ARB 
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.


Ben oui mais non mon pote
Ya une différence importante entre un crawler et un véhicule typé Xtrem/winchChallenge.
Dans un cas, il te faut 2 GROS treuils, avec batteries et alternateurs adaptés (j'y connais rien, mais c'est quand même le dénominateur commun de toute les prepas que j'ai pu voir).
Dans un cas, il te faut des trucs comme un snorkel, un minimum de truc embarqué comme la roue de secours, plaques, higth-lift, etc...
Dans un cas, il te faut un réservoir un minimum gros.
Dans un cas, il te faut un minimum de hauteur pour les passages humides.
etc...
Dans l'autre, ben t'as pas besoin de tous ca.
Et tu concentres ta prepa sur l'indestructibilité de tes trains roulants, le centre de gravité le plus bas possible, et tu vires tous ce qui ne sert pas quand tu es face a un mur de roche et que ton seul but est d'arriver a le franchir sans utiliser d'artifice autre que tes 4 pneus.
A la limite, un véhicule qui pourrait être bon dans les deux serait un véhicule qui serait concut comme un crawler, mais avec la place pour ajouter tous ce qui est utile au WinchChallenge. Et que tu virerais pour un WE RC.
C'est pour cette raison que tu verras sans doute jamais mon TasDeTube sur un Xtrem, car il n'est pas conçut pour ca.
Réflechis bien a ton objectif pour orienter correctement ta prépa
Parceque sincérement, on peut développer un peu le sujet ici si tu veux, mais il y a quand même des différences fondamentales dans l'approche de la conception d'un des 2 vehicules. Enfin, avec un budget maitrisé evidement....
Car si t'as 45000euros a dépenser, je peux rapidement te dire ce qu'il faut faire pour être bon dans les 2![]()
Ben oui mais non mon pote
Ya une différence importante entre un crawler et un véhicule typé Xtrem/winchChallenge.
Dans un cas, il te faut 2 GROS treuils, avec batteries et alternateurs adaptés (j'y connais rien, mais c'est quand même le dénominateur commun de toute les prepas que j'ai pu voir).
Dans un cas, il te faut des trucs comme un snorkel, un minimum de truc embarqué comme la roue de secours, plaques, higth-lift, etc...
Dans un cas, il te faut un réservoir un minimum gros.
Dans un cas, il te faut un minimum de hauteur pour les passages humides.
etc...
Dans l'autre, ben t'as pas besoin de tous ca.
Et tu concentres ta prepa sur l'indestructibilité de tes trains roulants, le centre de gravité le plus bas possible, et tu vires tous ce qui ne sert pas quand tu es face a un mur de roche et que ton seul but est d'arriver a le franchir sans utiliser d'artifice autre que tes 4 pneus.
A la limite, un véhicule qui pourrait être bon dans les deux serait un véhicule qui serait concut comme un crawler, mais avec la place pour ajouter tous ce qui est utile au WinchChallenge. Et que tu virerais pour un WE RC.
C'est pour cette raison que tu verras sans doute jamais mon TasDeTube sur un Xtrem, car il n'est pas conçut pour ca.
Réflechis bien a ton objectif pour orienter correctement ta prépa
Parceque sincérement, on peut développer un peu le sujet ici si tu veux, mais il y a quand même des différences fondamentales dans l'approche de la conception d'un des 2 vehicules. Enfin, avec un budget maitrisé evidement....
Car si t'as 45000euros a dépenser, je peux rapidement te dire ce qu'il faut faire pour être bon dans les 2![]()
entièrement d accort avec FAB il faut Julien que tu face ton véhicule par rapport à ta pratique de tt que tu veux faire !!
il est un peut perdu notre juju![]()

Avec ton saucisson ralongé.... On doit comprendre quoi la ???
t'inquiète FAB mon saucisson rallongé c mon def 90 qui passe en 100"mais bon ! cela ne sera plus un def puisque je passe en rollcage
![]()
les treuils j'ai le même à la maison, belle facture et vraiment bien fourni pour le prix mais le levier d'embrayeg est en platoc![]()
C'est p'tre un super treuil pour brider la caisse, mais un truc TOTALEMENT INUTILE sur un WinchChallenge quelconque.... sans même parler d'un truc genre le Breslau !


