Joint homocinetique Y60/61

Schnouf34

Là où on va y'a pas de routes.
Prépas XL
Salut à tous

Est ce que les joint homocinetique des patrol y60 et 61 sont identiques (je parle pas pour l'ABS) au niveaux des cotes nbre de cannelures ??

Bref est qu'on peut monter un jt d'Y61 ds un pont de 60?

Merci
Vincent
 
Déterrage de Post.
Personne n'a de réponse à donner??? J'ai entendu dire aujourd'hui que les joints de 61 sont plus gros donc plus costaud que ceux de 60:wink:.
Info ou Intox
 
C'est vrai, les ponts de Y61 s’avèrent plus coriaces que ceux de Y60, nèbruitons pas trop le truc, sinon le prix de la pièce détachée va augmenter :mrgreen:
 
Salut seb, c'est à dire plus coriace, c'est la matière ou les joints qui sont plus gros???

Si t'a peur que le prix de la pièce détaché s'envole efface:mrgreen:
 
salut,

2.8L et 4.2L identiques sauf a partir du H260

a titre de comparaison le H233 "serait" équivalent a du dana 44 et le H260 a du dana 60. (source Pirate 4x4 com)

le montage d'éléments de pont de 61 sur un 60 c'est pas possible et de plus c'est pas plus résistant.
Il y a eu des modifications sur de nombreux points mais rien qui rend les joints beaucoup plus résistant.

Comparé aux emmerdes qu'un tel assemblage hybride donnerait, perso je n'y songe même pas.
Autan trouver 2 pont de 61 complet ça sera plus cohérent.


et pour en revenir au fond du problème si c'est comment avoir des joints homo plus résistants sans claquer 2000€ dans la paire....


c'est une question que je me pose depuis pas mal de temps. j'ai discuter du problème avec Francis et il a une idée qu'il doit expérimenter :mrgreen:
 
salut,

2.8L et 4.2L identiques sauf a partir du H260

a titre de comparaison le H233 "serait" équivalent a du dana 44 et le H260 a du dana 60. (source Pirate 4x4 com)

le montage d'éléments de pont de 61 sur un 60 c'est pas possible et de plus c'est pas plus résistant.
Il y a eu des modifications sur de nombreux points mais rien qui rend les joints beaucoup plus résistant.

Comparé aux emmerdes qu'un tel assemblage hybride donnerait, perso je n'y songe même pas.
Autan trouver 2 pont de 61 complet ça sera plus cohérent.


et pour en revenir au fond du problème si c'est comment avoir des joints homo plus résistants sans claquer 2000€ dans la paire....


c'est une question que je me pose depuis pas mal de temps. j'ai discuter du problème avec Francis et il a une idée qu'il doit expérimenter :mrgreen:

ah l'idée a francis ! il t'en a parlé :mrgreen:

parle trop ce francis :lol:
 
ah l'idée a francis ! il t'en a parlé :mrgreen:

parle trop ce francis :lol:


bé justement non il parle pas assez ... faut le cuisiner :mrgreen::mrgreen::mrgreen:

bon francis, si tu nous lis, juste pour savoir ou tu en es sur ta petite série des pièces .... Y60 :mrgreen: et si tu as le triphasé maintenant.... faut mettre en route le tour :wink:

et a l'occasion je passerais te dire bonjour :Alcooliques14:
 
salut,

2.8L et 4.2L identiques sauf a partir du H260

a titre de comparaison le H233 "serait" équivalent a du dana 44 et le H260 a du dana 60. (source Pirate 4x4 com)

le montage d'éléments de pont de 61 sur un 60 c'est pas possible et de plus c'est pas plus résistant.
Il y a eu des modifications sur de nombreux points mais rien qui rend les joints beaucoup plus résistant.

