Joint homocinetique Y60/61

Schnouf34

Là où on va y'a pas de routes.
Prépas XL
Salut à tous

Est ce que les joint homocinetique des patrol y60 et 61 sont identiques (je parle pas pour l'ABS) au niveaux des cotes nbre de cannelures ??

Bref est qu'on peut monter un jt d'Y61 ds un pont de 60?

Merci
Vincent
 
Déterrage de Post.
Personne n'a de réponse à donner??? J'ai entendu dire aujourd'hui que les joints de 61 sont plus gros donc plus costaud que ceux de 60:wink:.
Info ou Intox
 
C'est vrai, les ponts de Y61 s’avèrent plus coriaces que ceux de Y60, nèbruitons pas trop le truc, sinon le prix de la pièce détachée va augmenter :mrgreen:
 
Salut seb, c'est à dire plus coriace, c'est la matière ou les joints qui sont plus gros???

Si t'a peur que le prix de la pièce détaché s'envole efface:mrgreen:
 
salut,

2.8L et 4.2L identiques sauf a partir du H260

a titre de comparaison le H233 "serait" équivalent a du dana 44 et le H260 a du dana 60. (source Pirate 4x4 com)

le montage d'éléments de pont de 61 sur un 60 c'est pas possible et de plus c'est pas plus résistant.
Il y a eu des modifications sur de nombreux points mais rien qui rend les joints beaucoup plus résistant.

Comparé aux emmerdes qu'un tel assemblage hybride donnerait, perso je n'y songe même pas.
Autan trouver 2 pont de 61 complet ça sera plus cohérent.


et pour en revenir au fond du problème si c'est comment avoir des joints homo plus résistants sans claquer 2000€ dans la paire....


c'est une question que je me pose depuis pas mal de temps. j'ai discuter du problème avec Francis et il a une idée qu'il doit expérimenter :mrgreen:
 
salut,

2.8L et 4.2L identiques sauf a partir du H260

a titre de comparaison le H233 "serait" équivalent a du dana 44 et le H260 a du dana 60. (source Pirate 4x4 com)

le montage d'éléments de pont de 61 sur un 60 c'est pas possible et de plus c'est pas plus résistant.
Il y a eu des modifications sur de nombreux points mais rien qui rend les joints beaucoup plus résistant.

Comparé aux emmerdes qu'un tel assemblage hybride donnerait, perso je n'y songe même pas.
Autan trouver 2 pont de 61 complet ça sera plus cohérent.


et pour en revenir au fond du problème si c'est comment avoir des joints homo plus résistants sans claquer 2000€ dans la paire....


c'est une question que je me pose depuis pas mal de temps. j'ai discuter du problème avec Francis et il a une idée qu'il doit expérimenter :mrgreen:

ah l'idée a francis ! il t'en a parlé :mrgreen:

parle trop ce francis :lol:
 
ah l'idée a francis ! il t'en a parlé :mrgreen:

parle trop ce francis :lol:


bé justement non il parle pas assez ... faut le cuisiner :mrgreen::mrgreen::mrgreen:

bon francis, si tu nous lis, juste pour savoir ou tu en es sur ta petite série des pièces .... Y60 :mrgreen: et si tu as le triphasé maintenant.... faut mettre en route le tour :wink:

et a l'occasion je passerais te dire bonjour :Alcooliques14:
 
salut,

2.8L et 4.2L identiques sauf a partir du H260

a titre de comparaison le H233 "serait" équivalent a du dana 44 et le H260 a du dana 60. (source Pirate 4x4 com)

le montage d'éléments de pont de 61 sur un 60 c'est pas possible et de plus c'est pas plus résistant.
Il y a eu des modifications sur de nombreux points mais rien qui rend les joints beaucoup plus résistant.

Comparé aux emmerdes qu'un tel assemblage hybride donnerait, perso je n'y songe même pas.
Autan trouver 2 pont de 61 complet ça sera plus cohérent.


et pour en revenir au fond du problème si c'est comment avoir des joints homo plus résistants sans claquer 2000€ dans la paire....


c'est une question que je me pose depuis pas mal de temps. j'ai discuter du problème avec Francis et il a une idée qu'il doit expérimenter :mrgreen:

Je n'ai toujours pas fait le montage. Le tri n'est toujours pas là (j'ai maintenant la génératrice, mais pas le moteur). Ce sera pour cet hiver. Mais je pense que cette solution même si elle ne fait pas de miracle, renforcera le joint homocinétique de façon significative.
 
Je n'ai toujours pas fait le montage. Le tri n'est toujours pas là (j'ai maintenant la génératrice, mais pas le moteur). Ce sera pour cet hiver. Mais je pense que cette solution même si elle ne fait pas de miracle, renforcera le joint homocinétique de façon significative.

