jpg

Dernière édition:
Bravo pour l ' ATL 45L ! bien joué Julien :wink: , ça va être plug and play ton montage surtout avec le systême de refroidissement installé et le V8 4.2 L BVA .

:twisted:

Merci qui?:mrgreen: maintenant il ne me reste plus qu'à en trouver un autre pour le range !!!!
Quant à la suspension , c'est vraiment top secret , elle est en cours de développement ....

Dernière édition:
tu n'est pas passé :icon_frown: ??
pour la grosseur des pneus je t'avais prévenu :wink:

Salut Laurent, non je ne suis pas passé . . . la faute à stéphane qui avait encore des remontés de la veille :mrgreen: ce qui nous à mis légèrement en retard!

Pour les pneus oui c'est gros mais c'est sacrément léger! Comparé à mes bab cross en 235x85x16 c'est bien plus léger :icon_eek: hallucinant:shock:.

C'est gros, mais a mon sens c'est la taille mini pour entreprendre un nouveau projet de crawler :twisted:
Ya quand même une très grosse différence entre un crawler en 35/37" et en 39.5 et plus !
Ou alors, il faut vraiment chercher a faire un truc ultra bas, légé, compacte, etc...

:Super14:Je pense aussi que la taille est approprié par rapport au gabarit/ empattement du véhicule (103 ")

Plus n'aurait pas était raisonnable surtout avec des ponts de GR! :lol:

Je vais fabriquer des mains meneuses pour remplacer les moyeux, monter un ARB à l'avant et ensuite on véra ce que cela donne pour les joints homocinétiques? Si sa ne tiens pas je passerai sur du chromo!

hello Juju,

ne te prend pas trop la tête avec les treuil pour brider les ponts. avec les ORI tu n'en auras quasiment pas besoin. si tu paramètre bien la pression de précontrainte et le niveau d'huile tu auras l'assise que tu veux avec un débattement de fou.

de plus c toi qui a raison, tu auras un véhicule hyper a l'aise aussi bien dans le rapide qu'en franchissement.

ce n'est pas pour rien que beaucoup de vehicules du KOH les utilisent.

je te suis aussi sur l'idée du 3 link +Panhard a l'avant et 4 link a l'arr.

au vue des choix fait par la plus part des pilote du KOH l'empatement idéal pour la polyvalence est entre 98" et 104 " pour des pneux entre 35" et 42" et autour de 110" pour les vehicules aux monte plus généreuse.

encore une fois je te suis a 100% sur le fait que je pense que le franchissement c'est pas d'avoir une barquette avec un treuil forestier, mais bien de pouvoir passer partout par ses propres moyens. le treuil n'est selon moi fait que pour se sortir d'une situation inextricable autrement.
la capacité a se tracter au treuil a 20km/h pendant 100m me laisse totalement froid, alors que d'être capable de rouler a 180 km/h pendant 1H puis enchainer une section de rocher sur lequel aucun véhicule de winch challenge ne passerait, me laisse rêveur.
bref vas - y fonce !!!!!

pour ceux qui doute : je me demande si beaucoup de véhicules de winch challenge arriverais a suivre le rythme :
http://www.youtube.com/watch?v=LI6NiM_HcSE
et la c'est juste "une petite qualif locale"..... et il n'y a pas beaucoup de treuillage....

Dernière édition:
en plus , le but n'est pas de rouler à 180km/h ! juste faire les liaisons entre zones à vitesse raisonnable et d'être hyper efficace en franchissement...sans pour autant être obligé de treuiller partout ...

Edge, je pense que tu n'as pas compris la discutions :wink:
Évidement que je ne remettrais JAMAIS en cause l'efficacité quasi absolue d'une prépa type KOH (encore que personnellement, ce n'est pas mes préférées), le but est d'alerter juju sur le fait de bien faire attention a ne pas mélanger les disciplines.
S'il veut faire du winchChallenge, ben une prépa type KOH n'est pas nécessaire (surtout qu'en France, elle servirait pas a grand chose...), car elle ne pourra pas s'exprimer. Et inversement, si il fait une prepa trop typé winchChallenge, ben il va misérer sur les zones de RC.
Donc soit il faut typer winchchallenge en faisant un truc qui ressemble a ce qu'est en train de faire xav8, soit il fait un crawler pour crawler :mrgreen::mrgreen::mrgreen:
En fait, je pense qu'on est parfaitement en phase mon pote, mais juste on s'est pas compris :wink:

Merci Edge tu as bien compris la philosophie du projet!
Seulement la partie à 180 km/h en france risque d'être dure à trouver :mrgreen: donc un détail diffère avec les véhicules qui sont conçu aussi pour rouler vite, ce ne sera pas des ORI mais certainement des shocks plus une partie hydrau qui est à l'étude!

