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[Nissan] Creation d un patrol y 60.5

la il a pompe mecanique et pression turbo augmenter,et je vais monter un tgv audi debut mars
 
Gros boulot ! Du coup tu te retrouves avec quoi comme moteur ? ( j'y connais rien en 61 )
 
Salut !
Le td6 du 61 avec la pompe méca du y60 je pense ?

Avec le passage en pompe méca perd tu en puissance ? Et comment l'as tu callé pour l'avance ?
 
Salut !
Le td6 du 61 avec la pompe méca du y60 je pense ?

Avec le passage en pompe méca perd tu en puissance ? Et comment l'as tu callé pour l'avance ?

Pourquoi il y aurait une perte de puissance?
La pompe si bien réglé (pour l'avance mon garage la fait a l'oreille....) il n'y a pas de raison de perte...
Au contraire je suis persuadé qu'il ne peu avoir que du gain car contrairement a la PI électronique d'origine, là tu as la came LDA qui te règle le débit en proportion de la pression turbo.
Sur la PI électronique c'est le debimetre (volume d'air entrant qui régule l'injection), donc certes en augmentant la pression turbo tu va consommer plus d'air mais ce n'est pas forcement proportionnel enfin je pense....
Ensuite en ouvrant un peu le debit tu peux avoir du gain, ce que la PI électronique ne peut faire...
 
Pourquoi il y aurait une perte de puissance?
La pompe si bien réglé (pour l'avance mon garage la fait a l'oreille....) il n'y a pas de raison de perte...
Au contraire je suis persuadé qu'il ne peu avoir que du gain car contrairement a la PI électronique d'origine, là tu as la came LDA qui te règle le débit en proportion de la pression turbo.
Sur la PI électronique c'est le debimetre (volume d'air entrant qui régule l'injection), donc certes en augmentant la pression turbo tu va consommer plus d'air mais ce n'est pas forcement proportionnel enfin je pense....
Ensuite en ouvrant un peu le debit tu peux avoir du gain, ce que la PI électronique ne peut faire...


Yep , j'suis entièrement d'accord mais je parle de la pompe en elle même, peut etre que celle d'origine a plus de débit . Peut être qu'il n'y a pas de différence aussi ! je ne connais pas


Je fait référence à se qu'il m'arrive avec le passage en pompe méca sur le merco j'ai une perte , que je vais essayer de corriger avec la richesse comme tu le dis mais c'est pas gagné :wink:
 
Yep , j'suis entièrement d'accord mais je parle de la pompe en elle même, peut etre que celle d'origine a plus de débit . Peut être qu'il n'y a pas de différence aussi ! je ne connais pas


Je fait référence à se qu'il m'arrive avec le passage en pompe méca sur le merco j'ai une perte , que je vais essayer de corriger avec la richesse comme tu le dis mais c'est pas gagné :wink:

Pour merco je ne serait te dire, ça viens peut etre du fait que la pompe meca a moins de débit, ou tout simplement du fait que l’électronique merco est quand même bien fichue et quelle est capable de gérer l'injection de manière a optimiser proprement le fonctionnement du moteur.
Les PI de TD6 sont des truc vraiment basiques ne prenant pas beaucoup d'infos (Débit/température d'air entrée filtre, température moteur, position de un seul injecteur (le n°1), le PMH et... il me semble c'est tout.... La PI électronique a été balancée pour tenter de réduire la pollution (tout comme l'horrible EGR) et passer les Norme euro de l’époque, c’était une dernière tentative pour conserver ce moteur qui avait fait ses preuves sans être le meilleur moteur de chez Nissan....
 
Pour merco je ne serait te dire, ça viens peut etre du fait que la pompe meca a moins de débit, ou tout simplement du fait que l’électronique merco est quand même bien fichue et quelle est capable de gérer l'injection de manière a optimiser proprement le fonctionnement du moteur.
Les PI de TD6 sont des truc vraiment basiques ne prenant pas beaucoup d'infos (Débit/température d'air entrée filtre, température moteur, position de un seul injecteur (le n°1), le PMH et... il me semble c'est tout.... La PI électronique a été balancée pour tenter de réduire la pollution (tout comme l'horrible EGR) et passer les Norme euro de l’époque, c’était une dernière tentative pour conserver ce moteur qui avait fait ses preuves sans être le meilleur moteur de chez Nissan....

