• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Truggy] Victorius, by Golden Coast Custom

YannRange

Là où on va y'a pas de routes.
Prépas Hardcore
Bonjour à tous :wink:

Voici des mois que je suis attentivement toutes vos superbes réalisations :icon_eek: et là je dis RESPECT.
Malheureusement je ne participais pas au forum car je n'y connais pas grand chose en prépa :iconfused:.
Alors c'est décidé pour 2012, je vous présente mon véhicule et ce que je souhaite en faire :twisted: (ça y est, ça recommence les bonnes résolutions...)
J'espère que vous serez indulgents (mais pas complaisants), les limites étant les suivantes : j'ai très peu de temps libre, peu d'outillage, peu de budget, qq idées mais je suis motivé ! Bref comme bcp de monde !
Voilà donc mon range il y a 3 ans

S5004386.JPG

C'est un 3.9 BVA + Borgwarner de 90
Il était juste réhaussé +5 en procomp avec des Sirocco en 235 85 16
Là j'avais déjà fait les parechocs et bas de caisse tubulaires et viré la rampe de longues portées (trop exposée...)
Une autre avec ma tronche en prime !

S5004402.JPG

Il était noir
Il était beau
Il sentait bon le V8 chaud
Mon range rovèèèèrrrrr...

S5004396.JPG

Ouais, sauf que sous ces airs luisants, il se remplit un peu trop vite à mon goût dans les trous d'eau...j'aime bien les gouillets...!
Et après avoir viré tous les tapis et moquettes, ben la caisse n'est qu'un véritable gruyère...TOUT EST POURRI !!!
Je l'ai donc désossé entièrement et ça m'a fait une bonne excuse pour commencer à penser au futur projet donc je rêve depuis longtemps...un genre de trayback avec des roues en 36 et des ponts qui s'y prêtent ! :pirate:
On dirait que je me piratise...Voilà où ça en est, bientôt des photos de l'état actuel.

En attendant, bon réveillon !
A+ Yann:)

Dernière édition par un modérateur:
Salut voisin,
en voilà une belle résolution pour 2012,
n'oublies pas de mettre des photos, de ton travail

à plus Laurent

Salut Laurent !
Je te lis souvent mais pas fais attention que t'étais du 52, je vais essayer de tenir cette bonne résolution (pour une fois...)
Qq tofs de l'état actuel

la caisse style emmental...:iconfused:

S5002906 (Small).JPG

Au début j'étais parti sur un pickup, d'où les nombreuses découpes, mais vu l'état de l'arrière ça va finir en trayback, pis je trouve que c'est plus beau:mrgreen:
Récemment j'ai trouvé un 3.5 pickup 2 portes de 79 avec une caisse correcte. Je lui prélèverai donc l'habitacle qui est fermé a l'arrière, et je lui laisserai sa benne...merci vieux, sympa :pirate:

Mais on en est pas déjà là...

S5002903.JPG

S5002904.JPG

S5002905.JPG

La tof de la caisse qui n'était pas passée

S5002907.JPG

Et quelques autres d'avant...

14 11 Cohons Cédric 1.JPG

S5004558.JPG

Donc le projet maintenant c'est d'en faire un trayback avec des débattements corrects.
Je ne touche pas au moteur+boitoto, ça marche bien.
Concernant le transfert, j'ai remplacé la borgwarner (visco en franchissement pas top) par une LT 230 de range 3.5

Les ponts vont passer en full Ashcroft (c'est la grosse partie du budget) en couple 4.75 et pegging. Pour celà je pense voir avec XS que j'avais déjà contacté y a qq mois mais financièrement ça coinçait...
J'ai déjà un ARB à l'arrière, pour l'avant je me tâte, on vera plus tard.

Côté suspension, je vais rester sur du classique style Distri 4x4, ressorts +5 avec cales, amortos Procomp maxi débattement.
L'arrière sera monté avec une rotule grand angle et des tirants sur rotules, sans modifier leur longueur.
Pour l'avant je suis entrain de faire un 3 links genre QT en réutilisant mes tirants, donc le pont va avancer de 2 ou 3 cm (disons 1'' pour faire british).