Fab je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, car les zones de winch challenge sont hard c'est vrai, mais pas infranchissable aux vus des vidéos qu'on voit et des passages que l'on voit en RC!
C'est pour ça que je veux faire un véhicule léger inspiré du RC et qui pourra s'adapter au winch en rajoutant 2 treuils fait pour ça!
Si je me rappelle bien tu as trouvé le projet de Vincc très interessant! Je pense pourtant que la philosophie de son projet n'est pas si différente de la mienne! :smyley5:

Dernière édition:
avec tout le respect que je doit a ceux qui bosse sur des soluce avec une assistance hydro, c'est beaucoup se faire chier pour pas grand chose. c'est source de panne, il faut le commander, ce qui fait une manip en plus, et au final le gain n'est pas flagrant. sans compter que quand on est deja proche de la limite, il suffit d'une petite erreur de manip pour se retrouver sur le toit.

j'attend depuis 4 ans d'avoir les moyens de me payer des ORI DP3 en 16" pour mon piège, car depuis que j'ai essayé un prérunner equipé avec ça, je sais qu'il n'y a rien qui rivalise avec ça sur le marché en ce moment, a part de monter un système double coilover+bypass de chez kings.

Fab, je sais que l'on est d'accord, mais sur les vehicule de KOH je ne partage pas ton avis. je maintiens qu'avec des pneux addapté a nos terrain plus humide ces proto irais de toute façon plus loin que n'importe quel vehicule de winch challenge dans tout les aspect d'un winch challenge et sur leur propre roue... je dis pas qu'ils ne sortirais jamais le treuil, mais qu'ils le sortiraient plus tard dans 100% de obstacles. tout simplement parce que leur conception permet de toujours avoir une traction optimale.

alors bien sur que le sujet n'est pas de rouler a 180 km/h en europe, il n'y a pas la place.

c'est juste que avec une très bonne suspension, des ponts indestructible, une boite auto, un transfert 3 vitesses, un V8 de 500CV, un châssis tubulaire, c'est évident que le treuil devient moins vital que sur un 4X4 européen chaussé en 33" avec un moulbif diésel de 180 CV.

vu les budget disponible sur les prépas de KOH si les suspension a assistance hydro étaient au top il y aurais au moins quelque véhicules qui en serait équipé en uroc ou en KOH. ce n'est pas le cas.

la seule chose que les vehicules de KOH prouvent c'est que si il est bien suspendu un crawler peut rouler vite. c'est tout.

la ou je voulais en venir, c'est que les winch challenge ne sont pas ma tasse de thé, c'est tout. ce n'est pas le meilleur vehicule avec le meilleur pilote qui gagne, mais le vehicule avec le meilleur treuil et le co-pi qui coure le plus vite avec une sangle a la main. la meilleur preuve c'est que les gars n'essayent même plus certaine difficultés. il s'arrêtent avant et le co-pi part en courant mettre le cable de treuil. je ne vois pas très bien l'intérêt. et le pire c'est que si un gars arrivait a passer tout sans treuil, les autre serait baba d'admiration.

c'est un peu comme les épreuves tracé avec des dévers tels que tu as 1 chance sur deux de finir sur le toit, ou celle au milieux des arbres ou si tu n'a pas un suzuki tu ne passe pas sans faire 20 marche ARR. ça ne montre en aucun cas que les véhicule sont de bon franchiseurs, mais juste qu'il sont compact ou qu'il ont un centre de gravité bas....

mais bon chacun fait comme il veux... au début de pirate4X4.fr les gars rigolais quand je parlais des fullsize US comme base de prépa, et au final maintenant tout le monde se jette comme des affamé sur le moindre K30 ou dodge qui traine....
Il y en a même qui disait "jamais de boite auto" ou le "V8 ça ne sert a rien"...n'est-ce pas ??? lol

je respecte vraiment toute les prépas. a partir du moment ou un gars a une passion et qu'il passe du temps a se préparé un véhicule, c'est respectable, et surtout, vu que pour l'instant mon piège ne roule pas depuis 2 ans faute de budget, je suis mal placé pour commenter. mais bon c'est sur que le treuil n'est pas en haut de mes priorité sur la liste des frais pour finaliser mon camion.:mrgreen::mrgreen::mrgreen:

