[Truggy] Proto Pourgue du 65

Japan 65

Franchisseur Extrem.
Prépas Hardcore
Bon c'est a mon tour de vous présenter mon projet maintenant que l'on a "terminé" celui de la big pourgue du 65 .

Donc étant allergique a tout ce qui est carrosserie peinture et mastic apres avoir fait 3 4x4 je part sur un full tubulaire + tôles aluminium.

Le maître mot de ce projet : La simplicité c'est l'efficacité.

Voila pour le pourquoi.

Pour ce qui est de la description des objets jetés dans le proto:

- Une base TOYOTA (eh oui :MDR49:) LJ 73 pour le châssis car simple d'adaptation assez léger et plus solide que suzuki

- 2 ponts de Patrol GR Y60 avec pivot de Baroud + blocage arrière d'origine

- Tirants GR + Panhard avant et Tirants toyota + A-frame Range a l’arrière.

- Moteur V8 audi 4.2 280cv + boite méca toyota LJ et oui je suis du 65 quoi ... :MDR49:

- 1 vérin de direction double tige qui vient de par la ??? + orbitrol OSPC 100

- 6 amortisseurs Procomp ES9000 et ES3000 + ressorts AV de HDJ80

- 4 pneus maxxis trepador en 37-16 sur jantes beadlock 8-16 déport -25

Ensuite de la ferraille du tube et peut être un capot de suzuki

tout ce qui est pédale de frein et embrayage associés maître cylindre respectif viendra de toyota.

J'ai donc commencer mon projet il y a longtemps car travaillant sur CAO au quotidien je souhaiter faire un dessin.

2 raisons a cela:

Savoir ou je vais en quantitatif de tube et l'autre raison est l'aspect esthétique car je n'ai pas forcement de gout pour ce genre de choses ..

Maintenant place aux photos :

J'ai galérer a dessiner le châssis toyota approximativement mais je pense que c'est pas mal. par contre tout le dessin est basé sur un lj70 car je viens juste de changer d'avis pour l’empattement.

Chassis + ponts.JPG

Une fois la base j'ai fait les tubes :fou2::on_sen_fou::pirate: :

3D5AV.JPG

3D5AR.JPG


Voila pour les dessins maintenant un peu de photos des pieces:

Ponts:

IMG_4066.jpg

Moteur:

IMG_4679.jpg

Orbitrol et verin avec biellettes:

IMG_6581.jpg

IMG_5890.jpg

Pineus:

IMG_5919.jpg

Montage des pivot de baroud pour avoir les cornes devant (steering lol )

IMG_5931.jpg

puis j'ai mis le verin:

IMG_6651.jpg
IMG_6654.jpg


Ensuite j'ai attaquer a couper les cloches et les fraisés :

IMG_6559.jpg

IMG_6562.jpg

IMG_6733.jpg

Une fois tout couper et fraiser j'ai usiner un peu le volant moteur et ensuite j'ai assembler le tout pour pointer ce weekend j'espere:

IMG_6740.jpg

Voila ou j'en suis pour le moment ...

Ce weekend je récupère le châssis normalement et le triangle de Range.

a+ les :pirate:

Chassis + ponts.JPG

3D5AV.JPG

3D5AR.JPG

IMG_4066.jpg

IMG_4679.jpg

IMG_5890.jpg

IMG_5919.jpg

IMG_5931.jpg

IMG_6559.jpg

IMG_6562.jpg

IMG_6581.jpg

IMG_6651.jpg

IMG_6654.jpg

IMG_6733.jpg

IMG_6740.jpg
 
Salut Japan,
Beau projet :twisted:

Tu as monté uniquement les corps de pivot du baroud sur ton pont GR ou bien tout l' ensemble : moyeu, disque , etrier etc ?
Le joint homocinetique est celui du GR je suppose ...
 
Salut Japan,
Beau projet :twisted:

Tu as monté uniquement les corps de pivot du baroud sur ton pont GR ou bien tout l' ensemble : moyeu, disque , etrier etc ?
Le joint homocinetique est celui du GR je suppose ...

