• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain rocailleux. Cros dans le 63!
    Foncez vous inscrire!
    Inscriptions ICI

[Truggy] The Exligth by Juju47000

Vivement que l on entende ronronner le moteur,bravo pour ce projet.Que fais tu du range? c'est pour aller au champignons avec ton pere?
@+ et à bientot
TL

---------- Message ajouté à 07h38 ---------- Le précédent message a été posté à 07h36 ----------

Vivement que l on entende ronronner le moteur,bravo pour ce projet.Que fais tu du range? c'est pour aller au champignons avec ton pere?
@+ et à bientot
TL​

pourquoi tu ne copie pas ce que nono avait fait

copier un truc qui va bien c est synonime de realisme

moi je l ai vu sur le terrain a part que le pilote etait en rodage:dejaout::wink:

la machine se comporte comme un diable (franchement)

boxi

@+ et à bientot
TL

Salut Am.gault et merci! Le range n'est pas fini et je pense que l'on va redémonter le moteur . . .

pourquoi tu ne copie pas ce que nono avait fait

copier un truc qui va bien c est synonime de realisme

la machine se comporte comme un diable (franchement)

boxi

Salut Boxi,
je ne vois pas vraiment ce que tu veut dire? :icon_rolleyes:
Le proto dans les grandes lignes va ressembler à celui de Nono. Je ne change rien à la suspension, l'ensemble moteur boîte est de même origine (je parle en terme de poids car mon moteur ne vient pas de chez RPI :icon_frown:)
J'ai des pneus en 39.5 au lieu de 37 mais j'ai des ponts (GR) avec des boules de ponts plus grosse que les Rover type!
Les seules choses que je modifie pour l'instant c'est le poste de pilotage et la sécurité!
Après plusieurs discussions avec Nono il est daccord avec moi, il faut rajouter quelques tubes!
Et puis même si sa doit alourdir un peu le proto c'est quand même ma tronche qu'il y aura entre les tubes si jamais je fais des tonneaux :MDR49: :MDR49: :MDR49:

Dernière édition:
Salut Am.gault et merci! Le range n'est pas fini et je pense que l'on va redémonter le moteur . . .

Salut Boxi,
je ne vois pas vraiment ce que tu veut dire? :icon_rolleyes:
Le proto dans les grandes lignes va ressembler à celui de Nono. Je ne change rien à la suspension, l'ensemble moteur boîte est de même origine (je parle en terme de poids car mon moteur ne vient pas de chez RPI :icon_frown:)
J'ai des pneus en 39.5 au lieu de 37 mais j'ai des ponts (GR) avec des boules de ponts plus grosse que les Rover type!
Les seules choses que je modifie pour l'instant c'est le poste de pilotage et la sécurité!
Après plusieurs discussions avec Nono il est daccord avec moi, il faut rajouter quelques tubes!
Et puis même si sa doit alourdir un peu le proto c'est quand même ma guelle qu'il y aura entre les tubes si jamais je fais des tonneaux :MDR49: :MDR49: :MDR49:

non l exemple des questions sur les amortos etc etc si tu met les memes que nono
c est gagné d avance

les ponts de trol c est costaud apres c est les arbres de trans qui petent alors !!!!

moi sur mon pont arr normalement indestructible j ai pété l arbre de transe sur un depart a 45 degres :icon_rolleyes:

c etait pas prevu

sinon apres fait comme tu le sent ma reflextion etait faite avec logique quand je dis copier c est pas pour les ponts c est pour le reste des accessoires

sinon meme si le poid c est l ennemie :evil:

il suffit de regarder une compete de tractor pulling pour ce rendre compte que avec la meme geuse a tirer certains font 10 metres et d autres arrivent au bout

donc les parrametres interferes entre eux une liaison au sol optimum ne te donne pas le pourcentage de poids que tu peut rajouter

j aime ta reflextion j essais je verai apres

c est comme cela que les plus grandes evolutions ont avancées dans la compete

ne pas oublier ce n est pas de l aeronautique

j espere que tu aura finit toi aussi pour mon meeting de rc piste en 2012

bien a toi et bon courage
boxi

non l exemple des questions sur les amortos etc etc si tu met les memes que nono
c est gagné d avance

les ponts de trol c est costaud apres c est les arbres de trans qui petent alors !!!!

