[Land Rover] Xlight by JFM offroad

Salut les Pirates ! Quelques mots histoire de faire vivre cette discussion . L'Xlight est toujours sur cale ! On a réparé ce qui pouvait l'être et fait les modifs prévues . On s'est aperçus que le pont AV était sérieusement faussé, on a finalement réussi à le redresser et le renforcer , reste à le remonter . Le transfert LT 2230 a besoin d'une petite révision mais comme on en a un sur les étagères avec un ratio plus court (1/ 1,666) , c'est donc lui qui va prendre sa place. En longues , ça devrait être mieux . Il faut également remonter la pompe de DA en modifiant le flexible côté aspiration et faire des essais avec un réservoir avec filtre extérieur car on pense que la pompe cavite , il faut améliorer l'aspiration et la capacité en huile (le réservoir PSC a le filtre intégré d'où une capacité en huile trés... trop faible ! ) Hydraudi a testé la pompa Trail Gear , elle fonctionne normalement donc a voir.....
Maintenant, reste à savoir s'il y aura des Xtrem cette année....ça a l'air mal barré :padrole.smileysmileycom:

Quelques nouvelles... l'Xlight est à nouveau sur ses roues ! Finalement; il y avait plus de bouleau qu'on aurait cru. Quand on a remonté le pont avant , on s'est aperçus que le travail effectué dessus n'était pas suffisant, il y avait beaucoup trop de carrossage donc on recommence ! Et là c'est la méthode coupe - soude ! Cette fois-ci le résultat est top !
- DA a été revue, pompe origine modifiée et réservoir sur mesure (3,5 litres) et cette fois-ci on a une direction très réactive à tous les régimes.
- Collecteur d'échappement droit modifié car sur les gros croisements, l'arbre de transmission AV venait écraser le tube.
- Ligne d'échappement modifiée car la sortie était quasiment sous le radiateur à l'AR et les gaz, aspirés par les ventilos, remontaient dans l'habitacle.
- Changement du transfert LT230 1,41:1 par un 1,666/1 monté sur les def 130, la différence est sensible
- Nouveaux arbres de trans sur mesure, double croisillons renforcés DJEBEL RLC Diffusion
- Modification des rock sliders et de divers passages des cordes de treuils pour éviter qu'elles viennent se prendre dans les crampons( ça nous a valu un coil-over tordu).
Reste à monter les freins séparés...
Et vendredi , en route pour Canéjan au Val d'Aran (Espagne) pour un petit roulage sur les zones de l'Xtrem, un "trial" organisé à l'occasion de la fête du village par les organisateurs du challenge Xtrem!
Ca nous permettra de ne pas trop perdre la main et de valider toutes ces modifs.

Quelques nouvelles... l'Xlight est à nouveau sur ses roues ! Finalement; il y avait plus de bouleau qu'on aurait cru. Quand on a remonté le pont avant , on s'est aperçus que le travail effectué dessus n'était pas suffisant, il y avait beaucoup trop de carrossage donc on recommence ! Et là c'est la méthode coupe - soude ! Cette fois-ci le résultat est top !
- DA a été revue, pompe origine modifiée et réservoir sur mesure (3,5 litres) et cette fois-ci on a une direction très réactive à tous les régimes.
- Collecteur d'échappement droit modifié car sur les gros croisements, l'arbre de transmission AV venait écraser le tube.
- Ligne d'échappement modifiée car la sortie était quasiment sous le radiateur à l'AR et les gaz, aspirés par les ventilos, remontaient dans l'habitacle.
- Changement du transfert LT230 1,41:1 par un 1,666/1 monté sur les def 130, la différence est sensible
- Nouveaux arbres de trans sur mesure, double croisillons renforcés DJEBEL RLC Diffusion
- Modification des rock sliders et de divers passages des cordes de treuils pour éviter qu'elles viennent se prendre dans les crampons( ça nous a valu un coil-over tordu).
Reste à monter les freins séparés...
Et vendredi , en route pour Canéjan au Val d'Aran (Espagne) pour un petit roulage sur les zones de l'Xtrem, un "trial" organisé à l'occasion de la fête du village par les organisateurs du challenge Xtrem!
Ca nous permettra de ne pas trop perdre la main et de valider toutes ces modifs.