Salut alors jai monter tout Du gr sauf le bol qui reçoit les pivot les etriers il faut meuler une colerette de 3mm
il y a un soucis avec les joints racleur ça a pas l'air d'être tout à fait les meme mais ca ce monte donc bon ...
a voir a l'usage on m'avais parler d'une différence de largeur de voie jai pas vérifier encore mais il me semble que elle y est pas ...
 
Comme on a déja discuté, c'est un beau projet. je suis abonné tu vois :mrgreen:

par contre tu aurais pu remonter un peu le vérin sur le corps de pont de façon a le reculer encore un peu plus , ce qui d'après les photos t'aurais permit de passer un plus au dessus de la boule de pont

mais vu que tout est en place .... ca devrait aller comme ça , au moins dans un premier temps :wink:

aller on attend la suite avec impatience
 
Comme on a déja discuté, c'est un beau projet. je suis abonné tu vois :mrgreen:

par contre tu aurais pu remonter un peu le vérin sur le corps de pont de façon a le reculer encore un peu plus , ce qui d'après les photos t'aurais permit de passer un plus au dessus de la boule de pont

mais vu que tout est en place .... ca devrait aller comme ça , au moins dans un premier temps :wink:

aller on attend la suite avec impatience


Oui mais ! Parce que il y a un mais !

les rotules que j'ai ne permettent pas beaucoup d'angle ...
moi aussi je trouve qu'il est bas ... Peut être ce sera à refaire effectivement mais avec ces rotules à part caler sous la rotule je voie pas mais caler ne me plaisais pas !
 
Salut japan
J suis pas du tout un pro de l arceau , mais es ce la bonne solution au niveau de l arceau au dessus de vos tete ...pour la résistance en cas de tonneau ?
Ce n es pas une critique j en ai pas les compétences juste une question
 
l'arceau est bon, c'est juste qu'il manque une croix dans l'arche :wink:

sinon, beau projet bien pensé :icon_cool:
 
Très bon début de projet, et pour quelqu'un qui a pas de goût, je trouve qu'il a de la gueule sur le 3D :wink:, avec en effet quelques traits de ressemblance avec la big pourgue, mais du coup ça vient un peu de la signature des constructeurs
 
Paquita à tout compris pour la signature lol

Par contre les tubes au dessus de la tête vont changer la croix y sera peut être meme un tube au parebrise
comme précise ce n'est pas le projet final mais juste pour avoir une Gueule et une ligne de conduite
Dailleur les sièges seront en alu et je n'ai pas du tout ca corpulence des mannequins mdr !
 
Yesssss !!!

Bon départ tout ça :icon_cool:

Sinon, un peu plus d'infos sur la modif de cloche ? Hauteur récupérée sur chaque coté ?

Tu utilises quels embrayage et volant moteur ?

Merci :wink:
 
Yesssss !!!

Bon départ tout ça :icon_cool:

Sinon, un peu plus d'infos sur la modif de cloche ? Hauteur récupérée sur chaque coté ?

Tu utilises quels embrayage et volant moteur ?

Merci :wink:


Pour la cloche un grand merci a JoCpt car il l'a faite récemment pour un jeepeur et je suis aller me prendre les mesures .

en fait tu coupe pour que ca tombe a peut prés au mieux pour les soudes entre elles dans rondelle alu intermédiaire ...

pour l'embrayage LJ phase 1 en 236mm pour le disque

mécanisme audi origine

volant moteur audi origine modifié pour laisser passer la bourougne du disque toyota ... et centreur refait a l’intérieur par un roulement a aiguille .


IMG_6738.jpg

IMG_6738.jpg
 
Merci, pour être plus clair, tu as ces dimensions ?


873511IMG6740.jpg

873511IMG6740.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
:twisted:Merci pour ta réponse. Je pense faire comme toi pour les pivots.
A+ et lache rien.
 
j'ai la longueur de cloche totale 170mm et ensuite selon tes moteurs et boites a adapter tu coupe au bon endroit pour que ca tombe bien pour la soudure et il faut pas oublier le débrayage avec la fourchette et le MC

Pour les 236mm oui ca encaisse la puissance car le plateau de pression a une grosse pression justement comparé aux autres ...