Les éléments internes de pompe électronique Mercedes ne sont pas les mêmes que ceux de la pompe mécanique. 5.5mm pour le mécanique et 6mm pour l'électronique. C'est pour ça @Cotentin qu'il faudrait que tu récupére les éléments de l'électronique pour les mettre dans la mécanique !:wink:
 
Les éléments internes de pompe électronique Mercedes ne sont pas les mêmes que ceux de la pompe mécanique. 5.5mm pour le mécanique et 6mm pour l'électronique. C'est pour ça @Cotentin qu'il faudrait que tu récupére les éléments de l'électronique pour les mettre dans la mécanique !:wink:


Tout a fait! mais si je le fait c'est pas pour mettre du 6mm etpuis je suis pas diéséliste j'ai pas le banc ..
 
Gros boulot ! Du coup tu te retrouves avec quoi comme moteur ? ( j'y connais rien en 61 )
salut,le moteur c est le Y61 2.8 tdi avec pompe mecanique retoucher ainsi que le turbo retoucher au niveau de la pression,egr supprimer,et echappement libre, la je vais changer le turbo par un audi 2.5 tdi v6 tgv, pour gagner encore un peu ,je fais le montage apres le 25 fevrier car j ai une sortie,sur le vehicule c est les ponts ,boite ,moteur,faisceau et meme le compteur du 61 voila
 
un peu de photo comme je vois que vous aimer bien

WP_20171104_004.jpg

WP_20171113_002.jpg

WP_20171207_001.jpg

WP_20171209_002.jpg
 
Sur la pompe elles du 61 la tête hydraulique est en 11mm et celle du 60 en 9mm...
Perso sans changer au mini ça je vois pas l'intérêt


Par contre pourquoi changer le faisceau si tu le mets en pompe méca ?
Le seul intérêt était pour moi de le monter comme un TD6 d'origine avec boitier

Sinon le moteur du TD6 marche déjà d'origine (pompe méca Y60 non retouché) bien mieux qu'un 2.8 de 60 (même les derniers après 96)
 
Sur la pompe elles du 61 la tête hydraulique est en 11mm et celle du 60 en 9mm...
Perso sans changer au mini ça je vois pas l'intérêt


Par contre pourquoi changer le faisceau si tu le mets en pompe méca ?
Le seul intérêt était pour moi de le monter comme un TD6 d'origine avec boitier

Sinon le moteur du TD6 marche déjà d'origine (pompe méca Y60 non retouché) bien mieux qu'un 2.8 de 60 (même les derniers après 96)
quand j ai recuperer le 60 le faisceau etait couper,et moi j ai garder le compteur du 61,et pour la pompe c est prevu en 11
 
ok je comprends mieux si il fallait dans tous les cas le changer !

Sinon il y a 12 et 14mm :mrgreen:
 
Tu as gardé le châssis du 60 ou celui du 61 ? Les empattements sont peut-être différents ....
 
Tu as gardé le châssis du 60 ou celui du 61 ? Les empattements sont peut-être différents ....
chassi du 60 ,si tu monte moteur boite du 61 il faut mettre la traverse du 61 car entre le moteur et boite DU y61 tu a une cale pour le volant moteur bimasse,donc ta boite et reculer
les ponts du 61 se monte bien mais sont plus large que le 60
 
ok je comprends mieux si il fallait dans tous les cas le changer !

