[Truggy] Victorius, by Golden Coast Custom

La direction fonctionne mais n'est pas au top.
Ca vient d'une vielle moissonneuse JohnDeere.
On a prévu avec Yann de faire une migration vers du PSC sans doute l'année prochaine :wink:
 
Super travail comme toujours ! :Super14:

Quand on te vois faire, on a l'impression que c'est facile à faire, mais ya une sacrée expérience derrière et ça se voit ! :wink:
 
La direction fonctionne mais n'est pas au top.
Ca vient d'une vielle moissonneuse JohnDeere.
On a prévu avec Yann de faire une migration vers du PSC sans doute l'année prochaine :wink:

Tu as des photos du montage, PSC c'est bien mais comme dit plus haut c'est un budget important: enfin pour moi.
Je vois bien la barre de liaison sur l'avant, pompe de DA du V8 et aprés??
 
Tu as des photos du montage, PSC c'est bien mais comme dit plus haut c'est un budget important: enfin pour moi.
Je vois bien la barre de liaison sur l'avant, pompe de DA du V8 et aprés??

Je te fais des photos demain.

Prise en main de la bestiole :wink: pas trop vite :redface:


Un proto c'est comme un nouvel enfant :mrgreen:
Il y a le(s) géniteur(s) :D

La gestation fut longue, mais Madame y prend goût :mrgreen:


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L'orbitrol provient donc d'une vieille moissonneuse John Deere (modèle 965 ou 975), récupéré dans une casse agricole.
J'avais aussi pris le vérin de la même machine, mais il semblait un peu petit et en mauvais état (tige piquée).
Nous avons donc choisi d'acheter un vérin neuf chez un quincailler agricole (dont le volume est environ 2 fois celui de l'orbitrol) sur lequel Fab a soudé des rotules de direction.

Petite balade champêtre cet après-midi sous la pluie :icon_rolleyes: Mais tant pis, ça me démangeait :on_sen_fou:

Et petits tests... Merci à la SNCF pour la mise à dispo de la rampe :mrgreen:

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Tout seul et à plusieurs kms de la première trace de civilisation, j'ai préféré ne pas monter plus haut :D
Rentré trempé puis nettoyage du merdier :mrgreen
 
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Petite balade champêtre cet après-midi sous la pluie :icon_rolleyes: Mais tant pis, ça me démangeait :on_sen_fou:

Et petits tests... Merci à la SNCF pour la mise à dispo de la rampe :mrgreen:

Voir la pièce jointe 41970

Voir la pièce jointe 41971

Tout seul et à plusieurs kms de la première trace de civilisation, j'ai préféré ne pas monter plus haut :D
Rentré trempé puis nettoyage du merdier :mrgreen:
pff il est même pas conduisible ton jouet tu reussi même pas as passer sous le pont :smyley5: :humour:
 
Suite à la séance shooting lors de l'Enduro Top de Salives, Serge Potier nous a fait un bel article dans Génération4x4 :icon_cool:

Merci Serge !!!

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Ouais c'est vraiment la merde...

Pourtant les photos n'étaient pas sur un hébergeur, elles venaient du Facebook de Fab.

Si vous voulez voir des trucs précis, je peux en refaire, y a qu'à demander :wink:
 
Ouais c'est vraiment la merde...

Pourtant les photos n'étaient pas sur un hébergeur, elles venaient du Facebook de Fab.

Si vous voulez voir des trucs précis, je peux en refaire, y a qu'à demander :wink:

Si tu me trouve une photo du véhicule avec une jolie fille en maillot de bain qui pose, je la poste sur FB ! :icon_cool:
 
Ca m'aurais étonné que Facebook autorise plus longtemps l'affichage d'image en dehors de ses pages...:mrgreen:
 
Mayday mayday

Gros souci moteur sur Victorius :evil:

Quelques jours après un bon lavage, il s'est mis à tourner comme une patate, et ce fut de pire en pire jusqu'à ne plus tourner du tout.

On a donc d'abord pensé à une infiltration d'eau ayant entraîné de la corrosion sur les connectiques, notamment la prise du régulateur d'allumage sur le côté de la tête,qui m'a déjà causé souci.

Après nettoyage, nouvel essai rien.
Essais en changeant la bobine et le régulateur, toujours rien.
Ca pète un coup de temps en temps et c'est tout, comme si l'allumage était décalé.
Ensuite les cylindres se remplissent d'essence et c'est fini.

