Nissan Patrol, Retrouver l'angle du pont avant ap. réhausse.

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Rul
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Rul

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je suis en train de faire le point des différentes méthodes afin de retrouver l'angle d'inclinaison d'origine du pont avant sur mon Patrol Y60.
Ceci étant fait, je passerai à l'étape suivant, à savoir, comment améliorer les débattements :mrgreen:

Donc, sur le partol Y60, mais aussi sur le 61, le pont avant est maintenu par deux tirants munis chacun, coté pont d'un point d'attache (tige fileté + silenbloc) et coté pont, de 2 points (sb).

je précise que, pour l'instant, je conserve mes tirants et surtout les points d'attache :wink: :wink:


Un bon schéma vaut mieux qu'un long discours (disant un copain corse :mrgreen: )
Vous noterez que je suis une star en DAO :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:



nb: j'ai pas des ressorts pneumatique, c'est juste que c'est chaud de faire des ressorts avec paint :oops: :oops: :mrgreen: :mrgreen:



j'ai aujourd'hui une réhausse de + 10 cm donc ça donne ceci






Donc, première solution : les SB excentrés (et pas excentrique comme on peut le lire parfois :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )

je passe volontairement dessus car c'est un esolution anti-mécanique et je suis pas convaincu de l'utilité avec +10cm :roll: :roll:


deuxième solution: les casterplate:



je trouve cette solution pas optimale, vu que coté chassis, ça change rien :? :?



troisième solution: les déports des supports de tirants





j'aime beaucoup plus 8) , ça résoud les deux soucis (pont et chassis) mais, à voire avec les utilisateurs, quid de l'angle ventral :shock: :?: :?:



quatrième solution: la modification des tirants





je l'aime beaucoup aussi cette solution là :shock: 8) , je n'y trouve pas de points négatifs :wink:

à savoire que pour les solutions 3 et 4, les soudures doivent être top :shock: (en gros, je le fais pas moi même :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )



kék'vous en pensez d'mes réflections :shock: :shock: :?: :?: :?:
le premier qui le dit d'arreter de fréquenter Rey le bon n'est en vérité pas le premier :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 
Moi le mieux optimalement du top du mieux...

Les deports de tirants...

Pas cher.
Solide.
Ameliorant le debatement.

... Tu en veux une paire? :mrgreen:

Non plus serieusement et en dehors du fait que j'en vends.

Silent bloc excentrés : on est ok c'est des merdes.

Caster plate: bien pour l'angle de chasse, horrible pour les silent bloc coté chassis et le debatement.

Deport de tirant: nikel pour l'angle de chasse et le debatement, par contre mini 10cm de rehausse, soudure parfaites et montage etudié, pour de très grosses rehausses (+15cm et au dela) il faut quand meme travailler ailleurs pour la reprise d'angle.

Tirants de ponts "forgés": Cher (plus de 1200€ la paire), mais a tout les avantages (angle nikel si il correspond a la valeur de rehausse, soliditée, debatement.

Bon après y'a un poil mieux et pour pas plus cher que les tirants forgés.

http://www.superiorengineering.com.au/index.php?pag_id=24

Avec ça tu cumules les avantage des tirants forgés, mais en plus tu augmentes les debatement (13cm de gain aux roues!)

Donc toutes ces solutions sont:

En conservant un comportement routier sain.
Sans soudures sur le pont ou chassis.
Reversibles rapidement.

Après si le comportement sur route est secondaire, y'a une solution radicale pour avoir du debatement sans faire de soudure sur le chassis:

Deports de tirants (-10cm)
+ Tirants de chez Superior
+ X Link

Et là la seule solution pour avoir assez de longueur niveau amortisseur/ressort:
Coil over :mrgreen:

PS: tes schemas sont moches, mais comprehensibles :mrgreen:
PS2: tu aurais pu faire des recherches sur PGR... (ça c'est pour remplacer les boulets qui non que ça a faire là bas de dire de se presenter au bistrot et de faire des recherches)
 
5ème solution ( peut-être !!?? :idea: :idea: :idea: ) :

radicale mais retour en configuration d'origine impossible : déssouder les pivots, les décaler de l'angle adéquate puis ressouder :wink:
de mémoire le joint spi du pont avant d'un Gr est côté pivot, donc voir sont éventuel remplacement après soudure à cause de la chaleur :?
et choisir ( voir faire ) de beaux tirants qui ne massacrent pas le silentbloc côté chassis :mrgreen:

Qui a tenté cette modif sur un Gr ?
 
