• Oyez Pirates!
    Toute l'équipe de Pirate4x4 un joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année!

[Land Rover] Xlight by JFM offroad

chez japocat a toulouse il font des échanges standard mais il vendent uniquement au pro
 
Après une semaine plus que chargée avec la victoire sur la manche 4 du Challenge 4X4 Extrème à Bulles (Julien et Fred) puis le Landrauvergne où nous avons gagné le mini-challenge Extrème et fait un tournage pour M6 (Turbo), l'Xlight rentre au garage pour une grosse révision.
Au programme:
- révision de la boite auto (retour chez Ashcroft)
- boite de transfert qui a mal aux dents
- ponts: révision des blocages et passage en pont de Y61 à l'AR.
- nouvelles suspensions
Le moteur aussi va passer sur la table d'opération . Même si maintenant il marche (enfin) très bien, une petite cure de jouvence lui fera le plus grand bien et on en profitera pour lui faire une petite prépa.
La liste n'est pas exhaustive....

Bref , l'été sera chaud du côté d'Agen ....!


Mini Challenge Extrème Landrauvergne 2018
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C est pour quand .la diffusion sur turbo ?

Après la rentrée mais le reporter n'a pas pu me dire exactement. De plus, il risque d'y avoir des coupes au montage si le rédac chef estime que c'est un peu trop extrême. Ce qui est diffusé doit être politiquement correct !:mrgreen: J'espère qu'on n' en fera pas les frais.... J'avais oublier de laver l'Xlight et de masquer les stickers " Pirate4X4" ! :biggrin:
 
Après la rentrée mais le reporter n'a pas pu me dire exactement. De plus, il risque d'y avoir des coupes au montage si le rédac chef estime que c'est un peu trop extrême. Ce qui est diffusé doit être politiquement correct !:mrgreen: J'espère qu'on n' en fera pas les frais.... J'avais oublier de laver l'Xlight et de masquer les stickers " Pirate4X4" ! :biggrin:

Il est pas fait pour aller a la boulangerie ou aux champignons :MDR85: ça va choquer certain pro bitume..
J’espère qu'il sera en intégralité aussi :pirate:
 
Et beh rien..... on l’aperçoit quand ils parlent du stand pro... mais dans le petit passage Xtrem rien....
Reportage exclusif sur l'Xlight surement ?
 
Je pense qu’il y aura rien de plus... dommage!
Il n'y aura rien de plus...! Mais ça ne m'étonne pas vraiment ! On était prévenus: le rédac chef de l'émission n'aime pas les scènes trop extrêmes. Il faut que ce qui est diffusé soit "politiquement correct" or maintenant que le Parc des Volcans, où est situé le Landrauvergne, est classé au Patrimoine mondial de l'Unesco , notre "prestation" aurait provoqué un tollé de la part de certaines personnes couleur chlorophylle :mrgreen:
Ceci dit, pour les landistes, le Laudrauvergne est vraiment à faire.
 
La France et les sports mécaniques..... une grande histoire d'amour :MDR85::MDR85:
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quand on voit certains commentaires sur fb du reportage..... ils sont beaux les trous du cul brouteurs de gazon derrière leurs écrans.....
 
Dernière édition:
Après avoir fait un break pendant tout l'été, on va se remettre au boulot, les pièces commencent à arriver...!
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Les dernières news: on s'est mis au boulot !!!
- Boite auto Ashcroft stage 2 neuve (mieux qu'une révision ! )
- Transfert renforcé Ashcroft et révisé par RLC Diffusion .
L'arbre de sortie AR du transfert était vrillé, du jamais vu d'après les spécialistes . Juju a une vidéo....

Maintenant, on va attaquer les améliorations :
- amélioration du flux d'air sur les radiateurs
- pont de Y61 renforcé à l'AR
- cure de vitamines pour le V8
- jantes beadlock et pneus mud pour les épreuves du "nord" :mrgreen:
- nouveaux ressorts sur les coils Amada
On devrait avoir les nouveaux coils réglables Djebel pour la 2eme manche en Avril à Boisset (15) .

Le championnat Fécamp Forest Camp 2019 s'annonce relevé avec la présence de plusieurs teams étrangers et notamment anglais . Il faut vraiment que l'Xlight soit au top si on veut avoir une chance d'y bien figurer....!
Ouverture des hostilités les 8-9-10 février à Fécamp avec Juju et Fred ...! :pirate:
 
Dernière édition:
Devant ? il y a longtemps qu'il y est !!! En fait, après que Juju ait arraché le demi train avant à Fécamp l'année dernière, on a préparé le pont avant de Y61 avec les RCV 300M et le 4 links pour la manche 2 à La Faloise. Il y a des photos plus haut , à ce qu'il me semble.
On avait pas eu le temps de préparer l'arrière.
Cet aprem, on a démonté le nez de pont AR car il y avait un bruit bizarre et effectivement … le couple conique a une rage de dents !!!
 