Sinon il y a 12 et 14mm :mrgreen:
pour la pompe injection j ai essaye de trouver un tutto pour le faire sais tu ou je peu trouver sa?
 
chassi du 60 ,si tu monte moteur boite du 61 il faut mettre la traverse du 61 car entre le moteur et boite DU y61 tu a une cale pour le volant moteur bimasse,donc ta boite et reculer
les ponts du 61 se monte bien mais sont plus large que le 60
 

Pour les ponts, pas de problème , je connais ! Je viens de faire la modif sur le proto ! Je voulais savoir s'il n'y avait pas la possibilité de monter la caisse du 60 sur le châssis du 61 ? Simple curiosité de ma part, je n'ai pas de projet de ce style en vue mais ça peut intéresser certains ....Quoi que ...! :mrgreen:
A l'avenir, je verrais bien un 60 avec un moteur - boite de 61 3 litres (si ça se monte) ....plus compact que le 61 (ponts du 60) et allégé au max (pick-up?) et street légal (enfin presque !:mrgreen:) pour remplacer le santana par exemple ! Là je vais faire hurler Juju !!!:biggrin:
Ceci dit, quel est ton ressenti ? Quelles différences par rapport au 60 d'origine ?
Au fait, pourquoi garder le volant bi-masse ? C'est une source d'emm....des ! J'aurais gardé la boite du 60 et le volant mono-masse ou tout au moins le volant seul si la boite du 61 est mieux que celle du 60....
 
Dernière édition:
pour la pompe injection j ai essaye de trouver un tutto pour le faire sais tu ou je peu trouver sa?

J'ai jamais vu, mais si quelqu'un a ça je suis intéressé aussi :mrgreen:

A l'avenir, je verrais bien un 60 avec un moteur - boite de 61 3 litres (si ça se monte) ....plus compact que le 61 (ponts du 60) et allégé au max (pick-up?) et street légal (enfin presque !:mrgreen:) pour remplacer le santana par exemple ! Là je vais faire hurler Juju !!!:biggrin:
Au fait, pourquoi garder le volant bi-masse ? C'est une source d'emm....des ! J'aurais gardé la boite du 60 et le volant mono-masse ou tout au moins le volant seul si la boite du 61 est mieux que celle du 60....

Pourquoi vouloir poser ce moteur infâme... Fuit :lol: si tu veux te créer des session de mécanique fait....
Pour le volant moteur Bimasse, c'est peut être une histoire de coût.... par exemple pour le mien, il est toujours en place, quand j'avais remplacé l'embrayage au tout début je ne savait pas sinon je l'aurais fait, mais bon pour l'instant il ne pose probleme (et ça m'arrange car j'ai pas le budget)
 
J'ai jamais vu, mais si quelqu'un a ça je suis intéressé aussi :mrgreen:



Pourquoi vouloir poser ce moteur infâme... Fuit :lol: si tu veux te créer des session de mécanique fait....
Pour le volant moteur Bimasse, c'est peut être une histoire de coût.... par exemple pour le mien, il est toujours en place, quand j'avais remplacé l'embrayage au tout début je ne savait pas sinon je l'aurais fait, mais bon pour l'instant il ne pose probleme (et ça m'arrange car j'ai pas le budget)
pour l histoire du volant bimasse c est simple c est que j ai recuperer juste la caisse et chassi du 60, donc aucune piece moteur du 60,donc voila pourquoi j ai toujours le bi masse et il va rester comme cela car pour l instant pas de probleme
pour mon ressentie il marche bien, car plus leger que le 61 et si tu veux mettre une caisse de 60 sur chassi 61 je pense que tu peu le faire pour moi les fixation de caisse se trouve au meme endroit
 
une petite photo du moteur,boite ,pont,arbre transmission du Y61 sur chassi Y60

WP_20171209_001.jpg
 
je recherche une photo de la wastergate modifier pour le turbo audi 2.5 TDI pour monter sur patrol,j ai vue un tutto pour monter le tgv mais pas de photo de la wastergate.
 
J'ai jamais vu, mais si quelqu'un a ça je suis intéressé aussi :mrgreen:



Pourquoi vouloir poser ce moteur infâme... Fuit :lol: si tu veux te créer des session de mécanique fait....
Pour le volant moteur Bimasse, c'est peut être une histoire de coût.... par exemple pour le mien, il est toujours en place, quand j'avais remplacé l'embrayage au tout début je ne savait pas sinon je l'aurais fait, mais bon pour l'instant il ne pose probleme (et ça m'arrange car j'ai pas le budget)