Nous voila de retour du Val d'Aran. Une belle journée d'Xtrème sans la pression du chrono, des zones magnifiques et vraiment hard pour certaines avec la présence de quelques potes du Gers et même de Pirates....:wink: Ils se reconnaitront...
La soirée de samedi soir a été tout aussi dure que la journée....:mrgreen:
L'Xlight marche bien si ce n'est un problème de blocage avant qui nous a obligé à treuiller plus souvent et une rupture de corde sur le treuil AR . Il va falloir revoir les rocksliders car dans certaines situations, les arbres arrivent encore à se coincer entre la roue AR et le châssis et également voir s'il est possible d'augmenter la pression de la pompe de DA car sur les gros appuis ce n'est pas encore ça.
Fred, notre copilote ne tarit pas d'éloges sur l'Xlight mais maintenant, il va falloir que le pilote (moi tout au moins !) s’entraîne pour aller chercher la limite, moins treuiller et donc aller plus vite ( c'est tout à fait possible! Si, si je vous assure.... ! l'après-midi, après l'apéro et le repas ça allait beaucoup plus vite que le matin et les zones paraissaient plus facile !!!! :mrgreen:).

Mais encore faudrait-il qu'il y ait des challenges...

Dernière édition par un modérateur:
Super journée en votre compagnie!!

Ce fut une découverte de l'xtrem pour moi, et ce fut top! Un terrain magnifique, de super zones, et un accueil au top aussi :mrgreen::Super14:
Du coup j'ai pu en profiter pour faire quelques photos et vidéos. J'attends impatiemment la prochaine journée au Val d'Aran :mrgreen:
Voici quelques photos, je vais voir ce que je peux faire avec les vidéos.

20170624_102924.jpg

20170624_105722.jpg

20170624_110205.jpg

20170624_110447.jpg

20170624_110500.jpg

20170624_112128.jpg

20170624_113533.jpg

20170624_113557.jpg

20170624_115806.jpg

20170624_122835.jpg

20170624_122941.jpg

20170624_124150.jpg

20170624_160341.jpg

20170624_160422.jpg

20170624_173107.jpg

20170624_173929.jpg

20170624_174734.jpg

20170624_175020.jpg

Suite au week-end à Canéjan, j'ai pas vraiment eu le temps de faire une vrai révision... tout fonctionne parfaitement sauf le blocage AV qui semble avoir une rage de dents :mrgreen: Demain départ pour le Landrauvergne. On va se faire la montée du Canyon et le mini challenge et faire quelques séances barbeuc-apéro !!! Comme d'hab quoi ! :biggrin:
Et comme d'hab, on sera sur le stand RLC Diffusion :wink:

Nous voila de retour du Landrauvergne...Le week-end a tenu toutes ses promesses...vendredi soir et samedi soir, apéro et barbeuc enfin surtout apéro !!!!! :mrgreen: heureusement qu'on avait prévu des éféralgan !
Vendredi soir, petit tour dans les zones histoire de se dérouiller et une marche dans un goulet que personne n'a passé sauf les 2 ou 3 premiers avant que ça ne ce creuse. Impossible de monter . J'ai bien mis les roues avant en haut mais sans blocage avant...pas possible . Donc direction apéro ! Après un réveil difficile pour ne pas dire plus, c'est au tour de Juju d'aller faire mumuse ... de quoi faire quelques photos sympa ! Vers 10 h , direction la montée "impossible" qui d'ailleurs n'a plus rien d'impossible....On a fait un passage chacun avec des chronos très corrects malgré notre blocage HS , Julien 1er et moi 2eme sauf que moi j'ai touché un rocher, résultat un pneu éclaté, jante tordue, corps de pont avant tordu et tirant AV droit quasiment arraché.....et encore on ne sait pas dans quel état est l'intérieur du pont... fin du week-end pour nous ! L'aprés-midi , les montées se sont poursuivies et les chronos se sont améliorés du coup on ne connait pas notre classement mais ça n'a aucune importance !
Du coup le soir , pour oublier nos mésaventures, re-apéro no-limit ! Il y en a qui vont s'en souvenir !!!! :mrgreen:
Et pour couronner le tout, en rentrant cet aprem, on se fait flasher à 110 ! On avait un peu oublié que sur autoroute c'était 90 avec une remorque !!!
Et maintenant, place à la mécanique ....et là ça va pas me faire rire ! :cry:

On est deux à réparer, c'est sûr mais ça ne me fait pas rire quand même !
Ce matin, karcher pour enlever la terre auvergnate, je ne sais pas s'il va en rester longtemps avec tout ce qu'on ramène à chaque fois ! :biggrin:
Et hop sur chandelle.... les choses sérieuses vont commencer... ce soir !

tu t'es fait flashé par l'arriere ? si c'est ca c'est pas grave tu n'auras rien ...:wink:ca m'est deja arrivé aussi ..en fait le radar est "formaté" aussi pour les camions et donc c'est la hauteur de l'attelage qui l'a affolé..ensuite c'est direction poubelle lors du "controle "

a+lff

Bon s'est pas tout mais il n'y a même pas quelques photos pour faire baver les copains !

tu t'es fait flashé par l'arriere ? si c'est ca c'est pas grave tu n'auras rien ...:wink:ca m'est deja arrivé aussi ..en fait le radar est "formaté" aussi pour les camions et donc c'est la hauteur de l'attelage qui l'a affolé..ensuite c'est direction poubelle lors du "controle "

a+lff
Oui on s'est bien fait flasher par l'arrière. J'espère que tu as raison mais renseignements pris c'est bien 90 km/h pour les attelages de + de 3.5 tonnes de PTRA sur autoroute et sur voies à chaussées séparées. Alors on va attendre...:confused:
Quant aux photos, j'en ai quelques unes mais je n'ai pas eu le temps de décharger l'APN. Peut-être ce soir....

1 partout, chacun sont tour le pont avant......

La prochaine montée impossible, c'est a Sainte Christie:mrgreen::mrgreen:, il sera affûté pour :twisted:

Oui, possible mais pas sûr... ! Surtout qu'on se tâte pour tout modifier : ponts de 61 et pneus en 40 , transfert neuf LT230 1.666 Ashcroft...Pour le moment c'est la phase réflexion ....
En attendant , je démonte. Les RCV sont intacts, c'est déjà une bonne chose !

Si tu modifies les ponts, montes des pivots de dana 60 avec des arbres ad-hoc.
50deg de braquage avec zéro risque de casse.

Oui on s'est bien fait flasher par l'arrière. J'espère que tu as raison mais renseignements pris c'est bien 90 km/h pour les attelages de + de 3.5 tonnes de PTRA sur autoroute et sur voies à chaussées séparées. Alors on va attendre...:confused:
Quant aux photos, j'en ai quelques unes mais je n'ai pas eu le temps de décharger l'APN. Peut-être ce soir....

oui on est d'accord pour la reglementation ..mais en ce qui concerne la vraie vie comme ils ne savent pas le composé de l' attelage ils laissent tomber

a+lff

Si tu modifies les ponts, montes des pivots de dana 60 avec des arbres ad-hoc.
50deg de braquage avec zéro risque de casse.
Je ne pense pas qu'on puisse faire cette modif car les tirants sont parallèles au châssis . Déjà avec les ponts de patrol, les pneus touchent les tirants au braquage maxi...Pour avoir un gain d'angle de braquage, il faudrait refaire tout l'avant en tube et un 4 links mais avec le châssis et le V8 ça ne passe pas.

oui on est d'accord pour la reglementation ..mais en ce qui concerne la vraie vie comme ils ne savent pas le composé de l' attelage ils laissent tomber

a+lff

je croise les doigts....!:wink:

Je ne pense pas qu'on puisse faire cette modif car les tirants sont parallèles au châssis . Déjà avec les ponts de patrol, les pneus touchent les tirants au braquage maxi...Pour avoir un gain d'angle de braquage, il faudrait refaire tout l'avant en tube et un 4 links mais avec le châssis et le V8 ça ne passe pas.

Et en élargissant le pont et réduisant le déport de la jante pour éviter le décalage de la jante en braquage ?

Et en élargissant le pont et réduisant le déport de la jante pour éviter le décalage de la jante en braquage ?
élargir le pont, ça veut dire 1/2 arbres sur mesure....et réduire le déport, en enlevant les élargisseurs de voie par exemple, ce serait au détriment de la stabilité en dévers, qui est justement une des grosses qualités de l'Xlight. Pour l'instant, quand les pneus touchent les tirants, on est au max de l'angle de braquage des joints homocinétiques RCV. En plus, ça nous obligerait à revoir les ancrages inférieurs des coils car ça passe très fin en croisement. Il a même fallu tailler dans les longerons pour que les ressorts ne viennent pas se bloquer contre en détente et ils lèchent trés légèrement le pneu en compression. C'est dire si c'est juste ! Mais ça passe.
Si on touche à quoi que ce soit, il faut tout repenser.

