• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Besoin d'infos] Types de vérin

Rangev8

Débusqueur
Prépas Hardcore
Dans tous les cas, vérin double effet, simple ou double tige ! Sinon ça risque d'être folklo à conduire !

Dernière édition par un modérateur:
ce type est malade tout est pousser au maximum

pourquoi mettre une barre d'accouplement si c'est un verin double tige *?

Parce que le vérin c'est mon pote qui le fournit et c'est un simple tige , et aussi pour ne par se prendre la tête avec des hi steering en autres :mrgreen:
Alors ca m'impose quelques contraintes forcément surtout avec la barre panhard en plus

Gain de temps en fabrication et si je lui remonte la barre accouplement derrière , il sera tranquille car je vais lui faire en 20mv6 également si il reste assez de matière mais elle sera cintrée sous le nez de pont pour la protéger au mieux.

:wink:

Perso j'aurais dit hydro assist et/ou vérin simple effet.

Voilà la raison de mon intervention....:wink: pour info, un vérin double tige est forcément double effet et un vérin simple effet ne peut absolument pas étre utilisé dans direction hydro.

- - - Mise à jour - - -

Je ne pense pas qu'il soit possible d'utiliser un double tige dans le cas d'une assistance....

OK, là ça dépasse mes compétences....si tu peux expliquer, je me coucherai moins c.. ce soir!!!! En plus, je ne serai pas seul dans ce cas ! :lol: Si Hydraudy passe par là, peut-étre pourra-t-il apporter sa contribution.....
Pourquoi pas creer un sujet specifique sur les differents verins, la façon de les utiliser, de les commander....enfin tout ce qui est en rapport ....

C'est quoi que tu comprends pas?
Un vérin double tige ou pas ça reste un vérin! Si t'as assez de débit pour pouvoir l'alimenter, ça fonctionne comme le vérin sur le range!

Pour le vérin double tige / simple effet c'est juste que si tu monte 2 simple effets cul à cul ....
Tu as un double tige avec 2 vérins simple effet.

Ben non ! Un double tige a deux chambres une de chaque coté du piston et donc 2 alim, donc double effet, il en existe peut être en simple effet mais j'ai eu beau chercher je n'ai rien trouvé de semblable et encore moins dans le cas d'une direction .
Un simple effet, n'a qu'une chambre alimentée et a donc besoin d'un élément extérieur pour revenir à sa position initiale (ressort par exemple).
2 simple effet cul à cul ça ne fait pas un double effet double tige...:mrgreen: Il faut pour ça 2 simple tige, double effet, avec alim croisée ( comme sur certains tracteurs)
Enfin sur le range, c'est un double effet simple tige.
Voila pour mes modestes connaissances...mais comme je suis curieux de nature et toujours avide d'apprendre .....chacun peut apporter sa contribution !

pour info, un vérin double tige est forcément double effet

Un simple effet c'est un vérin dont une seule chambre est alimentée et dans l'autre il y a un ressort (Je fais très simple). Aucun rapport avec simple ou double tige.

Tu peux schématiser ça comme ça pour un simple tige :

fiches_visuel-10.jpg

Et comme ça pour un double tige :

985493fichesvisuel10copie.jpg

un vérin simple effet ne peut absolument pas étre utilisé dans direction hydro.

On est d'accord.

DANS TOUS LES CAS UN SIMPLE EFFET N'EST PAS ADAPTÉ POUR UNE DIRECTION !!!!

Je ne pense pas qu'il soit possible d'utiliser un double tige dans le cas d'une assistance....

C'est tout à fait possible. Un vérin reste un vérin.
Il faut remplacer la barre d'accouplement et c'est tout.

PC140378.jpg

Bebop a dit:
Perso j'aurais dit hydro assist et/ou vérin simple effet.
Voilà la raison de mon intervention....:wink:

Tu as raison, j'ai dit une boulette. Je voulais dire simple TIGE.

Corrigé dans le topic de Matmax

fiches_visuel-10.jpg

985493fichesvisuel10copie.jpg

PC140378.jpg

Aucun souci, les boulettes ...je suis pas mauvais non plus !!!! :lol: Pour le double tige, je suis d'accord avec toi, on peut le mettre à la place de la barre d'accouplement mais quid de l'efficacité ? Encore faut-il que le boitier soit à méme de l'alimenter correctement.