moi sur mon pont arr normalement indestructible j ai pété l arbre de transe sur un depart a 45 degres :icon_rolleyes:

c etait pas prevu

sinon apres fait comme tu le sent ma reflextion etait faite avec logique quand je dis copier c est pas pour les ponts c est pour le reste des accessoires

sinon meme si le poid c est l ennemie :evil:

il suffit de regarder une compete de tractor pulling pour ce rendre compte que avec la meme geuse a tirer certains font 10 metres et d autres arrivent au bout

donc les parrametres interferes entre eux une liaison au sol optimum ne te donne pas le pourcentage de poids que tu peut rajouter

j aime ta reflextion j essais je verai apres

c est comme cela que les plus grandes evolutions ont avancées dans la compete

ne pas oublier ce n est pas de l aeronautique

j espere que tu aura finit toi aussi pour mon meeting de rc piste en 2012

bien a toi et bon courage
boxi

Ok je n'avais pas compris ou tu voulais en venir! Oui j'essaie de rester dans l'esprit du light de Nono mais tout en prenant en compte mon budget!
Côté suspension j'ai repris la même chose et d'ailleur aux dernières news c'est pour bientôt!
Je sais que les ponts de Gr finiront pas casser, mais à vrai dire au prix ou sa coûte je ne connais rien d'autre d'équivalent. Je vais aussi me renseigner pour connaitre les tarifs pour y monter du chromoly à l'avant...( et surtout savoir ce que sa peut encaisser).
Avant de les remonter je compte y mettre un arb à l'avant et des CC en 5.43 à suivre.
Pour ton rc en 2012 je pense que sa devrai le faire mais qu'est ce que tu appel RC piste?
Au plaisir de te rencontrer et de voir ton proto.

la piste de rock crawling c est un projet un peut fou de moi et jean ba de jeep village

c est deja commencé:icon_cool:

fab 21 et le nono sont deja venu voir et essayer:mrgreen:

c est plusieur milliers de m3 de beton et de roche sur un pole mecanique en seine et marne

un tiers est deja fait les travaux continu cet été:affraid:

sinon mon crawler c est ça

---------- Message ajouté à 08h33 ---------- Le précédent message a été posté à 08h29 ----------

l arr

---------- Message ajouté à 08h39 ---------- Le précédent message a été posté à 08h33 ----------

@ plus boxi

Merci Boxy pour les photos de ton proto, mais je le connais je suis ton poste et les évolutions que tu lui fais subir :twisted:.
Si l'Exlight est fini je viendrai probablement. Pour vous faire patienter en attendant du matos et que j'ai fini de découper les anciens supports sur les ponts, deux petites photos. Hier soir j'ai commencé à modifier une pompe à eau de range dans le but de la supprimer! Je m'explique, le débit de ma pompe électrique et la surface de mon radiateur étant largement suffisant je n'ai plus besoin de la fonction pompe d'origine (qui aurait tendance à ralentir le flux d'eau!). Je vais garder la pompe qui me servira de flasque.
Ce qui va suivre n'est pas de moi, mais une idée originale de Nono! :wink:
Pompe à eau de départ:

pompe à eau 2.jpg

Suppression de l'axe support de poulie

pompe à eau 1.jpg

Ensuite viendra le passage par la presse pour extraire l'hélice de la pompe à eau, le rebouchage de la sortie d'origine et enfin faire un petit cordon de soudure pour empêcher la durite de se faire la male! La suite pour plus tard car je n'ai pas encore de presse dans mon garage ! :mrgreen:

pompe à eau 1.jpg

pompe à eau 2.jpg

Dernière édition:
Ok je n'avais pas compris ou tu voulais en venir! Oui j'essaie de rester dans l'esprit du light de Nono mais tout en prenant en compte mon budget!
Côté suspension j'ai repris la même chose et d'ailleur aux dernières news c'est pour bientôt!
Je sais que les ponts de Gr finiront pas casser, mais à vrai dire au prix ou sa coûte je ne connais rien d'autre d'équivalent. Je vais aussi me renseigner pour connaitre les tarifs pour y monter du chromoly à l'avant...( et surtout savoir ce que sa peut encaisser).
Avant de les remonter je compte y mettre un arb à l'avant et des CC en 5.43 à suivre.
Pour ton rc en 2012 je pense que sa devrai le faire mais qu'est ce que tu appel RC piste?
Au plaisir de te rencontrer et de voir ton proto.
ben comme tu reprends l'ensemble géométrie du light qui avait une motricité et équilibre d'enfer:icon_cool: une fois que tu ajoutes ces 2 accessoires,ben vla l'engin que tu vas avoir,la puissance tu t'en tappes un peu (t'as déja 200 pouliches et un couple d'enfer je crois) vu comment il motrice si toute la puissance et le couple passent par terre,ben c'est juste les lois de la gravité qui t'arreteront et là comme tu dis faut des tubes,tu vas vraiment avoir un superbe engin hyper efficace:wink::icon_cool::icon_cool::icon_cool:

Juju, n'hésite pas à me dire si tu as besoin de ton allumeur !

Bon courage :wink:
Ne t'inquiete pas je suis encore loin d'en avoir besoin!
ben comme tu reprends l'ensemble géométrie du light qui avait une motricité et équilibre d'enfer:icon_cool: une fois que tu ajoutes ces 2 accessoires,ben vla l'engin que tu vas avoir,la puissance tu t'en tappes un peu (t'as déja 200 pouliches et un couple d'enfer je crois) vu comment il motrice si toute la puissance et le couple passent par terre,ben c'est juste les lois de la gravité qui t'arreteront et là comme tu dis faut des tubes,tu vas vraiment avoir un superbe engin hyper efficace:wink::icon_cool::icon_cool::icon_cool:

Merci STF! En ce moment pas trop de photos car sa n'avance pas trop! J'attends mes shocks qui devraient arriver et je vais passer la commande pour le bloc avant et les CC en 5.43, par contre les demi arbre avant en chromo et les joints homo sa coute un rein :affraid:. Pour les tubes c'est prévu ainsi que quelques renforts.
C'est moins rapide que prévu mais ça suit son court . . .

---------- Message ajouté à 14h45 ---------- Le précédent message a été posté à 09h07 ----------

Viens de recevoir mes Airshock! C'est beau, c'est gros, c'est beau, enfin du chouette matos :on_sen_fou::on_sen_fou::on_sen_fou:
Photos ce soir!

Dernière édition:
j'sais pas comment tu roules mais le chromo n'est peut etre pas indispensable,vu comment les trains roulants étaient efficaces,y avait pas besoin de bourinner pour qu'il monte:wink:

Comment je roule? En principe je suis assez calme sur la pédale de droite, mais il m'arrive de perdre patience et c'est dans ces moments là ou ça fait souvent CRAQUE :lol:
Pour le chromo à l'avant ce n'est pas pour tout dessuite, mais je me renseigne pour savoir à quoi m'en tenir si jamais l'avant ne tient pas le choc!
Et vous ou en est votre santana?

