[Bidouille] Influence de la chasse sur le rayon de braquage !!! ???

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Eric13
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Eric13

Couteau entre les dents!
Prépas Hardcore
Salut à tous,

C'est mon délire du moment. Je cogite le truc depuis un petit bout de temps et je vais bientôt faire des tests pour vérifier ce qui me trotte dans la tête.

Alors à priori l'angle de chasse ne nous intéresse uniquement que pour le comportement DYNAMIQUE de la caisse. A partir d'une certaine vitesse il permet le retour du volant dans un virage et donc améliore la tenue de cap avec pour inconvénient "d'alourdir ou de durcir " la direction . Tout ça j'insiste bien , en DYNAMIQUE uniquement.

Maintenant en STATIQUE ou plus exactement à vitesse réduite, quand la force centrifuge dans le virage est négligeable, a priori, l'angle de chasse, on est sensé s'en taper, il est juste gênant parce qu’il durci un peu la direction.

Là ou ça pourrait nous intéresser, c'est que cet angle de chasse, si il est un peu élevé, du genre 7 à 10 ° il fait pencher les roues sérieusement vers l’intérieur du virage . :icon_idea: Et ça, a mon avis, ça réduit le rayon de braquage de manière significative et permet de tourner plus court en franchissement.
C'est comme ça qu'on arrive à faire tourner une brouette à une roue meme pas directrice. Il suffit de la pencher dans les virages . Ou que le pneu que l'on faisait rouler avec un baton étant gamin, il tourne du coté ou on le fait pencher.

Donc sur une caisse vous mettez o° de chasse vous allez avoir un train avant " peu" directeur et si vous reglez ensuite la chasse à " 10°" le train avant deviendra beaucoup plus directeur et la caisse plus maniable donc . Tous ça a trés petite vitesse bien sur.

Je l'ai déja resenti sur mon ex range V8 ou j'avais vu une différence entre une chasse à 0° et une chasse à 7°
Pareil sur le moon, j'ai une chasse à 0° .. voir négative et le train avant est trés peu " directeur "
Pareil sur la TJ, Je pense avoir 7° est le train avant est tres directeur.

Donc je vais faire des test sur le moon et mesurer le rayon de braquage actuellement avec 0° de chasse et aprés la future modif ... je vais y coller 10° de chasse ... on verra bien :Hein73: :mrgreen::mrgreen::mrgreen: si ça améliore ou si je déconne à plein tube :mrgreen:


Tout ça indépendamment des autres facteurs qui influence le rayon de braquage comme l'angle de braquages des roues, l'empattement, l'épure de jeanteau et .. :eeek: et c'est tout je pense.
Une autre piste d'ailleur pour gagner un peu de braquage c'est aussi de virer l'épure de jeanteau. Je l'ai viré sur le moon :icon_rolleyes:.. je saurai pas dire si c'est efficace :icon_rolleyes: .. mais ça c'est une autre histoire :mrgreen:

Les test bientot. :lol:
 
Bien d’accord avec toi. Il me semble même avoir vu sur certains crawler qu’il y est beaucoup d’angle.
J’imagine que ça aide en franchissement à attaquer la difficulté?
Pour faire tes essais d’angle, joue sur la longueur de tes tirants afin de valider le bon angle. Après tu sera bon pour couper les bols et les lettres à l’angle que tu désire!
Me tarde de voir ton montage pour aligner les 2 côtés aux petits oignons ... Affaire à suivre
 
Bien d’accord avec toi. Il me semble même avoir vu sur certains crawler qu’il y est beaucoup d’angle.
J’imagine que ça aide en franchissement à attaquer la difficulté?
Pour faire tes essais d’angle, joue sur la longueur de tes tirants afin de valider le bon angle. Après tu sera bon pour couper les bols et les lettres à l’angle que tu désire!
Me tarde de voir ton montage pour aligner les 2 côtés aux petits oignons ... Affaire à suivre

Merci JUJU toi au moins tu me comprend :mrgreen:

J’imagine que ça aide en franchissement à attaquer la difficulté? Je sais pas du tout. J'avais jamais pensé à ça. Peu etre une aide pour remonter en devers. .. :neutral: aucune idée ...
Pour faire tes essais d’angle, joue sur la longueur de tes tirants afin de valider le bon angle. Après tu sera bon pour couper les bols et les lettres à l’angle que tu désire! C'est bon, mes longueurs de tirants avant sont validées, tout passe juste juste ... :eeek:. J'ai plus qu'a couper les bols. Comme ça le test se fera vraiment dans les même conditions. Juste les bols pivotés pour changer la chasse.
Me tarde de voir ton montage pour aligner les 2 côtés aux petits oignons. Pour régler de chaque coté je vais pas faire de montage particulier. Je vais juste utiliser un niveau digital. Mais en franchissement pur, y'a pas besoin d’être réglé nickel des 2 cotés. Actuellement je doit avoir 1 degrés de différence entre les 2, et ça me gène pas.

