[Truggy] Toyota KZJ AJS

Personnellement, pour que mon circuit se purge tout seul, j'ai une petite durite au point le plus haut de mon radiateur qui va dans mon vase d'expansion. Néanmoins, comme mon radiateur est derrière, il faut rajouter une purge au point le plus haut du moteur (culasse/thermostat/pompe/...).

Tu remplis ton circuit avec ce point ouvert et quand ça coule bien, tu refermes.

Perso ça ne bouge pas, et c'est nickel :wink:
 
slt une question sur la suspensions ,car je n'arrive pas à comprendre ,casi tout le monde remplace la suspension d'origine ok mais de plus en plus on voit des suspensions style "air-shock, coil-over, etc" quel est l'avantage de ce type de suspate et c'est quoi les diametre en grosseur et longueur et que faut-il changer pour adapter ces amortos sur les ponts
Je pose toute c'est question car j'ai en projet de préparé un véhicule ou proto pour m'amuser en challenge :wink:

ps:autant pour moi Aymeric de te pourrir ton poste, je savais pas ou la posé :neutral:

sa augmente la motricité car l'airshock "pousse" donc c'est mieux en franchissement mais y'a des inconvéniants va voir sur le sujet sur les airshock :wink:

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Personnellement, pour que mon circuit se purge tout seul, j'ai une petite durite au point le plus haut de mon radiateur qui va dans mon vase d'expansion. Néanmoins, comme mon radiateur est derrière, il faut rajouter une purge au point le plus haut du moteur (culasse/thermostat/pompe/...).

Tu remplis ton circuit avec ce point ouvert et quand ça coule bien, tu refermes.

Perso ça ne bouge pas, et c'est nickel :wink:

voila j'ai fait exactement ce que tu dis pour purger, sauf la petite durite

j'ai essayé un peu ce matin sa a l'air de marcher,

il est monté une fois a 100degré en monté, mais l'eau ne coule plus par le vase d'expension
et quand je me suis remis au plat, en 10 sec il est redescendu a 65 degré, bizarre
j'ai laissé la sonde d'origine avec le mano VDO
je pense qu'il faut que je monte la sonde qui va avec ce mano

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bon ben sa marche toujours pas

on a roulé toute l'apres midi, sa a bien marché
et en fin de journée, il se met a chauffer, sa pisse par le vase, on ouvre la purge et plein de vapeur.
donc voila on y comprend plus rien, pas de point haut, bonne purge, 3 h de roulage sans emmerdes, et il se remet encore a chauffer
 
commence a nous faire chier ton bordel:evil:

ta le bon bouchon sur ton radia?
ta quoi comme vase, tu dit que ta un radia de 80, a tu le vase qui va avec?
quand on etait partie à perpignan, ton pere avait eu un probleme avec son radiateur, apparament c'etait la durite qui part au vase qui n'etait pas brancher a la bonne place, se ne serait pas le meme truc:icon_rolleyes:
 
commence a nous faire chier ton bordel:evil:

ta le bon bouchon sur ton radia?
ta quoi comme vase, tu dit que ta un radia de 80, a tu le vase qui va avec?
quand on etait partie à perpignan, ton pere avait eu un probleme avec son radiateur, apparament c'etait la durite qui part au vase qui n'etait pas brancher a la bonne place, se ne serait pas le meme truc:icon_rolleyes:


oui le bouchon on l'a changé il marche
et le vase est branché correctement, et de toute façon c'est pas sa qui me fait chauffer mon moteur
 
une piste....:icon_rolleyes:
et l'état de ta pompe...? changée en meme temps que la culasse...?
je sais pas comment elles sont foutues la dessus....mais j'en ai vu sur certain modèle qui se dessertisse ...la poulie tourne mais pas l'hélice.
panalakon...une fois ça marche , une fois ça marche pas :mrgreen:
 
une piste....:icon_rolleyes:
et l'état de ta pompe...? changée en meme temps que la culasse...?
je sais pas comment elles sont foutues la dessus....mais j'en ai vu sur certain modèle qui se dessertisse ...la poulie tourne mais pas l'hélice.
panalakon...une fois ça marche , une fois ça marche pas :mrgreen:

j'y est pensé, j'ai démonté, et tout va bien
 
quand il a chauffé , ton radada est comment ?
bouillant partout ?
tes ventilos déclenchent manuellement ou automatiques ?
a quel temp ?
les 2 en memes temps ?
par rapport a ton mano , la temp de déclenchement est bonne ?
de plus , me semble que ta sonde et ton mano sont pas de la meme marque ...donc fort possible que ta température indiquée soit fausse....:wink:

ton vase d'expansion est toujours a la meme place ? parce que je trouves qu'il est trop bas par rapport au radada...ça se peut qu'il ré-aspire de l'air...:icon_rolleyes:.
 