Cyrille a dit:
Deports de tirants (-10cm)
+ Tirants de chez Superior
+ X Link

:roll: et ça coute combien :?: :roll: :roll: , sachant que j'ai déja les déports de tirants :wink:

Ben y'en a pour quelques euros, de plus a ce que j'ai lu le X-link crées du roulis sur route...

Donc niveau coût grosso modo:
1 tirants Superior E. pour hauteur d'origine (j'vous explique après): 340€ (HT et hors FDP)
1 kit Xlink : 900€ (Environ TTC et Livré)

Alors ensuite pourquoi prendre un seul tirant et en version hauteur d'origine?

Pour ton cas Cyrille tu as deja les deport, donc tu reprends la valeur de ta rehausse correctement au niveau chasse, donc point besoin d'une paire de tirants reprennans l'angle.
Donc autant profiter de ceci:
http://www.superiorengineering.com.au/product_info.php?cPath=31_32_33&products_id=3582

tirant vendu seul, donc moins cher que la paire qui commences a partir de 3" de rehausse et coutes 670€ (HT et hors FDP)
http://www.superiorengineering.com.au/product_info.php?cPath=31_32_33&products_id=2945

Sinon tu vires tes deports (dommage) et tu pose ça direct:
http://www.superiorengineering.com.au/product_info.php?cPath=31_32_33&products_id=2861

Thierry83 ta solution a deja été tentée, mais ne resouds en aucun cas les probleme de debatement et de grosses contraintes niveau Tirant coté chassis, de plus cette solution est a reserver a des types qui maitrisent la soudure et ses a cotés (mise au marbre...)
 
Gustave 65 a dit:
et ca vous en pense quoi :?:

Posent quelques problemes coté chasis par le montage rigide que cela impose. De plus apperement cela procure une instablilitée sur la route.
Chez eux ils vendent ça: Only for Offroad, et contrairement a chez nous y'a pas enormement d'articles qui ne sont pas homologués route...

Par contre ces tirants procurent un bon debatement, mais ça ne supprime pes le probleme qu'il y a au niveau des 2 fixation coté pont.

A la rigueur pour un vehicule 100% offroad avec d'excelents amortisseur on peu mettre ça + X-link, mais bon après ça risque un peu d'etre flou au niveau du train avant :mrgreen:

De plus ces tirants valent assez cher (1499$Aud hors FDP)
http://www.3rdsproductions.com.au/products12.html
 
merci pour les infos seb 8) :wink:

il y a un gars sur l'île qui s'est fait un x-link, et ça croise pas mal ( azimut avait mis des photos pour montrer la différence avec un gr "origine"dans un même zone ), par contre sur la route , je ne sais pas :roll: , je verrais ça avec lui :wink:

dommage que sur les vidéos australienne , nous ne voyons pas les modifs précises par rapports a leur croisement :roll: :|

merci
 
hé bin, il fait causer mon post :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: c'est l'but :wink: :mrgreen: :mrgreen:

pi, il y a plus de serieux et d'experience que chez les bistrotiers à glaçons d'à coté :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


par contre:

le chef des méchants Pirates a dit:
Tirants de ponts "forgés": Cher (plus de 1200€ la paire), mais a tout les avantages (angle nikel si il correspond a la valeur de rehausse, soliditée, debatement.

si jamais, on imagine, on trouve qq'un qui sache souder (comme un Dieu :mrgreen: on rigole pas avec ça ), ça devient tout de suite plus interessant :wink: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
pi, des déports de tirant, tout le monde en a, c'est plus drôle :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

ps: qq'un connait la matière exacte des tirants avant de patrol ???

