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[Autre] zutotroll

Si je peux mettre mon grain de sel, si tu pars sur du land mieux vaut un 3.9 étanche que le 3.5

et le 5.2 et au dessus de ce que j'ai pu lire mais plus de modif, avec plus de budget :wink:
 
cet après midi j'ai vu un client ancien concessionaire land, de 1965 à 2000, il me dit que le 3.5 est un très bon bestiau, très coupleux, d'office, arbre à came KENT, poussoir neuf, et je sait plus quelle connerie encore, en dehors de ça, c'est une bête de somme fiable, et vu le cv du Mr je veux bien le croire, donc je vais chercher de ce coté là, en même temps je vais contacter FAB, pour le cout du retournement du pont, au moins j'aurais toutes mes infos et là je saurais prendre la décision finale.
Merci pour vos remarques.


Bonsoir,

Je ne voudrais pas influencer sur le choix d'un quelconque moteur .....j'ai eu des Jeep et des Rover et j'aime les deux..... je pense que c'est avant tout un choix de "coeur" ...........des fois rien que la différence de sonorité peut influer.

Mais a mon humble avis cela dépend surtout;
- De l'utilisation souhaitée.
- De ton budget
- De tes compétences

Mais si ton choix est fait et que tu vas sur du V8 Rover (choix le plus pratique je pense), je crois que le minimum serait de partir sur un 3.9. .....le 3.5 a été un super moteur il y a 40 ans mais bon faut reconnaître que le 3.9 est plus souple d'utilisation ....pour une différence de prix plus que minime.

Pour donner vraiment plus de couple et accessoirement plus de puissance a un 3.5, il faut malgré tout s'y connaitre un peu.
Un arbre a cames, c'est bien s'il est choisi correctement (déjà pas si facile) mais ça ne fait pas tout .............. faut être cohérent dans les modifs , c'est une suite logique................
Les faiseurs de miracle qui t'affichent des couples et puissance incroyables en changeant soit une puce soit un arbre a cames soit même défoncer n'importe comment tes conduits a grand coups de dremel vont vite te fatiguer ....et surtout bien fatiguer ton vieux 3.5.

Ou alors pour partir d'un 3.5 et en sortir plus de 250 cv faut s'appeler Japet (ou deux ou trois autres peut etre sur le site) ...mais bon....là faut déja des bases, beaucoup de temps a consacrer et encore plus de reflexion, un budget et surtout de la prise de tete, de la patience et determination .......et encore ...

Faut te dire un truc;
- Choisir un 3.5 ( 350 a 500 €) qui te sort péniblement 130 cv en neuf (en carbu), va te donner a peine 100 cv après 25 ans et mini 150 000 kms .....il faut donc le refaire correctement (pas loin de 500 € de conso) pour revenir aux 130 cv ....la dessus 250 € mini pour y mettre un arbre a cames et des poussoirs ...si tu sais choisir le bon. Avec ça tu vas gagner environ 15 cv peut etre 20 (et encore a condition d'utiliser ton moteur aux tours moteurs correspondants aux soi disant 15 cv de gagné), un filtre KN a 50 €, des carbu SU en HIF refaits et surtout réglés (ou une injection en flapper ...si tu touches un peu en electricité ...car il faut).
Avec tout ça tu arriveras a 160 cv max et encore .

- Un 3.9 plus récent avec moins de kms, l'injection hot wire dessus ( on peut en trouver des ensembles a 500 a 800 €,) va te donner pour le même prix de revient et sans rien faire (a part un bon contrôle) 170 a 180 cv (et pour 170 kgs, ce qui ne faut pas oublier).

- Ou, bien sur, un 4.6 si tu veux encore plus de couple que tu montes avec un hot wire de 3.9

La dessus une boite 4HP 22 (250 a 350 € si tu cherches un peu), un transfert LT230 (en 1.41 ou mieux 1.6 si tu as de la chance (300 a 400 €) et tu auras un ensemble plus que coherent ...suffisament puissant (si tu ne veux faire un bouncer ou un ultra4) avec un rapport poids puissance pas ridicule.
Tu jettes tout ça dans un chassis de Range ou Disco... tu recules l'ensemble de 27 cm (a peu près) pour recentrer l'ensemble ......un 4 link a l'arrière, un 3 link devant et tu n'as plus qu'a recouvrir tout ça d'une caisse allégée de vitara ou autre pour avoir un engin sympa ...et efficace.

A plus

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Enfin quand je dis "tu jettes ça dans un chassis" .......... j’exagère un peu ......c'est quand même un sacré boulot mais ce que je voulais dire c'est que celui qui n'a pas deux mains gauches (comme moi) peut se faire un engin sympa et efficace pour un coût relativement honnête.

