[Information] Y-link

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Azimut

Franchisseur Extrem.
Prépas XL
Bonsoir

qq a-t-il les données techniques, mesures... etc...
pour le Y LINK ?

merci
 
Il faut a peu prés que le tirant superieur fasse la moitié du tirant inferieur !

Le support superieur sur le pont doit se trouver au minimum a une vingtaine de cms au dessus de l'inferieur et entre 10 et 15 cms vers l interieur du pont toujours par rapport a la fixation inferieure !

C est des données "a vue de nez" et de memoire avec ce que j ai vu et fait sur le cherok !

L inconvenient c est qu il faut une rotule ou SB coté chassis avec beaucoup d angle puisque c est la que la rotation se fait !

L avantage c est le faible encombrement et la simplicité a faire puisqu il n y a que 2 fixations coté chassis + une barre panhard !
 
ok
merci Trucni
et cet "inconvénient" du silentbloc style johnny joint je suppose ?
usure ? jeu ? bruit ?

ne peut-on avoir la rotation assurée par le tirant lui même
comme sur les tirants pivotants SUPERLIFT ou autres ?

question subsidiaire : peut-on imaginer avoir le même principe
à l'arrière ? envisageable ou pas ? (question d'un copain en TJ)
 
Azimut a dit:
ok
merci Trucni
et cet "inconvénient" du silentbloc style johnny joint je suppose ?
usure ? jeu ? bruit ?

ne peut-on avoir la rotation assurée par le tirant lui même
comme sur les tirants pivotants SUPERLIFT ou autres ?

question subsidiaire : peut-on imaginer avoir le même principe
à l'arrière ? envisageable ou pas ? (question d'un copain en TJ)

si ça conviens a l'avant qui est la partie du vehicule la plus sensible, ça peu qu'aller a l'arriere. :wink:
 
The Bargeots a dit:
Azimut a dit:
ok
merci Trucni
et cet "inconvénient" du silentbloc style johnny joint je suppose ?
usure ? jeu ? bruit ?

ne peut-on avoir la rotation assurée par le tirant lui même
comme sur les tirants pivotants SUPERLIFT ou autres ?

question subsidiaire : peut-on imaginer avoir le même principe
à l'arrière ? envisageable ou pas ? (question d'un copain en TJ)

si ça conviens a l'avant qui est la partie du vehicule la plus sensible, ça peu qu'aller a l'arriere. :wink:

Voila ! :mrgreen:
Mais autant faire 3 ou 4 tirants je pense !

Le mieux c est de mettre desjohnny joint effectivement !
C est sur que ca fait un peu de bruit, mais quand c est usé tu peux refaire l interieur !
Une rotation sur le tirant il faudra une grosse longueur de filetage et pouvoir graisser celui ci regulierement !
Ca me parait pas une bonne idée a fabriquer !
 
nous nous posions la question vu les gros gros efforts
subis par le PONT AR lors d'accélération notamment
contrairement à l'avant qui certes est sollicité mais plus en torsion...

si ça convient selon vous... la chose sera peut être tentée donc...

Vu JULIEN 974 ?

c'est le même principe que le Kit "ROCK CRAWLER"
sur le JEEP Wagoneer à Trucni...

TRUCNI-691.JPG


TRUCNI7.JPG


ou le KIT WARN de conversion sur les Wrangler

dscn6050wo3.jpg
 
j'ai une petite question concernant le Y-link

sur mon Y60 ou j'ai monté un Y-link j'ai un souci de tremblement en 2H intemable entre 60 et 80km/h en 4H juste une légére vibration :shock:

j'ai changé mes roulements de roue et de pivots sa c'est amélioré mais c'est pas encore sa

et aujourd'hui j'ai remarqué que j'avais du jeu au niveau de la fixation du Y

et maintenent la question :mrgreen: est ce que je peu virer le SB a se niveau?
 
si tu le vires, tu le remplaces par une rotule ????


si oui, AMHA ce sera pire :? :? :? car encore moins de capacité à absorber les vibrations :evil:
 