Les roues seront (en fonction du prix...) soit des Sirocco 900.16, soit des Simex 36 montés sur jantes tôle à gros déport avec sans doute des simples beadlocks soudés. A voir si je peux me passer d'élargisseurs.

Pour la direction, j'aimerais faire un montage avec verin double effet sur une barre de liaison devant le pont. Pour ça, faudrait que je trouve un carter de pivot gauche de range anglais pour qu'il ait le bras de direction. Si qq'un connait ça, je suis acheteur !:wink:

J'ai 2 treuils Tmax qui prendront la place des traverses av et ar
Arceau extérieur
Réservoir d'origine sous le plateau

Voilà en gros, maintenant Y A DU TAF !!!:mrgreen::mrgreen::mrgreen:

bienvenu, gros boulot alors , bon courage!! Et sinon merci avec les photos tu viens de confirmer mon choix de couleur pour le miens:mrgreen:

bienvenu, gros boulot alors , bon courage!! Et sinon merci avec les photos tu viens de confirmer mon choix de couleur pour le miens:mrgreen:

Salut Husqy
Bon rétablissement et chapeau pour ta prépa, j'adore :twisted:

Ben voilà, 2 ans ont passé et le projet n'a presque pas avancé...:icon_frown:
J'ai bien essayé de réaliser quelques bricoles, mais faut bien avouer que travailler la ferraille c'est pas mon truc, je ne sais pas faire :iconfused:

Alors il y a quelques semaines, j'ai contacté notre artiste local, passé maître dans le maniement de la disqueuse et du poste à souder, et dont la réputation n'est plus à faire...

FAB 21 by GCC :pirate::pirate::pirate:

Et là forcément tout s'accélère, tout devient possible !
J'ai été super bien accueilli et Fab a très vite compris ce que je souhaite, en me filant plein d'idées et de combines pour coller au budget.

L'idée est donc d'avoir un véhicule solide avec de bonnes capacités de franchissement, qui ne sera destiné à aucune compétition, juste un gros jouet performant pour s'amuser sur les terrains du coin, plus orienté boue que rockcrawling.

Les grandes lignes :
On garde un morceau du châssis, des supports moteur à la traverse centrale.
On utilise quelques morceaux de caisse (cloison parefeu, baie de pare brise et tunnel de boîte) et tout le reste sera tubulaire.
La carrosserie se limiterait à un bout du capot ( pour rappeler la base Range), quelques tôles latérales et un toit.
À l'avant un 4 links en avançant le pont de 15-20cm, à l'arrière on conserverait un système d'origine tirants+rotule, tout ça avec 4 airshocks.

Grace à Fab, je viens de récupérer les anciens ponts du Mandubien ! Un grand merci à Franck !
Le pont AR est un Salisbury avec blocage 100%, arbres et mains meneuses Ashcroft.
L'avant est un Rover renforcé avec glissement limité 50%, arbres joints homo et mains meneuses Ashcroft.
Du bon matos éprouvé !
Il nous faudra juste changer les CC qui sont en 3.54, par du 4.375 ou 4.75, car les pneus seront des Sirocco 900x16.

Moteur V8 3.9 et boîte auto d'origine, transfert LT230 en remplacement de la Borgwarner.
Un treuil central T-Max, juste au cas où...
Refroidissement et réservoir à l'arrière.

Tout celà devrait débuter "pour de vrai" en juin chez GCC ! Je suis très impatient :twisted:
Pour l'instant, je m'affaire à redémarrer et simplifier le faisceau du V8 qui n'a pas tourner depuis plus de 2 ans, puis à débarrasser les ponts de toutes leurs excroissances inutiles !

Beau projet, mais pour les couples court pour le salisbury je sais pas si ça se trouve encore, du moins plus chez ashcroft.

Alors çà, c'est pas une bonne nouvelle !
Effectivement après quelques recherches, je n'ai rien trouvé en couple court pour Salisbury :icon_frown:

Y a-t-il d'autres fabricants que Ashcroft pour ce type de produit ?