Comparé aux emmerdes qu'un tel assemblage hybride donnerait, perso je n'y songe même pas.
Autan trouver 2 pont de 61 complet ça sera plus cohérent.


et pour en revenir au fond du problème si c'est comment avoir des joints homo plus résistants sans claquer 2000€ dans la paire....


c'est une question que je me pose depuis pas mal de temps. j'ai discuter du problème avec Francis et il a une idée qu'il doit expérimenter :mrgreen:

Je n'ai toujours pas fait le montage. Le tri n'est toujours pas là (j'ai maintenant la génératrice, mais pas le moteur). Ce sera pour cet hiver. Mais je pense que cette solution même si elle ne fait pas de miracle, renforcera le joint homocinétique de façon significative.
 
Je n'ai toujours pas fait le montage. Le tri n'est toujours pas là (j'ai maintenant la génératrice, mais pas le moteur). Ce sera pour cet hiver. Mais je pense que cette solution même si elle ne fait pas de miracle, renforcera le joint homocinétique de façon significative.

Il y à moyen d'en savoir un peu plus ou c'est secret défense:neutral:
 
Il y à moyen d'en savoir un peu plus ou c'est secret défense:neutral:

Il n'y a rien de secret. Le but est de mettre une bague en acier sur le joint homocinétique qui limitera l'ouverture et la casse du joint. Pour cela il faut réusiner le joint sur quelques dixième, monter la bague serrer sur le joint. J'ai regardé, il est possible de mettre une bague de 8mm d'épaisseur (en donnant un coup de disqueuse sur le moyeu pour agrandir le passage du joint). Un choix judicieux de l'acier permettra de repousser encore plus loin la casse.
 
quand tu dis "limiter l'ouverture", tu limite en même temps le rayon de braquage, ou j'ai pas bien compris
 
Un acier prétraité à 110kgs (40CMD8+S) serait pas mal déjà car facile d'usinage donc cout moindre. Après le top serait le 32CDV13 avec une trempe + revenu (180-200 kgs voir + en fonction de la t° du revenu) mais le cout sera différent (matière 1.5*fois plus cher + les traitements + reprise après traitements).

Par contre attention au serrage de la bague: trop de serrage (+ de 0.02) risque de serrer les billes du joint
 
Un acier prétraité à 110kgs (40CMD8+S) serait pas mal déjà car facile d'usinage donc cout moindre. Après le top serait le 32CDV13 avec une trempe + revenu (180-200 kgs voir + en fonction de la t° du revenu) mais le cout sera différent (matière 1.5*fois plus cher + les traitements + reprise après traitements).

Par contre attention au serrage de la bague: trop de serrage (+ de 0.02) risque de serrer les billes du joint

Merci Dom, je pensais limiter le serrage et mettre du bloc presse.
 
A oui, le diamètre est quand même un peu plus gros:wink:

oui et bizarrement pas beaucoup plus solide :iconfused:
est ce volontairement un choix des ingénieurs, je me suis posé la question quand j'ai su que c'était un peu plus gros que ceux d'y60.
 
Si quelqu'un se lance dans un truc, (bonne initiative au passage :wink: )

je pense qu'il faudrait poursuivre dans la voie que Francis a commencer.

A savoir maintenant que la partie la plus fragile est identifié, que Francis a proposer une solution ( A moindre cout) mais qui n'est pas encore validé.
Mais surtout savoir comment augmenter considérablement la résistance sans exploser les tarifs.

Sachant qu'on est nombreux a avoir du pont de GR (Patrol GR 60/61 mais aussi pas mal de Range et autres) avec des montes de pneus assez grande, je pense qu'il doit y avoir un marché.
Mais si c'est pour mettre 1000/1500 boules dans une solution intermédiaire a 2 ensembles complet chromo, je pense que personne va suive.

de même, j'ai réflechis depuis un certain temps sur un montage du genre DANA avec des croisillons.
Quite a modifier autan voir comment remplacer ce qui pose probleme.

