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[France] Discussion autour des Challenges

Gadjet

J'ai peur un trottoir!
Prépas XL
Ça n'intéresse pas grand monde le challenge. C'est vraiment dommage.
 
Bah disons que quand on essaye de dire que les gens se tournent vers des evenements plus rapides / moins treuillage / ssv on se retrouve face a des organisateurs qui font la sourde oreille.

Ca limite l'interet.
 
Hormis l'Xtrem de Lacarre, tous les autres sont passés aux tracés roulants avec comptabilisation des tours . Il n'y a plus de zones comme avant . Et je dois dire que le plaisir de pilotage est sans commune mesure !
Malgré ça , dans le sud ( ouest ), il n'y a pas grand monde . Je ne comprends pas que les mecs qui ont des protos de la mort qui tue , ne viennent pas s'y essayer …
Comme je le disais , il y a quelque temps, un circuit dans le style de celui de Damien Roussel, ou celui de d'Agen - Laroque , avec du roulant et du franchissement mais avec peu de treuillage convient parfaitement aux protos gersois et pyrénéens et autres . Régis, des Crawlers Pyrénéens , peut en attester (il est un des seuls à avoir franchi le pas ) ! En rajoutant quelques zones "hard" facultatives pour les protos xtrem challenge équipés de gros treuils ou pour ceux qui aiment ça, , je pense qu'on pourrait avoir quelque chose de sympa ...! Il y a un gros réservoir de véhicules qui, potentiellement, peuvent s'engager dans ces challenges nouvelle formule et s'y illustrer !
Les coûts d'engagement sont faibles , plutôt moins que les randos trialisantes de la région et il y a des remises de prix avec des lots intéressants ... et plus besoin de gros treuils de compète ... au moins pour participer !
 
mais avec peu de treuillage
les protos xtrem challenge équipés de gros treuils ou pour ceux qui aiment ça,
Les coûts d'engagement sont faibles , plutôt moins que les randos trialisantes de la région et il y a des remises de prix avec des lots intéressants ... et plus besoin de gros treuils de compète ... au moins pour participer !

Le truc est simple a comprendre pourtant... Tu en parles en plus. Toi qui connais le milieu des rando du S.O, tu dois voir ou je veux en venir juste avec ça... et pourquoi ça n'attire pas ceux qui ont de super proto.
Car si c'est une centaine d'euros la compet, ce n'est pas une histoire de budget.... (vu le prix des protos :mrgreen:)
 
Dernière édition:
C'est sans fin votre débat, on en parle sur casi chaque post d'Xtrem. Réunissez vous d'abord entre organisateurs pour cadrer la discipline (format, règlement etc...) choisir les dates (il y a douze mois dans l'année pas que juin...), faite de la com et vous verrez bien le résultat.

Mais je te comprend @Rangev8 tu dois connaître énormément de monde pouvant rouler dans les challenges et c'est frustrant.

Peut être faudrait-il s'inspirer des courses portugaises, belges etc....
 
Le truc est simple a comprendre pourtant... Tu en parles en plus. Toi qui connais le milieu des rando du S.O, tu dois voir ou je veux en venir juste avec ça... et pourquoi ça n'attire pas ceux qui ont de super proto.
Car si c'est une centaine d'euros la compet, ce n'est pas une histoire de budget.... (vu le prix des protos :mrgreen:)
Non justement… MP et on en parle !
 
C'est sans fin votre débat, on en parle sur casi chaque post d'Xtrem. Réunissez vous d'abord entre organisateurs pour cadrer la discipline (format, règlement etc...) choisir les dates (il y a douze mois dans l'année pas que juin...), faite de la com et vous verrez bien le résultat.

Mais je te comprend @Rangev8 tu dois connaître énormément de monde pouvant rouler dans les challenges et c'est frustrant.