Dernière édition:
Devant ? il y a longtemps qu'il y est !!! En fait, après que Juju ait arraché le demi train avant à Fécamp l'année dernière, on a préparé le pont avant de Y61 avec les RCV 300M et le 4 links pour la manche 2 à La Faloise. Il y a des photos plus haut , à ce qu'il me semble.
On avait pas eu le temps de préparer l'arrière.
Cet aprem, on a démonté le nez de pont AR car il y avait un bruit bizarre et effectivement … le couple conique a une rage de dents !!!

Quel con:Forum62::Dejaout: !!! J'avais complétement oublié qu'il y était déjà le pont de 61 devant....
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c'est pas le votre ce v8 ?
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1543488383.htm/
 
Dernière édition:
Quel con:Forum62::Dejaout: !!! J'avais complétement oublié qu'il y était déjà le pont de 61 devant....
[automerge]1546256147[/automerge]
c'est pas le votre ce v8 ?
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1543488383.htm/

Non, ce n'est pas le nôtre ! Mais on connait très bien le gars qui le vend (@Rimrim sur le forum) ! Il a un superbe Def 100" trayback sur lequel on vient de monter un V8 3.9 préparé…dans le style de ceux de chez XS Offroad. Il devrait le présenter ici.... va falloir que je lui en cause !!! :biggrin:

Ceci dit , l'Xlight a de nouveau ses boites et le nouveau pont AR est en chantier ( ultra renforcé sur le même modèle que l'avant) . Ensuite , prépa moteur et quelques bricoles et ça devrait le faire !
 
Dernière édition:
Oui je connais c’est d’ailleur eux qui m’ont vendu l’arbre de remplacement.
Par contre ça n’existe qu’en sortie courte
 
De base tu as les axes en 300M et les roulements plus gros après c'est à la carte, tu mets ce que tu veux dedans. Spool ou Xpin, carter grande capacité,....
Mais une LT d'origine c'est déjà sacrément solide!
 
[QUOTE="Juju47000, post: 313319,
Mais une LT d'origine c'est déjà sacrément solide![/QUOTE]

a tel point que le boss de Synchro Gearboxes nous a dit ne pas voir l'utilité de renforcer une LT230 origine ou même monter une de leur boites avec nos moteurs "européens"et nous a certifié que d'origine ça tient avec de gros Cummins bien plus puissants et coupleux que notre "petit" 4.6 ou des TD5 même survitaminés... C'est bizarre comme politique commerciale mais c'est honnête ! Ce qui est rare de nos jours !!!
Ceci dit et malgré tout, nous nous avons tordu l'arbre de sortie AR... défaut de fonderie ou limite de résistance de cet arbre ?
Il serait intéressant de savoir si d'autres ont eu ce problème ? Les pros à qui j'en ai parlé, n'ont jamais vu ça ....
 
Dans les 1600€ ht à la maison...
[QUOTE="Juju47000, post: 313319,
Mais une LT d'origine c'est déjà sacrément solide!

Ok, carrement moins cher du coup.

a tel point que le boss de Synchro Gearboxes nous a dit ne pas voir l'utilité de renforcer une LT230 origine ou même monter une de leur boites avec nos moteurs "européens"et nous a certifié que d'origine ça tient avec de gros Cummins bien plus puissants et coupleux que notre "petit" 4.6 ou des TD5 même survitaminés... C'est bizarre comme politique commerciale mais c'est honnête ! Ce qui est rare de nos jours !!![/quote]

Ca j'y crois pas une seconde. Y'a 1 gars qui s'etait mis en tete de faire le KOH avec une LT230 sur son buggy. Ca lui a flingue la course 2x et il a finit par faire une boite avec un carter alu et une pompe de reffroidissement, et ca ne marchait toujours pas.

Il a finit par monter une Atlas et plus de soucis...

Ceci dit et malgré tout, nous nous avons tordu l'arbre de sortie AR... défaut de fonderie ou limite de résistance de cet arbre ?
Il serait intéressant de savoir si d'autres ont eu ce problème ? Les pros à qui j'en ai parlé, n'ont jamais vu ça ....

T'aurais pas l'arbre de trans qui tire dessus des fois ?
 
On se pose la question , nous aussi. Le pont AR est guidé par le A frame et il est bridé au milieu . Il ne descend que de 15 cm par rapport à la position de roulage, ce qui ne nous empêche pas d'exploiter la totalité de la course des coils . Le croisement en latéral ne devrait pas poser problème pour ça.... on va quand même vérifier ça quand on va monter le nouveau pont AR .
Quant à la solidité des LT230, je ne fais que rapporter ce que le gars a dit à Julien….
 