Il y à moyen d'en savoir un peu plus ou c'est secret défense:neutral:
 
Il y à moyen d'en savoir un peu plus ou c'est secret défense:neutral:

Il n'y a rien de secret. Le but est de mettre une bague en acier sur le joint homocinétique qui limitera l'ouverture et la casse du joint. Pour cela il faut réusiner le joint sur quelques dixième, monter la bague serrer sur le joint. J'ai regardé, il est possible de mettre une bague de 8mm d'épaisseur (en donnant un coup de disqueuse sur le moyeu pour agrandir le passage du joint). Un choix judicieux de l'acier permettra de repousser encore plus loin la casse.
 
quand tu dis "limiter l'ouverture", tu limite en même temps le rayon de braquage, ou j'ai pas bien compris
 
Un acier prétraité à 110kgs (40CMD8+S) serait pas mal déjà car facile d'usinage donc cout moindre. Après le top serait le 32CDV13 avec une trempe + revenu (180-200 kgs voir + en fonction de la t° du revenu) mais le cout sera différent (matière 1.5*fois plus cher + les traitements + reprise après traitements).

Par contre attention au serrage de la bague: trop de serrage (+ de 0.02) risque de serrer les billes du joint
 
Un acier prétraité à 110kgs (40CMD8+S) serait pas mal déjà car facile d'usinage donc cout moindre. Après le top serait le 32CDV13 avec une trempe + revenu (180-200 kgs voir + en fonction de la t° du revenu) mais le cout sera différent (matière 1.5*fois plus cher + les traitements + reprise après traitements).

Par contre attention au serrage de la bague: trop de serrage (+ de 0.02) risque de serrer les billes du joint

Merci Dom, je pensais limiter le serrage et mettre du bloc presse.
 
A oui, le diamètre est quand même un peu plus gros:wink:

oui et bizarrement pas beaucoup plus solide :iconfused:
est ce volontairement un choix des ingénieurs, je me suis posé la question quand j'ai su que c'était un peu plus gros que ceux d'y60.
 
Si quelqu'un se lance dans un truc, (bonne initiative au passage :wink: )

je pense qu'il faudrait poursuivre dans la voie que Francis a commencer.

A savoir maintenant que la partie la plus fragile est identifié, que Francis a proposer une solution ( A moindre cout) mais qui n'est pas encore validé.
Mais surtout savoir comment augmenter considérablement la résistance sans exploser les tarifs.

Sachant qu'on est nombreux a avoir du pont de GR (Patrol GR 60/61 mais aussi pas mal de Range et autres) avec des montes de pneus assez grande, je pense qu'il doit y avoir un marché.
Mais si c'est pour mettre 1000/1500 boules dans une solution intermédiaire a 2 ensembles complet chromo, je pense que personne va suive.

de même, j'ai réflechis depuis un certain temps sur un montage du genre DANA avec des croisillons.
Quite a modifier autan voir comment remplacer ce qui pose probleme.

Sur Piarte . com un gars a refait des arbres de roue avec des mains meneuse renforcées (traitement acier et croisillons HD)
Il disait que c'etait quasi indestructible (monté sur des 47" je crois bien)

dans une moindre echelle un système sur ce principe pourrait être repris.

donc après avoir cogité au truc, il faut un arbre de roue cannelé des 2 coté mais avec une gorge d'apuis pour pouvoir monter la main meneuse et la mettre en appuis sur la gorge ou rebord et on la maintiendrait par un circlips de l'autre coté puisque pas d'effort en lattéral.

idem pour le coté roue.

Avantage on peut remplacer le croisillon ou chaque partie de la main meneuse en cas d'usure ou de casse.

Faire une serie d'arbre sur mesure ca coute cher mais si y a une commande groupée ca peut faire chutter les couts et être "abordable"

C'est une idée de base et vous en pensez quoi ? Est ce que ca peut valoir de faire l'etude de faisaibilité ?
 
Si quelqu'un se lance dans un truc, (bonne initiative au passage :wink: )

je pense qu'il faudrait poursuivre dans la voie que Francis a commencer.

A savoir maintenant que la partie la plus fragile est identifié, que Francis a proposer une solution ( A moindre cout) mais qui n'est pas encore validé.
Mais surtout savoir comment augmenter considérablement la résistance sans exploser les tarifs.

Sachant qu'on est nombreux a avoir du pont de GR (Patrol GR 60/61 mais aussi pas mal de Range et autres) avec des montes de pneus assez grande, je pense qu'il doit y avoir un marché.
Mais si c'est pour mettre 1000/1500 boules dans une solution intermédiaire a 2 ensembles complet chromo, je pense que personne va suive.

de même, j'ai réflechis depuis un certain temps sur un montage du genre DANA avec des croisillons.
Quite a modifier autan voir comment remplacer ce qui pose probleme.

Sur Piarte . com un gars a refait des arbres de roue avec des mains meneuse renforcées (traitement acier et croisillons HD)
Il disait que c'etait quasi indestructible (monté sur des 47" je crois bien)

dans une moindre echelle un système sur ce principe pourrait être repris.

donc après avoir cogité au truc, il faut un arbre de roue cannelé des 2 coté mais avec une gorge d'apuis pour pouvoir monter la main meneuse et la mettre en appuis sur la gorge ou rebord et on la maintiendrait par un circlips de l'autre coté puisque pas d'effort en lattéral.

idem pour le coté roue.

Avantage on peut remplacer le croisillon ou chaque partie de la main meneuse en cas d'usure ou de casse.

Faire une serie d'arbre sur mesure ca coute cher mais si y a une commande groupée ca peut faire chutter les couts et être "abordable"

C'est une idée de base et vous en pensez quoi ? Est ce que ca peut valoir de faire l'etude de faisaibilité ?

Je remballe mes arbres RCV alors ! :mrgreen: :lol:
 
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