Peut être faudrait-il s'inspirer des courses portugaises, belges etc....
C'est exactement ce que je souhaiterais faire . Une réunion entre organisateurs est indispensable : Damien Roussel est partant (on en a discuté à Agen (Laroque-Timbaut) , le futur organisateur de Laroque -Timbaut l'est aussi (ce ne sera pas moi l'année prochaine) ,Je ne doutes pas que Nicolas Combebias à Lacarre soit aussi présent et Jean-Marc Demandes de l'Xtrem Sud-Ouest aussi. Les autres organisateurs seront les bienvenus….s'il y en a et s'ils le souhaitent !
Pour ma part , je réfléchis à un nouveau challenge en Périgord Noir (sud Dordogne) organisé selon mes critères , basé sur le plaisir de conduire et non plus au treuillage pur et dur : engagements au raz des pâquerettes, autonomie au niveau repas de façon à réduire au max la logistique, circuit avec beaucoup de terre , quelques passages gras , de grosses montées , des dévers , des croisements , dans le style des terrains du Gers, quelques passages dans les rochers mais sans forcément de treuils , des secteurs avec bonus "sans treuil" pour le fun et quelques zones bonus donc facultatives vraiment costaud ou le treuillage sera indispensable . Classement au nombre de tours…
Si on veut que ça marche, il faut que des sponsors nous suivent sur l'ensemble des épreuves . Mais à l'inverse, il faut une vrai visibilité ....
 
Maurice,

Je vais essayer de repondre a tes 2 messages en 1 seul :

Deja il faut savoir que le format "competition" ne plait pas a tout le monde. Personelle;ent, si tu me payes l'entree et le gasoil je ne viens quand meme pas rouler, La competition ca ne me plait pas. Je prefere faire le con avec mes potes dans les bois sans stress ni quelqu'un qui me dit quoi faire.

Ensuite, quand je lis ton message qui dit que l'on a pas besoin de gros treuils, je pouffe. Puis tu mentionnes Regis :

Régis, des Crawlers Pyrénéens , peut en attester (il est un des seuls à avoir franchi le pas ) !

Ca tombe bien, je l'ai eu au telephone hier. Regis a ete super emmerde par ses treuils tout le weekend. Son treuil AR a stoppe de fonctionne a un moment et il a meme fait un tonneau a cause de ca. Pour moi c'est la preuve que 2 bons treuils et un copi qui assure en treuillage sont toujours indispensables sur le format actuel et que rien a ete fait pour changer tout ca.

Autre chose, toujours pas de categorie SSV.

Tu devrais regarder le format des courses Dirt Riot aux USA, je suis sur que ca marcherait en France.

Enfin, Clement le dit bien, les dates et l'organisation / communication est primordiale. Perso je suis pas mal actif sur els reseaux sociaux et je serais bien infouttu de te donner les dates des challenges, qui sont les organisateurs etc alors que je vois passer tout un tas d'evenements sur Facebook et Instagram.
 
alors moi je roule pas avec un proto, encore moins avec de gros treuils, et je pense que affectivement le mot compéttion en fait fuir certains, aprés perso je ne m'inscrit pas en trial car j'aime rouler et pas passer des plombes à attendre mon tour, enfin et c'est le principal pour moi, le mot extrême me fascine autant qu'il me fait peur
Mon expérience m'a permis de cotoyer des extremistes lors d'une sortie en roumanie et m'a fasciné, de par les capacités des engins et l'adrénaline qui en sort, mais les couts des machines n'est même pas envisageable, ceci dit ce weekend j'ai eu la chance d'aller rouler à lacarre avec des belles autos, et moi en petit vitara, et bien j'ai apprit un truc on peu prendre son pied sur certaines zones même avec un jouet ridicule et une autre leçon, j'ai suivit un gros jouet dans une zone un peu hard, je l'ai presque suivit sans soucis, de par ma petite largeur et mon faible poids, bien sur sans treuil ni blindage aucune possibilité d'escalader les gros cailloux, mais piqué par ce jeux et je pense que si une partie des monstres du sud ouest avait l'occasion de rouler dans ces conditions il seraient vite piqué, aprés quel avenir pour des discipline aussi hard lorsque toutes les portes se ferment au fur et à mesure que les bien pensant vert gagnent du terrain!!!! en tout cas bravo à ceux qui organisent et oeuvre pour ce genre de sortie, j'attends avec impatience d'avoir un jouet qui me permette de mettre une roue avec vous, GO sur les découvertes pour les petits randonneur que nous sommes
 
