[Buggy] Proto sur base Suzuki convertible électrique.

perso j'ai roulé avec un engin de manutention telescopic, pont rigide arrière, sur rotule centrale, donc il ne débat qu'en transversal, je pense que ce que tu décrit est dans le même esprit, le soucis c'est que tu peux effectivement avoir quasi 90° d'amplitude à descendre, mais aucun mouvement de descente du pont donc tu va suivre l'auto dans les trous, et par devant en plus, une grosse marche a descendre et tu va flipper grave je pense, il te faudrait un système quite laisse prendre de l'angle avec ton arbre de trans plutôt je pense.
et je te parle pas de coups que tu va prendre dans les changements de cota de masse.
 
oublie le rigide direct!
t'as deja roulé dans une chargeuse sur une piste de chantier à plus de 15km/h? :mrgreen:
 
En montée l'avant va dribbler et donc potentiellement tu n'aura aucun grip, enfin je pense, j'ai du mal a m'imaginer le concept :mrgreen:
 
Sur un rc ça fonctionne parce que les pneus font office de suspension, le ratio entre le poids et le gabarit n'est pas le même. Concernant le couple conique plus court à l'avant, tu vas casser soit le pont, soit le transfert! Il n'y a que sur les tracteurs agricole que cela fonctionne, grâce au réducteur dans la roue qui limite l'effort sur le couple conique, et encore, il y a une limite de différence à respecter.
 
sur le ika le couple et plu long a l'aven que le pont arrière :wink:
 
Un pont de 3.3 turbo a l avant 4.375 et un 3.3 atmo a l arriere 4.625 ?

Tu sent la difference ?

Pour avoir testé un 4.625 avant et 4.111 arrière tu sens la différence surtout quand tu veux tourner.... ça force méchant.... :D
 
Oublie le Dahu 1:1 :mrgreen:
oublier quoi??? j'entend mal :)

Il faut que je précise que j'ai une boite de transfert agricole, et que l'engin ne pèsera pas plus de 700 kilos (j'espère ;) )
De ce fait, le problème de la vitesse est résolu, je roulerai rarement à plus de 20km/h et le faible poids permettra que les pneus rippent pour corriger l'overdrive à l'avant.

En modélisme, la différence est vraiment flagrante, cette modif est obligatoire;

Pour le fait de plonger dans les descentes, mon idée est que au contraire, la suspension ne s'enfonçant pas, le véhicule restera stable et prévisible. et pour ce qui est de faire dribbler le pont avant, ce ne sera pas pire qu'avec des lames d'origine !!

ça me tente de plus en plus, et rien que pour l'expérience, ça vaut le coup d'être essayé.

et c'est plus simple à réaliser.

Au pire, je pourrai toujours refaire un système conventionnel.
Pour l'arrière, un unilink me semble la meilleure solution, surtout que j'ai déjà la barre panhard de faite ;). et j'ai des rotules de camion d'avance.
 
Je connais absolument rien au RC...
Simple remarque, les trucs que j'ai vu de loin qui ressemble à rien et qui monte partout avec des moteurs elec et un semblant de châssis en carbone.
Effectivement c'est bleuffant d'efficacité MAIS:

- transpose à l'échelle 1 l'ensemble des dimensions (roues, ponts, empattement, hauteur, largeur, taille de roue...)
- de même pour le poid des pièces (pont, roue, châssis, moteur...)
- trouve le centre de gravité du RC


Je pense qu'avec toutes ces données tu pourra commencer à voir ce qui est faisable et à quoi ça ressemblera.
Tu risque d'être surpris et embêté pour trouver des solutions mécanique à l'échelle 1/1 permettant de faire la même chose que ton RC.

Rien est impossible a cœur vaillant!
Bonne continuation et tiens nous au courant ;-)
 
Un pont de 3.3 turbo a l avant 4.375 et un 3.3 atmo a l arriere 4.625 ?

Tu sent la difference ?

du 3,900 a ar et 4,375 a ar
ça gratte en lingue droit com quant tu tourne aveque un bloc

petite presision :

3.3 td ou d = 4,375

2.8 4 cyl d = 3,900

2.8 6 cyl td = 4,625

2.8 6 cyl d = 5,???

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Pour avoir testé un 4.625 avant et 4.111 arrière tu sens la différence surtout quand tu veux tourner.... ça force méchant.... :D


et j'ai un spool a ar :fou2:
 
du 3,900 a ar et 4,375 a ar
ça gratte en lingue droit com quant tu tourne aveque un bloc

petite presision :

3.3 td ou d = 4,375

2.8 4 cyl d = 3,900

2.8 6 cyl td = 4,625

2.8 6 cyl d = 5,???

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et j'ai un spool a ar :fou2:

Tu n'as pas les mêmes chiffres mais pour les ponts de sj413 et jimny 1.3 ? ;)

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J'ai trouvé !!!