Jocpt les connais par cœur je ne serais pas te dire mais oui ca fonctionne, pour info c'est + ou - le diamètre audi d'origine .
 
j'ai la longueur de cloche totale 170mm et ensuite selon tes moteurs et boites a adapter tu coupe au bon endroit pour que ca tombe bien pour la soudure et il faut pas oublier le débrayage avec la fourchette et le MC

Pour les 236mm oui ca encaisse la puissance car le plateau de pression a une grosse pression justement comparé aux autres ...

Jocpt les connais par cœur je ne serais pas te dire mais oui ca fonctionne, pour info c'est + ou - le diamètre audi d'origine .

ok merci :mrgreen::wink:
ouais donc pas de changement si cet embrayage se rapproche de celui d'audi
et ça doit être pareil pour la boite car les lj sont pas très puissant d'origine :mrgreen:
 
Cloche pointée, sablée et soudée :ivre::shock:

IMG_6754.jpg

IMG_6777.jpg

Comme c'est de l'alu de fonderie c'est la saloperie a souder . en plus de ça il a fallu préchauffer la cloche au chalumeau pour la monter en température et évité que les points ne pètent !

J'ai également récupérer mon triangle de Range pour mon A-frame arrière .

Je récupère le châssis vendredi normalement pour y foutre le moteur en place :)

IMG_6754.jpg

IMG_6777.jpg
 
tu as réussis a la refermer complètement ? elle est étanche ?

Non Ét non lol
doriginz Audi déjà il y a plein de trous et je préfère pouvoir mettre un coup de jet pot nettoyer l'embrayage ou un peu de coca pour finir une rando avec un embrayage usée qui patine :)
 
Non Ét non lol
doriginz Audi déjà il y a plein de trous et je préfère pouvoir mettre un coup de jet pot nettoyer l'embrayage ou un peu de coca pour finir une rando avec un embrayage usée qui patine :)


Vu les watts du moulin et le "petit" disque... Tu vas en consommer des embrayages :mrgreen:
 
belle machine en perspective..ça va souder de quoi faire tomber les feuilles des arbres....DU 65:)
du coté faisceau ,tu garde celui d'origine simplifié ???
 
pour l embrayage ce n'est pas un problème de puissance:padrole.smileysmile

mais de couple:wink:

quel est le couple du toy et celui de l audi?
 
Exact !! :fou2:


350Nm a 4000 Tr-1 pour l'audi contre 200 a 2400Tr-1 pour le toyota


Mais c'est le meme diametre que dorigine de 1 et de 2 ca tourne dans tout le 65 donc ca marche Nah !
 
tu l'as déja mis en route avec le faisceau simplifié ?

sinon garde bien les schémas au chaud :mrgreen:
 
As ouai? les branchement sont assez simple.Que du bonheur:mrgreen:
Coté transfert,tu reste sur l'origine toy??
 
Non jamais mis en marche ceux la mais je ferais comme pour le V6 !!

Suivre les fils couper et brancher ^^ en reperant tout !
 
un poil de news :

Le chassis est a la maison :

IMG_6819.jpg

j'ai donc commencer a couper et meuler tout les supports de caisses et tirant avant une vrai galere je suis loin d'avoir finis ...

Une idée de l'angle d'attaque en marche arriere ^^

IMG_6843.jpg

J'ai mon triangle de RANGE ROBER

IMG_6821.jpg

et la je fait l'étanchéité de mes beadlock mais ça n'a pas super bien marché je vais donc remédier au problème en faisant autrement (toujours a base de mastic colle)

Pour info les trepador sont extrêmement dur je n'ai pas réussi a les passer dans la jante :encolere:

IMG_6872.jpg


Voila la suite plus tard ..

pneus montés non pas sans mal mais c'est fait :)

IMG_6879.jpg

Du coup présentation par rapport au châssis pour voir l'angle de chasse etc

finalement le vérin ne va pas tant bécher que ca vue la hauteur impressionnante des trepador a savoir 93cm

IMG_6882.jpg

IMG_6881.jpg

J'ai commencé les support moteur en acier repris sur le bloc du v8 pour virer les support alu et intégrer des silent bloc de toy LJ d'origine pour leur qualité incomparable.