Salut à tous

Pour faire simple il ne faut pas confondre technologie de fabrication et principe de fonctionnement.
Je m'explique les technologies de fabrications sont la pour s'adapter au besoin des utilisateurs (architecture de fabrication).

Les technologies

Vérin à tige plongeante : vérin utilisable uniquement en simple effet (utilisé par exemple pour les benne hydraulique ou les rampe des porte engin il ce caractérise par une faible différence de Ø entre la tige et le fut du vérin)

Vérin simple tige avec montage tige+piston et ressort : vérin utilisable en simple effet sauf cas TRÈS particulier car le ressort est majoritairement là pour ramener le vérin dans ça position initial quand on décomprime la chambre hydraulique. ( vérin souvent utilisé pour les presse d'atelier il ressemble extérieurement à un vérin double effet simple tige mais un seul tuyau d'alimentation hydraulique et de l'autre coté un évent ou un tuyau de drainage sauf cas particulier il ne développe de la force que dans un seul sens).

Vérin simple tige avec montage tige+piston : selon les types de joints installé ces vérin sont utilisable en simple effet en traction ou en poussé mais aussi en double effet. (il sont utilisé en simple effet traction sur les faucheuses, en simple effet poussé sur beaucoup de hayon élévateur de camion dans ce cas la deuxième chambre est utilisé comme réserve d'huile différentiel, en double effet sur les vérins de bras de pelle mécanique il ce caractérise par une différence de Ø assez importante entre la tige et le fut du vérin il présente l'inconvénient d'une différence de vitesse à débit égale entre la sortie et la rentré de tige et à pression disponible égale d'une force développé inférieur en rentré de tige par rapport à la sortie de tige)

Vérin simple tige a vis : une vis sans fin entraîné en rotation par un moteur engraine dans la tige qui est fileté en son centre et la déplace en translation principe de fonctionnement uniquement double effet à ma connaissance ( vérin de portail)

Vérin double tige obligatoirement montage tige piston : LES DEUX TIGES SONT SOLIDAIRE DU MÊME PISTON (tout autre montage ne constitue q'un assemblage de deux vérins) il peuvent éventuellement dans des cas TRÈS particulier être en rappel ressort dans ce cas particulier ce sont des vérin simple effet et la deuxième tige est utilisé pour faire une recopie de position de la première le ressort assurant la rappel en position initiale; dans le cas d'un vérin double tige standard on peut les utilisés en simple effet (il travaillera en traction ou en compression en fonction de la tige utilisé) ou en double effet il sont utilisé majoritairement sur des directions mais aussi sur des presse de test traction compression ou sur des machine outil avec des vitesse de déplacement symétrique il présente bien des avantage pour les applications industrielle à savoir une construction symétrique ce qui permet à débit égale d'avoir strictement la même vitesse de sortie que de rentré et à pression disponible égale de développer la même force de sortie et de rentré).

Les vérin rotatif un piston ce déplace à l'intérieur du corps du vérin le piston immobilisée en rotation sur le corps du vérin et libre en translation l'axe du vérin est usiné en interne en forme d'hélice et le piston qui ce déplace engraine dans cette hélice créant le mouvement de rotation ( http://www.bibusfrance.fr/produits-solutions/hydraulique/composants/verins-rotatifs/serie-sm4/ ) ces vérin peuvent être à rappel en position initiale par ressort ou à double chambre (il sont utilisé pour des application de rotation compacte avec fort couple et/ou maintient en position ou pour des manœuvrer des vannes en pétrochimie souvent le rappel ressort est la pour fermé la vanne en cas de rupture d'énergie)

Le principe de fonctionnement:

Si le vérin est capable uniquement de tirer ou de pousser et revient en position initial par l'action d'une force extérieur (gravité ou ressort) il s'agit d'un MONTAGE simple effet (effet de force simple).

Si le vérin est capable de tirer et de pousser par toute action que ce soit hydraulique pur ou hydraulique et mécanique (cas particulier du rappel ressort) ou purement mécanique (vérin a vis) il s'agit d'un montage double effet (effet de force double).