La preuve cela existe (en cours de finition mais vu sur un trial du coin)

Proto 21.jpg

Chassis Range, moteur V8 Rover 4L en carbus, Boite auto 4HP22, Transfert LT230 en 1.6, Tirants en 4 et 3 links, Ponts GR avec Blocages, Roues Fedima montées Beadlocks, Ressorts +5 / Amortisseurs Procomp max debattement, 4 freins séparés et caisse de Vitara .......tout ça pratiquement de récup.

Proto 21.jpg
 
Dernière édition:
Voir la pièce jointe 57611

Chassis Range, moteur V8 Rover 4L en carbus, Boite auto 4HP22, Transfert LT230 en 1.6, Tirants en 4 et 3 links, Ponts GR avec Blocages, Roues Fedima montées Beadlocks, Ressorts +5 / Amortisseurs Procomp max debattement, 4 freins séparés et caisse de Vitara .......tout ça pratiquement de récup.
ah ben le voilà c'est beau quand même non?
 
on est tout à fait d'accord, mais perso j'aime bien les petits trucs :MDR49::MDR49::MDR49::MDR49:avec de gros morceaux :smyley5::smyley5:
 
Salut Phillippe,
Mon experience perso: avec le 3.5 Rover carbu SU j'avais souvent le nez sous le capot. Ce truc me prenais tout mon temps et il ne m'en restais pratiquement plus pour rouler ou pour le préparer :evil:. J'ai jamais eu de pb avec le bloc moteur mais tout les peripheriques et accessoire autour lachés les un aprés les autres ou foirés, pompe, carbu, dem, alternateur etc ....:iconfused: meme les neufs.
Désolé, ça fait cliché mais je pense que pour rouler avec ça faut vraiment etre un spécialiste et passionné des lands. Je dit pas ça pour dénigrer les land, j'adore ces bagnoles. C'est juste un retour sur ce moteur en particulier. Et je suis peut etre tombé sur un mouton noir. :icon_rolleyes:
C'est dommage car j' adoré cette caisse :icon_frown:.


Sans parti pris.... si ça existe, as tu pensé au 4.0L Jeep des cherokee XJ et TJ? Un peu lourd mais super fiabilité. Environs 180 cv.
C'est un moteur qu'on oublie tellement il a zero défault. :mrgreen: Mais ca implique la meme implantation que le V8 de ton cherokee actuel si tu part sur des ponts patrol ...etc. Et le V8 tu l'as déja ... :icon_cool:

Si tu cherche une Dana 300 ---> MP
 
Niveau fiabilite le 4 litres ou le 5.2 et bien au dessus tu a entièrement raison mon petit Eric :wink:
 
des 4 litre sa ce trouve faciment sur des zj pour par trop chere aussi meme plus facile que tj et xj. perso le jour ou je me monte un engin pour joue sa sera surement un 4.0 jeep fiable et simple pour moi un bon compromis a beaucoup d autrre moteur
 
j'ai eu une réponse de fab, il est fort probable que mon pont aille y faire un tour, suivant son timing, c'est cool, on va rester sur le 5.2, j'ai tout pour un prix dérisoire au regard de la mécanique land, et en plus il a été révisé, me reste que la pompe à eau à remplacer, la boite fonctionne bien, donc ça doit rouler.
du coup il va me falloir des couple court pour les pont de troll, et j'aimerais bien y mettre un glissement limité devant, je me suis laissé dire qu'on peut y mettre ceux des terranno, info ou intox???
 
oui c'est bon pour les diff de terrano 2 arr sur avant troll..:wink: par contre il faut que le pont donneur est une ref dont je ne suis pas sur (r 233) a verifier aupres des aficionados de troll

a+lff
 
:wink::wink::wink: cool ça, merci bien je vais économiser un peu d'argent du coup et je trouve que ça donne une amélioration de conduite et moins de contrainte pour la mécanique le fait de ne pas perdre d'adhérence.