[...]mais les couts des machines n'est même pas envisageable, ceci dit ce weekend j'ai eu la chance d'aller rouler à lacarre avec des belles autos, et moi en petit vitara, et bien j'ai apprit un truc on peu prendre son pied sur certaines zones même avec un jouet ridicule et une autre leçon, j'ai suivit un gros jouet dans une zone un peu hard, je l'ai presque suivit sans soucis, de par ma petite largeur et mon faible poids[...]

Je pense avoir prouve (et je ne suis pas le seul, loin de la) qu'avec un petit suzuki tu pouvais te lancer des des zones tres hard sans probleme.

C'est pas un probleme de cout plus que d'envie je pense.
 
surement mais il faut d'abord découvrir et avoir uen certaine assurance avant de se pointer en sam à coté des protos qui passent dans ce genre d'épreuves non, tu me voit avec une bricole comme un vit allez voir des monstres, moi non

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Et pourtant, mon suz perso est montee a des endroits assez improbables, a servi de vehicule ecole a plusieurs personnes, a change de mains et roule toujours avec des protos.

Je pense que tu peux tout a fait te pointer avec un vitara et une petit prepa coherente et rider avec les "grands". J'ai meme plusieurs exemples de personnes qui font ca en vitara.
 
Bah disons que quand on essaye de dire que les gens se tournent vers des evenements plus rapides / moins treuillage / ssv on se retrouve face a des organisateurs qui font la sourde oreille.

Ca limite l'interet.
donc on rebaptise un chat en chien

alors moi je roule pas avec un proto, encore moins avec de gros treuils, et je pense que affectivement le mot compéttion en fait fuir certains,

il est bien question de faire participer des équipages qui ont l'esprit Xtrem challenge

Je pense avoir prouve (et je ne suis pas le seul, loin de la) qu'avec un petit suzuki tu pouvais te lancer des des zones tres hard sans probleme.

C'est pas un probleme de cout plus que d'envie je pense.
Il n'y a qu'à regarder les résultats des challenges au fils des années. Ce n'est pas celui qui a la plus grosse qui gagne.

Maurice,

Je vais essayer de repondre a tes 2 messages en 1 seul :

Deja il faut savoir que le format "competition" ne plait pas a tout le monde. Personelle;ent, si tu me payes l'entree et le gasoil je ne viens quand meme pas rouler, La competition ca ne me plait pas. Je prefere faire le con avec mes potes dans les bois sans stress ni quelqu'un qui me dit quoi faire.

Ensuite, quand je lis ton message qui dit que l'on a pas besoin de gros treuils, je pouffe. Puis tu mentionnes Regis :



Ca tombe bien, je l'ai eu au telephone hier. Regis a ete super emmerde par ses treuils tout le weekend. Son treuil AR a stoppe de fonctionne a un moment et il a meme fait un tonneau a cause de ca. Pour moi c'est la preuve que 2 bons treuils et un copi qui assure en treuillage sont toujours indispensables sur le format actuel et que rien a ete fait pour changer tout ca.

Autre chose, toujours pas de categorie SSV.

Tu devrais regarder le format des courses Dirt Riot aux USA, je suis sur que ca marcherait en France.