J'ai lu sur les forums qu'un couple de dana 60 devrait se monter... Par contre y'a des modifs à faire...

Merci Bebop c'est peut-être une piste.
Sinon sans toucher aux ponts, y a-t-il possibilité d'accoupler un transfert beaucoup plus court sur la bva du range ?

Peut etre changer le ratio de la boite de transfert elle même !
Je pense que chez Land, ca doit exister ;-)

Peut etre changer le ratio de la boite de transfert elle même !
Je pense que chez Land, ca doit exister ;-)

Les différents ratio de BT LT230 :
http://www.ashcroft-transmissions.co.uk/transfer-boxes/lt-230.html

ratios selon num de serie :
12D = 1.667
13D = 1.410
14D = 1.003
15D = 1.192
20D = 1.667
21D = 1.667
22D = 1.410
25D = 1.410
26D = 1.003
27D = 1.192
28D = 1.222
29D = 1.192
32D = 1.222
36D = 1.211
38D = 1.211
40D = 1.211
41D = 1.211
43D = 1.410
47D = 1.667
57D = 1.410
59D = 1.211
61D = 1.211
62D = 1.211
68D = 1.211
69D = 1.211
70D = 1.211

Oui il me semble que toutes les bt land ont un rapport court de 3.32.
Je pensais à une bt autre marque, d'où la question sur les accouplements possibles...

Si il y a un moyen ...
Underdrive de chez Ashcroft (qui vient d'être remis à la vente)

http://www.ashcroft-transmissions.co.uk/the-underdrive/underdrive.html

Avec ça tu as donc 4 gammes de vitesse:

- longues 1.2/1.4/1.6 à 1
- intermédiaires 2.69 à 1
- courtes 3.32 à 1
- ultra courtes 8.93 à 1

For those that are not familiar with the unit, this is an additional reduction unit fitted to the LT 230, which bolts onto the Power Take Off (PTO) flange. By installing the Underdrive we have created a four range transfer case, in addition to the stock high /low we have an intermediate range and a super low range. Typically the ratios could be 1.2/1.4/1.6 high, high x 2.69 intermediate, 3.32 stock low, 8.93 (2.69 x 3.32) super low. The intermediate range is a useful gear split between stock high and stock low

Mais c'est pas donné :icon_eek:

Dernière édition:
Si il y a un moyen ...
Underdrive de chez Ashcroft (qui vient d'être remis à la vente)

http://www.ashcroft-transmissions.co.uk/the-underdrive/underdrive.html

Avec ça tu as donc 4 gammes de vitesse:

- longues 1.2/1.4/1.6 à 1
- intermédiaires 2.69 à 1
- courtes 3.32 à 1
- ultra courtes 8.93 à 1

For those that are not familiar with the unit, this is an additional reduction unit fitted to the LT 230, which bolts onto the Power Take Off (PTO) flange. By installing the Underdrive we have created a four range transfer case, in addition to the stock high /low we have an intermediate range and a super low range. Typically the ratios could be 1.2/1.4/1.6 high, high x 2.69 intermediate, 3.32 stock low, 8.93 (2.69 x 3.32) super low. The intermediate range is a useful gear split between stock high and stock low

Mais c'est pas donné :icon_eek:

tu m'ôtes les mots de la bouche :mrgreen:

j ai discuté avec un anglais il m a dit q' en Australie il monte de la mécanique de toy dans

les corps de pont de land sans trop de modif .j ai jamais entendu parlé de sa et vous ?:icon_rolleyes:

ouais ça se fait.

Y'a un anglais qui l'a fait sur le forum. Bart, dans son buggy.

Y'a un peu de taf quand même :wink:

J'ai démonté un arbre Ashcroft du Salisbury et un non renforcé de mon pont Rover, pour voir si l'arbre Salisbury pourrait être monté sur le pont d'origine...............Hé ben non !
Le Salisbury est 15mm plus long au niveau des canelures, on peut quand-même pas le recouper ?

Parce que si c'est faisable, je pourrais monter les Ashcroft sur mon pont d'origine équipé d'un ARB 24c.
Et donc trouver facilement des couples courts à mettre dedans.