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Allez on va passer de la présentation au projet:

Donc :
- chassis modifié de disco
- pont de patrol GR, glissement de Terrano dans le pont avant
- amortisseur grande course en fox emulsion
- ressort de disco ou def en +7
- montage en 3 link derrière et surement 4 devant avec suppression de la Panhard
- le moteur boite et bt du v8 jeep 5.2l
- radiateur arrière surement un boxer ou similaire avec grand ventilo
- treuil 8274 que j'ai en central ou arrière
- caisse de vitara très allégé
- Arceau intérieur extérieur, suivant comment la caisse de vitara, devra s'allonger
- slider reprit sur le chassis très costaud
- roues en 37" mini suivant ce que je trouverais comme occasion ou bon coup en neuf

Voilà en gros les lignes directrices, qui cette fois sont figés en ce qui concerne la motorisation et transfert, je réducterai surement les ponts en fonction du rapport obtenu.
Merci à ceux qui m'ont fait avancé dans mes choix même si pour certains, je suis à l'antipode de leur recommandations, c'est aussi ça un projet, écouter beaucoup, observer encore plus et enfin faire sa tambouille, avec les avantages et inconvénient, pour mon utilisation, je ne sait pas trop quoi dire, vu qu'elle évolue rapidement, et cela surtout en fonction de l'évolution des possibilités de roulage, ceci dit j'aime beaucoup les sorties avec du roulant technique et pas rapide, du trialisant et si ça doit du treuillage, j'aime bien le passage de difficulté sans tout casser, pour rouler tranquille en parallèle je vais remettre en état mon vit, ou passer les ponts sur mon sam long td et ainsi avoir un jouet de tout les jours.
 
j'ai eu une réponse de fab, il est fort probable que mon pont aille y faire un tour, suivant son timing, c'est cool, on va rester sur le 5.2, j'ai tout pour un prix dérisoire au regard de la mécanique land, et en plus il a été révisé, me reste que la pompe à eau à remplacer, la boite fonctionne bien, donc ça doit rouler.
du coup il va me falloir des couple court pour les pont de troll, et j'aimerais bien y mettre un glissement limité devant, je me suis laissé dire qu'on peut y mettre ceux des terranno, info ou intox???

Bon c est cool je vois que tu as contacter Fab , par contre pour le glissement limite:iconfused::iconfused::iconfused: monte un bloc c est plus cher mais plus efficace ,lorsque j ai acheter mon TJ il y avait un glissement limite c est vraiment pas terrible :wink:
 
je ne suis pas fan de blocage, pour moi el passage doit se faire autant que possible par la technique, et en dernier ressors, j'utilise le bloc ou le treuil, mais peut être que je changerai d'avis, en attendant je vais partir sur le GL, plus abordable et permet un passage efficace sans trop de contrainte.
 
je ne suis pas fan de blocage, pour moi el passage doit se faire autant que possible par la technique, et en dernier ressors, j'utilise le bloc ou le treuil, mais peut être que je changerai d'avis, en attendant je vais partir sur le GL, plus abordable et permet un passage efficace sans trop de contrainte.



un gl c'est bien ,mais avec des 31 :wink: des 37 :iconfused:
 
ah pas pensé à ça, le poids et l'inertie forcerai trop pour ce genre de matériel???
 
ah pas pensé à ça, le poids et l'inertie forcerai trop pour ce genre de matériel???


le GL est vraiment une aide pour faire passer l'avant !! mais demande beaucoup d'entretien car a l'avant il travaille en permanence
meme si tu le resserres ,il y a toujours une roue qui va tourner plus vite que l'autre !

j'ai roule avec un patrol équipé d'un GL a l'avant avec des 31, ça allait bien mais je devais le démonter pour le refaire tous les 3 a 4 sorties

ça reste fragile :wink:
 
je ne suis pas fan de blocage, pour moi el passage doit se faire autant que possible par la technique, et en dernier ressors, j'utilise le bloc ou le treuil, mais peut être que je changerai d'avis, en attendant je vais partir sur le GL, plus abordable et permet un passage efficace sans trop de contrainte.

Ca veut dire que les mecs qui monte des blocs ne sont pas technique :iconfused::iconfused::iconfused: tu fais quoi avec ton glissement limiter quand ta roue est un peut braquer et que tu veux monter sur une roche :iconfused::iconfused::iconfused: Tu peux me dire quelles sont les contraintes dans un passage avec un bloc :Hein69:
 
je ne veux rien dire du tout, je ne pratique pas les sorties ou il faut appuyer à fond sur la pédale, pour que le véhicule saute d'obstacle en obstacle, je suis plutôt du genre qui passe doucement au couple avec la meilleure trajectoire, c'est tout, pour la meilleure trajectoire j'essaie, je cherche, je ne prétends pas la maitriser.
ça ne veux pas dire que je ne comprends pas pourquoi mettre un bloc.
Si tu a de grands débattement qui te permettent de harder les roues au sol, tu a de la motricité, non? si tes roues se lèvent c'est que tu a soit un obstacle bien plus gros que les capacité de ton véhicule, et là tu n' a d'autre choix que le bloc ou soudage de pédale, ok. et pour ce franchissement je comprends bien que les blocs soient indispensables.
 