quand il a chauffé , ton radada est comment ?
bouillant partout ?
tes ventilos déclenchent manuellement ou automatiques ?
a quel temp ?
les 2 en memes temps ?
par rapport a ton mano , la temp de déclenchement est bonne ?
de plus , me semble que ta sonde et ton mano sont pas de la meme marque ...donc fort possible que ta température indiquée soit fausse....:wink:

ton vase d'expansion est toujours a la meme place ? parce que je trouves qu'il est trop bas par rapport au radada...ça se peut qu'il ré-aspire de l'air...:icon_rolleyes:.

tout est bouillant

les ventilos c'est manouel et je vois bien la différence au mano quand je les met
et oui mon mano ne correspond pas a la sonde

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:icon_cool: sa serai bien de pouvoir remonter un radia devant pour des essai :wink:

c'est un peu la merde mais je dois pouvoir y arriver, on verra, demain je met une purge sur ma durite qui relie le chauffage d'origine a l'arriere du moteur.
 
ils ne tournent donc pas en permanence...et tu te fies a ta jauge....qu'est fausse....
bah a tous les coups tu les déclenchent trop tard....

déjà , mets ta sonde et ton mano a la meme heure :mrgreen:
comme ça tu seras sur de ce qui se passe...

pis un truc comme ça http://www.x-eng.co.uk/X-Fan.asp

avec un inter pour forcer et roule :wink:
 
ils ne tournent donc pas en permanence...et tu te fies a ta jauge....qu'est fausse....
bah a tous les coups tu les déclenchent trop tard....

déjà , mets ta sonde et ton mano a la meme heure :mrgreen:
comme ça tu seras sur de ce qui se passe...

pis un truc comme ça http://www.x-eng.co.uk/X-Fan.asp

avec un inter pour forcer et roule :wink:

je roule en permanance avec 1 ventilo
et quand il est entre 80 et 90 je met les deux
mais quasi la totalité de l'apres midi il était a 70-75 degré

frenchement je pense pas que ce soit un probleme de ventilo
 
70 75 a ta jauge...et si elle est pas bonne ?
sur le v8 , j'avais comme toi , déclenchement séparé.
bin ça a pas fait....le 1er partait a 88° ...puis le 2 a 92 °....mais ça continuait de chauffer et la température montait....
mais quand charge , pas au ralenti ni a faible vitesse...
maintenant , les 2 décollent a 88° et ça marche nikel :wink:
tu sais , un visco stock , ça fait du boulot....alors pour y remplacer.....

enfin , mon avis....

edit :
de plus si tu veux faire des challenges avec ton bolide (ce que je te souhaites..) , bin t'as plutot intérèt a y passer en automatique car t'auras autre chose a foutre que de regarder ta jauge pour déclencher tes ventilos..............
 
Dernière édition:
Bon , reprenons et ton charlosta il est neuf, la tu changé, perso j'ai eu le problème une fois sur un Range rover 200 tdi joint de culasse neuf j'en est profité pour changer la pompe et le charlosta et bingo . il chauffé de temps en temps , après mettre bien pris la tête. défaut du charlosta neuf il se bloquais par moment...:)
 
Bon , reprenons et ton charlosta il est neuf, la tu changé, perso j'ai eu le problème une fois sur un Range rover 200 tdi joint de culasse neuf j'en est profité pour changer la pompe et le charlosta et bingo . il chauffé de temps en temps , après mettre bien pris la tête. défaut du charlosta neuf il se bloquais par moment...:)

j'ai pas de calorstat :mrgreen:
 
là tu passes encore par ton chassis ou pas?

edit vu que tu étais en direct,ben à mon avis,ca pue coté mécanique:iconfused:
 
là tu passes encore par ton chassis ou pas?