style ça : les deux photos sont des tirants de land, le schema est celui d'un tirant de patrol :wink:
 
est ce que ces tirants avant "modifiés " vont donner du débattement :roll:

je suis septique sur ce coup là :roll:
 
Cyrille a dit:
est ce que ces tirants avant "modifiés " vont donner du débattement :roll:

je suis septique sur ce coup là :roll:

nan Cyrille, ils permettent au ressort de travailler correctement, de retrouver l'angle d'origine du pont, mais pas d'amplifier les mouvements du pont :wink:

les déport des tirants ont les mêmes effets :wink:

pour augmenter les débattements, il faut changer la cynématique complète (x-link, 3 tirants, 2 tirants en y ....)
 
nan Cyrille, ils permettent au ressort de travailler correctement, de retrouver l'angle d'origine du pont, mais pas d'amplifier les mouvements du pont

les déport des tirants ont les mêmes effets

pour augmenter les débattements, il faut changer la cynématique complète (x-link, 3 tirants, 2 tirants en y ....)

ok nous sommes d'accord :wink:

il y a le 4 tirrants avants qui se fait sur l'ile :roll: j'hésite entre les 2 :roll:
 
j'en profite:

qq'un connait la matière exacte des tirants avant de patrol ??? :shock:
 
en merdiniome car ça casse je voulais me prendre ça pour les pont de mog mais j'en connais 2 qui les on casser dont un qui ne faisait que de la route :oops:
 
4 tirants, tout ce que j'ai pu voir a ce sujet en australie etait negatif, de plus il impose de faire des modifs niveau encrage (en creer...)
Quand on commence a vouloir poser du 4Link il vaut mieux reprendre tout depuis le debut, mais après on passe au "proto" et donc la route faut eviter.

sven a dit:
si ils donnent du débattement en plus , enfin par rapport à une réhausse normale ou les tirants sont déjà presque en limite de contrainte max , là vous revenez avec un débattement d'origine , là ou une réhausse limite souvent le débattement

Exactement que ça soit:
Tirant forgés ou deport de tirants, ils permettent de recuperer la course d'origine du tirant.
Donc au final on gagne du debatement car le tirant pourra de nouveau descendre plus bas...

Rul a dit:
j'en profite:

qq'un connait la matière exacte des tirants avant de patrol ??? :shock:

Apperement entre les Y60 et Y61 y'a deja 2 matieres differentes, l'un est cassant, l'autre mou.

La plupart cassent, c'est une sorte de fonte, mais bon n'etant pas specialiste des matieres je ne serais te dire l'aliage...
 
j'en ammenrai un à un pro pour qu'il juge de la matière-possibilité de souder-solidité du tirant

par contre, la hauteur (x) sur le schéma va de 5.5 cm à 7 cm au plus épais du tirant, va valoir prévoir un bon renfort pour que ce soit costaud :shock:
 
je ramene ma fraise juste pour un truc,
j'ai des déports de tirrans (comme ceux de seb) j'y ai trouvé un seul défaut par rapport a mon usage,tu peux te poser dessus plus facilement (tu descend de 10cm environ sous le chassis par rapport a l'origine) au point de bloquer ton évolution,ca m'est arrivé une seule fois en descendant une grosse marche sur la roche :mrgreen: mais bon par rapport aux tirrans forgés (le prix)t'as le meme résultat pour bien moins cher 8)
 
tirants avant

diverses solutions pour optimiser le travail des deux tirants avant.

j'ai regardé tout ce qui est proposé,pour moi la meilleure solution mécaniquement parlant reste le déport de tirants avant.
positionnés ou ils le sont n'altère en rien l'angle ventral, permettent un travail normal des 4 silentblocs avant et de plus martyrise moins les silentblocs de fixation.
une modif qui me semblerais jouable, serait un montage au niveau de la fixation en rotule avec graissage, style unibal ou astrubal ce qui revient au méme.
modif indispensable: renfort conséquent de la barre panhard et état des silent-blocs irréprochables.
avec ça jeux latéral théoriquement inexistant.