Sur Piarte . com un gars a refait des arbres de roue avec des mains meneuse renforcées (traitement acier et croisillons HD)
Il disait que c'etait quasi indestructible (monté sur des 47" je crois bien)

dans une moindre echelle un système sur ce principe pourrait être repris.

donc après avoir cogité au truc, il faut un arbre de roue cannelé des 2 coté mais avec une gorge d'apuis pour pouvoir monter la main meneuse et la mettre en appuis sur la gorge ou rebord et on la maintiendrait par un circlips de l'autre coté puisque pas d'effort en lattéral.

idem pour le coté roue.

Avantage on peut remplacer le croisillon ou chaque partie de la main meneuse en cas d'usure ou de casse.

Faire une serie d'arbre sur mesure ca coute cher mais si y a une commande groupée ca peut faire chutter les couts et être "abordable"

C'est une idée de base et vous en pensez quoi ? Est ce que ca peut valoir de faire l'etude de faisaibilité ?
 
Si quelqu'un se lance dans un truc, (bonne initiative au passage :wink: )

je pense qu'il faudrait poursuivre dans la voie que Francis a commencer.

A savoir maintenant que la partie la plus fragile est identifié, que Francis a proposer une solution ( A moindre cout) mais qui n'est pas encore validé.
Mais surtout savoir comment augmenter considérablement la résistance sans exploser les tarifs.

Sachant qu'on est nombreux a avoir du pont de GR (Patrol GR 60/61 mais aussi pas mal de Range et autres) avec des montes de pneus assez grande, je pense qu'il doit y avoir un marché.
Mais si c'est pour mettre 1000/1500 boules dans une solution intermédiaire a 2 ensembles complet chromo, je pense que personne va suive.

de même, j'ai réflechis depuis un certain temps sur un montage du genre DANA avec des croisillons.
Quite a modifier autan voir comment remplacer ce qui pose probleme.

Sur Piarte . com un gars a refait des arbres de roue avec des mains meneuse renforcées (traitement acier et croisillons HD)
Il disait que c'etait quasi indestructible (monté sur des 47" je crois bien)

dans une moindre echelle un système sur ce principe pourrait être repris.

donc après avoir cogité au truc, il faut un arbre de roue cannelé des 2 coté mais avec une gorge d'apuis pour pouvoir monter la main meneuse et la mettre en appuis sur la gorge ou rebord et on la maintiendrait par un circlips de l'autre coté puisque pas d'effort en lattéral.

idem pour le coté roue.

Avantage on peut remplacer le croisillon ou chaque partie de la main meneuse en cas d'usure ou de casse.

Faire une serie d'arbre sur mesure ca coute cher mais si y a une commande groupée ca peut faire chutter les couts et être "abordable"

C'est une idée de base et vous en pensez quoi ? Est ce que ca peut valoir de faire l'etude de faisaibilité ?

Je remballe mes arbres RCV alors ! :mrgreen: :lol:
 
Je remballe mes arbres RCV alors ! :mrgreen: :lol:

franchement c'est du super matos, c'est indéniable mais perso j'ai vraiment pas les moyens qui me permettrai de les acheter.

Beaucoup de personne sont malheureusement dans mon cas mais ça ne veut pas dire que tu dois les remballer :wink::mrgreen:

J'espère même que tu vas en vendre qu'on puisse avoir des références pour comparer.

D'ailleurs Vincc a aussi des joint Chromo mais je ne connais pas leur provenance.

Pour ceux qui ont les moyens .... vous faites pas chier :wink:
 
C'est sur que le mec qui va aux champignons ( j'exagere volontairement :wink: ) n'a pas d'interet à mettre des demi-arbres en 300M, mais des gars comme Vinc' qui font des challenges extremes, pour eux ca devient interessant car plus de question à se poser ! :twisted:
Et vu les prix des joints homocinetiques sur un Patrol, l'investissement devient vite rentable !
Enfin je pense... Je connais un certain nombre de gars montés en pont de Patrol sur des Jeep qui les cassent régulierement ( grosses roues + gros moulin )...
D ailleurs en Australie, ces demi-arbres font un carton... :twisted:
 
de même, j'ai réflechis depuis un certain temps sur un montage du genre DANA avec des croisillons.
Quite a modifier autan voir comment remplacer ce qui pose probleme.

perso je pense que sur les jeeps on les enleve c'est pas pour se faire chier a en remettre sur les ponts patrol :mrgreen:

De plus c'est anti-mécanique comme solution de transmission de couple angulaire des croisillons...