Calme sur la pédale de droite ....? ça c'est toi qui le dit ! c'est moi qui suit, de temps en temps dans le baquet de droite ! alors je crois pouvoir en parler !!!! faut pas l'énerver le Juju!:mrgreen:

bon c' est bien tout ça mais quand c' est ti qu'on voit des photos .....:lol:

monnnnnnnnnnnnnnn Ex Meuuuuuuuuuuu Mannaaaannnqqqqqqqqueuuuuuuuuuuuuu , je veux te reuvoirrrrrrrrrrrrr lalalaalalaal

bon c' est bien tout ça mais quand c' est ti qu'on voit des photos .....:lol:

monnnnnnnnnnnnnnn Ex Meuuuuuuuuuuu Mannaaaannnqqqqqqqqueuuuuuuuuuuuuu , je veux te reuvoirrrrrrrrrrrrr lalalaalalaal

Salut nono bon rien que parceque c'est toi qui demande, une petite photo d'un airshock!
Je ne suis pas chez moi cette semaine donc pas de photos de l'Exlight :iconfused:
Dit nono je sais pas si ta répondu à mon mail mais si c'est le cas sa n'a pas marché, ma boîte mail ne marchait pas la semaine dernière!

Donc voilà:
DSC07898.JPG

Une photo faite vite fait, même pas un mètre avec moi pour les mesurer! En tout cas c'est beau, c'est gros et il me tarde de les monter!

DSC07898.JPG

Dernière édition:
Comment je roule? En principe je suis assez calme sur la pédale de droite, mais il m'arrive de perdre patience et c'est dans ces moments là ou ça fait souvent CRAQUE :lol:
Pour le chromo à l'avant ce n'est pas pour tout dessuite, mais je me renseigne pour savoir à quoi m'en tenir si jamais l'avant ne tient pas le choc!
Et vous ou en est votre santana?
pour le sam ben en ce moment j'ai des priorités familiales qui rentrent dans l'ordre donc je devrais bientot m'y remettre :wink:

pour ce qui est de perdre patience,avec ton jouet,avant que ca ne passe pas il va falloir du lourd:icon_eek::icon_cool:,tu devrais garder ton calme assez longtemps je pense:mrgreen:

Boulot d'hier soir!!!

1) Découpe des supports d'origines de patrol

pont2.jpg

pont1.jpg

2) Meulage, ponçage

pont4.jpg

pont 5.jpg

3) Au final un joli petit tas de ferraille

pont 6.jpg

Commande de toutes les pièces pour les ponts très bientôt :twisted:

pont2.jpg

pont1.jpg

pont4.jpg

pont 6.jpg

pont 5.jpg

Juju est trop occupé par son boulot ces temps-ci , donc je vous donne quelques nouvelles à sa place...Hier soir positionnement du pont AV...c'est pas si simple que ça en a l'air ! ce sont des ponts de patrol , le corps est plus gros , il faut revoir tous les encrages, barre panhard, tirants, supports airshocks , butées, etc....on vous met des photos sans tarder !

Juste une photo pour faire patienter Nono! ça prend plus de temps que prévu car rien ne se monte en lieu et place! Comme la dit mon père en fait on vire tout et on recommence à savoir les bump stop, support de barre panhard, découpe de la barre panhard, support des airshocks, ... enfin tout. Mais bon c'est pas grave c'est la partie la plus interressante :twisted:
Ce week end d'autres photos et peut être même une photo des premiers croisements du pont avant :icon_cool:

La photo des deux premières pattes soudées sur le pont:

226600_2066593384404_1231862114_32651463_1300580_n.jpg

226600_2066593384404_1231862114_32651463_1300580_n.jpg

slt, c'est cool ça avance!! c'est un bon gros boulot de monter les ponts de GR
par contre je voudrai pas dire de connerie mais tes supports de tirant avant devraient pas etre incliner vers le bas sur ce type de montage? a voir avec les pro du 3 et 4 links.

Mais c'est claire là t'est sur la partie la plus sympa du boulot!!! bon courage !!gaz!!!

par contre je voudrai pas dire de connerie mais tes supports de tirant avant devraient pas etre incliner vers le bas sur ce type de montage? a voir avec les pro du 3 et 4 links.