je comprend pas ta question,

j'ai mis des photos de mon montage actuel a la page précédente
1 coude sur l'arrivé, 1 coude sur le retour, pas de points hauts, c'est simple
la purge a été bien faite, je comprend rien
 
je comprend pas ta question,

j'ai mis des photos de mon montage actuel a la page précédente
1 coude sur l'arrivé, 1 coude sur le retour, pas de points hauts, c'est simple
la purge a été bien faite, je comprend rien
oui j'ai vu apres en remontant dans le topic

joint de culasse ou culasse ou bloc fêlé ou plan de culasse déformé (je sais pas si ca arrive sur ces moteurs là)
car là ton circuit de refroidissement il est bon......

t'as changé la culasse il y a peu de temps je crois?
comment se comportait la température moteur avant l'arret pour les modifs?
 
oui j'ai vu apres en remontant dans le topic

joint de culasse ou culasse ou bloc fêlé ou plan de culasse déformé (je sais pas si ca arrive sur ces moteurs là)
car là ton circuit de refroidissement il est bon......

t'as changé la culasse il y a peu de temps je crois?
comment se comportait la température moteur avant l'arret pour les modifs?

oui la culasse est neuve
ben je sais pas on ne connait pas le moteur
on l'a acheté, le moteur avait pignon de distribution cassé, donc courroie cassé, arbre a came cassé, etc
 
oui j'ai vu apres en remontant dans le topic

joint de culasse ou culasse ou bloc fêlé ou plan de culasse déformé (je sais pas si ca arrive sur ces moteurs là)
car là ton circuit de refroidissement il est bon......

t'as changé la culasse il y a peu de temps je crois?
comment se comportait la température moteur avant l'arret pour les modifs?

chez Toy, ils ont ordre de ne pas changer de culasse sur les KZJ, a priori ça ne tient pas donc il change le bloc complet :iconfused:
 
pour moi , le circuit de flotte est bon maintenant , le circuit d'air , pas sur....
pour etre sur que c'est pas tes ventilos qui partent mal , il chauffe quand ?
en charge ... ou en route normal , sans rien ...au ralenti, nan il me semble....
donc si au ralenti tout marche , que ton circuit est bouillant partout , ça reste quoi ?
si ta pompe brasse , que ton radada est brulant......et que t'as pas de thermostat..........? hin ?

tes ventilos...............ou la commande .......ce que j'en déduis....avant de partir dans des délires mécaniques :mrgreen:

meme si t'as 2 ventilos , un visco stock tourne en permanence , meme s' il est pas embrayé...........



ps: je me repètes (ou radotes , comme les vieux :mrgreen:) :
sur le v8 , les 2 memes ventilos , pas la meme temp de déclenchement , impossible a faire baisser en charge....
les 2 a la meme temp de déclenchement , impeccable.....
et un thermocontact pour les foutre en branle , c'est pas du luxe pour ce que tu veux faire....t'auras autre chose a regarder :wink:
 
Dernière édition:
:mrgreen:salut
ton moulin chauffe en charge et en monter ,a mon avis sa sent le reglage point barre
regarde deja tes sondes ,meme marque
aprés si galere mecanique tu ne pourrait pas refroidire
enfin je sais pas si je suis trés claire:icon_rolleyes:
 
Tu dis ne pas avoir de thermostat,mais a tu bouché le trou a l'intérieur du bloc qui et censé te faire la circulation interne au moteur lorsque le thermostat et fermé?
 
Met un thermostat neuf et laisse tourné les vantilo taket c'est comme ca que sa marche sur un kz d'origine....
Si ta bien purger ton circuit sa devrais le faire....

"Sa sert a rien de tortiller du cul pour chier droit.....":mrgreen:

En tout cas c'est monté comme sa sur mon proto et sa marche niquel...
 
Met un thermostat neuf et laisse tourné les vantilo taket c'est comme ca que sa marche sur un kz d'origine....
Si ta bien purger ton circuit sa devrais le faire....

"Sa sert a rien de tortiller du cul pour chier droit.....":mrgreen:

En tout cas c'est monté comme sa sur mon proto et sa marche niquel...
+1 t'as un retour d'expérience,essaie comme ca,t'as rien à perdre,si t'as 2 ventilos,t'en mets 1 qui tourne tout le temps et l'autre sur le thermocontact:wink:
 
oui j'ai vu apres en remontant dans le topic

joint de culasse ou culasse ou bloc fêlé ou plan de culasse déformé (je sais pas si ca arrive sur ces moteurs là)
car là ton circuit de refroidissement il est bon......

t'as changé la culasse il y a peu de temps je crois?
comment se comportait la température moteur avant l'arret pour les modifs?

