• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Les 10 premiers inscrits se verront offrir 10 tickets boisson ou un Tee shirt Pirate4x4, foncez ça va aller très vite!
    Inscription pour le Rasso

[Land Rover] Proto Range V8 extreme

Kriss

Chouette le goudron a disparu!
Prépas XL
Bonjour à tous!
Je vais vour présenter mon jouet et les 'petites' évolutions en cours dessus!

P1030015.JPG

Je ne vais pas vous raconter toute l'histoire de mon Range... mais partons de ce qu'il était avant de devenir tout doucement un proto.
C'était un Range Classic, remotorisé en 4,6l, Simex en 36'', grands débattements (avec notamment un kit 3 liens à l'avant) et 2 blocages ARB avant et arrière.
Une présentation complète se trouve ici sur le site de Distri4X4 ou je lui ai apporté de nombreuses modifications durant plusieurs années avec l'aide du boss, Stéphane.

De la j'ai décidé d'en faire un véhicule encore plus 'extrême', et je l'ai donc raccourci, toujours dans les ateliers de Distri4X4 à Metz. Il a au passage bénéficié de TSL SX en 38'' et d'un 'arceau'. Un treuil électrique de 4 tonnes a été ajouté à l'arrière
Le voici donc prêt à partir pour le TAT en 2009 (ou nous ne pourrons pas aller à cause d'un accident survenu quelques jours avant le départ):
IMG_0112.jpg

IMG_0113.jpg


Et puis après de longues réflexions, je décide de confier aux frères Reul (de vieilles connaissances, à l'époque où on se retrouvait chaque année à Chérimont pour le Goodwill) une grosse évolution:
remplacer les 2 ponts Rover par des ponts de Forward Control (101) qui sont en fait des Dana 60,
remplacer la suspension à ressorts par des combinés
monter des tirants de pont sur rotule et de grande taille
passer en TSL 42''
et surtout, installer les treuils hydrauliques ReulSport tout juste démontés de leur 110 bleu! La rolls des treuils! le must du must! :lol:

Voici donc le projet lancé à Verviers, dans les ateliers de ReulSport:
2 ponts de FC 101 ont été récupérés en Angleterre, dont un neuf. Ils ont été démontés et munis de blocages ARB.
Les nez de pont ont été munis de coquilles faites sur mesure et 'shavés'.

IMG_0004.jpg

IMG_0005.jpg

IMG_0007.jpg

La partie centrale du chassis a été renforcée pour y fixer les supports de tirant de pont.

IMG_0015.jpg


IMG_0016.jpg

IMG_0019.jpg


Le pont avant a été monté en 3 liens.
Et bien sur muni d'une direction hydraulique.

IMG_0024.jpg

IMG_0025.jpg

IMG_0038.jpg

IMG_0042.jpg


Le pont arrière est également monté en 3 liens.
IMG_0027.jpg


Les 2 ponts sont munis de freins à disque.
IMG_0041.jpg

Test des débattements
IMG_0032.jpg

IMG_0033.jpg

Les jantes ReulSport et les TSL:
IMG_0048.jpg

IMG_0052.jpg


Mise en place des suspensions et premiers tests:
IMG_0055.jpg

IMG_0056.jpg

IMG_0057.jpg

IMG_0058.jpg

IMG_0059.jpg

IMG_0060.jpg


En 2010, le Range fera donc le TAT. Quelques photos ici.

Puis recevra un vrai arceau de sécurité:
P1030016 - Small.JPG


Aujourd'hui, le Range est de nouveau dans les ateliers ReulSport pour une ultime (c'est possible? :lol:) modif: lui greffer un LS2 avec sa TH400 et une np205!
Voici le moteur, lors de son passage au banc, avant de quitter l'Angleterre:

LS2_03.jpg

Verdict: 448CV et 63 mkg de couple! :lol::lol::lol:
Et maintenant, je vais laisser les frères Reul vous présenter la suite...

P1030015.JPG

IMG_0112.jpg

IMG_0113.jpg

IMG_0004.jpg

IMG_0005.jpg

IMG_0007.jpg

IMG_0015.jpg

IMG_0016.jpg

IMG_0019.jpg

IMG_0024.jpg

IMG_0025.jpg

IMG_0038.jpg

IMG_0042.jpg

IMG_0027.jpg

IMG_0041.jpg

IMG_0032.jpg

IMG_0033.jpg

IMG_0048.jpg

IMG_0052.jpg

IMG_0055.jpg

IMG_0056.jpg

IMG_0057.jpg

IMG_0058.jpg

IMG_0059.jpg

IMG_0060.jpg

P1030016 - Small.JPG

LS2_03.jpg
 
super sympa, et l'évo qui se présente à l'air grave prometteuse :icon_cool:

Je me demandais un truc, les ponts de FC, t'es en 24 splines de partout comme sur les Sallysbury AR de 110 ou c'est plus gros ?
 
L'engin dont je rêve ! J'ai commencé comme toi, avec les conseils avisés de Stephane de Distri 4x4 et petit à petit , au fur et à mesure des modifs et des changements de moteur.... (j'en suis toujours au 4.6 :mrgreen:). Je n'en suis pas encore à ton niveau de prépa mais j'y travaille (Pour les suspat ce sera copier coller pour l'avant, j'ai l'Exlight pour modele dans le garage !).
En tout cas bravo!
 
Dernière édition:
Salut Kriss , la classe ton RR et comme d' habitude tu ne bricoles toujours pas quand il s' agit de prépa ! et en plus avec de bons fournisseurs , hate de voir la suite :twisted:
 
Hè bin il a bien évolué ce range. Et dire qu'il m'a servis de modèle pour commencer le disco. (Avec les conseils de Stéphane ). Joli travail en tout cas.