Mais c'est claire là t'est sur la partie la plus sympa du boulot!!! bon courage !!gaz!!!

Salut Husqy

voici une photo du montage du 3 links réalisé par Reulsport sur mes pont de Land , on voit bien que les supports sont orientés vers le haut .

et le résultat en débattement à l ' époque avant modif des ancrages de shocks à l ' arrière , depuis cette modif ça croise encore bien mieux ...

c' est un super setup le 3 link avec les AS en 18 2.5 les gigglepin et le QT A frame joint 24 ° , grosse motricité garantie
les Reuls on bien bossé

Dernière édition:

Merci!
En fait sur cette photo, juste les tirants du bas sont fixés. Les pattes sont fixées au milieu du pont et dans l'axe. (Comme sur les ponts de Nono)
Pour ce qui est ensuite de la hauteur des ponts, elle est donné par la hauteur de mes airshock et de leurs points de fixation en haut. Longueur déterminée à 80/20 soit environ 10 cm en compression. Une fois la longueur connu il faut déterminer la hauteur sous le chassis que l'on veut obtenir au final.
Une fois cette hauteur connu on fixe le support du haut des airshock à 85 cm (dans mon cas) de celui du bas.
Le troisième bras lui permet de régler l'inclinaison du pont et donc la chasse.
Enfin fixation de la barre panhard pour régler le transversal.

Je sais pas si je me suis bien expliqué mais dans ma tête c'est plutôt clair :lol:
Mais bon si quelqu'un à un bon conseil à me donner ne pas hésiter, surtout si déjà mis en place un système équivalent!

Pour info voici la photo des fixations tel quelles étaient sur le Light:

DSC_0121.JPG

DSC_0121.JPG

:wink: oui le troisiéme ( ou 3 et 4 pour un 4 links) doit etre en haut, mais il me semblait que les deux autre devaient etres au dessous du niveau du pont pour avoir un maximum d'éfficacitée en anti rotation comme sur cette photo:

557009IMG2748sized.jpg

Apres j'affirme pas que c'est obligation, c'est juste que j'ai souvenir de souvent l'avoir souvent vu monté comme ça :mrgreen:.
Enfin c'est pas important :icon_cool:

edit:

je vois que tu a repondu avant moi et donc que sur light sa le fait avec le tirant inferieur dans l'axe du pont, mes excuses

Fichiers joints

• 557009IMG2748sized.jpg
    557009IMG2748sized.jpg
    76.4 KB · Affichages: 0
Salut,

Effectivement, plus les roues sont grosses, plus il faut d'ecart entre les 2 points de fixation coté pont ! :twisted:
1/4 du diametre de la roue c'est bien ! Donc environ 25 cms dans ton cas ! :wink:

je vois que tu a repondu avant moi et donc que sur light sa le fait avec le tirant inferieur dans l'axe du pont, mes excuses

Pas d'excuse, remarque intéressante avec exemple à l'appui! Dans la théorie plus les deux points de fixation sont espacés du centre de rotation moins les efforts sont grands. Mais en fait vu que le troisième bras était prévu pour être fixé de cette façon et que apparement sa fonctionnait pas mal je ni touche pas! (Sa permet aussi d'être moins exposé aux rochers :wink:)

ps: continu comme ça ton range il va claquer :icon_cool:

Salut,

Effectivement, plus les roues sont grosses, plus il faut d'ecart entre les 2 points de fixation coté pont ! :twisted:
1/4 du diametre de la roue c'est bien ! Donc environ 25 cms dans ton cas ! :wink:

Il n'y a pas 25 cm mais sa doit s'approcher des 20! Du coup je surdimensionne les pattes. Je mesure à midi et je vous dit combien.