Je l'ai dit plus haut...

Les moteur Toy 3L sont de très bon moteur niveau puissance, mais on un gros point faible...
Leur culasse...
Mais pas que...
Il arrive que le bloc ne soit plus droit (plan de joint non correct)
Qu'il fissure

Pire encore parfois les culasse neuves ne tiennent pas longtemps (bon là je te l'accorde ça ferais vraiment court)

Continue a faire divers essais comme te le préconisent les autres membres, mais arrivé a un stade il faudra surement déposer le haut moteur...
Surtout si déjà il avait des antécédents mécaniques...
Ton comportement moteur (chauffe) n'est pas du tout normal, et en général quand ça monte en pression c'est pas la chauffe (un LDR sous 1 bar de pression rentre en ébullition a bien plus de 110°) mais les compression qui passent dans le LDR.
Sur mon Patrol j'ai des symptômes un peu similaire et pourtant j'ai pas modifié la longueur du circuit... Mais moi une chose est sure, il a LE kilométrage idéal pour une culasse HS (160mkm):mrgreen:
 
question tres con,t'as regardé si tu avais des bulles qui apparaissaient au niveau de ton vase d'expansion quand il chauffait?
 
petit rappel de base :

le calorstat sert a mettre le moteur a sa température de fonctionnement idéal le plus rapidement possible

démarrer a froid use les pièces en mouvement ...etc
donc c'est mieux qu'il y en ait un surtout dans notre pays (même le bas de la France)

ensuite, ne pas acheter des sondes de température, de pression chez les revendeurs a la nouille !!!!
prendre de l'origine ou de la marque comme VDO, Bosh ....

ça fausse les valeurs et forcément ça a des conséquences, c'est encore pire dans le cadre des injections essence avec des ECM récent.
pareil pour les manos, pas de tuning avec lumière néon et une précision aléatoire....


si problème mécanique :

défaillance d'étanchéité , le circuit doit se mettre en pression , durites dures, vapeurs gazeuses dans le bocal
tu peux faire une analyse toi même pour détecter la présence des gaz dans le LDR, tu cherche dans le commerce un petit flacon de "révélateur" que tu verse dans le LDR, en fonction de sa couleur tu peux savoir ce qui se passe sans ouvrir le bloc

élévation anormale de température sous la charge :

pompe d'injection trop gavée, turbo modifié a outrance, mauvaise huile moteur , bloc moteur encrassé dans le circuit LDR (rouille paillettes ou mélange avec de la boue), roues beaucoup trop grande sans réduction ... les causes sont multiples et parfois cumulées c'est pour ça que c'est dur de les trouver

je te conseil de prendre un thermomètre laser de faire une lecture sur les différentes partie de son circuit pour analyser ton point de chauffe ( si tu as des zones froides, ou tiède plutot, tu peux le voir tout de suite grâce a cela)


et pour finir le mieux est souvent l'ennemi bu bien .... remonte ton radiateur comme a l'origine avec le calorstat, son visco et vois ce qui se passe.
ca t'éviteras de perdre du temps a chercher dans toutes les directions


bon courage :wink:
 
Dernière édition:
Met un thermostat neuf et laisse tourné les vantilo taket c'est comme ca que sa marche sur un kz d'origine....
Si ta bien purger ton circuit sa devrais le faire....

"Sa sert a rien de tortiller du cul pour chier droit.....":mrgreen:

En tout cas c'est monté comme sa sur mon proto et sa marche niquel...

c'est un super conseil :wink:

Bebop "je te l'avais dit en aout :mrgreen:"

Sans dec, essaye comme ça, puis si ça le fait pas, tu vires tout :iconfused:

Pis remonte la bonne sonde !
 
On tourne toujours autour du pot, met le circuit en configuration d'origine avec son charlorsta et les bonnes sondes. Après que tu es déplacé la radiateur à l'arrière ne doit rien changer. Ensuite si sa chauffe toujours et que ton circuit monte en pression , la t'a un problème de culasse...
 
