Salut à tous,
C'est mon délire du moment. Je cogite le truc depuis un petit bout de temps et je vais bientôt faire des tests pour vérifier ce qui me trotte dans la tête.
Alors à priori l'angle de chasse ne nous intéresse uniquement que pour le comportement DYNAMIQUE de la caisse. A partir d'une certaine vitesse il permet le retour du volant dans un virage et donc améliore la tenue de cap avec pour inconvénient "d'alourdir ou de durcir " la direction . Tout ça j'insiste bien , en DYNAMIQUE uniquement.
Maintenant en STATIQUE ou plus exactement à vitesse réduite, quand la force centrifuge dans le virage est négligeable, a priori, l'angle de chasse, on est sensé s'en taper, il est juste gênant parce qu’il durci un peu la direction.
Là ou ça pourrait nous intéresser, c'est que cet angle de chasse, si il est un peu élevé, du genre 7 à 10 ° il fait pencher les roues sérieusement vers l’intérieur du virage .
Et ça, a mon avis, ça réduit le rayon de braquage de manière significative et permet de tourner plus court en franchissement.
C'est comme ça qu'on arrive à faire tourner une brouette à une roue meme pas directrice. Il suffit de la pencher dans les virages . Ou que le pneu que l'on faisait rouler avec un baton étant gamin, il tourne du coté ou on le fait pencher.
Donc sur une caisse vous mettez o° de chasse vous allez avoir un train avant " peu" directeur et si vous reglez ensuite la chasse à " 10°" le train avant deviendra beaucoup plus directeur et la caisse plus maniable donc . Tous ça a trés petite vitesse bien sur.
Je l'ai déja resenti sur mon ex range V8 ou j'avais vu une différence entre une chasse à 0° et une chasse à 7°
Pareil sur le moon, j'ai une chasse à 0° .. voir négative et le train avant est trés peu " directeur "
Pareil sur la TJ, Je pense avoir 7° est le train avant est tres directeur.
Donc je vais faire des test sur le moon et mesurer le rayon de braquage actuellement avec 0° de chasse et aprés la future modif ... je vais y coller 10° de chasse ... on verra bien


si ça améliore ou si je déconne à plein tube 
Tout ça indépendamment des autres facteurs qui influence le rayon de braquage comme l'angle de braquages des roues, l'empattement, l'épure de jeanteau et ..
et c'est tout je pense.
Une autre piste d'ailleur pour gagner un peu de braquage c'est aussi de virer l'épure de jeanteau. Je l'ai viré sur le moon
.. je saurai pas dire si c'est efficace
.. mais ça c'est une autre histoire 
Les test bientot.
C'est mon délire du moment. Je cogite le truc depuis un petit bout de temps et je vais bientôt faire des tests pour vérifier ce qui me trotte dans la tête.
Alors à priori l'angle de chasse ne nous intéresse uniquement que pour le comportement DYNAMIQUE de la caisse. A partir d'une certaine vitesse il permet le retour du volant dans un virage et donc améliore la tenue de cap avec pour inconvénient "d'alourdir ou de durcir " la direction . Tout ça j'insiste bien , en DYNAMIQUE uniquement.
Maintenant en STATIQUE ou plus exactement à vitesse réduite, quand la force centrifuge dans le virage est négligeable, a priori, l'angle de chasse, on est sensé s'en taper, il est juste gênant parce qu’il durci un peu la direction.
Là ou ça pourrait nous intéresser, c'est que cet angle de chasse, si il est un peu élevé, du genre 7 à 10 ° il fait pencher les roues sérieusement vers l’intérieur du virage .

C'est comme ça qu'on arrive à faire tourner une brouette à une roue meme pas directrice. Il suffit de la pencher dans les virages . Ou que le pneu que l'on faisait rouler avec un baton étant gamin, il tourne du coté ou on le fait pencher.
Donc sur une caisse vous mettez o° de chasse vous allez avoir un train avant " peu" directeur et si vous reglez ensuite la chasse à " 10°" le train avant deviendra beaucoup plus directeur et la caisse plus maniable donc . Tous ça a trés petite vitesse bien sur.
Je l'ai déja resenti sur mon ex range V8 ou j'avais vu une différence entre une chasse à 0° et une chasse à 7°
Pareil sur le moon, j'ai une chasse à 0° .. voir négative et le train avant est trés peu " directeur "
Pareil sur la TJ, Je pense avoir 7° est le train avant est tres directeur.
Donc je vais faire des test sur le moon et mesurer le rayon de braquage actuellement avec 0° de chasse et aprés la future modif ... je vais y coller 10° de chasse ... on verra bien





Tout ça indépendamment des autres facteurs qui influence le rayon de braquage comme l'angle de braquages des roues, l'empattement, l'épure de jeanteau et ..

Une autre piste d'ailleur pour gagner un peu de braquage c'est aussi de virer l'épure de jeanteau. Je l'ai viré sur le moon



Les test bientot.