niveau_digital.jpg
 
J'aime beaucoup ce sujet, il y avait quelques brides des question sur d'autres post auparavant mais là au moins la question est posée clairement "comment optimiser l'angle de braquage"


 
Dernière édition:
J'aime beaucoup ce sujet, il y avait quelques brides des question sur d'autres post auparavant mais là au moins la question est posée clairement "comment optimiser l'angle de braquage"




Ah super, la suppression de l' Akerman / Jeantaud avait déja état évoqué. Merci pour l'info :wink:


.... bon Seb t'as retrouvé mon MP ou pas ? :mrgreen: J'ai une grosse envie d'autocolant Pirate :pirate:
 
Dernière édition par un modérateur:
.... bon Seb t'as retrouvé mon MP ou pas ? :mrgreen: J'ai une grosse envie d'autocolant Pirate :pirate:

J'ai comme l'impression qu'il y a un message subliminal :mrgreen:
J'ai retrouvé ton MP mais il faut que je réapprovisionne les stickers (taille M en rupture):mrgreen:
 
Y a rien de subliminal :mrgreen: je suis trés premier degrés ... voir meme des fois un peu con :mrgreen: ... moi pas comprendre :redface: sorry

Mais va y réapprovisionne :Super14::Super14::Super14:
 
Y a rien de subliminal :mrgreen: je suis trés premier degrés ... voir meme des fois un peu con :mrgreen: ... moi pas comprendre :redface: sorry

Mais va y réapprovisionne :Super14::Super14::Super14:

Rassure toi c'est aussi de l'humour, par message subliminal j'entendais "Hey tu m'aurais pas oublié" :lol:
 
Pour régler de chaque coté je vais pas faire de montage particulier. Je vais juste utiliser un niveau digital. Mais en franchissement pur, y'a pas besoin d’être réglé nickel des 2 cotés. Actuellement je doit avoir 1 degrés de différence entre les 2, et ça me gène pas.
Voir la pièce jointe 130513
J'ai ce niveau digital et avec la base magnétique, c'est top !!!
Bon, 150 Euros, de mémoire ...

Après, tu as des apps pour smartphone qui font la même chose, mais faut le scotcher sur ce que tu veux mesurer ...
 
jd_26515.jpg
j'ai le même tracteur, avec ce pont avant. 12 ° d'angle de chasse voilà ce que ça donne ! L'angle de chasse est tel que les roues s'inclinent au braquage.jd_26518.jpg
 
Dernière édition:
Whaou !!!! Génial !!!! C'est exactement ça !!!!!
Merci mec.
Avec un tracteur normal y'a 6 ° ça doit déja bien braquer.

Bon aller c'est partie :twisted:

Par contre ils se plantent un peu en parlant de rayon de braquage de 50°

Ils veulent dire a mon avis que ça donne le même rayon de braquage que si il y avait un angle de braquage de 50°. ( je pinaille un peu :mrgreen: )
 
Whaou !!!! Génial !!!! C'est exactement ça !!!!!
Merci mec.
Avec un tracteur normal y'a 6 ° ça doit déja bien braquer.

Bon aller c'est partie :twisted:

Par contre ils se plantent un peu en parlant de rayon de braquage de 50°

Ils veulent dire a mon avis que ça donne le même rayon de braquage que si il y avait un angle de braquage de 50°. ( je pinaille un peu :mrgreen: )

Tu as raison, il y a une erreur sur la doc, je pense que c'est un angle de braquage de 50°.
Ces tracteurs sont hyper maniables et ils braquent autant sinon plus que bien des tracteurs 2 roues motrices.

Pour en revenir au 4X4, c'est sûrement une idée à creuser...:wink:
 
C'est pas le rayon de braquage, mais l'angle de braquage des roues.

Quand tu regarde le tracteur depuis dessus, les roues tourne de 50° par rapport aux roues droite.

A une époque, sur les Ford je crois, le pont avant pivotait, sur un axe vertical, de 5° pour allez jusqu'à 55° à la roue.
 