Dernière édition:
Le seul truc que je comprend pas dans le montage des Reuls, c'est pourquoi avoir mit des rotules coté pont puisque, si je vois bien sur la photo, il n'y a qu'un seul point coté chassie ?
Je vois bien ou pas ?

Le seul truc que je comprend pas dans le montage des Reuls, c'est pourquoi avoir mit des rotules coté pont puisque, si je vois bien sur la photo, il n'y a qu'un seul point coté chassie ?
Je vois bien ou pas ?

Oui tu vois bien, un seul point côté chassis lui aussi monté sur rotule! Et pourquoi je ne sais pas! Nono risque de nous en dire plus...
D'un autre côté sa n'est pas génant non plus, enfin je crois:Hein69:

Je vois bien ou pas ?

Yes je me suis également posé la question .Coté chassis c' est une rotule ce qui est logique , ce que je n' ai pas vérifié est ce que les 2 rotules coté pont travaillent avec un jeu ? ( légerement dessérées ) dans ce cas il devrait y avoir plus de mobilité du pont ...?

Pour un montage en Y, logiquement il faut des SB coté pont !

Les rotules sont trop rigides ! ( D'ou surement le fait qu'elles soient desserrees... )

Le pont, quand il se met en croisement avec ce systeme doit pouvoir "vriller" un peu !

Pour illustrer un peu la chose :

- Prenez un rouleau type essui-tout
- Serrez le entre vos paumes de main
- Simulez un croisement de pont avec les bras tendus devant vous !
- Surprise, le rouleau tourne un peu sur lui-meme !!! :affraid:

J'avais fait ce montage au départ, les ricains me l'ont deconseillé en me l'expliquant ainsi ! :wink:

Dernière édition:
Je suis 200% d'accord avec toi nico :wink:
Sauf que comme c'est un 3 link, la rotation peut se faire via l'arbre mono-bras de l'autre coté.
Toi tu parles du cas ou tu as ce montage des 2 cotés.

Le seul intérêt que j'y vois, c'est de pouvoir ajuster la chasse du pont.

Je suis 200% d'accord avec toi nico :wink:
Sauf que comme c'est un 3 link, la rotation peut se faire via l'arbre mono-bras de l'autre coté.
Toi tu parles du cas ou tu as ce montage des 2 cotés.

Le seul intérêt que j'y vois, c'est de pouvoir ajuster la chasse du pont.

Ca, j'avais pas fait gaffe ! :mrgreen:

Pour un montage en Y, logiquement il faut des SB coté pont !

Les rotules sont trop rigides ! ( D'ou surement le fait qu'elles soient desserrees... )

Le pont, quand il se met en croisement avec ce systeme doit pouvoir "vriller" un peu !

Pour illustrer un peu la chose :

- Prenez un rouleau type essui-tout
- Serrez le entre vos paumes de main
- Simulez un croisement de pont avec les bras tendus devant vous !
- Surprise, le rouleau tourne un peu sur lui-meme !!! :affraid:

J'avais fait ce montage au départ, les ricains me l'ont deconseillé en me l'expliquant ainsi ! :wink:

Pas con l'exemple! Je viens d'essayer avec une règle et c'est vrai qu'on ressent un léger effet de torsion! En fait pour que sa marche bien "enfin mieux" il faudrait au moins un silentbloc sur le troisième point de liaison au pont?
Fab comment t'a fait toi? De mémoire t'avais des rotules toi aussi mais combien je me rappel pas.

Sur mon TdT, j'ai un vrai 3 link. Avec 3 tirants. Rotulé de chaque coté. Plus une panhard rotulé elle aussi.
Le montage n'est pas comparable, techniquement parlant.
Si j'avais due faire un montage similaire au tiens, j'aurais fait la même chose mais sur silent-bloc. Dont un réglable. Mais avec plus d'écart entre les 2 points d'encrage.
car avec les points aussi rapproché, les silent-bloc travailleraient trop et tu auras un sale comportement au niveau de l'anti-couple sur ton pont.
Les rotules, avec les points aussi rapprochés permettent justement d'apporter la rigidité. Et comme de l'autre coté tu es mono-bras, ben c'est cool.