Comme on a démonté plusieurs fois l'allumeur, peut-être qu'il y a eu une connerie au remontage, pourtant le doigt est bien en face du plot nº1 lorsque le repère de la poulie damper est au PMH.

C'est là que ça se complique...
En se mettant au PMH avec une pige dans le puits de bougie 1, le repère sur la damper est décalé sur la droite de presque 1/4 de tour :affraid:

Sachant que la distri a été faite l'an dernier, comment est-ce possible ???
Ce peut-il que la clavette sur le vilo ait cassé, pour que le pignon de chaîne distri et la damper se soient progressivement décalés ?
Entrainant un décalage entre l'allumage et l'admission ?

Je pense maintenant virer le cache-culbu pour contrôler le cycle des soupapes par rapport aux pistons, et en avoir le cœur net avant de tomber le moulin :encolere:

Des avis ???
 
Salut Yann

Dans un premier temps vérifie si ça allume aux bougies
essaye avec un autre allumeur , peut être que celui ci à un problême ...
ensuite essaye un autre boitier 14CUX
J'ai souvent eu des merdes avec les fils de bougies ( même des neufs )et encore dernièrement
prends les compressions
sinon tu enlèves le carter de distrib pour vérifier complêtement le calage PMH et toussa

et à la fin ,si ça ne marche pas je passe te débarrasser de ton V8 ...:lol:

bon courage
 
Ce que j'ai déjà eu comme merde, mais sur un 300tdi, c'est la clavette du vilo qui avait bouffé le pignon de distri....

C'est assez facile à vérifier: en enlevant un des 2 caches culbu et en faisant tourner le vilo avec un racagnac, tu vois tout de suite s'il n'y a pas un petit décalage entre le mouvenement du racagnac et celui des poussoirs
 
mes deux seule experience avec rover =

un range 3,5 efi qui a roulé impec pendant 3 ans et 40 000 km, un jour de retour du ski je l'ai garé en bas de chez moi, il n'a jamais redémarré, et on a tout essayé = même ETT a tout tenté, il n'a jamais redémarré.... il a fini en pièces... il y avait de l'essence, de la compression, et de l'étincelle... bougies/fils de bougie, écu, débitmètre, capteurs, tete de delco, pompe a essence, injecteurs, etc... il n'a jamais redémarré
c'est con j'adorais cette caisse...

la mini de mon ex-femme qui n'a jamais fait plus de 1000 bornes sans avoir une panne... jamais rien de grave, mais qui faisais que tu conduisais en tendant l'oreille pour voir ce qui allait lâcher ( la mini avait 45 000km)

j'ai pleinement conscience que mon intervention est totalement inutile et ne t'aide nullement , juste pour te dire que je compatis et que effectivement, a part prendre les compressions puis l'amener chez LE NONO qui a l'air d'être le seul homme sur terre a réussir a faire fonctionner un V8 rover de manière rationnelle ... je ne sais pas quoi dire pour t'aider.

si tu vois qu'il y en a pour plus de 500€ de pièces, ne t'acharne pas, vends-le avec la boite et prends un V8 US de 5,2l de jeep ou un 350 chevy, un 351 ford , la on pourra t'aider facilement et les causes de panne sont simple et identifiée...

désolé si mon intervention te semble inapproprié, en tout cas bon courage, ton proto déchire !!!!
 
Edge, loin de moi l'idée de trouver ton inter inapproprié !
J'ai demandé des avis, c'en est un parmi d'autres :mrgreen:

Même si effectivement il ne m'aide pas beaucoup, outre le fait de ne pas mettre une fortune dans ce moulin.
Mais je n'ai pas l'intention de lâcher l'affaire aussi vite, d'une part car ça me ferait chier que ce 3.9 finisse comme ton 3.5 :wink:, d'autre part pour montrer à Nono qu'il ne le récupèrera pas aussi facilement :smyley5:

Y a déjà une bonne nouvelle : j'ai raconté une grosse connerie (d'où ma signature :redface:), la distri n'est pas décalée !
On élimine les causes possibles les unes après les autres, la bobine est bonne, toutes les bougies étincellent bien et au bon moment, donc le problème ne doit pas venir de l'allumage.