Voir la pièce jointe 130528
j'ai le même tracteur, avec ce pont avant. 12 ° d'angle de chasse voilà ce que ça donne ! L'angle de chasse est tel que les roues s'inclinent au braquage.Voir la pièce jointe 130529

Hahahahah c'est enorme, je lisais le post d'Eric et je pensais a la doc d'un John Deere que j'avais quand j'etais gamin et tu la poste. J'adore !

Attention Eric, la chasse a +10deg c'est violent a haute vitesse. Avec la full hydro ca aura l'avantage de ne pas guidonner mais faut etre attentif

A mon avis ce qui influe le plus c'est l'akerman inverse et augmenter l'angle de braquage, mais avec un pont de patrol t'es baise.
 
Hahahahah c'est enorme, je lisais le post d'Eric et je pensais a la doc d'un John Deere que j'avais quand j'etais gamin et tu la poste. J'adore !

Attention Eric, la chasse a +10deg c'est violent a haute vitesse. Avec la full hydro ca aura l'avantage de ne pas guidonner mais faut etre attentif

A mon avis ce qui influe le plus c'est l'akerman inverse et augmenter l'angle de braquage, mais avec un pont de patrol t'es baise.


Salut l'amerloc !

Ca fait quoi la chasse à + 10 ° à haute vitesse ? Ca durci trop la direction ? Je connaissais les pb de manque de chasse ( incondusible car pas de tenue de cap )
Toute façon avec le moon je dépasse pas le 50:redface:

L'akerman c'est fait et ça m'a pas l'air super efficace dans mon cas :icon_rolleyes: et oui avec le pont de troll, augmenter l'angle c'est pas trop possible et je pense pas que les joints homo aprécieraient ...:neutral:
 
Un pote l'a fait sur son suz de trial, ça marche nickel.:icon_cool:


Voir la pièce jointe 130535
 
Faut juste faire gaffe, si t'en fais trop tu roules sur les jantes ...:mrgreen:


Tu feliciteras JoJo et Lulu de ma part :Super14:
 
La chasse augmentee ca te donne un vehicule qui va chercher sa route des qu'il va encontrer un obstacle.

Pour ce qui est de l'akerman, tu as un Akerman standard ou un inverse ?
 
La chasse augmentee ca te donne un vehicule qui va chercher sa route des qu'il va encontrer un obstacle.

Pour ce qui est de l'akerman, tu as un Akerman standard ou un inverse ?


Pour moi l'épure d'Akerman / Jeantaud tu la fait ou tu la suprime.
Inverse je voie pas ce que c'est. Tu veux dire les bras de directions devant le pont ?
 
Heuuuuuuuuuuu pas si vite mon lapin.

Je la fais rapide :
Akerman : La roue interieure braque plus que l'exterieure
Neutre : La roue interieure braque autant que l'exterieure
Akerman inverse : La roue interieure braque moins que l'exterieure

Y'a des formules a respecter tout ca tout ca.

Aucun rapport avec les bras devant ou derriere le pont.

mais t'as au moins une idee de quoi je parles la :wink:
 
Good ! C'est bon j'ai compris. Je connaissais effectivement pas l'inverse :Super14:. Actuellement je suis réglé neutre :wink:
 
Yes, no worries.

Photo pour que ce soit plus parlant:

28testing.jpg

post-2-1195162096.jpg

La logique c'est que c'est le pneu exterieur qui recoit le plus d'efforts lors d'un virage, donc il est le plus directeur, donc c'est lui qu'on fait tourner le plus.

Ca aide pour faire passer des gros pneus dans le chassis quand tu tournes a 50deg aussi.
 
Heuuuuuuuuuuu pas si vite mon lapin.

Je la fais rapide :
Akerman : La roue interieure braque plus que l'exterieure
Neutre : La roue interieure braque autant que l'exterieure
Akerman inverse : La roue interieure braque moins que l'exterieure

Y'a des formules a respecter tout ca tout ca.

Aucun rapport avec les bras devant ou derriere le pont.

mais t'as au moins une idee de quoi je parles la :wink:

Oui et d'ailleurs en drift il est inversé car les mecs roulent tout le temps en contre-braquage ...
 
L'angle de chasse influence aussi la stabilité au freinage, suivant le système de réglage de l'angle de chasse, c'est l'anti plongée non? :Hein69:

Par contre sur un pont rigide, je ne sais pas comment on peu gérer ça
 
L'angle de chasse influence aussi la stabilité au freinage, suivant le système de réglage de l'angle de chasse, c'est l'anti plongée non? :Hein69:

Par contre sur un pont rigide, je ne sais pas comment on peu gérer ça

Tu confonds mon lapin. Anti-plongee ou anti-dive c'est l'anti-squat applique au pont avant en cas de couple inverse (freinage).