Le tremblement se produit au niveau du volant?
Si oui cherches pas ça viens du jeu.
Par contre vu que tu fait de la route avec, pose des SB d'origine nissan. :idea:
 
Lolo33 a dit:
:idea: Tu vires ce tirant superieur là, tu soudes l'autre sur l'inférieur :idea:

y souder :roll:

je penssai plus a fair tourner des bague en nylon a la place des SB pour que sa soit démontable
 
Lolo33 a dit:
:idea: Tu vires ce tirant superieur là, tu soudes l'autre sur l'inférieur :idea:

Et comme ça tu croisera encore moins... :mrgreen:

Peete63 a dit:
je penssai plus a fair tourner des bague en nylon a la place des SB pour que sa soit démontable

Pourquoi faire... Ta qu'a remettre des vrai silent bloc, ceux d'origine tiendrons au moins 50mkm... :roll:
 
The Bargeots a dit:
Lolo33 a dit:
:idea: Tu vires ce tirant superieur là, tu soudes l'autre sur l'inférieur :idea:

Et comme ça tu croisera encore moins... :mrgreen:

Peete63 a dit:
je penssai plus a fair tourner des bague en nylon a la place des SB pour que sa soit démontable

Pourquoi faire... Ta qu'a remettre des vrai silent bloc, ceux d'origine tiendrons au moins 50mkm... :roll:

donc il faut que sa soit libre a se niveau
 
les SB poly neuf que j'ai monté sont pas mort a cet endroit j'ai mis des SB de barre stab de nissan atleon mais c'est de la récup il était déja mort :oops:
 
Peete63 a dit:
les SB poly neuf que j'ai monté sont pas mort a cet endroit j'ai mis des SB de barre stab de nissan atleon mais c'est de la récup il était déja mort :oops:

Bon ben alors montes des SB neuf, meme les poly si il t'en reste et arretes de te prendre la tete :mrgreen:
 
The Bargeots a dit:
Lolo33 a dit:
:idea: Tu vires ce tirant superieur là, tu soudes l'autre sur l'inférieur :idea:

Et comme ça tu croisera encore moins... :mrgreen:

Pas d'accord :wink:

Un exemple concret?????


pdvd000dm.png


Je trouves que ça va pas trop mal :idea: :wink: :idea: 8-)

pdvd002bf.png


pdvd0021.png



Sinon, elle est faite comment ta liaison tirant/châssis :?:
 
ça va aussi car malgré ton contre écrou au silent-bloc, le tirant pivote sur le filetage... T'as pas tes contre écrous à resserrer souvent?
 
Lolo33 a dit:
ça va aussi car malgré ton contre écrou à la rotule, le tirant pivote sur le filetage... T'as pas tes contre écrous à resserrer souvent?

sa m'arrive des foi d'avoir a les ressérer

donc si je peu rigidifier a cet endroit je vai fair tourner des pices en nylon j'ai tout se qu'il faut pour :mrgreen:
 
Oui ok mais sur la Jeep a seb le tirant est beaucoup plus couché....
Sur celui a Peete il est pas assez couché pour le monter en rigide a cet endroit...
Il y a encore trop de contraintes...
De plus coté chassis a mon avis sa rotule n'a pas assez de debattements en angle...
 
A mon avis laisses ainsi car celà permet aussi de faire pivoter le pont...

Seb, sur sa Jeep, c'est une tige comme sur les tirants origines de GR côté châssis :wink:
 
The Bargeots a dit:
Oui ok mais sur la Jeep a seb le tirant est beaucoup plus couché....
Sur celui a Peete il est pas assez couché pour le monter en rigide a cet endroit...
Il y a encore trop de contraintes...
De plus coté chassis a mon avis sa rotule n'a pas assez de debattements en angle...


pas assez couché?

tu veu dire que je n'ai pas assé d'écart entre la fixation haute et la basse?
 
Peete63 a dit:
pas assez couché?
tu veu dire que je n'ai pas assé d'écart entre la fixation haute et la basse?

Je penses...
Ta vu la distance qu'il y a sur celle de Seb? le Triangle est limite couché...
 