Bref vous l'aurez compris pour chaque application il existe un tandem principe de fonctionnement/technologie adapté.

Pour ce qui est de nos direction, sauf engin articulé et le montage bizarre de chez Renault Agriculture (deux vérin simple effet en opposition et une barre de liaison entre les deux tiges), la principe de vérin employé est double effet. Pour ce qui est de la technologie les contraintes d'implantations imposent le simple ou double tige (attention il faut adapté l'orbitrol en fonction)

Désolé pour le roman mais difficile de faire cours sur un si vaste sujet que les vérins.

PS: efferalgan non livré avec le message:smyley5:

A+ les :pirate:

C'est cool, merci d'avoir récapitulé.

Ton message confirme ce que je disais, mais soulève pour moi 2 autres questions :

Vérin simple tige a vis: une vis sans fin entraîné en rotation par un moteur engraine dans la tige qui est fileté en son centre et la déplace en translation principe de fonctionnement uniquement double effet à ma connaissance ( vérin de portail)

Tu connais des verins electriques suffisement costauds pour faire fonctionner une direction ?
J'en ai déjà vu aux US, mais j'arrive pas à savoir si ça se trouve en France.

pour ce qui est de nos direction, sauf engin articulé et le montage bizarre de chez Renault Agriculture (deux vérin simple effet en opposition et une barre de liaison entre les deux tiges)

Quel serait l'avantage hydraulique d'un tel système ? Par rapport à un unique vérin simple tige, ça permet d'égaliser les volumes de chambre droite et gauche, mais j'arrive pas à voir plus loin...

les verins de lit d’hôpitaux lévent 300kg et sont électrique et assez compact avec un moteur brushless au cul ..

salut à tous
Pour les vérins j'ai juste énumérer au sens large les différents types de vérins que l'on peut trouver car il n'y a pas que les directions qui peuvent nous intéressé.
Un vérin électrique serait à mon avis bien compliqué à mettre en oeuvre sur une direction pas pour une question de puissance on en a qui lève plusieurs tonnes sur les manèges mais surtout pour une question d’asservissement électronique (bien que BMW fasse une direction électrique sur certain model il me semble).
Pour le montage avec deux vérin simple effet il y à pour le tracteur l'avantage de mettre un vérin de chaque coté du corps du différentiel qui est au centre sur un tracteur agricole et de relier les tiges par une barre de direction qui passe au dessus ou au dessous (je ne me rappel plus le montage) et ainsi d'avoir des vérin bien a l'abris derrière les corps de ponts avec deux grosse tige qui résiste bien au flambage qui plus est les deux vérin étant identique il on la même force de braquage à gauche et à droite.
pour les machines articulés idem que le tracteur pour les force mais en plus en règle générale on maintient une légère pression en permanence dans les vérin pour limiter les prise de jeux mécanique.

Aller je retourne souder moi A+

(bien que BMW fasse une direction électrique sur certain model il me semble).

j'avais un doute sur ça mais maintenant que tu la dis je crois que c'est a partie des modèle e90.... qu'ils ont fais ça si je me trompe pas
Après vérification c'est une assistance électrique et pas un vérin

Dernière édition:
Un vérin électrique serait à mon avis bien compliqué à mettre en oeuvre sur une direction pas pour une question de puissance on en a qui lève plusieurs tonnes sur les manèges mais surtout pour une question d’asservissement électronique

Mon but serait de mettre ça sur une direction AR. Donc pour la commande, il faudrait un manipulateur afin d'obtenir une commande progressive et un switch pour le retour au centre.
Tu crois que c'est jouable ?

(bien que BMW fasse une direction électrique sur certain model il me semble).

Tu parles d'une assistance électrique ou d'une direction complètement électrique ?

en règle générale on maintient une légère pression en permanence dans les vérin pour limiter les prise de jeux mécanique

Tu viens de me faire penser à un autre truc.

Si jamais, une bagnole est montée avec une direction hydraulique AR avec un vérin double effet classique monté sur un distributeur, il est dit qu'en roulant à vitesse soutenue (sur route), les efforts présents sur le pont AR vont faire que le vérin va se comprimer un peu et engendrer des tremblements.
Je pense qu'en maintenant une pression dans le vérin tu t'affranchis de ce problème car ton vérin n'est plus "libre".
Mais comment gérer cette pression ??

