la science infuse peut être pas mais elle a du infuser quelques temps votre science pour sortir ce genre de bestiole
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Faut pas exagérer quand même !!!On a eu besoin de plein de gens sympas qui en connaissent bien plus que nous (dont Japet74; Transue, Hydraudy et quelques autres Pirates ) . On y a réfléchi pas mal de temps , c'est vrai mais on s'est servi de l'expérience acquise avec le range et également de l'observation des protos de challenges qui vont bien...!
Malgré ça, tout n'est pas encore au top, des modifs vont venir avant la saison prochaine car on a constaté que certaines choses peuvent être améliorées sans pour autant tout remettre en question.
et ce n'est pas fini !!!!et puis pour les coups de main, tu n'es pas le dernier non plus !!!
Nous , on se remet au boulot samedi matin ....on va rouler pour le Téléthon dans le Gers...
chacun son toursoui c'est sûr mais ce coup ci , c'est moi qui serait au volant !!!!![]()
Ah ah beau terrain, ramené plein d'images, merci et bonne ballade
Si Merco330GE y est , j'espère qu'il voudra bien nous faire des photos... c'est notre photographe officiel !!!![]()
ça va se faire surement en début d'année, j'aurais eu le temps de remonter correctement un de mes véhicules, qui sont tous en panne ou en reconstruction, mais chez moi ça dure, la réflexion, le rassemblement des pièces, et après trouver du temps, merci.vu que tu commences a roulé dans le secteur, faudrait que tu viennes un jour
faut bien que je m'occupe quand je suis passager
J'espère qu'on va roulé ensemble, on verra le monde et comment on fait les groupes....
l'idéal se serait qu'il roule avec PaKé comme çà tu ferais d'une pierre deux coups
mdr ça va pas être simple ça
ça risque de faire drôle de le voir avec les fedima l'XLight![]()
ça risque de faire drôle de le voir avec les fedima l'XLight
Je pense qu'on va lui remettre ses vraies chaussettes !![]()
si c'est trés gras peut-être....
Aujourd'hui début des modifs et révision. Finalement il y a un peu de boulot :
Coil AR droit plié ainsi que le tirant de pont AR droit .
Le fond plat aussi a pris cher !

Maintenant, reste à savoir s'il y aura des Xtrem cette année....ça a l'air mal barré![]()
Quelques nouvelles... l'Xlight est à nouveau sur ses roues ! Finalement; il y avait plus de bouleau qu'on aurait cru. Quand on a remonté le pont avant , on s'est aperçus que le travail effectué dessus n'était pas suffisant, il y avait beaucoup trop de carrossage donc on recommence ! Et là c'est la méthode coupe - soude ! Cette fois-ci le résultat est top !
- DA a été revue, pompe origine modifiée et réservoir sur mesure (3,5 litres) et cette fois-ci on a une direction très réactive à tous les régimes.
- Collecteur d'échappement droit modifié car sur les gros croisements, l'arbre de transmission AV venait écraser le tube.
- Ligne d'échappement modifiée car la sortie était quasiment sous le radiateur à l'AR et les gaz, aspirés par les ventilos, remontaient dans l'habitacle.
- Changement du transfert LT230 1,41:1 par un 1,666/1 monté sur les def 130, la différence est sensible
- Nouveaux arbres de trans sur mesure, double croisillons renforcés DJEBEL RLC Diffusion
- Modification des rock sliders et de divers passages des cordes de treuils pour éviter qu'elles viennent se prendre dans les crampons( ça nous a valu un coil-over tordu).
Reste à monter les freins séparés...
Et vendredi , en route pour Canéjan au Val d'Aran (Espagne) pour un petit roulage sur les zones de l'Xtrem, un "trial" organisé à l'occasion de la fête du village par les organisateurs du challenge Xtrem!
Ca nous permettra de ne pas trop perdre la main et de valider toutes ces modifs.



