Les coils doivent te changer la vie!!!

c'est quoi comme rotule que tu a pris pour tes tirants de pont?
 
Re-salut à tous!
Merci pour vos réponses!
J'ai fait vivre ce Range pendant 10 ans avec l'aide de Stéphane de Distri4X4. Ses excellents conseils et son atelier à Metz m'ont permis de le faire évoluer déjà loin.
Il est arrive un moment ou je n'avais plus la capacité (je ne suis pas mécano, loin de la :lol:) ni le temps malheureusement de continuer moi même. C'est la que j'ai choisi de faire confiance aux Reul, et je ne le regrette pas!


@Bebop:
Pour les ponts: les ponts de FC101 ne sont pas comparables aux Salisbury des Land 110. A ma connaissance il existe 2 types de pont dits 'Salisbury': ceux montés sur les 110 à l'arrière. Et ceux montés uniquement sur les 110 blindés et les 101. Le 101 était entre autres utilise comme véhicule tracteur de pièce d'artillerie.
Ce 2eme type de Salisbury sont en fait des Dana 60.Ils partagent les memes couples coniques et les memes arbres de roue mais sont moins longs. J'ai du faire venir des USA une fin de série fabriquée spécifiquement pour les FC101 par ARB.
Il est possible de monter des arbres de roue en 300M et 38mm de diamètre sur le pont arrière.
Les Reul avaient monté des Dana 60 sur leur 110 bleu. Ils ont démonté les ponts de 101 pour les reviser et installer les ARBs. Ce sont bien les memes ponts!


@RangeV8:
On travaille en effet avec les memes fournisseurs!!! :lol:
L'ExLight est passé par Verviers très peu de temps après le mien...
Le 4,6l est un bon moteur. De conception simple, facile de trouver de la pièce. Par contre, de ce que j'ai pu lire un peu partout, franchir le cap des 300Cv n'est pas simple et deviant très vite très couteux. C'est pourquoi j'ai choisi le LS2 pour faire 'le grand saut'!
Des photos et videos que j'ai pu voir sur ce forum, tu as un bel engin et tu joues bien avec!


@LeNono:
Moi aussi j'ai hate de voir la suite! Mais avec les Reul, je suis sur de ne pas être déçu!
J'ai hate de tester le couple du LS2. Avec la np205 qui permet de rouler en propulsion et le front dig, ca devrait être super sympa à conduire!


@Gaet0804:
Steph a toujours de bons conseils, et surtout n'hésite pas à les partager... :lol: et ca, tous les pros ne le font pas. C'est un vrai passioné. Grace à lui, j'ai réussi à faire beaucoup avec un budget limité!
Coté suspension, je suis parti sur des ballistic en 14'' sur les 4 roues. Le choix du 14'' à la fois à l'avant et à l'arrière a été motivé par 2 facteurs: il permettait d'otenir les débattements recherchés et cela permet de simplifier /limiter les pieces de rechange à prévoir sur un évènement type TAT ou sur un challenge.
Même chose pour les tirants de pont: les 4 font la meme longueur et sont munis des memes rotules (Ballistic encore).
C'est le genre d'idées / conseils que les Reul m'ont donné, hérités de leur experience en course.

IMG_0010.jpg

IMG_0011.jpg

IMG_0010.jpg

IMG_0011.jpg
 
Salut Domiland! ben oui... bon je n'ai pas été très actif ces dernières années, mais j'espère bien commencer à venir jouer dans les challenges! :wink:
 
re

sa change de ton çà higlander 300tdi du temps que tu était au3 rivierre :razz::mrgreen:
 
salut Kriss :wink: enfin tu tes décidé de le présenter ton projet depuis le temps :wink: je devais le voir en 2011 pour Xtremland :mrgreen: et ton copi c'est blessé :icon_frown:
tu seras présent à la rando XS ??? :icon_rolleyes:
 
sa change de ton çà higlander 300tdi du temps que tu était au3 rivierre :razz::mrgreen:

Ca oui, ça change!!!!!! :lol:
N'empêche qu'on a passé de très bons moments aux 3 rivières, que ce soit à Villers Cotterets ou à Vichy!
Et par curiosité, qui est Land02?????:mrgreen:

- - - Mise à jour - - -

salut Kriss :wink: enfin tu tes décidé de le présenter ton projet depuis le temps :wink: je devais le voir en 2011 pour Xtremland :mrgreen: et ton copi c'est blessé :icon_frown:
tu seras présent à la rando XS ??? :icon_rolleyes:

Salut Laurent! je ne suis pas rapide à la détente!!!!! je prends le temps de la reflexion....:lol:
Vu le temps qu'il faudra pour monter le moteur et les boites plus le temps de revoir quelques aménagements, je ne pense pas que le Range sera prêt avant juin. C'est quand la rando XS?
 
Ca oui, ça change!!!!!! :lol:
N'empêche qu'on a passé de très bons moments aux 3 rivières, que ce soit à Villers Cotterets ou à Vichy!
Et par curiosité, qui est Land02?????:mrgreen:

- - - Mise à jour - - -



Salut Laurent! je ne suis pas rapide à la détente!!!!! je prends le temps de la reflexion....:lol:
Vu le temps qu'il faudra pour monter le moteur et les boites plus le temps de revoir quelques aménagements, je ne pense pas que le Range sera prêt avant juin. C'est quand la rando XS?

5 avril :icon_rolleyes: je serais présent !!
 
Retour
Haut