Merci à toi pour tes infos, ça m'aide vraiment :icon_cool:

direction arrière

dans ton cas si tu veut une direction arrière indépendante de l'essieux avant tu peut utilisé un vérin double effet équipé d'une valve d'équilibrage qui le tiendra en position tout en permettant au vérin de bouger en cas de gros choque sur l'essieux (si c'est bien réglé ça évite d'arraché les ancrages du vérin)
pour le distributeur un modeste double effet croisé parallèle centre en H ( distributeur double effet orifice d'alimentation du vérin décomprimé au retour au repos) le choix est à affiné en fonction de la pompe que tu choisira et du type de commande que tu veux manuel; électrique tout ou rien; électrique proportionnel....
dit moi en plus et je te fillerait les info complémentaire

dans ton cas si tu veut une direction arrière indépendante de l'essieux avant tu peut utilisé un vérin double effet équipé d'une valve d'équilibrage qui le tiendra en position tout en permettant au vérin de bouger en cas de gros choque sur l'essieux (si c'est bien réglé ça évite d'arraché les ancrages du vérin)

Excellent ton histoire, ça marche comment ? Ça se monte comment ? Ça se règle comment ? Ça s'active comment ?
On est d'accord que ça fait aussi office de retour au centre, le vérin revient au milieu tout seul et y reste.

pour le distributeur un modeste double effet croisé parallèle centre en H ( distributeur double effet orifice d'alimentation du vérin décomprimé au retour au repos) le choix est à affiné en fonction de la pompe que tu choisira et du type de commande que tu veux manuel; électrique tout ou rien; électrique proportionnel...

Commande électrique proportionnelle.
Pour la pompe, j'ai rien défini. Il me faut une pompe capable de faire fonctionner les deux directions hydro AV et AR en même temps sans problème au ralenti avec un régulateur de pression pour que ça reste gérable plein gaz.

salut la valve d'équilibrage fait juste le maintien en position elle n'a pas pour fonction de faire la commande du vérin c'est un élément de sécurité.
pour la commande c'est le distributeur qui gère la fonction.
pour le rappelle automatique au centre ça veut dire qu'il faut intégré de l'électronique de commande ce qui veut dire capteur sur la direction pour connaitre ça position angulaire et joystick à effet proportionnel et distributeur proportionnel pour actionné le vérin.
comme vérin tu mettrait quoi simple tige ou double tige?
Pour le reste je peut te faire une offre en MP mais je te prévient la solution qui va bien pique grave pour le budget même si je fait une remise spécial pirate.
de plus tu est de quel coin? car si tu n'est pas à coté ( je suis du lot et garonne) pour la mise au point il va falloir être grave rigoureux sur la qualité des infos.

salut la valve d'équilibrage fait juste le maintien en position elle n'a pas pour fonction de faire la commande du vérin c'est un élément de sécurité.
pour la commande c'est le distributeur qui gère la fonction.
pour le rappelle automatique au centre ça veut dire qu'il faut intégré de l'électronique de commande ce qui veut dire capteur sur la direction pour connaitre ça position angulaire et joystick à effet proportionnel et distributeur proportionnel pour actionné le vérin.
comme vérin tu mettrait quoi simple tige ou double tige?
Pour le reste je peut te faire une offre en MP mais je te prévient la solution qui va bien pique grave pour le budget même si je fait une remise spécial pirate.
de plus tu est de quel coin? car si tu n'est pas à coté ( je suis du lot et garonne) pour la mise au point il va falloir être grave rigoureux sur la qualité des infos.

je confirme a 200%, ca va piquer Bebop :wink: sans parler effectivement de la mise en oeuvre , par contre c’est le top du top
et c'est déja super bien qu'on ait un Pirate comme Hydraudy qui touche sa bille a ce point :mrgreen:

une solution plus conventionnelle ou plus simple pour une direction arrière serait elle envisageable a moindre cout ?

je confirme a 200%, ca va piquer Bebop :wink:

Pas mon problème... Faut se donner les moyens de ses ambitions...

c'est déja super bien qu'on ait un Pirate comme Hydraudy qui touche sa bille a ce point :mrgreen:

C'est clair.

une solution plus conventionnelle ou plus simple pour une direction arrière serait elle envisageable a moindre cout ?