Pourquoi mettre ce moteur ? parce-que je peux en avoir un...! :biggrin:
 
pour l histoire du volant bimasse c est simple c est que j ai recuperer juste la caisse et chassi du 60, donc aucune piece moteur du 60,donc voila pourquoi j ai toujours le bi masse et il va rester comme cela car pour l instant pas de probleme
pour mon ressentie il marche bien, car plus leger que le 61 et si tu veux mettre une caisse de 60 sur chassi 61 je pense que tu peu le faire pour moi les fixation de caisse se trouve au meme endroit
 
une petite photo du moteur,boite ,pont,arbre transmission du Y61 sur chassi Y60

Voir la pièce jointe 129953
 
je recherche une photo de la wastergate modifier pour le turbo audi 2.5 TDI pour monter sur patrol,j ai vue un tutto pour monter le tgv mais pas de photo de la wastergate.
Je te fais une photo demain
 
De quoi de moteur? De Nissan? O u d'un boulet (le 3L)?:MDR85:
Ben un 3 L , un boulet peut-être... c'était une idée comme ça....
Après discussion sur ce sujet hier aprem, ( il y a des projets de Breslau qui murissent dans le coin....!pour d'ici 2 ou 3 ans :mrgreen:) , on a finalement émit l'idée d'un moteur de Cabstar .... On a vu des protos espagnol et portugais tourner avec ce moteur et ça rouste sévère comme on dit chez nous !Ou même un BMW M57... Rien de définitif.... mais l'idée fait son chemin ! Bref pour le moment des plans... sur la comète !
D'un 4X4 street legal pour faire de la rando soft, voilà ou on en est rendus ! Quand on réunis dans un garage, plusieurs Pirates et des types qui ne le sont pas mais qui pourrait l'être cent fois, voilà ce qui arrive! ça phosphore dur !
Alors à l'apéro , c'est terrible !!!!!!!!!!!!:MDR85: Et ça recommence aujourd'hui !!!!
 
Dernière édition:
Ah oui voila, c’était juste une idée, mais là en plus si tu parles de competition oublie vite ce moteur de misère qui trouve toujours une conneries a te faire (Culasse, Piston perces, boite de vitesse, debimètre, volant moteur bimasse, EGR, beaucoup d’électronique...)
Pour le Cabstar, j'ai vu effectivement certains qui marchaient super bien mais j'ai un doute sur la motorisation qu'ils emploient....
Certains utilisent aussi le 3L... surement tout aussi fiable....:lol: Par contre de mémoire le 2.5L a une bonne réputation (mais forcement moins pêchu)....
https://en.wikipedia.org/wiki/Nissan_Cabstar
https://en.wikipedia.org/wiki/Nissan_Atlas
 
Il me semble avoir vu que le moteur du cabstar est le même que le 3litres du 61, et que certain avait même un tgv d'origine :Hein69:

Je me trompe peut être
 
Je ne sais pas.... mais le moteur du cabstar a l'air de marcher fort ...! 2,5 ou 3,0 L ? TGV ou pas ? C'est peut-être une évolution du 3,0 du 61 ou un tout autre moteur ....
 
Il y a les cabstar de 90/2007 que tu trouves en 2.7 (moteur terrano (TD27), un 4.2 (TD42) mais en 4 cylindres). Tu peux aussi les trouver avec de moteurs plus petit mais sans intérêt.
Ils ont aussi été monté en 3.0 mais avec un BD30, qui est un 4 cylindres injection direct turbo standard (130cv), cascade de pignons et moteur fonte (pareil pour le 2.7 sauf qu'il est en injection indirect). Tu le trouve aussi dans les Nissan Trade (110cv) et dans les Atléon (voir des camions plus gros à 160cv je crois).

C'est le BD30 que tu vois dans les vidéos bien souvent avec un tgv.

Et mieux mais plus rare tu as le QD32, 4cylindres 3.2L !

Après 2007 ils ont été équipé en 2.5 (YD25 = moteur du navara et pathfinder mais dégonflé à 130/140cv je crois) et en 3.0 (ZD30 = moteur du patrol Y61 3.0).
Et pour info le ZD30 (3.0L du patrol) a été monté sur des petits camions nissan en biturbo/common rail. Pas très puissant mais 550nm de couple.


Sinon pour la pompe non désolé pas de tuto sous la main.
 
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