élargir le pont, ça veut dire 1/2 arbres sur mesure....et réduire le déport, en enlevant les élargisseurs de voie par exemple, ce serait au détriment de la stabilité en dévers, qui est justement une des grosses qualités de l'Xlight. Pour l'instant, quand les pneus touchent les tirants, on est au max de l'angle de braquage des joints homocinétiques RCV. En plus, ça nous obligerait à revoir les ancrages inférieurs des coils car ça passe très fin en croisement. Il a même fallu tailler dans les longerons pour que les ressorts ne viennent pas se bloquer contre en détente et ils lèchent trés légèrement le pneu en compression. C'est dire si c'est juste ! Mais ça passe.
Si on touche à quoi que ce soit, il faut tout repenser.

Si tu passes sur des pivots de Dana 60 il te faut un corps de pont sur mesure et des arbres sur mesure.

L'idée c'est de garder les pneus à l'endroit exact ou ils sont actuellement (donc la stabilité en dévers reste identique), mais déporter les pivots vers l'intérieur de la jante pour limiter le mouvement des pneus lors du braquage. Ça marche très bien...

Si tu passes sur des pivots de Dana 60 il te faut un corps de pont sur mesure et des arbres sur mesure.

L'idée c'est de garder les pneus à l'endroit exact ou ils sont actuellement (donc la stabilité en dévers reste identique), mais déporter les pivots vers l'intérieur de la jante pour limiter le mouvement des pneus lors du braquage. Ça marche très bien...

J'ai bien compris la finalité et le principe mais cela suppose pas loin de 10000 € d'investissement...voire plus : corps de ponts, moyeux, pivots, 1/2 arbres, kit freins, blocages, jantes, pneus.
Je ne pense pas qu'on ait le budget pour ça. Le but c'est pas de fabriquer une machine de guerre et après pas pouvoir mettre d'essence dans le moteur ! :mrgreen:

a+lff

Je ne sais pas si tu te souviens mais je m'étais fait flashé à 100 km/h quand j'avais été chercher le BJ du père avec ton plateau je t'en avais parler et tu avais été surpris pour la vitesse ! Mais on à jamais rien reçu. Donc je pense que tu n'a pas grand chose à craindre...

Je ne sais pas si tu te souviens mais je m'étais fait flashé à 100 km/h quand j'avais été chercher le BJ du père avec ton plateau je t'en avais parler et tu avais été surpris pour la vitesse ! Mais on à jamais rien reçu. Donc je pense que tu n'a pas grand chose à craindre...
De toute façon, il ne reste qu'à attendre...! Je ne devrai pas tarder à être fixé !

Salut,
En fait on est en pleine réflexion sur les ponts.
La solution économique serait de refaire un pont avant de y60. Mais comme on veut continuer à faire évoluer le véhicule et qu'on désire passer en 40 on va devoir passer en Y61 (histoire d'être plus large pour pas toucher aux tirants et peut être réussir à virer les extensions de voie).

Cependant quitte à changer complètement de pont je me dit autant réfléchir à ce qui ce fait d'autres! (Il faut que ce soit plus solide, démultiplication semblable 5.43/1, et pas peser 1 tonne,...)
1) Les portiques Volvo: après réflexion, on oublie! A moins de repenser totalement la voiture on va être trop haut. Sachant que j'ai dans l'idée de la baisser encore un peu pour être sous les 1.90M
2) Ponts ricain: On y connait strictement rien! Pourquoi ne pas passer sur du Dana 60 et 14bolt? Je sais qu'il existe plusieurs modèles, mais quels sont les avantages des uns et des autres?
Les boules de ponts sont énormes, mais j'ai vu qu'il était possible d'enlever beaucoup de matière sous la couronne....
Genre ça:

dana 60.JPG

Si vous pouvez nous éclairer sur les ponts ricain avantage/inconvénient/quel modèle choisir ?
On penche plutôt pour du 61 mais si il y a un réel avantage à partir sur autre chose, c'est le moment d'y réfléchir!

Dernière édition:
Bien sûr qu'il y a un intérêt à partir sur autre chose.