On va prendre les compressions, mais je n'y crois guère.
Avant d'essayer un autre ECU je vais tester les valeurs aux bornes de celui-là, avec mon pote Xa qui m'aide depuis le début, on reste persuadé qu'il s'agit d'une connerie à 2 balles :icon_rolleyes:
Si c'est bon de ce côté, on se penchera sur l'injection...
 
je te comprends !

en plus le 3,9l est deja plus conventionnel que le 3,5l ...

il n'y a pas cette merde de débimetre a volet, et autre bricolage infâme ....

je ne crois pas a un problème de compression, sur un V8 ça n'arrive pas en 1000 bornes a moins de rouler dans une sablière sans filtre a air et sans huile.

si tu n'a pas de compression dans le radia, ou si l'échappement ne sent pas le LR tu peux aussi écarter un joint de culasse...

de plus un joint de culasse empêche rarement de démarrer un moulin.

les premier coupable que je vérifierais =

voltage batterie.... avec 11,8v tu arrive a lancer le moteur, mais l'injection ne fonctionne pas et je ne suis pas sur qu'il y ait un mode dégradé sur ce moteur.

resistance de ta masse et de ton positif ECU.... tu peux avoir le bon voltage, mais peut être que le contact est mauvais et offre trop de resitance.



ce qui est sur c'est que une fois la panne identifiée, il te faudra absolument comprendre pourquoi elle est arrivé.

capteur de position vilebrequin ou AAC.

signal tach.
 
Dernière édition:
un range 3,5 efi qui a roulé impec pendant 3 ans et 40 000 km, un jour de retour du ski je l'ai garé en bas de chez moi, il n'a jamais redémarré, et on a tout essayé = même ETT a tout tenté, il n'a jamais redémarré.... il a fini en pièces... il y avait de l'essence, de la compression, et de l'étincelle... bougies/fils de bougie, écu, débitmètre, capteurs, tete de delco, pompe a essence, injecteurs, etc... il n'a jamais redémarré

Il est arrivé exactement la même chose aux Range de mes parents ........ 25 ans après, ils s'en souviennent :mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen:

inter inutile et non constructive ........ mais qu'est ce que ça fait du bien de dire du mal des Rosbeefs ... :MDR49::mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen:
 
Juste une idée d'amateur, commence à reprendre toutes les masses. C'est souvent une des causes sur ces engins.
 
Bonjour,

J'imagine que tu as déjà regardé tout ce qui traîne la dessus sur le net mais au cas ou;

http://www.conehead.org/Projects/LandRover/EFi/EFi-2.15.pdf

"Land rover fuel injection system" de Ciaran J Brady est bien intéressant.

Bonne recherche.

Juste un petit conseil, fais bien attention a ne pas recréer une deuxième panne en trifouillant ou en échangeant des éléments .... et note bien tout ce que tu fais.
 
J'avait eu un problème presque similaire sur mon ex 3,9 c'était le signale de boîte qui c'était coupé.

c'etait sur mon faisceau : - Orange/noir = signal de boite de vitesse ( raccordé a Boite auto ou à la masse via une résistance de 510 Ohms pour une boite manuelle)


si ça peut t'aider
:wink:
 
Bonjour,

Pour ceux que je ne connais pas encore, le pote de Yann qui va se casser la tête sur son moteur ben c'est moi :icon_rolleyes:

J'y vais cette aprem et on verra ce que cela donne.

Bon en résumé, pour le moment, on sait que l'allumage fonctionne et que le moteur est bien calé, yann a vérifié certain branchement de l'ECU pour l'instant tout est bon. On a de l'injection puisque les bougies sont humides ou bout d'un moment.

Je me pose quand même une question... L'ECU prend ses informations par le biais du fil blanc rayé noir de la bobine, mais alors comment il sait dans quel cylindre injecter...? :icon_rolleyes:

Petite précision, avant de tomber définitivement en panne, il a commencé par ne plus donner sur tous les cylindres. Et a la dernière sortie on a cassé une durite de DA et ca a bien arrosé le moteur. des fois que ca donne des idées:wink:

J'avais refait une bonne partie du faisceau moteur sauf la partie injection pure, quelqu'un connait la résistance des injecteurs?

Allez zou un multimetre, une cafetière quelques clés et je vais aller tenter d'opérer
 
Bonjour,

Sur les 14CUX, le signal venant de la bobine et allant a l'ECU est l'unique liaison entre la gestion injection et l'allumage.
Il ne donne a celui ci qu'une indication "moteur en rotation".