ce matin on a fait un test avec une durite a la place de la purge moteur, plongé dans une bouteille d'eau
et résultat plein de bulle

donc on vient de déculasser :evil:
je vous tiens au courant

merci a tout ceux qui m'ont aidé :wink:
 
ce matin on a fait un test avec une durite a la place de la purge moteur, plongé dans une bouteille d'eau
et résultat plein de bulle

donc on vient de déculasser :evil:
je vous tiens au courant

merci a tout ceux qui m'ont aidé :wink:
fais chier sur le principe (surement un peu de ronds à mettre:icon_rolleyes:) par contre,ca avance:icon_cool:
 
arno vient d'acheter un moteur de kz
propose lui un echange, tu lui rend son treuil, et il te donne son moteur:mrgreen:

pour etre plus serieux, c'est les boulles pour les bules , mais du coup ta trouver le probleme:wink:
 
alors normalement on a trouvé le probleme:

la compression passe du cylindre numéro 4 vers le LDR (trace visible a l'oeil)
le joint de culasse est HS
le bloc est légérement voilé, mais c'est rattrapable avec un bon joint de culasse d'origine

on a quand meme fait éprouver la culasse pour etre sur
résultat lundi

donc si on a de la chance, seulement le joint de culasse a changer

cause possible, la culasse et le joint ont été monté il y a plus d'un an, et il avait pas demarré depuis, apparament c'est pas bon pour le joint

si tout va bien on remonte la semaine prochaine, et roule
 
t'est sur de pouvoir ratraper le voile du bloc avec un joint de culasse neuf:iconfused:
sa serai con de tout redemonter pour faire rectifier le bloc:sad:
 
Ou alors quand la culasse à été changer il on pas respecté les consigne de serrage angulaire et la mise en température du moteur le desserrage et le re serrage ou pas changer les goujons de culasse
:icon_frown:
Récupère le bloc du gamin tu le fais ré chemiser en plus grosse cylindré
Tu la amené ou ta culasse ??
 
ch'ais pô ou tu l'as acheté ton moteur.....
mais ça serait moi , l'ancien proprio entendrait parler du pays.............................................:49::Violence52::valoranim01::0403::fume::Feu21::dehors7sd:
 
Ou alors quand la culasse à été changer il on pas respecté les consigne de serrage angulaire et la mise en température du moteur le desserrage et le re serrage ou pas changer les goujons de culasse
:icon_frown:
Récupère le bloc du gamin tu le fais ré chemiser en plus grosse cylindré
Tu la amené ou ta culasse ??

justement quand la culasse a été monté, le moteur a été mis de coté sans l'avoir démarré pendant plus d'un an :wink:


ma culasse est chez rambaud j'ai le résultat lundi
 
voila le moteur est remonté, donc seulement le joint de culasse de mort, ouf..

on roule encore deux weekends, ce dimanche a grane, et le week prochain au Risou
apres on démonte tout, finition, peinture etc..
et démontage complet du moteur pour voir l'état et surfacer le bloc
 
voila le moteur est remonté, donc seulement le joint de culasse de mort, ouf..

on roule encore deux weekends, ce dimanche a grane, et le week prochain au Risou
apres on démonte tout, finition, peinture etc..
et démontage complet du moteur pour voir l'état et surfacer le bloc

est surtout mètre des chevaux en plus :mrgreen:
 
voila on a pu rouler toute la journée sans soucis de chauffe

bilan de la journée on s'est bien éclaté, sous la pluie dans la boue, on s'entraine au treuillage, mais c'est pas évident sans les blocs
la corde arriere a cassé, pas au bon moment bien sur, donc la face avant est un peu abimé
on est pas encore au top sur les technique de treuillage, sa va venir
pour l'instant le toy se comporte bien, il va loin en devers c'est surprenant, manque peut etre un treuil de pont avant
on a par contre déjaugé le gasoil dans un devers alors qu'il restait 25L sur 50 , le plongeur est seulement une durite, pas terrible

voila quelques photos,



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Quelques news
le toy est entierement démonté

sur le chassis nettoyage, encore quelques renforts, et mise en place des 4 manchons de 20cms chacun pour pouvoir re-manchonner l'arceau

sur le pont avant j'ai ajouté une protection en tube pour le vérin, ainsi qu'une coquille pour la boule de pont
sur le pont arriere ajout d'une protection pour la capsule du bloc

chassis, pont, tirants sont deja parti en peinture epoxie

la caisse et l'arceau seront peint en debut d'année

juste une petite question :
donc j'ai fait 4 manchons pour pouvoir re manchonner l'arceau au chassis
ils sont soudés au chassis
une fois l'arceau en place, le plus solide : - je ressoude le tout
- ou je perce et met 2 gros boulons ( l'arceau reste démontable)
 
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