• Devant le risque du faible nombre de participants de part le prix de la participation et du peux d'engouement pour le terrain, le rasso sur le terrain de Quercy TT est annulé,
    nous vous tiendrons informé de l'alternative choisie.

[Bidouille] Influence de la chasse sur le rayon de braquage !!! ???

Donc si je comprend bien, sur un proto de franchissement, il faudrait augmenter l'angle de chasse et régler l'Ackerman neutre ou légèrement inverse (c'est le plus souvent la roue extérieure qui a le plus de motricité) pour améliorer le rayon de braquage de façon assez substantielle. C'est ça ?

Oui, ça a l'air d'etre ça, et si en plus t'as un pont 50° avec des grosses roues qui touchent le chassis tu peut utiliser l'akerman inverse comme dit Enzo.
 
Et le fait de modifier l'angle de chasse ne fait pas perdre de la garde au sol en cas de braquage complet ?
 
Oui, ça a l'air d'etre ça, et si en plus t'as un pont 50° avec des grosses roues qui touchent le chassis tu peut utiliser l'akerman inverse comme dit Enzo.

C'est pas "et en plus tu peux", c'est "tu devrais et si tu as des grosses roues ca aidera a les rentrer" mais c'est pas la raison.

La raison c'est le grip.

Et le fait de modifier l'angle de chasse ne fait pas perdre de la garde au sol en cas de braquage complet ?

Possiblement, mais j'ai jamais vu quelqu'un s'en plaindre.
 
Je ne pense pas ( = non diplomatique), la largeur du pneu ne change rien, c'est le déport de la jante qui intervient ...




Pour une fois que j'ai pigé un truc, faut que je la ramène !!!
:mrgreen:

Je pensai surtout au diametre de la bande de roulement du pneu.
Là ça va faire varier le deport de chasse et le deport de pivot.

Tain... j'avais potassé ça, y'a 25ans, quand j'étais après les modèle réduit rc ^^'
 
Alors j'ai testé !

J'ai pas mesuré avant / aprés, j'avais la flemme et en plus entre les 2 tests j'ai monté un powertrax avant qui peut éventuellement fausser la manip meme si il a l'air de bien se débloquer.

A l'origine j'avais une chasse à zéro et le moune tournait vraiment pas bien.
J'ai mis environs 12° et je sent une grosse difference. Avec 107 pouces d'empattement c'est pas non plus super maniable, mais j'ai plus besoin de mis reprendre à 4 fois pour manœuvrer devant le garage. J'ai hâte de rouler du coup :mrgreen:
 
Oue les gars ! Nouveau sur le forum mais pas au pirates j'étais venu avec Pascal en accompagnateur. Bref je me presenteraiplus tard, je vais voir ce que j'ai en angle sur le Jimny mais decoupe les bolles et les faire tourner un peu dans le sens inverse des aiguilles d'une montre me permettrait de braquer plus court mais j'ai peur qu'à vitesse soutenu ça sois casse gueule....
 
Slt Arnaud,

Un véhicule avec bcp de chasse est très/trop agile.
Sur route, une aspérité, ornière, bouche d'égout et, au moment ou la roue "tombe" dedans, elle implique un léger braquage qui est amplifié par la chasse.

En clair, la roue droite tombe dans un trou, la direction ce barre à droite avec force et vitesse.
Tu a l'impression de te battre avec ton volant à la moindre imperfection.
La direction est aussi bcp plus lourde.

Pour ne pas amplifier le problème, bien aligner le parallèle entre panhard et barre de direction.

Attention, le déport de la jante a une grosse influence sur l'empreinte au sol suite au braquage.
Ne pas choisir le ° de chasse sur catalogue mais après essai du set-up.
Un pont étroit avec gros déport auras un angle de chasse inférieur à un pont large avec déport court pour le même résultat dynamique.
 
Pour revenir au statique d'Eric, braqué, avec grosse chasse, le contact pneu/sol vas dans la direction de la montée.
Meilleur motricité.
Moins de déformation au pneu (masse mieux répartie).
Ce n'est que du bon.
:Sexe15:
 
Slt Arnaud,

Un véhicule avec bcp de chasse est très/trop agile.
Sur route, une aspérité, ornière, bouche d'égout et, au moment ou la roue "tombe" dedans, elle implique un léger braquage qui est amplifié par la chasse.

En clair, la roue droite tombe dans un trou, la direction ce barre à droite avec force et vitesse.
Tu a l'impression de te battre avec ton volant à la moindre imperfection.
La direction est aussi bcp plus lourde.

Pour ne pas amplifier le problème, bien aligner le parallèle entre panhard et barre de direction. Toujours le même combat effectivement pour l'instant j'ai la panhard parfaitement aligné avec la direction donc pas de tremblements et directions super presice

Ne pas choisir le ° de chasse sur catalogue mais après essai du set-up. Set up ?

Un pont étroit avec gros déport auras un angle de chasse inférieur à un pont large avec déport court pour le même résultat dynamique. Faudrait Je je regarde pasque avec les jantes en 16'' et les calles je suis quand même bien plus large va falloir qu'on passe au banc ce Jimny lol
:Super14:o_O
 
Slt Arnaud,

Un véhicule avec bcp de chasse est très/trop agile.
Sur route, une aspérité, ornière, bouche d'égout et, au moment ou la roue "tombe" dedans, elle implique un léger braquage qui est amplifié par la chasse.

En clair, la roue droite tombe dans un trou, la direction ce barre à droite avec force et vitesse.
Tu a l'impression de te battre avec ton volant à la moindre imperfection.
La direction est aussi bcp plus lourde.

Pour ne pas amplifier le problème, bien aligner le parallèle entre panhard et barre de direction.

Attention, le déport de la jante a une grosse influence sur l'empreinte au sol suite au braquage.
Ne pas choisir le ° de chasse sur catalogue mais après essai du set-up.
Un pont étroit avec gros déport auras un angle de chasse inférieur à un pont large avec déport court pour le même résultat dynamique.
 
Pour revenir au statique d'Eric, braqué, avec grosse chasse, le contact pneu/sol vas dans la direction de la montée.
Meilleur motricité.
Moins de déformation au pneu (masse mieux répartie).
Ce n'est que du bon.
:Sexe15:

Oh putaing con il est vivant lui !!!!!!

Bievenue petit nouveau :MDR49:

Sinon j'suis presque d'accord. Le deport ne change pas la chasse mais le scrub radius, le deport de chasse comme disait Icecross.
 
Salut tous le monde! Alors petite question avant de faire des bêtises pour vous ce serais quoi le meilleur rapport degrés avec une direction hydraulique double tige PSC sur un dana 60 avec des maxxis en 40 le tous fesant 2m08 de large pour du trialisant et du rapide en sachant que la roue exterieur braque un poil plus?! Merci d'avance pour m'éclairer!
 
Mais heuuu... Seb, ils arrêtes pas de m'embêter.... :panneau29:

Ne prends pas ça mal on te croyais tous mort... :MDR49:
Et puis d'habitude c'est toi qui sortais des conneries, va falloir te reprendre sinon on va croire que ton compte a été piraté par Calimero.:MDR49:
 
D'ailleurs il y avais même eu un post au sujet de ta disparition....

 
Dernière édition:
Retour
Haut