Pour ce qui est des injecteurs, ce doit être des "high impedance" donc aux environs de 12 /14 Ohms.
Le mieux est peut être de tester directement sur le connecteur en sortie ECU chacun des deux bancs (de quatre injecteurs).

Les quatre injecteurs de chaque banc doivent être montés en parallèle (si je ne dis pas de connerie) donc;
- Environ 4 a 5 Ohms pour un circuit OK
- Environ 6 a 7 pour un injecteur défectueux
- Environ 8 a 9 pour deux injecteurs défectueux
- Environ 14 a 15 pour trois injecteurs défectueux
 
Bon je suis passé voir la bête, j'y retourne cette aprem,

Résultat ce n'est pas qu'il ne démarre pas, il démarre en accélérant et fini par se noyer, je n'ai pas essayé mais je suis sur que si l'on vide les cylindres il repart :iconfused:

J'ai tester les injecteurs accesibles on tourne a environs 16 ohms donc la c'est correct

Ca me fait vraiment penser à un problème d'allumage, ou a un manque d'admission d'air....

Des idées ? A suivre....:Grrrr01:
 
une piste parmis d'autres.....controle la pression d'essence dans la rampe .

c'est quoi la pompe a essence ?
d'origine ....? ou une bosch ou autre ?
parce que si c'est pas une stock , le régulateur dégage très rapidement car les autres pompes poussent trop ,
il faut le changer par un réglable plus costaud.:wink:
si plus de 3 bar de mémoire , régulateur mort.(il est en bout de rampe)
 
t' inquiète Yann , quoi qu' en disent certains , le 3.9 L est un super bloc alu léger puissant et fiable , c' est autre chose qu' un poumon Américain , enclume en fonte de 5.2 l avec le vilo et les bielles en acier à ferrer les ânes , :MDR49:

il faut lire ça c' est écrit par un pape de la préparation ....

 
ca tombe c'est simplement maintenant ton calage d'allumage!
t'es peut etre calé sur le 6 et pas sur le 1 :wink:
 
Retour à la maison:encolere:

Bon on a fait le tour du faisceau moteur rien d'anormal sur toutes les prises de mesures, on avait un doute sur la tête d'allumeur du coup on en a mis une autre... Pour le calage on est bon, le doigt est bien sur le cylindre n°1... Yann m'avait déjà fait le coup une fois :lol:

On a testé aussi les deux banc les mesures sont bonnes ainsi que le potard. Bref coté branchement pur moteur, on serait bon.

Les compressions sont environ à 8 bars sur tous les cylindres. Y a un peu d'essence dans l'huile mais ça doit être du au fait que les cylindres sont restés humides après les tentatives de démarrage.

Par contre effectivement on ne peut pas prendre la mesure de la pression de la rampe faute de mano mais c'est une piste à explorer, on va aussi essayer avec un autre ECU, quand la Da a pété les faisceaux n'ont pas aimé, va falloir en refaire un bon bout de ce que j'avais pas encore refait.

Demain si j'ai le temps, j'y retourne des fois que la nuit, ou vos réponses portent conseil :wink:
 
une piste parmis d'autres.....controle la pression d'essence dans la rampe .

c'est quoi la pompe a essence ?
d'origine ....? ou une bosch ou autre ?
parce que si c'est pas une stock , le régulateur dégage très rapidement car les autres pompes poussent trop ,
il faut le changer par un réglable plus costaud.:wink:
si plus de 3 bar de mémoire , régulateur mort.(il est en bout de rampe)

Oui justement on a remis une pompe externe Walbro HP, donc le régulateur pourrait bien être en cause !

Mais je ne vois pas trop comment c'est monté ce truc, on dirait qu'il est serti sur la rampe d'injection ?

Que nous faudrait-il comme régul réglable ?
 
walbro ,:icon_rolleyes::icon_rolleyes: hummm:icon_rolleyes::icon_rolleyes: , t'as surement du pété le regul.....qui régule plus et trop d'essence.
c'est le gros bidule rond en bout de rampe......

