• Devant le risque du faible nombre de participants de part le prix de la participation et du peux d'engouement pour le terrain, le rasso sur le terrain de Quercy TT est annulé,
    nous vous tiendrons informé de l'alternative choisie.

[Information] Y-link

Azimut

Franchisseur Extrem.
Prépas XL
Bonsoir

qq a-t-il les données techniques, mesures... etc...
pour le Y LINK ?

merci
 
Il faut a peu prés que le tirant superieur fasse la moitié du tirant inferieur !

Le support superieur sur le pont doit se trouver au minimum a une vingtaine de cms au dessus de l'inferieur et entre 10 et 15 cms vers l interieur du pont toujours par rapport a la fixation inferieure !

C est des données "a vue de nez" et de memoire avec ce que j ai vu et fait sur le cherok !

L inconvenient c est qu il faut une rotule ou SB coté chassis avec beaucoup d angle puisque c est la que la rotation se fait !

L avantage c est le faible encombrement et la simplicité a faire puisqu il n y a que 2 fixations coté chassis + une barre panhard !
 
ok
merci Trucni
et cet "inconvénient" du silentbloc style johnny joint je suppose ?
usure ? jeu ? bruit ?

ne peut-on avoir la rotation assurée par le tirant lui même
comme sur les tirants pivotants SUPERLIFT ou autres ?

question subsidiaire : peut-on imaginer avoir le même principe
à l'arrière ? envisageable ou pas ? (question d'un copain en TJ)
 
Azimut a dit:
ok
merci Trucni
et cet "inconvénient" du silentbloc style johnny joint je suppose ?
usure ? jeu ? bruit ?

ne peut-on avoir la rotation assurée par le tirant lui même
comme sur les tirants pivotants SUPERLIFT ou autres ?

question subsidiaire : peut-on imaginer avoir le même principe
à l'arrière ? envisageable ou pas ? (question d'un copain en TJ)

si ça conviens a l'avant qui est la partie du vehicule la plus sensible, ça peu qu'aller a l'arriere. :wink:
 
The Bargeots a dit:
Azimut a dit:
ok
merci Trucni
et cet "inconvénient" du silentbloc style johnny joint je suppose ?
usure ? jeu ? bruit ?

ne peut-on avoir la rotation assurée par le tirant lui même
comme sur les tirants pivotants SUPERLIFT ou autres ?

question subsidiaire : peut-on imaginer avoir le même principe
à l'arrière ? envisageable ou pas ? (question d'un copain en TJ)

si ça conviens a l'avant qui est la partie du vehicule la plus sensible, ça peu qu'aller a l'arriere. :wink:

Voila ! :mrgreen:
Mais autant faire 3 ou 4 tirants je pense !

Le mieux c est de mettre desjohnny joint effectivement !
C est sur que ca fait un peu de bruit, mais quand c est usé tu peux refaire l interieur !
Une rotation sur le tirant il faudra une grosse longueur de filetage et pouvoir graisser celui ci regulierement !
Ca me parait pas une bonne idée a fabriquer !
 
nous nous posions la question vu les gros gros efforts
subis par le PONT AR lors d'accélération notamment
contrairement à l'avant qui certes est sollicité mais plus en torsion...

si ça convient selon vous... la chose sera peut être tentée donc...

Vu JULIEN 974 ?

c'est le même principe que le Kit "ROCK CRAWLER"
sur le JEEP Wagoneer à Trucni...

TRUCNI-691.JPG


TRUCNI7.JPG


ou le KIT WARN de conversion sur les Wrangler

dscn6050wo3.jpg
 
j'ai une petite question concernant le Y-link

sur mon Y60 ou j'ai monté un Y-link j'ai un souci de tremblement en 2H intemable entre 60 et 80km/h en 4H juste une légére vibration :shock:

j'ai changé mes roulements de roue et de pivots sa c'est amélioré mais c'est pas encore sa

et aujourd'hui j'ai remarqué que j'avais du jeu au niveau de la fixation du Y

et maintenent la question :mrgreen: est ce que je peu virer le SB a se niveau?
 
si tu le vires, tu le remplaces par une rotule ????


si oui, AMHA ce sera pire :? :? :? car encore moins de capacité à absorber les vibrations :evil:
 
Le tremblement se produit au niveau du volant?
Si oui cherches pas ça viens du jeu.
Par contre vu que tu fait de la route avec, pose des SB d'origine nissan. :idea:
 
Lolo33 a dit:
:idea: Tu vires ce tirant superieur là, tu soudes l'autre sur l'inférieur :idea:

y souder :roll:

je penssai plus a fair tourner des bague en nylon a la place des SB pour que sa soit démontable
 
Lolo33 a dit:
:idea: Tu vires ce tirant superieur là, tu soudes l'autre sur l'inférieur :idea:

Et comme ça tu croisera encore moins... :mrgreen:

Peete63 a dit:
je penssai plus a fair tourner des bague en nylon a la place des SB pour que sa soit démontable

Pourquoi faire... Ta qu'a remettre des vrai silent bloc, ceux d'origine tiendrons au moins 50mkm... :roll:
 
The Bargeots a dit:
Lolo33 a dit:
:idea: Tu vires ce tirant superieur là, tu soudes l'autre sur l'inférieur :idea:

Et comme ça tu croisera encore moins... :mrgreen:

Peete63 a dit:
je penssai plus a fair tourner des bague en nylon a la place des SB pour que sa soit démontable

Pourquoi faire... Ta qu'a remettre des vrai silent bloc, ceux d'origine tiendrons au moins 50mkm... :roll:

donc il faut que sa soit libre a se niveau
 
les SB poly neuf que j'ai monté sont pas mort a cet endroit j'ai mis des SB de barre stab de nissan atleon mais c'est de la récup il était déja mort :redface:
 