Le problème du pont ricain type dana 60/14bolt c'est que tu vas avoir besoin de changer les deux ponts, toute la vaisselle qu'il y a dedans et les jantes au minimum. De plus c'est large que ça en peut plus.

Ce dont je parle c'est d'échanger le pont avant uniquement. Il faudra prendre un corps de pont type spidertrax pour pont de GR (ça existe), y foutre des pivots de dana60 avec des outers en 6 trous, garder vos freins, changer les jantes et basta. Tu te retrouves avec beaucoup de braquage et surtout des arbres de roue beaucoup plus solides.

c'est exactement ça !!! :wink: Il nous faut de l'indestructible et pas cher ! Y a du réfléchissage dans l'air ! :lol:
Comme dit Juju , les ponts ricain on y connait rien et ce type de modif , encore moins. Si je comprends bien, il faut garder le nez de pont et le blocage du Y60 ... A combien tu estimerais ce montage sans pneus et jantes (il les faut dans tous les cas).

Dernière édition:
Ok, admettons qu'on parte la dessus!
Le corps de pont on trouve chez Acerni j'avais déjà vu. (http://www.acerni.it/en/meccanica/assali/assali-ace-offroad/nissan-housing.html)
Mais apparemment ils ressoudent les pivots d'origine, ça n'a pas d'intérêt pour nous.
Peut être chez Spidertrax? Mais quand je vois le prix de chaque morceau, ça va pas être possible....
Trail gear fait des corps de pont dans le genre, mais est ce qu'on peut y monter un diff de GR?
Quand je vois le prix des corps de pont :eeek:
On peut pas partir d'un corps de 61 et monter des pivots de D60?

Parce que le corps de pont c'est la partie marrante de l'histoire!
En admettant qu'on trouve tout le bazar pivot, fusées,... et en admettant qu'on peut monter des pivots d'origine.

On trouve où les demi arbre GR/D60 ? Sur mesure ?
Ça à l'air compliqué cette affaire :biggrin:

Dernière édition:
Ok, admettons qu'on parte la dessus!
Le corps de pont on trouve chez Acerni j'avais déjà vu. (http://www.acerni.it/en/meccanica/assali/assali-ace-offroad/nissan-housing.html)
Mais apparemment ils ressoudent les pivots d'origine, ça n'a pas d'intérêt pour nous.

On trouve où les demi arbre GR/D60 ? Sur mesure ?
Ça à l'air compliqué cette affaire :biggrin:
Chez Acerni, c'est marqué sur leur page :
Possibility of using the external parts (hubs and struts) Nissan original or aftermarket (Dana 60, Spidertrax etc.)

Les 1/2 arbres sur mesure, chez RCV par exemple.
Il y a une autre boite, en Allemagne, qui fait des 1/2 arbres pour les ponts Volvo, faudrait que je retrouve l'adresse et les contacter pour voir la possibilité.
Kamo Oko Vidi en Croatie, ils usinent leurs 1/2 arbres (et fournissent des pièces jusqu'en ... Malaysie pour le RFC !).
Et chez nos usineurs pirate4x4.fr ?

Bon OK ce n'est pas moi qui paie ...

Dernière édition:
J'avais pas lu jusqu'au bout :mrgreen:

Mais l'addition est déjà salée...
1 vérin adapté à la nouvelle course (environ 400$)
1 jeu de pivot de D60 (donc un pont avant complet à découper?) ( ...$ ? )
1 corps de pont genre Spydertrax/Acerni (1100$)
1 paire de 1/2 arbre sur mesure ( ...$ ?)

ça reste encore éventuellement faisable... j'envoie un mail chez Acerni pour voir ce que ça donne

Edit: @ BeBop
1) tu as dit que les D60 étaient plus large que les ponts de Patrol
2) comme le D60 est réputé super solide, j'imagine que les 1/2 arbre sont plus gros

Donc si je calcule bien y'a moyen de ré-usiner un jeu de 1/2 arbre pour D60 côté diff pour le faire passer dans le nez de pont de GR?
J'imagine qu'un D60 tient des 40 avec notre petit 4.6L Rover? (peut être pas à mon père :MDR49:)
Donc plus besoin d'acheter des 1/2 arbres l'usinage je trouverai une solution sur place!

Dernière édition:
Les deux arbres de dana 60 d'origine sont merdiques. Va pas réusiner ça.

Il te faut des chromo blancs et les faire usiner chez Dom74 ;)

Retour