avantage :débattement illimité d'un point de vue mécanique, et limitation par les amortisseurs ou des sangles de retenues.
a mon avis redoutable en trial

inconvénients: coût des rotules et durée de vie!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

et vous, vous en pensez quoi??????????????????????????????


tirants forgés: bien pour le positionnement du pont et pour le travail de l'arbre avant, mais au détriment des silentblocs de fixation sur le chassis.

y a t il quelqu'un qui pourrait me communiquer pour un patrol y61 le diamètre et le pas du filetage de la fixation du tirant avant sur le chassis.

ps: la fonction "éditer"......ça c'est le top :D :D :D :D :D :D :D :D :D
 
Re: tirants avant

Ultraviolet91 a dit:
une modif qui me semblerais jouable, serait un montage au niveau de la fixation en rotule avec graissage, style unibal ou astrubal ce qui revient au méme.
modif indispensable: renfort conséquent de la barre panhard et état des silent-blocs irréprochables.
avec ça jeux latéral théoriquement inexistant.

avantage :débattement illimité d'un point de vue mécanique, et limitation par les amortisseurs ou des sangles de retenues.
a mon avis redoutable en trial

inconvénients: coût des rotules et durée de vie!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

et vous, vous en pensez quoi??????????????????????????????


tirants forgés: bien pour le positionnement du pont et pour le travail de l'arbre avant, mais au détriment des silentblocs de fixation sur le chassis.

y a t il quelqu'un qui pourrait me communiquer pour un patrol y61 le diamètre et le pas du filetage de la fixation du tirant avant sur le chassis.

ps: la fonction "éditer"......ça c'est le top :D :D :D :D :D :D :D :D :D

Le montage sur rotule impose la supression du silent bloc coté chassis, sinon il y a des probleme de reaction parasite entre la rotule et le SB (genre quand tu freinnes tu as les tirants qui reculent et se deplacent verticalement)

3RD's fabriques des tirant de pont avec une rotule, ceux si imposent de monter en fixe coté chassis.
Autant dire que ces tirants ne sont pas super diffusés car il entrainent un comportement très flou au niveau du vehicule.
Ca a tendance a le rendre "bateau" et donc instable dès que la vitesse deviens elevée.


BBM vendent toujours ces tirants:
http://www.bbmmotorsports.com.au/patrol.html
(milieu de page)

Le site du fabricant n'existes plus
http://www.3rdsproductions.com.au/ donc a mon avis il on arreté la fabrication.

http://www.4wdaction.com.au/forum/showthread.php?t=4044

Les australien preferent a ça, soit des tirants forgés simples (avec reprise angle de chasse bien entendu), soit les tirant de chez Superior engeneriing, les 2 permettent de conserver un vehicule très stable meme a vitesse soutenue.
Les deport de tirants sont aussi apreciés mais moins diffusés car ils imposent le montage par un pro pour etre ADR (norme chez eux, qui permet de rouler avec un vehicule modifié)
 
tirants avants

ce que je veux dire un peu plus haut, c'est un montage avec des déports de tirants revue et corrigé pour acceuillir une rotule qui serai visée en lieu est place de l'écrou nylstop d'origine.
ça veut dire aussi suppression des silentblocs sur le chassis ( pour éviter justement le flou)

reste a trouver une rotule femelle qui a le méme pas ( filetage) que le tirant d'origine.

je suis convaincu que ça peu donner un résultat interressant :D :D :D

a réfléchir
 
Re: tirants avants

Ultraviolet91 a dit:
ce que je veux dire un peu plus haut, c'est un montage avec des déports de tirants revue et corrigé pour acceuillir une rotule qui serai visée en lieu est place de l'écrou nylstop d'origine.
ça veut dire aussi suppression des silentblocs sur le chassis ( pour éviter justement le flou)

reste a trouver une rotule femelle qui a le méme pas ( filetage) que le tirant d'origine.

je suis convaincu que ça peu donner un résultat interressant :D :D :D

a réfléchir
bonne idée mais déja que les tirant de trol casse sur la parti non filté alors sur la parti filté j'y crois pas niveau fiabilité a moins de faire comme rey mais avec une rotule a la place de sont silenbloc et en fixe après le chassis au lieux du silenblocs d'origine
 
tirants avant

c'est ce que j'ai écris, la rotule vissée en bout du tirant et la partie mobile de la rotule solidaire du déport fixé au chassis.