Et maintenant, place à la mécanique ....et là ça va pas me faire rire !![]()
corps de pont avant tordu
Oui on s'est bien fait flasher par l'arrière. J'espère que tu as raison mais renseignements pris c'est bien 90 km/h pour les attelages de + de 3.5 tonnes de PTRA sur autoroute et sur voies à chaussées séparées. Alors on va attendre...tu t'es fait flashé par l'arriere ? si c'est ca c'est pas grave tu n'auras rien ...ca m'est deja arrivé aussi ..en fait le radar est "formaté" aussi pour les camions et donc c'est la hauteur de l'attelage qui l'a affolé..ensuite c'est direction poubelle lors du "controle "
a+lff
1 partout, chacun sont tour le pont avant......
La prochaine montée impossible, c'est a Sainte Christie, il sera affûté pour
![]()
Oui on s'est bien fait flasher par l'arrière. J'espère que tu as raison mais renseignements pris c'est bien 90 km/h pour les attelages de + de 3.5 tonnes de PTRA sur autoroute et sur voies à chaussées séparées. Alors on va attendre...
Quant aux photos, j'en ai quelques unes mais je n'ai pas eu le temps de décharger l'APN. Peut-être ce soir....
Je ne pense pas qu'on puisse faire cette modif car les tirants sont parallèles au châssis . Déjà avec les ponts de patrol, les pneus touchent les tirants au braquage maxi...Pour avoir un gain d'angle de braquage, il faudrait refaire tout l'avant en tube et un 4 links mais avec le châssis et le V8 ça ne passe pas.Si tu modifies les ponts, montes des pivots de dana 60 avec des arbres ad-hoc.
50deg de braquage avec zéro risque de casse.
oui on est d'accord pour la reglementation ..mais en ce qui concerne la vraie vie comme ils ne savent pas le composé de l' attelage ils laissent tomber
a+lff
Je ne pense pas qu'on puisse faire cette modif car les tirants sont parallèles au châssis . Déjà avec les ponts de patrol, les pneus touchent les tirants au braquage maxi...Pour avoir un gain d'angle de braquage, il faudrait refaire tout l'avant en tube et un 4 links mais avec le châssis et le V8 ça ne passe pas.
élargir le pont, ça veut dire 1/2 arbres sur mesure....et réduire le déport, en enlevant les élargisseurs de voie par exemple, ce serait au détriment de la stabilité en dévers, qui est justement une des grosses qualités de l'Xlight. Pour l'instant, quand les pneus touchent les tirants, on est au max de l'angle de braquage des joints homocinétiques RCV. En plus, ça nous obligerait à revoir les ancrages inférieurs des coils car ça passe très fin en croisement. Il a même fallu tailler dans les longerons pour que les ressorts ne viennent pas se bloquer contre en détente et ils lèchent trés légèrement le pneu en compression. C'est dire si c'est juste ! Mais ça passe.Et en élargissant le pont et réduisant le déport de la jante pour éviter le décalage de la jante en braquage ?
élargir le pont, ça veut dire 1/2 arbres sur mesure....et réduire le déport, en enlevant les élargisseurs de voie par exemple, ce serait au détriment de la stabilité en dévers, qui est justement une des grosses qualités de l'Xlight. Pour l'instant, quand les pneus touchent les tirants, on est au max de l'angle de braquage des joints homocinétiques RCV. En plus, ça nous obligerait à revoir les ancrages inférieurs des coils car ça passe très fin en croisement. Il a même fallu tailler dans les longerons pour que les ressorts ne viennent pas se bloquer contre en détente et ils lèchent trés légèrement le pneu en compression. C'est dire si c'est juste ! Mais ça passe.
Si on touche à quoi que ce soit, il faut tout repenser.
Si tu passes sur des pivots de Dana 60 il te faut un corps de pont sur mesure et des arbres sur mesure.
L'idée c'est de garder les pneus à l'endroit exact ou ils sont actuellement (donc la stabilité en dévers reste identique), mais déporter les pivots vers l'intérieur de la jante pour limiter le mouvement des pneus lors du braquage. Ça marche très bien...
oui on est d'accord pour la reglementation ..mais en ce qui concerne la vraie vie comme ils ne savent pas le composé de l' attelage ils laissent tomber
a+lff
De toute façon, il ne reste qu'à attendre...! Je ne devrai pas tarder à être fixé !Je ne sais pas si tu te souviens mais je m'étais fait flashé à 100 km/h quand j'avais été chercher le BJ du père avec ton plateau je t'en avais parler et tu avais été surpris pour la vitesse ! Mais on à jamais rien reçu. Donc je pense que tu n'a pas grand chose à craindre...
Si tu passes sur des pivots de Dana 60 il te faut un corps de pont sur mesure et des arbres sur mesure.
L'idée c'est de garder les pneus à l'endroit exact ou ils sont actuellement (donc la stabilité en dévers reste identique), mais déporter les pivots vers l'intérieur de la jante pour limiter le mouvement des pneus lors du braquage. Ça marche très bien...

Chez Acerni, c'est marqué sur leur page :Ok, admettons qu'on parte la dessus!
Le corps de pont on trouve chez Acerni j'avais déjà vu. (http://www.acerni.it/en/meccanica/assali/assali-ace-offroad/nissan-housing.html)
Mais apparemment ils ressoudent les pivots d'origine, ça n'a pas d'intérêt pour nous.
On trouve où les demi arbre GR/D60 ? Sur mesure ?
Ça à l'air compliqué cette affaire![]()
)J'imagine qu'un D60 tient des 40 avec notre petit 4.6L Rover? (peut être pas à mon père)