Dernière édition:
On y a pensé aussi mais on comprend pas...
Surtout que l’arbre est tordu côté boîte. La tulipe tourne rond!
Et je dit bien tordu car pour moi il est pas vrillé... enfin bref on remonte tout à neuf et on va contrôler l’arbre de trans en croisement/débattement mini/Max. A suivre

Ps: j’avais lu le sujet de la LT 230 pour l’ultra4 sur pirate.com, un grand tracacé le Mr. Mais c’est du beau boulot
 
Pas sur !!! 5 pneus ça pique un peu aussi et monter des pneus plus petits, en plus de perdre en garde au sol, fait perdre aussi en motricité. C'est pas vraiment ce qu'on recherche !!!
Nous, on fait l'inverse ! On monte en taille ( 38,5 dés qu'ils seront dispo !!!:evil: ) sinon avec les couples coniques courts la réduction est bien , on pourrait passer des 40 sans problème. Le problème avec la lt230 c'est qu'il n'y a qu'un seul ration en gamme courte alors qu'en longue on peut en avoir au moins 4 différents.
Il vaudrait mieux avoir un ratio de bt plus court et revenir sur des couples coniques moins réduits (question solidité).
 
oui mais pas dispo: "no longer available from Ashcroft - sorry ! " c'est eux qui le disent !
Ashcroft ne le produit plus pour l'instant. Source: Dave Ashcroft.
 
On a bien bossé, le V8 a terminé sa cure de vitamines , les boites sont en place et le pont AR est prêt à monter. Encore quelques détails à peaufiner et restera plus qu'a essayer tout ça....
 
A 4 jours du départ pour l'Xtrem challenge de Fécamp, l'Xlight est fin prêt ! La petite cure de vitamines qu'a subit le V8 est très concluante. Le moteur marche bien mieux et sensiblement plus rageur, plus de chevaux… enfin c'est tout bon ! En longues, le gain est très sensible et en courtes , on a pas essayé car vu la météo , on a pas envie de tout détruire dans le voisinage :mrgreen: (il y a pas mal de marcheurs qui n'aiment que modérément les traces de crampons et la gadoue !:MDR49:) mais si c'est en proportion du comportement en longues ça devrait dépoter ! Juju a fait quelques essais sur notre portion de route favorite (2,50 de large ) … eh ben ….! J'aurai dû faire des vidéos car c'est quelque chose ! On a essayé juste avant , le def proto (V8 3.9 préparé) d'un pote (RimRim sur le forum) qui marche vraiment bien et il n'y a pas photo, il y a une grosse différence entre les deux .
Seul point un peu négatif: le bruit ! le moteur fait maintenant un bruit plus … comment dire… métallique . Il a perdu ce bruit que j'adore, sourd et feutré, caractéristique des V8.
Bon … on va s'y faire !
On a modifié les réglages de suspension pour améliorer le comportement en dévers , résultat hauteur :1,93 m (2,04), largeur 2,15 (2,05) et hauteur sous fond plat 55 cm. Avec les Trépador Mud en 38,5, on devrait revenir à environ 2,10 de large. Ca devrait le faire.
Au chapitre des modifs: - rajout d'un 3eme ventilo SPAL de 320 mm à commande manuelle pour forcer l'entrée d'air devant le radiateur (en cas de forte chaleur).
- Garde-boues caoutchouc
- modification des bump-stop: 3" et 4" raccourcis à 2"
- Recul du pont AR d'environ 1"
- Pont AR de Y61 renforcé, made by JFM Offroad !:mrgreen:

On a vérifié le débattement AR et les croisements, on n'a rien vu qui puisse expliquer l'arbre de sortie AR tordu… .

La machine est prête, à nous de l'amener au bout …! Ca va pas être de la tarte, terrain très gras, circuit très long (environ 12 km), du roulant mais aussi de gros treuillages et une partie de nuit...va falloir ménager la mécanique car comme dit Juju : c'est à la fin du bal qu'on paye les musiciens ! Donc ACTE !!!!!

Un coup de karcher pour le look et hop sur la remorque !!!
J'essaierai de faire quelques photos si le temps le permet.

Jeudi 14 h, on démarre pour plus de 800 km et 11h de route !
 
Et le comportement des bump stop? C'est mieux depuis que Juju à modifier la course ?
 
Salut Cédric ! J'allais t'appeler ! Oui, ça à l'air beaucoup mieux ! ça ne talonne plus sur les grosses compressions. Aux essais, Julien à fait un tout droit dans un virage… donc à vitesse relativement élevée pas de freinage juste gaz à fond !!! (tu vois un peu … juste derrière la maison , ça fait un paquet d'années qu'il le connait ce virage , en moto, en voiture et en 4X4 ! ), il a sauté le talus et il est monté dans le champ au dessus . Conclusion… rien senti !!!!!!! Donc c'est que ça doit aller !:mrgreen:
Ps: j'étais content de ne pas être dans le baquet de droite !:Affraid:
 
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