Finalement, ton montage me semble vraiment bien !
Rotules = rigidité = pas de pb avec les points plutot rapprochés.
Rotules = réglage possible de la chasse
Mono bras de l'autre coté = torsion possible.
Donc 100% tous bon :mrgreen::mrgreen::mrgreen:

petite question le 3em bras va jusqu’où ?

au milieux du bras inférieur ou plus loin c'est a dire prés de la rotule coté châssis ?

petite question le 3em bras va jusqu’où ?

au milieux du bras inférieur ou plus loin c'est a dire prés de la rotule coté châssis ?

Le troisième bras vient à peut près au 3/4 de l'inférieur (côté châssis) :wink:

Photo d'hier soir:

1.jpg

230409_2068870641334_1231862114_32654559_5154055_n.jpg

En image sa n'avance pas beaucoup mais en réalité on passe pas mal de temps dessus. Pour tout bien caler, mettre les côtes que l'on veut obtenir au final, ...
Les côtes (théorique avec pneus gonflés):

Hauteur hors tout: 2m
Hauteur sous châssis: 60 cm

Avant d'aller plus loin qu'est que vous en pensez ?

1.jpg

230409_2068870641334_1231862114_32654559_5154055_n.jpg

Dernière édition:
merci :wink:

alors quel avantage / inconvénient entre la soluce juju et seb donc entre 3em link sur le principal, ou 3em link indépendant le plus au centre possible ?

hormis le faite d’économiser une rotule bien sur ! et je parle pas de pognon ni de "plus simple a faire" :mrgreen:

A mon avis côté croisement l'un ou l'autre ne change pas grand chose puisque seule les rotules côté châssis permettent le débattement. Du côté du Y les rotules ne bougent pas car elles sont dans le mêm plan.
Par contre pour les contraintes mécaniques un tirant au milieu permet de limiter l'effet de torsion du pont car les efforts sont mieux répartis!

Excellent julien !

Pour l'avantage/inconvénient, c'est souvent par facilité/encombrement que l'on va vers la solution de juju.
Le gros avantage d'avoir un bras indépendant, c'est qu'il te permet de faire ce que tu veux au niveau de l'angle de chasse quand tu débats.
Avec la solution de juju, t'as pas le choix, tu mets l'angle de chasses qui te convient le véhicule a plat, grâce aux rotules réglables, et ensuite, quand ca débat, la chasse suis le mouvement de ton tirant. Plus ton tirant va prendre de l'angle sur un débattement, l'angle de chasse va nécessairement varié d'autant...
Avec un bras séparé, selon sa position, sa longueur, l'angle,etc.... ben tu peux faire varier beaucoup plus de parametre !
Comme par exemple essayer de garder un angle de chasse constant quelque soit le débattement. Ce qui quand tu roules un peu vite est carrement important :mrgreen:
Le pb avec la solution de juju, c'est que sur un jump, donc en détente totale, la chasse peut carrement s'inverser. C'est pas très cool.

---------- Message ajouté à 11h01 ---------- Le précédent message a été posté à 10h47 ----------

Un p'tit bout de dessin pour aider a comprendre.
Si la chasse est le trait rouge (chasse "classique"), ben tu vois que sur un grand débattement, elle fait la gueule :wink:

3-link10.jpg

---------- Message ajouté à 11h02 ---------- Le précédent message a été posté à 11h01 ----------

Mon dessin est même très mal fait, car la ligne rouge devrait encore plus être penché vers la gauche....

Fichiers joints

• 3-link10.jpg
    3-link10.jpg
    19.3 KB · Affichages: 0
merki les gars !

faut que je regarde si j'arrive a mettre un 3 bras vers le centre ...
le blem c bien sur en compression max faut que je vire les ressorts pour voir en buté ou ca passe :mrgreen:

sinon je ferais comme Juju

si 3em link , chez toi seb, tu arrive a fixer le coté châssis au centre de la voiture , ou le bras part en travers vers un des cotés du châssis ?