Ca se gere avec la relation inter-tirants :wink:

PS : Ca fait du bien un topic technique sur pirate4x4. Ca faisait un moment.
 
L'angle de chasse influence aussi la stabilité au freinage, suivant le système de réglage de l'angle de chasse, c'est l'anti plongée non? :Hein69:

Par contre sur un pont rigide, je ne sais pas comment on peu gérer ça

Tu parle aussi peut etre de l'inclinaison des triangles dans une suspension independante avant ou arriere triangulé. Ca influe sur l'anti cabrage et anti plongé effectivement mais c'est independant de l'angle de chasse meme si ça y ressemble.
Comme dit enzo, sur les ponts rigides c'est l'implantation des tirants qui gere l'anti squat et anti plongé.
L'angle de chasse c'est l'inclinaison du pivot de direction ( en rouge )

Geometrie_suspension_anti-plonge_anti-cabrage_GFDL_Chane.png
 
Ouai la différence entre l'angle du pivot et l'inclinaison des triangles.

Par contre y'a pas une histoire que si tu prolonge l'axe du pivot, il doit arriver au point d'appui du pneu, sur l'histoire de la stabilité du freinage...

trouvé! C'est le deport de chasse (d)

Les+angles+des+trains+roulants.jpg

Après t'as un autre déport (tien, celui la est affecté par le changement de dimension ses pneus)

downloadfile-1.jpg
 
Donc si je comprend bien, sur un proto de franchissement, il faudrait augmenter l'angle de chasse et régler l'Ackerman neutre ou légèrement inverse (c'est le plus souvent la roue extérieure qui a le plus de motricité) pour améliorer le rayon de braquage de façon assez substantielle. C'est ça ?
 
Donc si je comprend bien, sur un proto de franchissement, il faudrait augmenter l'angle de chasse et régler l'Ackerman neutre ou légèrement inverse (c'est le plus souvent la roue extérieure qui a le plus de motricité) pour améliorer le rayon de braquage de façon assez substantielle. C'est ça ?

Oui, ça a l'air d'etre ça, et si en plus t'as un pont 50° avec des grosses roues qui touchent le chassis tu peut utiliser l'akerman inverse comme dit Enzo.
 
Et le fait de modifier l'angle de chasse ne fait pas perdre de la garde au sol en cas de braquage complet ?
 
Oui, ça a l'air d'etre ça, et si en plus t'as un pont 50° avec des grosses roues qui touchent le chassis tu peut utiliser l'akerman inverse comme dit Enzo.

C'est pas "et en plus tu peux", c'est "tu devrais et si tu as des grosses roues ca aidera a les rentrer" mais c'est pas la raison.

La raison c'est le grip.

Et le fait de modifier l'angle de chasse ne fait pas perdre de la garde au sol en cas de braquage complet ?

Possiblement, mais j'ai jamais vu quelqu'un s'en plaindre.
 
Je ne pense pas ( = non diplomatique), la largeur du pneu ne change rien, c'est le déport de la jante qui intervient ...




Pour une fois que j'ai pigé un truc, faut que je la ramène !!!
:mrgreen:

Je pensai surtout au diametre de la bande de roulement du pneu.
Là ça va faire varier le deport de chasse et le deport de pivot.

Tain... j'avais potassé ça, y'a 25ans, quand j'étais après les modèle réduit rc ^^'
 
Alors j'ai testé !

J'ai pas mesuré avant / aprés, j'avais la flemme et en plus entre les 2 tests j'ai monté un powertrax avant qui peut éventuellement fausser la manip meme si il a l'air de bien se débloquer.

A l'origine j'avais une chasse à zéro et le moune tournait vraiment pas bien.
J'ai mis environs 12° et je sent une grosse difference. Avec 107 pouces d'empattement c'est pas non plus super maniable, mais j'ai plus besoin de mis reprendre à 4 fois pour manœuvrer devant le garage. J'ai hâte de rouler du coup :mrgreen:
 
Oue les gars ! Nouveau sur le forum mais pas au pirates j'étais venu avec Pascal en accompagnateur. Bref je me presenteraiplus tard, je vais voir ce que j'ai en angle sur le Jimny mais decoupe les bolles et les faire tourner un peu dans le sens inverse des aiguilles d'une montre me permettrait de braquer plus court mais j'ai peur qu'à vitesse soutenu ça sois casse gueule....
 