Pas de photode ca demain peut etre

IMG_6819.jpg

IMG_6843.jpg

IMG_6821.jpg

IMG_6872.jpg

IMG_6879.jpg

IMG_6882.jpg

IMG_6881.jpg
 
finalement le vérin ne va pas tant bécher que ca


je te l'avais dit pour le vérin :wink: pareil fait déjà tes essais avec l'orbitrol pour voir combien de tours de volant comme ça tu sera fixé si l’ensemble pompe/vérin/orbitrol est cohérent
 
je te l'avais dit pour le vérin :wink: pareil fait déjà tes essais avec l'orbitrol pour voir combien de tours de volant comme ça tu sera fixé si l’ensemble pompe/vérin/orbitrol est cohérent

Beh pour ca faut avoir le moteur fixer la pompe adaptée démarer etc
donc se sera à la fln
ce n'est que de l'hydraulique ça me fait pas peur sa :) au pire je changerai lorbitrol
 
comme prévu un peu de news:

j'ai démonté les support moteur d'origine en alu pour les refaire en acier plus proprement et adapté a ma nouvelle fixation a savoir silent bloc toyota origine:

IMG_6888.jpg

j'ai donc présenté le moteur et la boite en gardant le support de boite d'origine toyota lj73:

IMG_6900.jpg

Et la problème en position de roulage au repos (sol plat moteur éteint) le pont tape déjà dans le carter moteur

plusieurs solutions s'offrent a moi:

- avancé le pont et reculé le moteur

- rehaussé le moteur et avancé le pont

- rehaussé et reculé le moteur

j'ai donc choisis la dernière solution pour pouvoir garder un empattement de 2.60M d'origine Toyota lj et évité d'avoir a trop braquer entre les arbres avec un empattement atteignant les 2.70m

Je sais que les virtuoses du centre de gravité ne vont pas aimer mon choix :icon_eek:

IMG_6901.jpg

Donc j'ai coupé le support toyota de boite pour le réutilisé mais en faisant en sorte qu'il passe a l’intérieur du châssis de ce fait j'ai la possibilité plus tard de mettre un fond plat sous le 4x4.

IMG_6918.jpg

IMG_6914.jpg

je représente l'ensemble moteur boite et le pont avant:

IMG_6923.jpg

le résultat est beaucoup mieux:

IMG_6922.jpg

une fois le coup de ballai passé, gros doute est ce que je n'ai pas trop relevé et reculé l'ensemble a savoir 11cm dans les 2 sens ....

Je m'explique sur la photo on voie 17cm je sais que mon châssis monte de 5cm encore par rapport au pont donc on a 22cm.

si je me met en compression max sans les butée caoutchouc je descend de 19cm donc ma question est ?

tant que tout est que pointé cela vaut il le coup de redescendre l'ensemble de 3cm ? ou est ce que je le laisse comme ca et j'ai une plus grosse marge d'erreur et qui plus est la place pour passer les uppers d'un éventuel 4 link ...

Merci de m'aider

pour info par rapport au haut du moteur jusqu'au dessus du châssis j'ai 60cm et du haut du châssis au sol j'ai 60cm également de tète ?!

Soit le capot a 1.30m ^^

Voila a+ merci pour vos avis

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si je me met en compression max sans les butée caoutchouc je descend de 19cm donc ma question est ?

tant que tout est que pointé cela vaut il le coup de redescendre l'ensemble de 3cm ? ou est ce que je le laisse comme ca et j'ai une plus grosse marge d'erreur et qui plus est la place pour passer les uppers d'un éventuel 4 link ...

Merci de m'aider

pour info par rapport au haut du moteur jusqu'au dessus du châssis j'ai 60cm et du haut du châssis au sol j'ai 60cm également de tète ?!