Je partage complètement l'analyse de Fab et de Laurent...
Si tu pars sur un véhicule polyvalent, laisses tomber les shock de 18", le 3 links et tout le reste !
Tu vas te galérer sur les zones de crawler, tu ne seras pas satisfait non plus en extême et le véhicule ne sera pas égréable à rouler donc diriges toi vers une vocation première (challenge, trial, rando rock krawling...) et vas au bout de la démarche dans ce sens.
Nous avons essayé avec le Def 90 TD5 de faire un véhicule polyvalent et bien que le résultat soit satisfaisant (selon nous...), c'est beaucoup trop préparé pour la rando, trop carrossé pour l'extrême, trop court et trop haut pour le crawling !
Résultat, ce Def est une très bon compromis pour celui qui souhaite faire un peu de tout et qui pourra, selon ses aptitudes, son expérience, son co-pilote... se faire plaisir et faire des résultats honorables.
Mais pour la rando, j'envisage un véhicule plus sage et plus "familial"...
Pour les challenges extrême, nous préparons le proto 100"
Pour le rock-krawling, et bien je regarde les autres
Bref, la conclusion est simple, fais ton choix pour sa vocation principale et vas au bout de la démarche... Si tu veux de la performance, faut savoir où tu veux aller et tout faire pour y parvenir
Dans tous les cas il faut une bonne transmission et un bon équilibre générale mais pour le reste, c'est complètement différent.
Ce ne sont que des conseils et comme tout le monde le sait, les conseilleurs ne sont pas les payeurs !
Par contre, j'aime bien La Grenouille qui dit que tu es perdu![]()
... hein Laurent ?
Bon, aller, j'arrête de t'embêter...
Ce ne sont que des conseils et comme tout le monde le sait, les conseilleurs ne sont pas les payeurs !
Par contre, j'aime bien La Grenouille qui dit que tu es perdu![]()
... hein Laurent ?
tout le monde car tu as un véhicule ultra léger qui ne fatigue pas les treuils et ils peuvent enrouler très vite!Je rajouterais en plus que coté polyvalence, tu as l'autre range
Il me semble pas si mal pour faire un peu de tout![]()
y a un gars sur le forum GR qui l'as fait

Salut à tous !!!!et tout particulièrement Laurent , Biganos , Xav8 ...
Comme dit Biganos, Juju c'est un passionné, c'est sûr , je suis bien placé pour le savoir (les chiens ne faisant pas des chats!!!) Mais pour faire aboutir ce projet, on sera 2 comme pour le range , les solutions retenues sont discutées et réfléchies à 2, même si c'est son projet et que c'est lui qui se le finance...seul! Pour revenir sur la discution , je suis d'avis qu'il est judicieux de chercher des solutions tant sur les protos de crawling que sur les engins faits pour l'eXtrem...certaines zones sont trés semblable...même s'il est vrai qu'à un moment il va falloir choisir vers quoi on veut aller ! C'est aux challenges que le proto sera destiné mais trés certainement avec quelques solutions retenues en crawling ... et si un jour on s'engage (à l'Extremland) ça pourrait bien être avec les deux engins , car complémentaires de part leur conception trés différente ...Bon d'ici là , il y a de l'eau à passer sous les ponts (de land !!!) je vous l'accorde , le range n'étant pas totalement terminé (il en perpétuelle évolution !!!) et le proto à l'état de projet ...c'est pas demain la veille qu'on va mettre un gaz à La Grenouille !!!!!!!!!!!!!!mais on y travaille !














tu n'est pas passé??
pour la grosseur des pneus je t'avais prévenu![]()
.
Je pense aussi que la taille est approprié par rapport au gabarit/ empattement du véhicule (103 ")
tout a fait d'accord avec Matmax
pour ceux qui croient qu' un challenge xtrem c juste accrocher un treuil à un arbre hé bien vous vous trompez !! du moins pour :
le challenge xtremland sport
tout d'abord cela est un sport, à l'xtremland même le pilote sort de son véhicule pour aider son team (2 véhicules) à franchir les obstacles, il y a aussi des stratégies, qui permettent de prendre plus de points, et bien sur un règlement pour corser le tout, donc une discipline !! et je voudrais voir les membres de ce forum
qui ont des véhicules dit "crawler" (même si j'aime aussi cette pratique ) qu'ils participent à notre challenge sans treuil !!
je lui donne pas 10 mn pour qu'ils finissent sur le toit
les zones d'un vrai challenge xtrem son toujours dans la limite du véhicule et en plus avec un chrono derrière, bref !!
c pas si simple que ça !! on arrive pas sur un terrain ou on fait ce que l'on veut avec son véhicule, il y de la discipline et donc cela ne plait pas à tout le monde![]()
tout a fait d'accord avec Matmax
pour ceux qui croient qu' un challenge xtrem c juste accrocher un treuil à un arbre hé bien vous vous trompez !! du moins pour :
le challenge xtremland sport
tout d'abord cela est un sport, à l'xtremland même le pilote sort de son véhicule pour aider son team (2 véhicules) à franchir les obstacles, il y a aussi des stratégies, qui permettent de prendre plus de points, et bien sur un règlement pour corser le tout, donc une discipline !! et je voudrais voir les membres de ce forum
qui ont des véhicules dit "crawler" (même si j'aime aussi cette pratique ) qu'ils participent à notre challenge sans treuil !!
je lui donne pas 10 mn pour qu'ils finissent sur le toit
les zones d'un vrai challenge xtrem son toujours dans la limite du véhicule et en plus avec un chrono derrière, bref !!
c pas si simple que ça !! on arrive pas sur un terrain ou on fait ce que l'on veut avec son véhicule, il y de la discipline et donc cela ne plait pas à tout le monde![]()
et bien moi moi c' est pas mon truc me faire chier avec un chrono , un passage imposé au millimêtre ( Woaaa t' as vu eul' Nono il à touché eul'piquetcé nul ) et des tas de trucs contraignants pires qu' au boulot .
Je préfère de loin aller me faire plaisir dans des spots de franchissement ou l' objectif est de passer ( sans treuil ) , avec une machine bien préparée pour ça .