et là pas de silenbloc.

les seuls silenbloc sur le tirant seront a la liaison du pont et du tirant :D
 
Re: tirants avants

Ultraviolet91 a dit:
ce que je veux dire un peu plus haut, c'est un montage avec des déports de tirants revue et corrigé pour acceuillir une rotule qui serai visée en lieu est place de l'écrou nylstop d'origine.
ça veut dire aussi suppression des silentblocs sur le chassis ( pour éviter justement le flou)

reste a trouver une rotule femelle qui a le méme pas ( filetage) que le tirant d'origine.

je suis convaincu que ça peu donner un résultat interressant :D :D :D

a réfléchir


perso je ne pense pas que sa change grand chose niveau débattement, si le silenblocs coté chassi travail correctement. Se sont les silenblocs coté pont qui bride le débattement, du moin ce type de montage.
 
La malice a dit:
je ne sais pas si je peux :oops: http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=49477 donc la rotules a la place du silenblocs pl et en fixe a la place des silenblocs coter chassis mais pas juste sur le filtage c'est trop fragile

bien sur que tu peu vu que ça appartien a Rey.

d'ailleur tiens le post est mieux ici:

Rey Le Bon a dit:
Coucou les jeunes,

Un topik entier pour les modifs faites sur les amortos et tirants de mon pépère. Aller, c'est parti :

Pour commencer, voila l'idée de départ. Monter les tirants avant sur silenbloc à fonction rotulaire, un peu comme à l'arrière.
Pour une raison évidente de fiabilté, je n'ai pas mis un oeil arrière, mais un SLB de véhicule militaire (offert par un mec génial du site :2 (26): ).

Voila ce que ça donne :

9.jpg


Vous aurez tous reconnu que ce ne sont pas mes soudures :2 (15): :2 (15):
En fait, nos tirants avant sont en alliage de fonte, c'est très chiant à souder convenablement ... ne pas faire ça sans une grande expérience de la soudure :2 (26):

10.jpg



Voila ce que ça donne peint et en place :

k.jpg


Bon, ça c'est fait.
Reste à mettre des amortos qui ne brident pas la descente de pont .... Et de préférence à pas cher .....
Après une recherche j'ai trouvé çà :

m.jpg


43 Euros l'amorto ... elle est pas belle la vie ? :2 (15): :2 (15):

Et ils ressemblent à ça :

l.jpg


Donc le Gabriel c'est le gros noir.
Juste en dessous c'est un amorto arrière et tout en bas, un amorto avant. Les 2 blancs viennent d'un kit Pro-comp +3" (7,5 cm).

Vous pouvez imaginer la longeur de l'amorto de PL une fois comprimé ... il fait la taille de l'amorto avant détendu :2 (24): :2 (15):

Donc le Challenge, c'est de monter 4 amortos de PL sur le troll ... allez c'est parti :

Ici, c'est net, ça va coincer.

4.jpg


Le plus simple.... faire de la place en allongeant les coupelles d'amortos, comme ça :

5.jpg


8.jpg


Si vous vous lancez dans ce genre de modif, pensez à faire un gabarit, sinon une fois ressoudé ça ne rentre plus.

h.jpg


j.jpg


Pour l'arrière, c'est moin simple .... Surtout que d'origine les amortos sont oeil/oeil et là Tige/tige .... Et vu le diamètre, pas moyen de les placer à l'arrière de pont comme à l'origine .... Il a donc fallu leur trouver une place et faire de la modif. :2 (17):

Voila comment j'ai fait :

t.jpg


On voit sur la photo du dessus la fixation d'origine de l'amorto (tout en bas de la photo). Moi je me suis pris sur la fixation du tirant de pont, au pont.
J'ai découpé une plaque d'acier de 6 mm, j'ai coudé à la masse et soudé un renfort dans le même métal.