Rover-EFI-O.jpg

normalement ,sur ta rampe , t'as comme un embout de valve de pneu pour la controler la pression ..........
soit tu sacrifies un mano de pneu , soit t'en prends un exprès (il est niké après)

mano réglable , j'ai un truc dans le genre depuis xxxxx.....http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-RP1031

mp tonio7# , je crois qu'il en a un en stock si ma mémoire est pas gâte :wink:

ps : 8 bars , c'est super bas sauf si c'est un basse compression (8.13 = ça a rien dans le sac , 9.35 rien a voir , 10.5 la mecque )

re ps : c'est simple , si y se noie , soit trop d'essence (mauvaise pression = régul pété , injecteurs qui pissent= y ferment pô =bouchés) , soit pas d'allumage ou allumage merdique (bougies , fils , bobines) , faut pas chercher midi a 14h SI T AS RIEN TOUCHER .
 
bon 8 de pression dans les cylindres c' est faiblard .....je dirais même très faiblard , mais si elles sont équilibrées ça vient du taux de compression certainement comme dit Messire Japet à 8.13 , regarde ton n° de moteur tu vas savoir .

Pour info sur mon ex 4.6 L RPI j' avais 12.20 sur les 8 cylindres (en atmo:wink:)

attention ne pas comfondre taux de compression et pression dans les cylindres :wink:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Taux_de_compression_(mécanique)
 
@le mono : mon offre d'attacher ton proto derrière mon "poumon" de 5,9L , pour voir qui tracte qui, ou qui pète un truc le premier tient toujours .... ça vaudra tout les débats théoriques du monde... et ce sera pas la première fois qu'un V8 rover fera le drapeau derrière mon camion...:mrgreen::mrgreen::mrgreen:

je reve depuis des année de faire ça en vrais =


pour revenir a nos moutons,

8 bar me parait faible.... le manuel donne 150/160 psi pour le 8.13 de compression soit 10/11 bars...

essaye de mettre quelque gouttes d'huile dans un cylindre voir si ça remonte ou pas...

contrôle aussi la levé d'arbre a came ....

abre a came complètement usé ( ça peut arriver en moins de 100 000 km apparemment.) + segmentation plus au top, ça peux gêner le démarrage .

si tu gave en startpilote il se passe quoi? il craque ou pas?
 
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walbro ,:icon_rolleyes::icon_rolleyes: hummm:icon_rolleyes::icon_rolleyes: , t'as surement du pété le regul.....qui régule plus et trop d'essence.
c'est le gros bidule rond en bout de rampe......

Rover-EFI-O.jpg

normalement ,sur ta rampe , t'as comme un embout de valve de pneu pour la controler la pression ..........
soit tu sacrifies un mano de pneu , soit t'en prends un exprès (il est niké après)

mano réglable , j'ai un truc dans le genre depuis xxxxx.....http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-RP1031

mp tonio7# , je crois qu'il en a un en stock si ma mémoire est pas gâte :wink:

ps : 8 bars , c'est super bas sauf si c'est un basse compression (8.13 = ça a rien dans le sac , 9.35 rien a voir , 10.5 la mecque )

re ps : c'est simple , si y se noie , soit trop d'essence (mauvaise pression = régul pété , injecteurs qui pissent= y ferment pô =bouchés) , soit pas d'allumage ou allumage merdique (bougies , fils , bobines) , faut pas chercher midi a 14h SI T AS RIEN TOUCHER .

les compressions ,(contole a chaud normalement) meme basse , on s'en fout un peu :redface::redface:, vu qu'il est quasi tombé en panne d'un coup.
son aac est neuf.

toujours par rapport ta pression d'essence ,
regarde ton tuyau de retour d'essence s'il est pas simplement bouché ou si tu l'as pas écrasé ou pincé.
ça te ferait monté la pression et donc trop d'essence.
 
Dernière édition:
normalement un régulateur mécanique se bloque soit en position full (90% du temps) et tu n'as pas ou peu de pression, soit en position ralentit, et tu as trop de pression, mais dans les deux cas, en insistant a un moment ou a un autre le moteur démarre, tourne comme un patate et cale...
mais il démarre au moins 2 ou 3 secondes.

quand tu débranche la durite de dépression du régulateur, il se passe quoi tu as de l'essence qui en sort ou c'est propre?

certe un segmentation ça lâche pas du jour au lendemain, mais la il manque quand même 3 ou 4 bars sur tout les cylindres....


pour moi je maintiens les deux tests : si la compression remonte en mettant une goute d'huile dans le cylindre, c'est que la segmentation est HS, si ça bouge pas, ça peut être les sieges de soupapes.