Enfin je pense... Je connais un certain nombre de gars montés en pont de Patrol sur des Jeep qui les cassent régulierement ( grosses roues + gros moulin )...
D ailleurs en Australie, ces demi-arbres font un carton... :twisted:

tout a fait d'accord, faut sortir le fric mais apres on est tranquille :wink:
HS : il y a des gars avec ponts de troll sur TJ a proximité ?? Me faudrait voir ce que ça donne ;)
 
perso je pense que sur les jeeps on les enleve c'est pas pour se faire chier a en remettre sur les ponts patrol :mrgreen:

De plus c'est anti-mécanique comme solution de transmission de couple angulaire des croisillons...



tout a fait d'accord, faut sortir le fric mais apres on est tranquille :wink:
HS : il y a des gars avec ponts de troll sur TJ a proximité ?? Me faudrait voir ce que ça donne ;)

Oui, tout à fait d'accord, de part sa conception, un homocinétique est plus résistant qu'un simple croisillon lors des braquages !

De toute façon je proposerais bientôt un produit pour les ponts de patrol... :mrgreen:

Pour les Jeeps, deja sur le forum il y a Jean-Marc, après les autres je ne sais pas ou elles habitent ! :lol:
 
De toute façon je proposerais bientôt un produit pour les ponts de patrol... :mrgreen:

Pour les Jeeps, deja sur le forum il y a Jean-Marc, après les autres je ne sais pas ou elles habitent ! :lol:

:twisted:

sinon, je pensais que tu en connaissais personellement, autant pour moi :wink:
 
perso je pense que sur les jeeps on les enleve c'est pas pour se faire chier a en remettre sur les ponts patrol :mrgreen:

De plus c'est anti-mécanique comme solution de transmission de couple angulaire des croisillons...

Pas top d'un point de vu mécanique pur oui je suis d'accord
Mais je comprends pas pourquoi "spidertrax" se casse le cul a fabriquer et a monter ça alors !
et pourquoi sur des engins de TP 4 roues directrices avec des roues énormes y en a aussi

de la a dire que c'est meilleur non je pense pas non plus, juste plus pratique a mon sens avec la possibilité de changer le croisillon qu'on a pas avec un homocinétique et aussi moins de merde qui rentre et qui est nuisible au joint.

Et toi qui traine sur le .com tu as bien du voir que les joints homo sont pas nombreux sur leurs prépas :wink:

Et pour moi Hormis les Rockwell et encore on sais qu'on peut les exploser aussi, sipertrax reste une référence en matière de pont "conventionnel"

et quitte a claquer du pognon ... 2 pont de mog ou de marmon ca pèse lourd dans la balance :mrgreen::mrgreen::mrgreen:
 
Pas top d'un point de vu mécanique pur oui je suis d'accord
Mais je comprends pas pourquoi "spidertrax" se casse le cul a fabriquer et a monter ça alors !
et pourquoi sur des engins de TP 4 roues directrices avec des roues énormes y en a aussi

de la a dire que c'est meilleur non je pense pas non plus, juste plus pratique a mon sens avec la possibilité de changer le croisillon qu'on a pas avec un homocinétique et aussi moins de merde qui rentre et qui est nuisible au joint.