Pour les fixations supérieures, c'était moin simple. Il faut imaginer les mouvements des ressorts et des tirants supérieurs qui passent prés des amortos.

J'ai choisi de créer une traverse centrale qui va de la traverse de réservoir à la traverse des tirants supérieurs. Coté réservoir, ça reprend les fixations d'amorto d'origine.

Avantage de mettre les fixations des amortos au centre du trol, donc fortement incliné, ça va les "assouplir", les poids sont multipliés par l'angle.

Bref, voila la traverse qui supporte les amortos, c'est un V de 60X60 en 8mm.

u.jpg


v.jpg


Les essais, alors, ça dit quoi ?

Bon, je sais, il a une sale tronche avec ses 31 :2 (15):
Bref, petit croisé de pont, emplifié par notre ami le Hi-Lift :2 (17):

n.jpg


r.jpg


x.jpg


Comme on voit, la roue avant est montée de 31" à peu-prés :2 (26):

Bon, que ce passe t'il à nos amortos.

Ici c'est le pont avant délesté, la roue est TRES loin de ce lever, le ressort est encore tendu comme un string. :2 (15):

o.jpg


Ici c'est le coté comprimé, là c'est du pile poil :2 (24):

q.jpg


Par contre, le pont semble encore bridé, et c'est la rotation du pont qui semble en être la cause ... Bref, la rotule (enfin SLB) c'est bien, mais ça ne vaut pas un bon 4 liens. Vivement le rassemblement que l'on fasse des mesures :2 (26):

En tout cas, si ça ne descend plus, c'est pas l'amorto qui bridera.

p.jpg


Pour l'arrière, c'est nickel :

s.jpg


L'amorto arrive en butée quand le ressort est totalement détendu.
En parlant de ressort, ces ressorts arrières de HDJ ne sont pas terribles niveau débattement. Je compte passer plus tard à des ressorts sur mesure (là j'ai 7 cm de cales et j'aimerais que le cul soit plus haut de 4).
Dans cette future configuration, il ne me restera qu'à déplacer la fixations supérieures et là, les débattements seront démoniaques :2 (15): :2 (15): :2 (15):

Autre point qui ne me satisfait pas totalement, les slb d'origine du tirant avant sont trop souples, prochaine étape, les virer :

w.jpg




Voila, tout ça à un an, avec le recul :

Les slb d'origine à l'avant en plus des SLB de Vab, ça vas pas du tout, il y à un effet de braquage induit qui modifie en temps réel la chasse de la voiture, en TT c'est inconduisible, je suis revenue au tirran d'orrigine...

2 éme chose, les fixations arriére d'amortos on péter, ça à mis du temps, le probléme, c'est qu'en débatement maxi, les SLB des amortos ne permétait pas une inclinaison suffisante de l'amortisseur, ça plier les tiges et ça forssait sur les fixations.
Je suis toujours convaincu que les amorto de PL sont bon, mais il faut les monter sur rotule... la ça vas croiser.

Pour ce qui est des chappes modifier et autre ressort HDJ, c'est que du bonheur :2 (15):

notons l'adresse sympa du dossier qui heberges les images volées a Rey :mrgreen:
Demain je vous remets toutes les images en lignes dispos.
 
tirants avant

La malice a dit:
je ne sais pas si je peux :oops: http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=49477 donc la rotules a la place du silenblocs pl et en fixe a la place des silenblocs coter chassis mais pas juste sur le filtage c'est trop fragile



bien sur que tu peux, :D

la photos ou on voit le tirant , sur la partie filetée tu visses la rotule, et sur le support que fabrique seb (the bargeots) revue et corrigé tu fixes la partie mobile de la rotule (bille trouée) par un axe.
a ce moment la si tu souléves l'avant du troll il n'y a que les amortisseurs qui retiennent le pont.
la rotule a un débatement latéral de x % ce qui permet le croisement de pont sans aucun effort néfaste sur les rotules.il n'y a que les silenbloc de pont qui vont travailler et encore de maniére limitée puisque le tirant va légérement tourner sur lui méme.
alors que sur le montage d'origine le tirant tourne légérement sur un croisement mais c'est les silenblocs de chassis qui encaissent toute la torsion et les forces
 