C'est normal que les mentalités évolues, et elles ont pas fini d'évoluer :mrgreen::mrgreen::mrgreen:
C'est vrai que moi le premier, quand je suis arrivé avec mon projet TasDeTube1 sur le pirate, j'avais une connaissance proche de 0 du RC et de ses bonnes pratiques.
Et que ma vision du TT était d'avantage diligentée par le trial et le franchissement diésélisé dans les bourbiers du coin.
Donc c'est vrai que je disais : pas de boite auto, pas de gros V8 ou de ponts super lourd. Des ressorts de moisonneuse, ya que ca de vrai. Les verins de direction, c'est pour les tafioles, etc...
Bon, 2 ans et demi après, j'ai mon TasDeTube2 qui est garé dans ma cours et qui va rouler ce WE avec les potes. Il a une boitoto, mais toujours pas de V8. Il a des roues plus grosses, et RCV est le nouvel allié de mes ponts. J'ai des AS en 18", swaybar, une direction hydro, etc...
Bon, on est TREEEEEEEEEEEEEEEEEES loin d'une prépa digne d'un quelconque challenge américains, mais mon fatra marche pas trop mal quand même...
Et puis bientôt, j'aurais le TasDeTube3, et la, j'ai bien l'intension de me rapprocher de nos "modéles" américains. Gros V8, ponts indestructibles, suspattes qui sortent de mars, etc...

Bref, tous ca pour dire que c'est bien aussi de mener son propre chemin, en regardant et écoutant les autres, mais pas simplement avec des oeilliéres pour reproduire bêtement ce qui est "écrit"...

Bon, rien a voir avec le post de Juju :mrgreen::mrgreen::mrgreen:

désolé Juju, avec edge, on a un peu dérivé :mrgreen::mrgreen::mrgreen:

Rien de grave c'est intéressant à lire! :wink:

Je me vois dans ce que tu es en train de dire, sauf que moi je vais construire ce qui est l'équivalent de ton Evo 2 et qui sera amené à évoluer dans le futur!
En même temps je viens juste de souffler ma 23 ème bougie, il me reste encore pas mal de temps devant moi pour faire évoluer mon proto! :mrgreen::mrgreen::mrgreen:

Dernière édition:
désolé Juju mais je vais continuer a pourrir un peu le post en réponse a ce que j'ai pu lire plus haut

donc un winch challenge c'est bien une compétition ou le treuil est très important.
c'est pas tan le treuil en lui même mais plutôt la synchronisation d'un équipage, la performance du véhicule et de ses équipements et aussi la façon dont on s'en sert.

franchement je peux comprendre qu'on soit pas fan, a première vu ça parait nul et on a tendance a croire qu'il suffit d'accrocher le crochet et de treuiller le plus vite possible.

et bé non, c'est infiniment plus compliqué.

et la ou je réagis, même le meilleur des crawler US, avec un Tim Cameron ou autre au volant ça ne passera JAMAIS sans treuil dans un vrai winch challenge.

je me demande si il n'y aurait pas confusion avec des extrêmes challenges ou la je pense qu'un véhicule type crawler pourrait aisément s'en sortir avec un ou deux petits treuils

donc chaque chose a sa place et ne comparons pas ce qui n'est pas comparable.

On parle bien d'extreme challenge type Montmorin ou Andorre ou encore Extremland. Ce ne sont pas de vrais winch challenge et de ce fait dans ce type d'épreuve, des protos , dans le genre de celui qu'on est entrain de réaliser ("d'adapter" serait plus juste ! ) devraient pouvoir sortir leur épingle du jeu.Il faudra des treuils ,c'est sur mais peut-être pas des engins à des coûts astronomiques. Pour avoir bien observé les divers véhicules lors des deux derniers Xtrem challenge Andorre et au dernier Xtremland, on commence à se faire une idée assez précise du véhicule qu'il faudrait. Maintenant, rien n'est moins sûr qu'on arrive à le réaliser, le budget n'étant pas extensible et nos connaissances acquises sur le tas !!!
On voit bien qu'il est possible de bien figurer avec des véhicules aussi differents que le land d'Albert Cabanes, le proto de Sir Baskill ou le land de Xav (XS offroad), tous trés differents dans leur philosophie et que dire du range blanc de Philippe V. à l'Extremland qui sans un abandon de l'autre véhicule de l'équipe, aurait trés certainement bien figuré bien qu'étant bien différent dans sa conception ( débattements mesurés,petite rehausse, amortisseurs classiques et grande stabilité en dévers,treuils classiques) . Seul point commun: la virtuosité des pilotes et copilotes !!!
Pour en terminer , si on se trompe ...eh bien ....on aura essayé et on recommencera !
Passion quand tu nous tient !!!!!!!!!!!!!!
On est quand même à l'écoute de vos avis et on en tient compte :wink:

tout a fait d'accord avec Matmax :wink:
pour ceux qui croient qu' un challenge xtrem c juste accrocher un treuil à un arbre hé bien vous vous trompez !! du moins pour
:

le challenge xtremland sport

tout d'abord cela est un sport, à l'xtremland même le pilote sort de son véhicule pour aider son team (2 véhicules) à franchir les obstacles, il y a aussi des stratégies, qui permettent de prendre plus de points, et bien sur un règlement pour corser le tout, donc une discipline !! et je voudrais voir les membres de ce forum
qui ont des véhicules dit "crawler" (même si j'aime aussi cette pratique ) qu'ils participent à notre challenge sans treuil !!
je lui donne pas 10 mn pour qu'ils finissent sur le toit :mrgreen:
les zones d'un vrai challenge xtrem son toujours dans la limite du véhicule et en plus avec un chrono derrière, bref !!
c pas si simple que ça !! on arrive pas sur un terrain ou on fait ce que l'on veut avec son véhicule, il y de la discipline et donc cela ne plait pas à tout le monde :mrgreen:

pour ceux qui croient qu' un challenge xtrem c juste accrocher un treuil à un arbre hé bien vous vous trompez !! du moins pour
:

le challenge xtremland sport

tout d'abord cela est un sport, à l'xtremland même le pilote sort de son véhicule pour aider son team (2 véhicules) à franchir les obstacles, il y a aussi des stratégies, qui permettent de prendre plus de points, et bien sur un règlement pour corser le tout, donc une discipline !! et je voudrais voir les membres de ce forum
qui ont des véhicules dit "crawler" (même si j'aime aussi cette pratique ) qu'ils participent à notre challenge sans treuil !!
les zones d'un vrai challenge xtrem son toujours dans la limite du véhicule et en plus avec un chrono derrière, bref !!
c pas si simple que ça !! on arrive pas sur un terrain ou on fait ce que l'on veut avec son véhicule, il y de la discipline et donc cela ne plait pas à tout le monde :mrgreen:

:mrgreen: et pis y faut trouver le bon n'arbre :mrgreen: et..et avoir un bon FRANCOIS :mrgreen: un LOLO :mrgreen:

pour ceux qui croient qu' un challenge xtrem c juste accrocher un treuil à un arbre hé bien vous vous trompez !! du moins pour :

le challenge xtremland sport :wink:

ok pour tout ca mais amon avis leurs demarche est la bonne ! crawler ou pas il y a des incontournables : debattements, couple, poids contenue , reductions...apres viennes les ''options'' en fonction de la discipline

et bien moi moi c' est pas mon truc me faire chier avec un chrono , un passage imposé au millimêtre ( Woaaa t' as vu eul' Nono il à touché eul'piquet :lol: cé nul ) et des tas de trucs contraignants pires qu' au boulot .
Je préfère de loin aller me faire plaisir dans des spots de franchissement ou l' objectif est de passer ( sans treuil ) , avec une machine bien préparée pour ça .

et bien moi moi c' est pas mon truc me faire chier avec un chrono , un passage imposé au millimêtre ( Woaaa t' as vu eul' Nono il à touché eul'piquet :lol: cé nul ) et des tas de trucs contraignants pires qu' au boulot .
Je préfère de loin aller me faire plaisir dans des spots de franchissement ou l' objectif est de passer ( sans treuil ) , avec une machine bien préparée pour ça .

hé oui !! il faut être sportif Bruno :mrgreen::mrgreen: rester assis trop longtemps donne des hémorroïde :lol:

Quelques news!

Les airshocks sont commandés ce sera des Fox en 2,5"x18"

Réception du châssis le 5 Mars ça approche :mrgreen:

salut juju
je vois que ton projet avance bien on en a parler avec ton pere l'autre jour a la reco
mon 42 avance doucement jai reçu le chassi du 80 le week end dernier donc avec un peut de chance samedi je présente la caisse dessus pour voir ce que sa donne:mrgreen:

Salut Parise, je ne savais pas que tu était sur ce forum!
Oui sa avance mais sa risque d'aller plus vite dans 1 semaine! :twisted: Quand j'aurais reçu le châssis et les ponts les choses sérieuses vont commencer.

Tu pourrai nous faire une présentation de ton 42 (enfin ce qu'il en reste :lol:) car il y a du taf dessus!

Retour