Et toi qui traine sur le .com tu as bien du voir que les joints homo sont pas nombreux sur leurs prépas :wink:

Et pour moi Hormis les Rockwell et encore on sais qu'on peut les exploser aussi, sipertrax reste une référence en matière de pont "conventionnel"

et quitte a claquer du pognon ... 2 pont de mog ou de marmon ca pèse lourd dans la balance :mrgreen::mrgreen::mrgreen:

le seul avantage aux croisilons, a résistance égale, c'est qu'ils sont moins chers :wink:

c'est aussi pour cela que l'on ne les voit pas sur tous les protos US car c'est vraiment plus cher une paire de rcv :wink:

par contre, c'est assez rare que quand tu petes le croisillon (et a fortiori si c'est dans une boule de pont comme sur les trolls) tu ne fasse pas plus de dégats (genre tu embarques les arbres avec :icon_frown: (apres sur un dana60 je sais pas ce que ça donne) mais sur un dana30, quand tu explose le croisillon, ben ça fait pas du bien au reste :mrgreen:
 
Pas top d'un point de vu mécanique pur oui je suis d'accord
Mais je comprends pas pourquoi "spidertrax" se casse le cul a fabriquer et a monter ça alors !
et pourquoi sur des engins de TP 4 roues directrices avec des roues énormes y en a aussi

de la a dire que c'est meilleur non je pense pas non plus, juste plus pratique a mon sens avec la possibilité de changer le croisillon qu'on a pas avec un homocinétique et aussi moins de merde qui rentre et qui est nuisible au joint.

Et toi qui traine sur le .com tu as bien du voir que les joints homo sont pas nombreux sur leurs prépas :wink:

Et pour moi Hormis les Rockwell et encore on sais qu'on peut les exploser aussi, sipertrax reste une référence en matière de pont "conventionnel"

et quitte a claquer du pognon ... 2 pont de mog ou de marmon ca pèse lourd dans la balance :mrgreen::mrgreen::mrgreen:

Alors pour les engins de TP, effectivement, ca facilite l'entretien mais on a pas vraiment la meme utilité... J'ai rarement vu une chargeur rogner des heures dans les rochers au rupteur ! :mrgreen:
Effectivement, c'est plus simple à changer... Mais quand ca casse, souvent tu changes tout quand même...

Et niveau transmission, désolé mais celui qui garantie à vie jusqu'à du 47" dans un Dana 60, c'est RCV ! Là c'est vraiment incassable... :twisted:
Je defends pas mon produit, mais les pros se tournent de plus en plus vers ce produit... Y a une raison... :wink:
Spidertrax c'est du super matos mais c'est un ensemble qui fait son excellence... Leger, solide, angle de braquage enorme !

Tu parles de ponts de marmon ou mog, mais pour garder un véhicule assez bas, c'est une belle usine a gaz pour les passer dessous... Et c'est pas incassable, enfin pas avec un vrai moulin !
 
Alors pour les engins de TP, effectivement, ca facilite l'entretien mais on a pas vraiment la meme utilité... J'ai rarement vu une chargeur rogner des heures dans les rochers au rupteur ! :mrgreen:

Ah bon ?? Y font pas ça chez toi ?? :mrgreen:

Je defends pas mon produit, mais les pros se tournent de plus en plus vers ce produit... Y a une raison... :wink:

Pas faux, RCV arrive en force dans pas mal de nouvelles prépas :wink:
Peut-etre grace à la notorité de Cameron qui en utilise pas mal ?? Qui sais ? :icon_cool:

Spidertrax c'est du super matos mais c'est un ensemble qui fait son excellence... Leger, solide, angle de braquage enorme !

C'est bien ce qui fait pencher la balance vers eux souvent dans les proto monoplace de RC pur et dur, mais sur des gros rigs du genre 44" (voire + si affinités) c'est bien souvent RCV qui siege en maitre :wink:

Et c'est pas incassable, enfin pas avec un vrai moulin !