ce que je veux dire depuis le debut c'est bon ton idée sauf que la parti ou tu visse ta rotule casse assez facilement :oops:
 
le 4 LINK est un des meilleurs systèmes
et il n'est pas du tout incompatible route non....
quelques uns en sont équipés et excellentissime comportement
routier et tout-terrain
il faut bien évidemment que la géométrie soit bonne...
et après que du bonheur... des croisement avant
quasi aussi bons que ceux des JEEP :lol:
 
tirants avants

pour répondre a la malice, en terme de contraintes mécanique le montage que je propose, supprime les contraintes au niveau du filetage puisque ainsi monté le tirant peu presque bouger dans tous les sens. :shock: :shock: :shock:

regarde le montage des tirants avant de "fab21" sur son proto, méme si c'est provisoire (qualité des rotules) ça peu bouger de haut en bas et en latéral, attention dans le méme axe (croisement pont avant) :arrow: de plus la seule chose qui peut limiter le mouvement c'est la buté des amortisseurs l'arbre de transmission et éventuellement des sangles qui a mon avis deviennent indispensables.

les contraintes au niveau du filetage sont quasi inexistantes avec des rotules alors que sur le montage standard le filetage est bridé par les silenbloc et de ce fait risque effectivement de casser.

j'espére avoir été clair dans mon point de vue :D
 
Re: tirants avants

Ultraviolet91 a dit:
pour répondre a la malice, en terme de contraintes mécanique le montage que je propose, supprime les contraintes au niveau du filetage puisque ainsi monté le tirant peu presque bouger dans tous les sens. :shock: :shock: :shock:

regarde le montage des tirants avant de "fab21" sur son proto, méme si c'est provisoire (qualité des rotules) ça peu bouger de haut en bas et en latéral, attention dans le méme axe (croisement pont avant) :arrow: de plus la seule chose qui peut limiter le mouvement c'est la buté des amortisseurs l'arbre de transmission et éventuellement des sangles qui a mon avis deviennent indispensables.

les contraintes au niveau du filetage sont quasi inexistantes avec des rotules alors que sur le montage standard le filetage est bridé par les silenbloc et de ce fait risque effectivement de casser.

j'espére avoir été clair dans mon point de vue :D
ok on verra une fois monter si j'ai raison ou tord j'ai casser un tirant en desseran l'écrou

et c'est quoi qui encaisse les chocs de roulement c'est bien le tirant donc le filtage sur la rotule :?:
 
Re: tirants avants

La malice a dit:
Ultraviolet91 a dit:
pour répondre a la malice, en terme de contraintes mécanique le montage que je propose, supprime les contraintes au niveau du filetage puisque ainsi monté le tirant peu presque bouger dans tous les sens. :shock: :shock: :shock:

regarde le montage des tirants avant de "fab21" sur son proto, méme si c'est provisoire (qualité des rotules) ça peu bouger de haut en bas et en latéral, attention dans le méme axe (croisement pont avant) :arrow: de plus la seule chose qui peut limiter le mouvement c'est la buté des amortisseurs l'arbre de transmission et éventuellement des sangles qui a mon avis deviennent indispensables.

les contraintes au niveau du filetage sont quasi inexistantes avec des rotules alors que sur le montage standard le filetage est bridé par les silenbloc et de ce fait risque effectivement de casser.

j'espére avoir été clair dans mon point de vue :D
ok on verra une fois monter si j'ai raison ou tord j'ai casser un tirant en desseran l'écrou

et c'est quoi qui encaisse les chocs de roulement c'est bien le tirant donc le filtage sur la rotule :?:


reprend tes bouquins de physique :roll:
 
Re: tirants avants

Ultraviolet91 a dit:
La malice a dit:
ok on verra une fois monter si j'ai raison ou tord j'ai casser un tirant en desseran l'écrou

et c'est quoi qui encaisse les chocs de roulement c'est bien le tirant donc le filtage sur la rotule :?:


reprend tes bouquins de physique :roll:

La fixation de tirant, donc la vis n'encaisses et n'est pas fait pour encaisser des contraintes, elle ne sert qu'a tenir le tirant sur le chassis.
Les forces appliquées sur cette vis sont dans la longueur de celle ci donc traction/arrachement, et encore elles sont fortements atenuées par les SB.
Ensuite en croisement le deplacement en lateral des tirants est très reduit et encore une fois atenué par les SB, donc les contraintes de cisaillement sont raisonables.
Ce qui fait peter les vis des tirants ce sont des serrages trop importants (traction trop importante sur la piece) ou au desserage un grippage.
Le couple de tortion deviens trop important et vu que c'est un acier assez dur (j'y connais pas grand chose) ça petes comme du verre.
 
je remonte ce post caaaaaaaaaar : j'ai reçu mes tirants :shock: :shock: :shock: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


j'avais demandé au soudeur de faire du solide, et bin, il s'est pas loupé :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:



qqs photos des bêtes, la seconde est une fois un des deux tirant positionné, ce qui explique l'angle du ressort :wink: :wink: :wink: :wink:


je ferai une photo avec les deux tirants (ancien et nouveau) pour bien visualiser le déport (10cm) :wink:
 
de nouveau remonté :mrgreen:

je n'avai pas mis les photos des tirants modifiés (manque juste un coup de peinture) par rapport aux tirants d'origine :shock:


ps: modifié pour un déport de 10 cm :wink:
 
donc pour un +10 vous conseillez quoi de mieux à moindre cout

seb tu as tjrs du matos???
 
après 2 ans d'utilisation, je valide largement "ma" méthode :wink:

c'est solide, fiable et facile à metre en oeuvre (à condition que le tirant soit bien réalisé) . Autre gros avantage: l'angle ventral n'est pas pénalisé:wink:
 
effectivement :iconfused:

t'as de la chance, je jette rien :mrgreen:

tirant avt modif3.JPG

tirantmodif1.JPG

Sans titre2.JPG

tirantmodif2.JPG
 
ta méthode est bien rul mai pourrai tu mettre le procéder de soudage pour les tirand de pont car il me semble que cet assez chiant a souder ?????:mrgreen::mrgreen::mrgreen:
 
d'ailleurs c'est quoi comme matière ces tirants de l'acier forgé????

c'est con car ca parait assez simple mais il faut un vrai soudeur en qui tu as très confiance là

au niveau tarif ca doit revenir moins cher que les caster plates
 
la matière, j'en sais rien, un alliage de fonte à priori :wink:

ça m'a couté 350€ pour le soudeur hors tirants d'origine avec sb neufs :wink:
 
ben normalement il sera proportionnellement aussi large que haut fred mai cet sur que a mon avis je vai faire de l'huile :mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen:
 
oui cet vrai que sa va faire un sacrer bout de ferraille
mais pas quel matière peut ton remplacer les tirant de pont avant pour les tailler dans la masse ??????
 
oui cet vrai que sa va faire un sacrer bout de ferraille
mais pas quel matière peut ton remplacer les tirant de pont avant pour les tailler dans la masse ??????

J'en ai déjà vu en Inox, sinon un bon acier assez rigide mais pas cassant peu faire l'affaire...
Désolé j'ai pas les appellation des acier...:mrgreen:
 
ce net pas grave je vais essayer de trouver la matière qui irai bien
sinon bargeot pourrait tu me donner les dimension des tirant de pont arrière en entre axe je pense que cet les même pour un long et si tu peut celle de l'avant
merci
 
ce net pas grave je vais essayer de trouver la matière qui irai bien
sinon bargeot pourrait tu me donner les dimension des tirant de pont arrière en entre axe je pense que cet les même pour un long et si tu peut celle de l'avant
merci

Heu non, je te filerais pas la dimension... :MDR49:
Bah oui j'ai plus les longueur d'origine, donc peu pas te mesurer la longueur...:mrgreen:
 
ouai je peut me mesurer mes longeur de tirand mai je ne pourai plus rouler avec :mrgreen:
si jai besoin de rien je t'appel :evil::evil::evil::evil:
 

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