The Bargeots a dit:
Peete63 a dit:
pas assez couché?
tu veu dire que je n'ai pas assé d'écart entre la fixation haute et la basse?

Je penses...
Ta vu la distance qu'il y a sur celle de Seb? le Triangle est limite couché...


oui j'ai vu il y a 30 cm alor que moi j'en ai que 15/20

mais je vais mettre des SB neuf il coute rien :mrgreen:

pour se qui est coté chassi je vai remettre un SB d'origine nissan :mrgreen:
 
mon angle de chasse est bon aussi

pour le SB qui est mort se n'est pas lui :( j'ai soudé le Y et toujour pareille

est ce que sa peut venir des roues qui ne sont pas équilibré? je ne pensse pas car se ne me le fait pas tout le temps en 4H mais en 2H c'est encore pire

tous mes autre SB sont ok

sa peut venir du train arriére?
 
Comment veux tu entre un Y-Link et le 3 Link du patrol d'origine qu'ils different au niveau changement de geometrie lors du roulage... Va falloir argumenter severe...
Car:

Coté chassis meme fixation (l'un sur tige, l'autre sur rotule mais au final 1 point d'encrage)
Coté pont hormis le decalage d'un des point d'encrage du tirant, quand le pont remontes, l'angle de chasse changera de la meme maniere sur le YLink et le 3Link...
Sur les 2 montages les 2 points de fixation sur le pont son fixes et on en point commun la fixation sur la chassis...

De plus ce qui est peu etre vrai sur une Jeep ne l'est pas sur un Patrol, le patrol d'origine (je dit bien d'origine) peu etre confronté au Shimmy, donc ton histoire d'angle de chasse et de Y Link mal conçu ne tiens pas la route...
La seule chose a revoir pour son Y link est l'ecartement des fixation pour ameliorer le debattement, ça ameliorera aussi la rigiditée laterale du pont (meme si la panhard resoud tout problemes a ce niveau là) meme si le tirant d'origine on peu pas faire pire en tenue laterale...

Par contre Peete a raison sur un truc... on cherches toujours des valeurs et infos pour construire un Y Link dans les regles de l'art, tout comme ça existes pour les 4 Link...
 
The Bargeots a dit:
Par contre Peete a raison sur un truc... on cherches toujours des valeurs et infos pour construire un Y Link dans les regles de l'art, tout comme ça existes pour les 4 Link...

j'ai bien esseyé de cherche sur pirate4x4.com mais je pige pas comment il marche forum pui en c'est en Anglais :oops:

par contre ce que j'ai remarqué sur les Y link la fixation qui part en du tirant principale est dans 99% des cas au millieu du tirant je ne sai pas si sa a une importance :roll: et que le déport droite/gauche est presque identique au déport haut/bas
 
Bonjour les pirates,

d'apres vous est ce que ca peut fonctionner, si non qu'est ce qui ne va pas svp :icon_rolleyes:

img0064zu.jpg


img0067ts.jpg


img0068cq.jpg


img0070wr.jpg

Manque support panhard qui viendrait sur le support tirant

Vos avis svp :icon_rolleyes:
 
Bonjour,

Combien as-tu d'écartement entre les points de fixation côté pont ?

Tu vas souder avec le pont en place sous la voiture non ?
Parce que sinon tu risques d'avoir un petit soucis au niveau de l'inclinaison de ton pont ! :wink:
Et si tu inclines ton pont pour aligner l'arbre de transmission, tu devrais dessouder tes supports de ressorts pour qu'ils portent bien à plat ensuite ! :mrgreen:

A mon avis, tu devrais mettre une rotule côté châssis afin de libérer tout ça...
 
il y a 13cm entre les fixations tirant/pont

tout sera pointé en place sous le vehicule oui :mrgreen: si on peut éviter les mauvaises surprise :redface:
d'ailleurs, ne serait il pas judicieux de mettre un pas fileter afin d'avoir un reglage d'inclinaison sur le demi tirant en oblique ?

