cet après midi j'ai vu un client ancien concessionaire land, de 1965 à 2000, il me dit que le 3.5 est un très bon bestiau, très coupleux, d'office, arbre à came KENT, poussoir neuf, et je sait plus quelle connerie encore, en dehors de ça, c'est une bête de somme fiable, et vu le cv du Mr je veux bien le croire, donc je vais chercher de ce coté là, en même temps je vais contacter FAB, pour le cout du retournement du pont, au moins j'aurais toutes mes infos et là je saurais prendre la décision finale.
Merci pour vos remarques.
Bonsoir,
Je ne voudrais pas influencer sur le choix d'un quelconque moteur .....j'ai eu des Jeep et des Rover et j'aime les deux..... je pense que c'est avant tout un choix de "coeur" ...........des fois rien que la différence de sonorité peut influer.
Mais a mon humble avis cela dépend surtout;
- De l'utilisation souhaitée.
- De ton budget
- De tes compétences
Mais si ton choix est fait et que tu vas sur du V8 Rover (choix le plus pratique je pense), je crois que le minimum serait de partir sur un 3.9. .....le 3.5 a été un super moteur il y a 40 ans mais bon faut reconnaître que le 3.9 est plus souple d'utilisation ....pour une différence de prix plus que minime.
Pour donner vraiment plus de couple et accessoirement plus de puissance a un 3.5, il faut malgré tout s'y connaitre un peu.
Un arbre a cames, c'est bien s'il est choisi correctement (déjà pas si facile) mais ça ne fait pas tout .............. faut être cohérent dans les modifs , c'est une suite logique................
Les faiseurs de miracle qui t'affichent des couples et puissance incroyables en changeant soit une puce soit un arbre a cames soit même défoncer n'importe comment tes conduits a grand coups de dremel vont vite te fatiguer ....et surtout bien fatiguer ton vieux 3.5.
Ou alors pour partir d'un 3.5 et en sortir plus de 250 cv faut s'appeler Japet (ou deux ou trois autres peut etre sur le site) ...mais bon....là faut déja des bases, beaucoup de temps a consacrer et encore plus de reflexion, un budget et surtout de la prise de tete, de la patience et determination .......et encore ...
Faut te dire un truc;
- Choisir un 3.5 ( 350 a 500 €) qui te sort péniblement 130 cv en neuf (en carbu), va te donner a peine 100 cv après 25 ans et mini 150 000 kms .....il faut donc le refaire correctement (pas loin de 500 € de conso) pour revenir aux 130 cv ....la dessus 250 € mini pour y mettre un arbre a cames et des poussoirs ...si tu sais choisir le bon. Avec ça tu vas gagner environ 15 cv peut etre 20 (et encore a condition d'utiliser ton moteur aux tours moteurs correspondants aux soi disant 15 cv de gagné), un filtre KN a 50 €, des carbu SU en HIF refaits et surtout réglés (ou une injection en flapper ...si tu touches un peu en electricité ...car il faut).
Avec tout ça tu arriveras a 160 cv max et encore .
- Un 3.9 plus récent avec moins de kms, l'injection hot wire dessus ( on peut en trouver des ensembles a 500 a 800 €,) va te donner pour le même prix de revient et sans rien faire (a part un bon contrôle) 170 a 180 cv (et pour 170 kgs, ce qui ne faut pas oublier).
- Ou, bien sur, un 4.6 si tu veux encore plus de couple que tu montes avec un hot wire de 3.9
La dessus une boite 4HP 22 (250 a 350 € si tu cherches un peu), un transfert LT230 (en 1.41 ou mieux 1.6 si tu as de la chance (300 a 400 €) et tu auras un ensemble plus que coherent ...suffisament puissant (si tu ne veux faire un bouncer ou un ultra4) avec un rapport poids puissance pas ridicule.
Tu jettes tout ça dans un chassis de Range ou Disco... tu recules l'ensemble de 27 cm (a peu près) pour recentrer l'ensemble ......un 4 link a l'arrière, un 3 link devant et tu n'as plus qu'a recouvrir tout ça d'une caisse allégée de vitara ou autre pour avoir un engin sympa ...et efficace.
A plus
- - - Mise à jour - - -
Enfin quand je dis "tu jettes ça dans un chassis" .......... j’exagère un peu ......c'est quand même un sacré boulot mais ce que je voulais dire c'est que celui qui n'a pas deux mains gauches (comme moi) peut se faire un engin sympa et efficace pour un coût relativement honnête.
La preuve cela existe (en cours de finition mais vu sur un trial du coin)
Chassis Range, moteur V8 Rover 4L en carbus, Boite auto 4HP22, Transfert LT230 en 1.6, Tirants en 4 et 3 links, Ponts GR avec Blocages, Roues Fedima montées Beadlocks, Ressorts +5 / Amortisseurs Procomp max debattement, 4 freins séparés et caisse de Vitara .......tout ça pratiquement de récup.