Excellent julien !

Pour l'avantage/inconvénient, c'est souvent par facilité/encombrement que l'on va vers la solution de juju.
Le gros avantage d'avoir un bras indépendant, c'est qu'il te permet de faire ce que tu veux au niveau de l'angle de chasse quand tu débats.
Avec la solution de juju, t'as pas le choix, tu mets l'angle de chasses qui te convient le véhicule a plat, grâce aux rotules réglables, et ensuite, quand ca débat, la chasse suis le mouvement de ton tirant. Plus ton tirant va prendre de l'angle sur un débattement, l'angle de chasse va nécessairement varié d'autant...
Avec un bras séparé, selon sa position, sa longueur, l'angle,etc.... ben tu peux faire varier beaucoup plus de parametre !
Comme par exemple essayer de garder un angle de chasse constant quelque soit le débattement. Ce qui quand tu roules un peu vite est carrement important :mrgreen:
Le pb avec la solution de juju, c'est que sur un jump, donc en détente totale, la chasse peut carrement s'inverser. C'est pas très cool.

---------- Message ajouté à 11h01 ---------- Le précédent message a été posté à 10h47 ----------

Un p'tit bout de dessin pour aider a comprendre.
Si la chasse est le trait rouge (chasse "classique"), ben tu vois que sur un grand débattement, elle fait la gueule :wink:

3-link10.jpg

---------- Message ajouté à 11h02 ---------- Le précédent message a été posté à 11h01 ----------

Mon dessin est même très mal fait, car la ligne rouge devrait encore plus être penché vers la gauche....

yes, non il est bien fait car on voit comment la chasse s'inverse et ceci étant proportionnel au grand débattements.
A faible allure on en ressent pas trop les effet, mais a haute vitesse c'est dramatique.

l'effet le plus flagrant c'est la sucette a la réception. l'angle de chasse etant si négatif que ca revient a mettre un coup de volant a 150km/h (direct dans le décors :mrgreen:)

y avait une vidéo d'un buggy sur une course type KOH si c'était pas celle la même ou on voyant le crash a réception. Incontrôlable même en étant le meilleur pilote.

Après encore une fois c'est question de compromis, a 30 km/h c'est pas comparable :wink:.

perso je préfère garder la main sur ce genre de réglage mais il faut se prendre un peu plus la tête pour que le pont travaille a "plat".

Fichiers joints

• 3-link10.jpg
    3-link10.jpg
    19.3 KB · Affichages: 0
Je viens de lire trés attentivement la reponse de Fab21...je ne comprends pas comment le fait d'avoir le bras supérieur monté des 2 côtés sur rotules et non soudés sur l'inférieur, peut changer quelque chose à la chasse lorsque le pont débat.La longueur du bras supérieur ne variant pas dans un cas comme dans l'autre, la chasse est réglée une fois pour toute et donc lors d'une détente importante des amortisseurs elle a tendance à s'inverser.Pour ne pas avoir cet effet, il faudrait un multi-bras avec une fixation côté chassis prise avec le même écartement que côté pont de façon à former un parallélogramme ...je ne sais pas si je me suis bien exprimé !!!c'est plus simple avec un dessin mais ça je ne sais pas faire ici! :icon_cry:

Fait a l'arrache, mais tu vois qu'en calculant bien ton coup, tu peux faire des trucs bien cool.
Car la longueur du tirant ne varie pas, certe, mais le cercle qu'il fait n'est pas le même que celui du bas.
Donc sa longueur et sa position peuvent changer le truc :

suite10.jpg

Fichiers joints

• suite10.jpg
    suite10.jpg
    23.9 KB · Affichages: 0
Retour