Bah...

Un distri centre fermé et un vérin classique ça le fait très bien... C'est juste que tu n'as pas le retour au centre ni le maintien en position sur route.

Pour répondre au MP de beebop et que tout le monde en profite.

tout d'abord pour une fois on aborde un problème hydraulique dans le bon sens.
A savoir:

1- on a une charge à déplacer donc on choisi donc un actionneur hydraulique vérin ou moteur c'est pareil.
2- on détermine les type de sécurité à mettre en place: valve d'équilibrage, clapet piloté, frein....(question de beebop comment fonctionne une valve d'équilibrage)
3- on actionne ça comment type de distributeur ou cas particulier d'une transmission la pompe c'est aussi à ce moment qu'il faut réfléchir à la pompe à utilisé.
4- choix de la pompe
5- on fait tombé le client de la chaise:D
6- quand il à retrouvé ces esprit et fait des concession on réajuste tout ça pour que ça fasse papa maman et on détermine le réservoir.
7- on assemble et on met en route.

Pour répondre à la question maintenant une valve d'équilibrage ça fait quoi et comment:
une valve d'équilibrage à pour fonctionnalité de protégé les éléments structurelle de la machine des surcharges et de maintenir les vérin en position dans le cadre du fonctionnement normal (charge normal).
comment ça marche: une valve d'équilibrage c'est ni plus ni moins qu'un limiteur de pression qui s'ouvre a deux valeur de pression différente et qui empêche l'huile du vérin de s'évacué en l'absence de surcharge ou de pilotage.
donc pour précisé; on règle sur une valve d'équilibrage la valeur à la quel elle devra s'ouvrir en cas de surcharge c'est la fonction limiteur de pression qui réagit à la pression présente dans la chambre du vérin (cette pression est généré par la charge sur la tige du vérin) c'est la première valeur de pression (P1) à la quel le limiteur s'ouvre.

la deuxième valeur est rarement réglable sauf dans le cas d'un pilotage externe comme sur une pelle mécanique ou une grue par exemple les 3/4 du temps c'est une valeur fixe qui est choisi à la construction en règle générale 1/4 de la valeur de sécurité P1 choisi
c'est à dire que si on à réglé P1 à 200 bars temps que l'on n’atteindra pas 50 Bars dans la chambre opposé du vérin on ne libérera pas la valve et donc la chambre opposé l’intérêt est que si la charge entraîne le vérin plus vite que l'on ne le veut la pression de pilotage va chuté et donc la valve va ce fermé et retenir le vérin on fait donc en plus du Control de vitesse.

c'est pas simple à expliquer j'espère avoir été à peut près clair:redface:

- - - Mise à jour - - -

pour essayer d’éclaircie un peut j'ai fait un petit schéma hydraulique rapide

valve equilibrage.jpg

valve equilibrage.jpg

un projet de direction

un projet de direction que j'élabore pour un client et qui devrait BEEBOP et quelque autre:lol:
[video=youtube;W-BDQs9JLGQ]https://www.youtube.com/watch?v=W-BDQs9JLGQ[/video]
ça marche en 12 VDC ou en 24 VDC et on peut déclencher la mise en route automatique d'un groupe électro-hydraulique
reste à poffiner les périphérique pour avoir du matériel IP 67 ou 68
A+ les:pirate:

un projet de direction que j'élabore pour un client et qui devrait BEEBOP et quelque autre:lol:
[video=youtube;W-BDQs9JLGQ]https://www.youtube.com/watch?v=W-BDQs9JLGQ[/video]
ça marche en 12 VDC ou en 24 VDC et on peut déclencher la mise en route automatique d'un groupe électro-hydraulique
reste à poffiner les périphérique pour avoir du matériel IP 67 ou 68
A+ les:pirate:

Ahhhhhh ! c'est juste génial
et chapeau pour la mise au point ... Nan respect même :mrgreen:

mais quand je vois le matos sur la table ....; punaise y en a pour un paquet de $$$ :affraid:

Retour