Pourquoi est-ce qu'il y a un l'arbre a came neuf ? c'est que le moteur a été refait? ou c'est juste parce que l'ancien était usé?
si le moteur viens d'être refait, ce serait étrange que ce soit la segmentation ou les sièges de soupapes si tout est neuf...

par contre si il y a juste un arbre a came qui a été monté sans vérifier le reste, ça peut très bien être les soupapes ou la segmentation qui commence a dater un peu...

les soupapes c'est plus dur a détecter, et ça peut lâcher relativement en même temps. Quand tu as un siège qui est HS c'est rare que les autres soit très beau...

Tant qu'il y a assez de cylindres qui donnent, ça se demerde mais une fois que tu as 3 ou 4 cylindres qui sont trop bas, ça redémarre plus.

d'ou l'intérêt du start-pilote ... même avec une très basse compression, le start-pilote va s'enflammer et peut être suffire a lancer un cycle assez rapide pour faire craquer le moteur.

en tout les cas j'espère me tromper, et que c'e soit juste le régulateur !!!!

mais dans tout les cas il faudrait savoir pourquoi ce moteur a une compression si basse ... je doute que se soit juste pour une histoire d'épaisseur de joint de culasse...

après n'y a t'il pas un histoire de culasse de 3,9l qui si on les monte sur un bas moteur de je sais plus quoi qui est aussi en basse compression, au final ça te fait un moteur en 7,50 : 1 et des bananes???
 
Pour connaitre d'ou vient le problème (manque de pression) , il existe un appareil qui sert à prendre les fuites: il donne le % de fuite et en fonction d'ou elle se produit (bas carter, admission, echappement) il donne une indication du pb (segmentation, soupape adm, ou echap)
 
Merci à tous pour vos conseils !

Malheureusement très peu de temps pour m'en occuper pour l'instant :icon_frown:

Pas de souci côté retour réservoir.
Sur la rampe d'injection, aucun orifice prévu pour une prise de pression, et on ne peut pas passer par la sonde Tº :icon_rolleyes:

J'ai démonté et testé le régulateur à l'air comprimé : si j'envoie très peu d'air il reste fermé, dès que j'en mets un peu plus (1 bar à la louche) il laisse tout passer...
Après je ne sais pas ce que vaut ce test, et pas d'indication précise sur la pression d'air à laquelle il s'ouvre.
D'un autre côté si il ne régule plus et laisse tout passer, il ne devrait pas y avoir d'essence dans les cylindres ???
Je vais tout de même m'en procurer un réglable, et si possible avec un mano au bout.
Pas encore fait le test au start pilot.

Maintenant concernant la pression dans les cylindres (et non pas le taux de compression, merci Nono), même si la panne ne provient sans doute pas de là, vous m'inquiètez un peu...:evil:
Edge l'aac a été changé juste avant la construction du proto, car l'autre présentait des signes d'usure.
Comme le moulin tournait très bien avant, je n'ai pas cherché plus loin et donc pas déculassé.
Nous avons pris les pressions à froid avec un compressiomètre à embout caoutchouc, donc que l'on maintient plaqué sur le puits de bougie, c'est sans doute moins bien qu'un appareil vissé.
Elles vont précisément de 7.5 à 9 bars en fonction des cylindres, j'ai testé la méthode de la goutte d'huile sur 2 d'entre eux : je gagne 0.2 bar...

Doit-on en déduire que la segmentation n'est pas en cause ?
En fonction du nº moteur et donc son taux de compression, comment connaître la pression recommandée ?
 
Bonjour,

Concernant la mesure des compressions.

Tu devrais peut être regarder (sur le net c'est facile) la meilleure façon de procéder pour cette mesure en fonction du matos utilisé car il me semble que;
- La mesure s'effectue généralement a chaud.
- Suivant l'appareil employé il y a des conditions a respecter comme par exemple "papillon ouvert en grand", filtre a air en etat...etc..

Donc il se peut que ton résultat soit faussé par telle ou telle condition non remplie ..................mais ce qui est sur c'est que si déjà tu as une différence de plus de 10 % de mesure entre tes cylindres, il y a quelque chose qui n'est pas bien normal.
Peut être au niveau des soupapes si ta segmentation est bonne mais ça peut aussi venir d'ailleurs.