Salut,
Tu te fais un protocole donc tes sorties vont devenir plus hardware (cela fini tout le temps comme ça)
Tu recherche la trajectoire ..Mais sur de sol mou ou de la boue tu aura besoin de bloc pour que sa avance (même en trajecturant)

Le glissement limite est une bonne solution en attendant que tu puisse mettre un bloc. Déjà pensé que tu aura un bloc au cucul et sa sa aide.

Tu vas perdre en rayon de braquage donc frein séparés à l arrière et c'est OK

---> oublié pas que le truc avec le gl c'est que tu aura bien plus d entretien que avec un bloc ..Surtout avec tes pneus

Personellement j attendrai pour décidé de sa ..Ton protocole se fera pas en 2 semaines.. Ce que tu as dans les ponts ne t empêche pas de avancer ..Du coup tu pourras mettre des roros de côte pendant la construction ...?
Et prends plutôt un tjm que un arbre sa marche aussi bien en moi chere


Planifié pas tout dessuite tu as le temps ☺
Aller à +
Le pouic
 
Un glissement limiter c est bien ,mais quand tu as un bloc et que tu sais t en servir c est mieux ..
Je suis d accord avec le retour de LE Pouic :wink:
 
un gl c'est bien ,mais avec des 31 :wink: des 37 :iconfused:

ben merde j'ai des 35 comment je fais


le GL est vraiment une aide pour faire passer l'avant !! mais demande beaucoup d'entretien car a l'avant il travaille en permanence
meme si tu le resserres ,il y a toujours une roue qui va tourner plus vite que l'autre !

j'ai roule avec un patrol équipé d'un GL a l'avant avec des 31, ça allait bien mais je devais le démonter pour le refaire tous les 3 a 4 sorties

ça reste fragile :wink:

ah bon on m'aurais menti je l'ai jamais demonter en 4 ans
 
Cool mon Philippe il faut prendre une direction et s'y tenir qu'elle soit jeep ou land. Il est vrai que la jeep reste moins chère.
Pour le GL oublies le bloc HF vaut 750 euros et va très bien car chausser en 37 un super moteur des couples courts et une bonne suspension ta pratique va très vite évoluer et donc le GL va vite trouver ses limites et tu vas le payer 200 ou 300 euros .
A faire les choses va jusqu au bout des le début notamment dans les équipements de base comme l'arceau le treuil (quoique un 8274 n'est pas pour moi indispensable)......
 
Salut,
Tu te fais un protocole donc tes sorties vont devenir plus hardware (cela fini tout le temps comme ça)

Et prends plutôt un tjm que un arbre sa marche aussi bien en moi chere


Planifié pas tout dessuite tu as le temps ☺
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Le pouic

Ok je suis d'accord sur le principe, plus tu en a plus tu en veux, c'est comme ça que je me retrouve ici, avec des projets e la sorte, donc je ne dit pas que j'en mettrait pas, je dit qu'il y a plein d'autre choses a utiliser avant d'atteindre les limites de la voiture, et donc d'aider encore plus, ej sait que je finirais totalement naze, mais je croit que ça va me laisser un peu de temps, :biggrin::biggrin::biggrin:

c'est quoi TJM, merci
 
Bon au train ou vont les choses, je pense que je n'aurais pas le temps ni le recul suffisant pour mon jouet à Noël donc je vais faire la chose suivante:

le vitara dit kruggy: dépose des ponts, et remplacements par les pont du baroud, toujours en ressort, le but passer en 235/85/16, sans tout refaire et je sais qu'il s'adapte relativement bien, je retrouverais un rayon de braquage correct, et une fiabilité retrouvé.

le Petit sam TD: dépose des ponts et lames et mise en place des pont du kruggy, avec fabrication de tirant sur rotule et pose de ressort

le proto restera encore en gestation, jusqu' à la vente de suffisamment de pièces ou du sam ou du vit, pour monter un bon jouet, et en attendant je pourrais toujours m'amuser avec mon petit vit.

j'ai eu contact avec Monsieur Gcc qui va me faire un pont avant de troll retourner pour monter avec la mécanique du V8 jeep, j'aurais donc tout mon temps pour avancer calmement sur ce projet, qui va donc s'étendre au delà de mon demi siècle, parfois il faut savoir attendre.
en tout cas merci pour toutes vos remarques suggestions et autres idées, qui m'ont permis d'avancer et parfois de repenser mon projet.
 
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