Soit le capot a 1.30m ^^

Voila a+ merci pour vos avis


déjà pour moins te prendre la tête tu devrais faire tes calculs avec la configuration en compression max

c'est la ou tu risque d'avoir le plus de contrainte.

tu prends ta base en mesurant tout et après il te faut définir ta "stratégie" de suspension a savoir ce que tu fais de la voiture et comment tu veux quelle se comporte.



une fois ton setup définit tu va dans l'autre extrême , donc détente max ( ca c'est plus plus les arbres de trans, les barres et les tirants)


une fois que tuas toutes tes valeurs , tu peux enfin savoir ou est la limite pour positionner les choses :wink:

plus ta voiture est grande, plus c'est facile et a l'inverse plus elle petite, plus c'est la misère de sa race !!!!! :mrgreen:

et il faut toujours que tu gardes a l'esprit ton ratio : empattement, taille de roue et centre de gravité

voila c'est pas si compliqué :ivre:
 
tu prends ta base en mesurant tout et après il te faut définir ta "stratégie" de suspension a savoir ce que tu fais de la voiture et comment tu veux quelle se comporte.


Ya pas de strategie de suspension puisque je reste avec un truc d'origine des ressort toyota et des amortisseurs procomp pour pouvoir acheté la taille voulue sur mesure.

Pour le comportement de la voiture dans nos terrains cela est emplement suffisant comme je te disais en Mp

Je vais voir si en compression max j'ai la place de mettre mes tirants superieurs ....

merci pour tes conseils mat :)
 
Ya pas de strategie de suspension puisque je reste avec un truc d'origine des ressort toyota et des amortisseurs procomp pour pouvoir acheté la taille voulue sur mesure.

Pour le comportement de la voiture dans nos terrains cela est emplement suffisant comme je te disais en Mp

Je vais voir si en compression max j'ai la place de mettre mes tirants superieurs ....

merci pour tes conseils mat :)


Bien sur que si y a des possibilités avec la suspension conventionnelle, tu peux déplacer tes coupelles de ressort d'origine et faire varier la hauteur , ou encore l'amplitude , voir même les 2 (moins de hauteur et plus de course) :wink:

je sais aussi que c'est beaucoup de boulot mais parfois tu n'as pas le choix pour rester cohérent avec le reste....

sinon faut faire "au mieux" entre le temps a passer et les contraintes


plus tu peux être bas et surtout les choses les plus lourdes en bas... mieux c'est :mrgreen:
 
Pas moyen de décaler le moteur sur le coté ?

Non parce que un alternateur enorme a placé et la pompe de DA avec sa grosse poulie ^^

- - - Mise à jour - - -

Finalement j'ai laissé le moteur a cette place parce que j'ai mesuré si je met un 4 link ils vont m'emmerder au niveau du carter

aprés mesure sur mon toy actuel de rando le point haut du moteur par rapport au châssis se retrouve au même endroit malgré la boite plus haute de 10cm

j'ai donc fait les support moteur:

IMG_6929.jpg

IMG_6931.jpg

ce n'est qu'une ebauche ils ne sont pas terminés bien sur :)

Petite mise a jour je renforce petit a petit ^^ :shock:

IMG_6938.JPG

IMG_6944.JPG

Voila c'est long et penible , mais il faut le faire, prochaine etape quelques renfort au support de boite

souder et peindre les supports moteur

et attaquer les ponts :pirate:

IMG_6929.jpg

IMG_6931.jpg

IMG_6938.JPG

IMG_6944.JPG
 
C est dommage de l avoir mis si haut ce moteur!
Par contre niveau angle pour les arbres de transmission, ça va donner quoi?
 
Si, il y a le choix mais tu veux pas... et pourtant ça serai bien mieux, pour la hauteur de l ensemble, pour un éventuel 4 link, pour les croisillons etc
 
Salut les gars:

Bon un peu de news, le pont avant est accroché a ses 2 tirants de GR

IMG_6956.jpg

J'ai coupé les support du pont arrière :

IMG_6960.jpg

et j'ai un peu derrapé ^^

IMG_6957.jpg

Mais c'est réparé et fini:

IMG_6976.jpg

IMG_6956.jpg

IMG_6960.jpg

IMG_6957.jpg

IMG_6976.jpg
 
bah la vache, tu fais pas semblant quand tu dérapes :shock:


tu vas corriger l' angle du pont avant ou c' est bon comme ça ?
 
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