Pour savoir la mesure idéale, il te faudrait déjà savoir ton rapport volumétrique.
Ça se mesure précisément quand tout est sur l’établi (pipette graduée et plaque de plexi percée de deux trous) avec la formule simple mais c'est surement un peu plus chiant lorsque le moteur est déjà assemblé.

Maintenant si tu es sur que ton moteur est complètement d'origine (y compris culasses et joints), il te suffit de regarder ton numéro moteur (noté sur le bloc en dessous d'une culasse, je ne ma rappelle plus laquelle) et checker dans les doc a quoi ça correspond.

En général, il me semble que pour un moteur essence, on multiplie le rapport volumétrique par 1.2 pour avoir la valeur approximative de la compression idéale.
Donc si ton moteur est un 9.35 (assez courant sur les 3.9) et si je ne me gourre pas dans les équivalences, tu devrais avoir des compressions d'une valeur minimum de 11 bars
 
Dernière édition:
perso, je ferai déjà le test de pression de rampe, à savoir si après les trois seconde de contact, elle est bien étanche, et après en faisant tourner le moteur afin de voir les jets

trop de pression dans la rampe peut faire fuire, mais pas assez peut aussi faire du goutte a goutte, et donc le mélange ne s'enflamme pas

ne t'éparpille pas, ta panne est venue du jour au lendemain, une segmentation sur les 8 cylindres m'étonnerait beaucoup

PS/si tu prends un mano réglable, n'oublie pas de prendre le manchon qui se fixe au bout de la rampe

ps2: j ai les deux à vendre ...........mano reglable avec mano et son manchon, ou regul d'origine, (mais si c'est le régul qui a laché, ne repart pas sur un d'origine avec ta pompe)

ps 3 arrêter de mettre des grosses pompes, l'origine va si bien ...............surtout qu'elle a un clapet anti retour, pas comme la moitié des pompes HP AM
 
Dernière édition:
perso, je ferai déjà le test de pression de rampe, à savoir si après les trois seconde de contact, elle est bien étanche, et après en faisant tourner le moteur afin de voir les jets

trop de pression dans la rampe peut faire fuire, mais pas assez peu aussi faire du goutte a goutte, et donc le mélange ne s'enflamme pas

ne t'éparpille pas, ta panne est venu du jour au lendemain, une segmentation sur les 8 cylindres m'étonnerait beaucoup

PS/si tu prends un mano réglable, n'oublie pas de prendre le manchon qui se fixe au bout de la rampe

ps2: j ai les deux à vendre ...........mano reglable avec mano et son manchon, ou regul d'origine, (mais si c'est le régul qui a laché, ne repart pas sur un d'origine avec ta pompe)

ps 3 arrêter de mettre des grosses pompes, l'origine va si bien ...............surtout qu'elle a un clapet anti retour, pas comme la moitié des pompes HP AM

tout a fait raison kiki :wink:
je rajoutes juste que trop de pression dans la rampe augmente la richesse car pour un meme temps d'ouverture d'injecteur , bin ça crache plus .
donc c'est pour ça qui démarre (du coup , pas de blème d'allumage) je pense , puis qui cale ensuite car noyé .
de toute façon si y'a de l'essence dans l'huile , c'est bien que ça injecte ....mais un peu trop.:lol:
et seulement ensuite si la pression est bonne , que l'allumage est nikel , tombé la rampe pour leur faire le cout de la canette.:mrgreen:


@ yann :
avec une rampe comme ça , c'est fastoche pour controler la pression (désolé pour la tof pas top , on voit la valve de controle de pression entre les 2 1er injecteurs)
jap_6711.jpg

mais avec un régul FSE avec mano , tu y vois d'abord aussi.:wink:
j'ai déjà vu jusqu'a 6 bar , le double de la pression maxi d'origine , avec une pompe stock , et régulateur réglable FSE réglé au plus faible .....:icon_rolleyes:
......tuyau de retour d'essence de rampe écrasé .
 
Non non je ne m'éparpille pas :mrgreen:
Il s'agit bien à mon avis de 2 choses différentes, mais sans parler de la panne elle-même, cette faible compression est tout de même inquiétante.

Effectivement une rampe comme celle là c'est l'idéal, c'est d'origine ?

Tonio : MP :mrgreen:
 
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