:mrgreen:
 
perso je pense que sur les jeeps on les enleve c'est pas pour se faire chier a en remettre sur les ponts patrol :mrgreen:

De plus c'est anti-mécanique comme solution de transmission de couple angulaire des croisillons...



tout a fait d'accord, faut sortir le fric mais apres on est tranquille :wink:
HS : il y a des gars avec ponts de troll sur TJ a proximité ?? Me faudrait voir ce que ça donne ;)

:mrgreen: les pont de patrol sur une jiip sa a failli a pas grand chose pour moi :mrgreen: c'est pas dit que je remette pas le couvert :mrgreen:

:mrgreen: a mon idee a rouler en jeep c'est pont de jiip :wink: sa ce renforce et on les fiabilise :wink:

:mrgreen: apres bourrin un jour bourrin toujours :mrgreen: moi les pont de patrol je les pratique un peu et a par des moyeu de roue j'ai jamais rien casse :mrgreen:
 
:mrgreen: les pont de patrol sur une jiip sa a failli a pas grand chose pour moi :mrgreen: c'est pas dit que je remette pas le couvert :mrgreen:

:mrgreen: a mon idee a rouler en jeep c'est pont de jiip :wink: sa ce renforce et on les fiabilise :wink:

:mrgreen: apres bourrin un jour bourrin toujours :mrgreen: moi les pont de patrol je les pratique un peu et a par des moyeu de roue j'ai jamais rien casse :mrgreen:

Yves, quand tu commencera le montage de ponts de patrol sur ta jeep tu m'appeles :icon_cool:

d'ici-la, retourne sur leboncoin :MDR49:

:lol:
 
:mrgreen: les pont de patrol sur une jiip sa a failli a pas grand chose pour moi :mrgreen: c'est pas dit que je remette pas le couvert :mrgreen:

:mrgreen: a mon idee a rouler en jeep c'est pont de jiip :wink: sa ce renforce et on les fiabilise :wink:

:mrgreen: apres bourrin un jour bourrin toujours :mrgreen: moi les pont de patrol je les pratique un peu et a par des moyeu de roue j'ai jamais rien casse :mrgreen:

Oui on est d'accord !
Les ponts d'origine de Jeep, au dela du 31... :lol:
Apres effectivement ca se renforce facilement... :wink:

Après, les ponts de Patrol, tu casses des moyeux mais avec un 4.00L Jeep tu casses aussi les joints homocinetiques !
 
Oui on est d'accord !
Les ponts d'origine de Jeep, au dela du 31... :lol:
Apres effectivement ca se renforce facilement... :wink:

Après, les ponts de Patrol, tu casses des moyeux mais avec un 4.00L Jeep tu casses aussi les joints homocinetiques !

:mrgreen: avec des shoes comme ca tu pete tous meme du berliet :mrgreen: ........................................... eu sa me fait pense que j'ai deja casser des pont de berliet :mrgreen:

957.jpg
 
:mrgreen: avec des shoes comme ca tu pete tous meme du berliet :mrgreen: ........................................... eu sa me fait pense que j'ai deja casser des pont de berliet :mrgreen:

berliet = renault non ?? :mrgreen:

mais Yves, on sait tous que ce qui le caractérise c'est sa finesse de pilotage, son respect de la mécanique, son amour du passage au couple,... (ça se voit que j'en fait trop ?? :mrgreen:)
 
:mrgreen: le mr te dit lache l'embrayage :fume: ca fume :mrgreen:
 
Dernière édition:
salut perso j'ai des joints chromoly sur mon patrol avec une grosse réduction de transfert
des bogger en 38.5 souvent a 400g et bloc avant direction hydro meme avec le bloc enclenché j'ai encore jamais cassé

c'est fiable pourtant je mets pas mal gaz :mrgreen:

pour le nouveau proto 2 pont avant de 61 avec 4 joints chromoly :lol: et des bogger en 40''
 
salut perso j'ai des joints chromoly sur mon patrol avec une grosse réduction de transfert
des bogger en 38.5 souvent a 400g et bloc avant direction hydro meme avec le bloc enclenché j'ai encore jamais cassé

c'est fiable pourtant je mets pas mal gaz :mrgreen:

pour le nouveau proto 2 pont avant de 61 avec 4 joints chromoly :lol: et des bogger en 40''


Merci de ton retour d'expérience mais en plus tu n'a que les joints en chromo il me semble ?
 
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