On voit que les Ashcroft ont déjà morflés, l'a le pied lourd le Franck !!!
Pourtant il était en 33'', vous pensez que c'est très grave ???

ouais ça se fait.

Y'a un anglais qui l'a fait sur le forum. Bart, dans son buggy.

Y'a un peu de taf quand même :wink:

Aurais-tu un lien stp Bebop ? Faut explorer toutes les solutions possibles !

Après avoir passé pas mal de coups de fil pour trouver des couples courts Salisbury, j'ai rien trouvé :icon_cry:
Il me reste une piste du côté de chez Euro4x4parts qui doit se renseigner auprès de son fabricant italien, mais il semblerait que la qualité ne soit pas la même qu'Ashcroft.
Distri4x4 me dit qu'il serait peut-être possible de monter des CC de Land Séries (ratio 4.77) mais qui sont très fragiles...

La bonne nouvelle du weekend !!!

2 ans et demi qu'il n'avait pas tourné !
Après avoir galèrer quelques heures sur le faisceau, il a pèté au quart de tour :twisted:
Quel bonheur de l'entendre ronronner !
La semaine prochaine on refait un faisceau propre :wink:

Au secours !
Je crois que j'ai encore fait une connerie... :Panneau16:

En nettoyant mon moteur au karcher, je découvre cette tôle perforée au dessus du bloc.
Sur la 2ème photo, on aperçoit un genre de film noir qui était dessus.
La flotte qui passe au travers ce retrouve direct dans le carter d'huile moteur :encolere:

J'ai trop insisté ??? Que dois-je faire ?

image.jpg

image.jpg

Hummm...
Pas cool les cannelures !!!
Ca c'est con, car c'est clairement un point de faiblesse :iconfused:
Le recouper, oui sans pb, avec un procédé à froid. Genre au tour avec lubrification :wink:
Après, faut que tu sois sur que les cannelures s'emboitent nickel, et que c'est identique coté roue :icon_cool:

Sinon, super le moteur, un grand pas en avant pour ton projet :twisted::twisted::twisted:

trop insisté :icon_rolleyes: ....un peu mon neveu :mrgreen:
nan , sans rire , y'a plusieurs qualité de cette tôle du "V" , et là , c'est pas la stock et c' était pas la bonne ....
tu sais , vaut mieux ça maintenant plutot qu' elle se désagrège de l'intérieur (déjà vu) et qu'elle te bouche la pompe a huile ....:affraid:

t'as plus qu'a tombé le plateau d'admission pour changer la tôle , et meme temps , tu pourras voir la tronche de ton ACC :wink:

c' est pas grave ,si elle est percée tu changes la tole en V et les joints latéraux en caoutchouc avec pate à joint aux 4 angles et vidange filtre car l' huile est contaminée , il faut sortir l' injection 3 h de boulot en prenant son temps , t'en profites pour inspecter tout , puisque tu y es tu enleves le carter inférieur nettoyage et controle ( pour voir siil y a des aliens au fond et nettoyage de crépine ( avant de remplir d' huile neuve bien sur ...)

passes des tofs de l' interieur du 3.9 l :wink:

et comme dit Japet concernant le colmatage ce serait pas mal de démonter la pompe à huile pour controle

bon courage :wink:

Merci les gars :wink:

Me voilà avec du gros taf qui n'était pas prévu...

Début du démontage

image.jpg

image.jpg

Les conduits sont bien crades...

image.jpg

Dessous la chambre d'admission et les culs d'injecteurs

image.jpg

La fameuse tôle passoire, d'ailleurs pourquoi ce n'est pas une tôle pleine ?

image.jpg

On aperçoit déjà de la rouille sur l'arbre à cames !

Voilà, qu'en pensez-vous ?

prends des photos plus près de l'aac , une came levée , pour voir l'usure....
sinon , bin c'est pas pire :wink:

edit : d'origine , c'est une tole pleine...mais elle a tendance a rouiller quand l'eau stagne...
du coup , en aftermaket , ça existe des toles "plastifiées" , de plus ou moins bonne qualité , pour pallier a ce blème :wink:

Retour