Slt Arnaud,

Un véhicule avec bcp de chasse est très/trop agile.
Sur route, une aspérité, ornière, bouche d'égout et, au moment ou la roue "tombe" dedans, elle implique un léger braquage qui est amplifié par la chasse.

En clair, la roue droite tombe dans un trou, la direction ce barre à droite avec force et vitesse.
Tu a l'impression de te battre avec ton volant à la moindre imperfection.
La direction est aussi bcp plus lourde.

Pour ne pas amplifier le problème, bien aligner le parallèle entre panhard et barre de direction.

Attention, le déport de la jante a une grosse influence sur l'empreinte au sol suite au braquage.
Ne pas choisir le ° de chasse sur catalogue mais après essai du set-up.
Un pont étroit avec gros déport auras un angle de chasse inférieur à un pont large avec déport court pour le même résultat dynamique.
 
Pour revenir au statique d'Eric, braqué, avec grosse chasse, le contact pneu/sol vas dans la direction de la montée.
Meilleur motricité.
Moins de déformation au pneu (masse mieux répartie).
Ce n'est que du bon.
:Sexe15:
 
Slt Arnaud,

Un véhicule avec bcp de chasse est très/trop agile.
Sur route, une aspérité, ornière, bouche d'égout et, au moment ou la roue "tombe" dedans, elle implique un léger braquage qui est amplifié par la chasse.

En clair, la roue droite tombe dans un trou, la direction ce barre à droite avec force et vitesse.
Tu a l'impression de te battre avec ton volant à la moindre imperfection.
La direction est aussi bcp plus lourde.

Pour ne pas amplifier le problème, bien aligner le parallèle entre panhard et barre de direction. Toujours le même combat effectivement pour l'instant j'ai la panhard parfaitement aligné avec la direction donc pas de tremblements et directions super presice

Ne pas choisir le ° de chasse sur catalogue mais après essai du set-up. Set up ?

Un pont étroit avec gros déport auras un angle de chasse inférieur à un pont large avec déport court pour le même résultat dynamique. Faudrait Je je regarde pasque avec les jantes en 16'' et les calles je suis quand même bien plus large va falloir qu'on passe au banc ce Jimny lol
:Super14:o_O
 
Slt Arnaud,

Un véhicule avec bcp de chasse est très/trop agile.
Sur route, une aspérité, ornière, bouche d'égout et, au moment ou la roue "tombe" dedans, elle implique un léger braquage qui est amplifié par la chasse.

En clair, la roue droite tombe dans un trou, la direction ce barre à droite avec force et vitesse.
Tu a l'impression de te battre avec ton volant à la moindre imperfection.
La direction est aussi bcp plus lourde.

Pour ne pas amplifier le problème, bien aligner le parallèle entre panhard et barre de direction.

Attention, le déport de la jante a une grosse influence sur l'empreinte au sol suite au braquage.
Ne pas choisir le ° de chasse sur catalogue mais après essai du set-up.
Un pont étroit avec gros déport auras un angle de chasse inférieur à un pont large avec déport court pour le même résultat dynamique.
 
Pour revenir au statique d'Eric, braqué, avec grosse chasse, le contact pneu/sol vas dans la direction de la montée.
Meilleur motricité.
Moins de déformation au pneu (masse mieux répartie).
Ce n'est que du bon.
:Sexe15:

Oh putaing con il est vivant lui !!!!!!

Bievenue petit nouveau :MDR49:

Sinon j'suis presque d'accord. Le deport ne change pas la chasse mais le scrub radius, le deport de chasse comme disait Icecross.
 
Salut tous le monde! Alors petite question avant de faire des bêtises pour vous ce serais quoi le meilleur rapport degrés avec une direction hydraulique double tige PSC sur un dana 60 avec des maxxis en 40 le tous fesant 2m08 de large pour du trialisant et du rapide en sachant que la roue exterieur braque un poil plus?! Merci d'avance pour m'éclairer!
 
Mais heuuu... Seb, ils arrêtes pas de m'embêter.... :panneau29:

Ne prends pas ça mal on te croyais tous mort... :MDR49:
Et puis d'habitude c'est toi qui sortais des conneries, va falloir te reprendre sinon on va croire que ton compte a été piraté par Calimero.:MDR49:
 
D'ailleurs il y avais même eu un post au sujet de ta disparition....

 
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