édit :
TRUCNI-691.JPG


edit2:

il y a t-il autant de contrainte au niveau de la fourche du Y, pour voir les montage sur SB a ce niveau ?

tnt-tt-1210-1.jpg


les rotules ne devrait pas y faire de mal, je note merci :wink:

Johny joint j'ai cru apercevoir sur un autre post, les ballistic irait elle ?


edit3:

j'ai vu ca aussi:
0623121653.jpg



et ca:

f2f1200.jpg
 
Dernière édition:
il y a 13cm entre les fixations tirant/pont

tout sera pointé en place sous le vehicule oui :mrgreen: si on peut éviter les mauvaises surprise :redface:
d'ailleurs, ne serait il pas judicieux de mettre un pas fileter afin d'avoir un reglage d'inclinaison sur le demi tirant en oblique ?

édit :
TRUCNI-691.JPG


edit2:

il y a t-il autant de contrainte au niveau de la fourche du Y, pour voir les montage sur SB a ce niveau ?

tnt-tt-1210-1.jpg


les rotules ne devrait pas y faire de mal, je note merci :wink:

Johny joint j'ai cru apercevoir sur un autre post, les ballistic irait elle ?

Si tu regardes bien sur les photos, il y a plus de 13cms... L'idéal étant d'avoir environ 1/4 de la taille de ta roue entre les 2 axes ( si tu mets du 33" par exemple, il te faut environ 8" soit 20cms )
Oui il y a un peu de contrainte quand même, d'ailleurs c'est pour ça que l'on met des SB sur le tirant supérieur, ça permet au pont de tourner à peine sur son axe en croisement !
Et c'est sur que de pouvoir les régler est un plus...


Effectivement, les rotules à souder iraient parfaitement côté châssis pour cette application ! :wink:
 
Topic précédent édité, avec justement 2 montages qui n'ont pas bcp d’écart entre les 2 points :icon_rolleyes:
 
Topic précédent édité, avec justement 2 montages qui n'ont pas bcp d’écart entre les 2 points :icon_rolleyes:

Oui mais ça créé beaucoup plus d'effort ! :wink:
Surtout avec de grosses roues !

Après, c'est juste un conseil, je n'ai pas LA vérité ! :mrgreen:
 
Salut, je déterre le sujet ^^, et que pensez vous d'un Y-link mais avec le Y d'un seul coté?
 
salut je deterre le sujet j ai pas acces au photo du coup j ai un peut de mal a tout comprendre pourtant je voudrais monter un y link sur mon y60
 
Salut,

Ils avaient des pbs car les ancrages sur le pont etaient pas assez espacés..

Poutquoi fais tu pas '' simplement '' un X link?

A+
 
Pour les photos faut remercier toutes ces personnes qui avaient la flemme d’héberger les photos sur le forum et préféraient utiliser des services de merde tels que Imageshack, servimg et toutes ces saloperies qui on tué les forum.
 
Pour le YLink ça ressemble a ça:

0708or_03_z+1966_toyota_fj40_land_cruiser+front_suspension_closeup.jpg

DSC02405.jpg

DSC02378.jpg

Ce montage viens d'un membre du Forum @Trucni73
TRUCNI-691.jpg

Un autre montage (un kit de mémoire)
xjlt101.jpg

Celui là n'est pas vraiment un YLink vu que les ancrages inférieur et supérieur sont dans le même axe.
Picture_076.jpg
 
Pour le YLink ça ressemble a ça:

Voir la pièce jointe 147316

Voir la pièce jointe 147317

Voir la pièce jointe 147318

Ce montage viens d'un membre du Forum @Trucni73
Voir la pièce jointe 147321

Un autre montage (un kit de mémoire)
Voir la pièce jointe 147322

Celui là n'est pas vraiment un YLink vu que les ancrages inférieur et supérieur sont dans le même axe.
Voir la pièce jointe 147320

merci pour les réponses j’espère avoir bien télécharger les photo que j ai poster pour pas quelle ne disparaissent

je pense que je vais minspirer du montage effectuer part le membre du forum me semble pas trop compliquer a réaliser
 
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