Peete63 a dit:
les SB poly neuf que j'ai monté sont pas mort a cet endroit j'ai mis des SB de barre stab de nissan atleon mais c'est de la récup il était déja mort :redface:

Bon ben alors montes des SB neuf, meme les poly si il t'en reste et arretes de te prendre la tete :mrgreen:
 
The Bargeots a dit:
Lolo33 a dit:
:idea: Tu vires ce tirant superieur là, tu soudes l'autre sur l'inférieur :idea:

Et comme ça tu croisera encore moins... :mrgreen:

Pas d'accord :wink:

Un exemple concret?????


pdvd000dm.png


Je trouves que ça va pas trop mal :idea: :wink: :idea: :icon_cool:

pdvd002bf.png


pdvd0021.png



Sinon, elle est faite comment ta liaison tirant/châssis :?:
 
ça va aussi car malgré ton contre écrou au silent-bloc, le tirant pivote sur le filetage... T'as pas tes contre écrous à resserrer souvent?
 
Lolo33 a dit:
ça va aussi car malgré ton contre écrou à la rotule, le tirant pivote sur le filetage... T'as pas tes contre écrous à resserrer souvent?

sa m'arrive des foi d'avoir a les ressérer

donc si je peu rigidifier a cet endroit je vai fair tourner des pices en nylon j'ai tout se qu'il faut pour :mrgreen:
 
Oui ok mais sur la Jeep a seb le tirant est beaucoup plus couché....
Sur celui a Peete il est pas assez couché pour le monter en rigide a cet endroit...
Il y a encore trop de contraintes...
De plus coté chassis a mon avis sa rotule n'a pas assez de debattements en angle...
 
A mon avis laisses ainsi car celà permet aussi de faire pivoter le pont...

Seb, sur sa Jeep, c'est une tige comme sur les tirants origines de GR côté châssis :wink:
 
The Bargeots a dit:
Oui ok mais sur la Jeep a seb le tirant est beaucoup plus couché....
Sur celui a Peete il est pas assez couché pour le monter en rigide a cet endroit...
Il y a encore trop de contraintes...
De plus coté chassis a mon avis sa rotule n'a pas assez de debattements en angle...


pas assez couché?

tu veu dire que je n'ai pas assé d'écart entre la fixation haute et la basse?
 
Peete63 a dit:
pas assez couché?
tu veu dire que je n'ai pas assé d'écart entre la fixation haute et la basse?

Je penses...
Ta vu la distance qu'il y a sur celle de Seb? le Triangle est limite couché...
 
The Bargeots a dit:
Peete63 a dit:
pas assez couché?
tu veu dire que je n'ai pas assé d'écart entre la fixation haute et la basse?

Je penses...
Ta vu la distance qu'il y a sur celle de Seb? le Triangle est limite couché...


oui j'ai vu il y a 30 cm alor que moi j'en ai que 15/20

mais je vais mettre des SB neuf il coute rien :mrgreen:

pour se qui est coté chassi je vai remettre un SB d'origine nissan :mrgreen:
 
mon angle de chasse est bon aussi

pour le SB qui est mort se n'est pas lui :icon_frown: j'ai soudé le Y et toujour pareille

est ce que sa peut venir des roues qui ne sont pas équilibré? je ne pensse pas car se ne me le fait pas tout le temps en 4H mais en 2H c'est encore pire

tous mes autre SB sont ok

sa peut venir du train arriére?
 
Comment veux tu entre un Y-Link et le 3 Link du patrol d'origine qu'ils different au niveau changement de geometrie lors du roulage... Va falloir argumenter severe...
Car:

Coté chassis meme fixation (l'un sur tige, l'autre sur rotule mais au final 1 point d'encrage)
Coté pont hormis le decalage d'un des point d'encrage du tirant, quand le pont remontes, l'angle de chasse changera de la meme maniere sur le YLink et le 3Link...
Sur les 2 montages les 2 points de fixation sur le pont son fixes et on en point commun la fixation sur la chassis...

De plus ce qui est peu etre vrai sur une Jeep ne l'est pas sur un Patrol, le patrol d'origine (je dit bien d'origine) peu etre confronté au Shimmy, donc ton histoire d'angle de chasse et de Y Link mal conçu ne tiens pas la route...
La seule chose a revoir pour son Y link est l'ecartement des fixation pour ameliorer le debattement, ça ameliorera aussi la rigiditée laterale du pont (meme si la panhard resoud tout problemes a ce niveau là) meme si le tirant d'origine on peu pas faire pire en tenue laterale...

Par contre Peete a raison sur un truc... on cherches toujours des valeurs et infos pour construire un Y Link dans les regles de l'art, tout comme ça existes pour les 4 Link...
 
The Bargeots a dit:
Par contre Peete a raison sur un truc... on cherches toujours des valeurs et infos pour construire un Y Link dans les regles de l'art, tout comme ça existes pour les 4 Link...

j'ai bien esseyé de cherche sur pirate4x4.com mais je pige pas comment il marche forum pui en c'est en Anglais :redface:

par contre ce que j'ai remarqué sur les Y link la fixation qui part en du tirant principale est dans 99% des cas au millieu du tirant je ne sai pas si sa a une importance :roll: et que le déport droite/gauche est presque identique au déport haut/bas
 
Bonjour les pirates,

d'apres vous est ce que ca peut fonctionner, si non qu'est ce qui ne va pas svp :icon_rolleyes:

img0064zu.jpg


img0067ts.jpg


img0068cq.jpg


img0070wr.jpg

Manque support panhard qui viendrait sur le support tirant

Vos avis svp :icon_rolleyes:
 
Retour
Haut