160820105500209792.jpg
 
Si tu n'as pas peur de faire du 3 roues dans les montées voir moins, essaye.. Mais pour avoir vu et conduit un Samurai qui croisé beaucoup à l'arrière et très peu à l'avant, beh c'était très dangereux dés qu'on attaquait des montées un peu musclée !

Tu vas perdre beaucoup d'adhérence et cela va vite devenir dangereux
 
Si tu n'as pas peur de faire du 3 roues dans les montées voir moins, essaye.. Mais pour avoir vu et conduit un Samurai qui croisé beaucoup à l'arrière et très peu à l'avant, beh c'était très dangereux dés qu'on attaquait des montées un peu musclée !

Tu vas perdre beaucoup d'adhérence et cela va vite devenir dangereux

C'est clair que pour le coup, ça ne croisera pas du tout à l'avant...
mais le principal est que le pont avant croise le pont arrière non?
Et en plus, le pont avant sera lesté par le moteur, donc logiquement pas de risques de perte d'adhérence.
Le secret sera dans les pneus, ils feront office de suspension, c'est pourquoi il me faudra des flancs taille haute.
 
et tu comptes gratter la gomme sur les flans des pneus pour les assouplir ??? :mrgreen:
 
Le dahut en trial 4x4, je le verrais plutôt comme le proto génial où l'avant et l'arrière étaient reliés par des câbles et des poulies de chaque côté, efficace mais pas question de rouler vite.
"mystery machine" de Julien77, voir aussi "suspension à palonnier" ou "suspension isostatique".

Autre dahut, regarde les engins travaillant à flanc de montagne, ou même le fameux "chainlink" américain.
Un résumé non-exhaustif :
http://www.unusuallocomotion.com/pages/locomotion/self-leveling-vehicles.html
 
Dernière édition:
Le dahut en trial 4x4, je le verrais plutôt comme le proto génial où l'avant et l'arrière étaient reliés par des câbles et des poulies de chaque côté, efficace mais pas question de rouler vite.
"mystery machine" de Julien77, voir aussi "suspension à palonnier" ou "suspension isostatique".

Autre dahut, regarde les engins travaillant à flanc de montagne, ou même le fameux "chainlink" américain.
Un résumé non-exhaustif :
http://www.unusuallocomotion.com/pages/locomotion/self-leveling-vehicles.html


Merci pour les liens, mais je ne vais pas trouver le sommeil après avoir regardé ça !!
excellent le mistery machine, j'avais jamais vu, mais c'est très bon !

lui non plus n'a pas de suspension, donc mon idée n'est pas si farfelue...
 
Merci pour les liens, mais je ne vais pas trouver le sommeil après avoir regardé ça !!
excellent le mistery machine, j'avais jamais vu, mais c'est très bon !

lui non plus n'a pas de suspension, donc mon idée n'est pas si farfelue...
Ben passe une bonne nuit alors !!!

Et si, il y a une (seule) suspension.
 
Petite avancée des travaux... pas vite mais ça avance.
J'ai soudé le pont avant directement sur le chassis, j'ai envie d'essayer, je verrai bien comment ça se comporte.
Et j'ai construit un unilink arrière, il reste à connecter la panhard et positionner les amortisseurs.

Comme ça, la construction est largement simplifiée et coute beaucoup moins cher.

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tu doit être très jeune pour te passer de suspension, perso j'ai conduit pas mal d'engin de terrassement et de levage, un point fixe à l'axe du pont, des roues en 24" voir plus avec des flancs du genre 50cm, eh ben si tu roule un peu gaz, tu éjecte vite fait du siège, le dos j'en cause pas, alors ton jouet, tu va déguster, bon courage.
 
J'ai eu l'occasion de participer à quelques trials, on roule maxi en seconde, voire en 3°, avec la boite agricole, ca doit bien aller à 10 km/h. nous ne serons pas tant secoués que ça, et les suspensions arrières devraient atténuer encore le problème.

Si il y a un truc à souder sur un pont, ce sera le differentiel ;) mais après il n'y a plus le plaisir de jouer avec les freins séparés...

Nous allons tenter le truc, on verra comment ça se comporte, mais tant que ça ne roule pas, on ne peut rien dire, surtout que personne n'a essayé il me semble.
 
le chantier reprend !!!
j'ai récupéré un samurai injection et ça m'a donné envie de finir le proto pour aller jouer dans la forêt.

du coup je m'y suis remis après une longue période de pause ;)
[automerge]1543699086[/automerge]
donc mise en place de la crémaillère de r21. Tout est juste pointé mais semble bien aligné. comme me l'avait dit jeepC, c'est un corps de crémaillère en alu et il vaut mieux le faire travailler droit.

181201101638962265.jpg

181201101639820826.jpg
 
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