Enfin, Clement le dit bien, les dates et l'organisation / communication est primordiale. Perso je suis pas mal actif sur els reseaux sociaux et je serais bien infouttu de te donner les dates des challenges, qui sont les organisateurs etc alors que je vois passer tout un tas d'evenements sur Facebook et Instagram.
c'est de l'xtrem donc c'est dangereux. On ne demande pas à tout le monde d'adhérer. On demande juste un coup de pouce pour faire vivre à nouveau les Xtrem challenge. Peut être que dans un futur proche les randonnées se feront de plus en plus rares et que à ce moment là les organisateurs de challenges aiderons ceux des randos.

La passion commune est le 4x4! Gardons ca à l'esprit.
 
Gadjet,
Tu illustres exactement ce que je disais quand je parlais de sourde oreille de la part des organisateurs.
 
Gadjet,
Tu illustres exactement ce que je disais quand je parlais de sourde oreille de la part des organisateurs.

CQFD
Trouves une solution. Viens faire un challenge .

surement mais il faut d'abord découvrir et avoir uen certaine assurance avant de se pointer en sam à coté des protos qui passent dans ce genre d'épreuves non, tu me voit avec une bricole comme un vit allez voir des monstres, moi non

Voir la pièce jointe 141186
Je pense que chacun à sa place. Ce qui terrifie peut être certain c'est de ne pas être sur le podium. Si tu part dans une autre logique; "oublis que tu n'as aucune chance, sur un malentendu ca peut marcher". Juste de l'amusement peut donner satisfaction. Tu as déjà le mérite d'être sur la ligne de départ ce qui n'est pas le cas de ceux qui ne viennent pas.
 
@Bebop: Lis ce que j'ai écris plus haut … c'est ce que je dis depuis le début !
Si tu n'aimes pas la compète , c'est ton droit le plus strict ! On n'a jamais prétendu convaincre tout le monde ! Cependant, il me semble bien me souvenir que tu t'y es essayé au moins une fois…. :mrgreen:
Quand je dis "plus ou pas besoin de gros treuil" c'est dans la nouvelle forme de challenge que j'aimerais organiser et non dans la formule actuelle !
Dernier point: tu fais partie de l'équipe du forum donc ne me dis pas que tu es bien incapable de donner les dates des challenges ! J'ai moi-même mis le calendrier des épreuves du Challenge FFP depuis le début ! Sur FB et autres, les organisateurs s'en chargent… parfois même un peu trop de partages !

Quant à Régis, je sais ce qu'il en est, vendredi soir, après l'épreuve de nuit à Caplong, j'ai passé pas mal de temps à l'aider à réparer son treuil avant … Ceci dit, il s'est engagé en toute connaissance de cause ...
Pour en finir avec cette polémique , pour cette année il est trop tard pour modifier quoi que ce soit ! Mais on peut commencer à travailler pour préparer l'avenir et effectivement prendre modèle sur les épreuves belges ou autres voire même celles des States !!! à l'échelle française ! :mrgreen:
Ps: je ne suis pas contre une catégorie SSV !
 
CQFD
Trouves une solution. Viens faire un challenge .

J'ai deja essaye un challenge, merci :smile:
Quand a trouver une solution, je me demande si tu as lu ce que je propose au dessus.







Maurice, si tu regardes mon profil, je ne suis plus dans l'equipe du site. Ca fait plus d'1 an que je n'en suis plus. De plus, pirate n'est pas la plateforme grand public sur laquelle tu toucheras du monde. Je parle de Facebook et Instagram. Sur aucune de ces plateformes il y a de la com a grande echelle pour ramener du monde. Et je suis desole mais je ne vois pas grand chose passer.

Peut-etre que tu pourrais faire une presentation du concept des nouvelles competitions que tu veux organiser ? Avec un reglement, une idee de trace exemple, des photos des vehicules a qui s'est destine, un sondage pour un retour de la part des equipages, possiblement demander au public son avis, demander aux media ce qu'ils en pensent et recuperer des retours de l'engagement de leurs audiences sur tel et tel type de format etc...




Avis perso sans langue de bois : Je suis pour un devellopement du 4x4 hardcore en france, sous toutes ses formes. Le truc c'est juste que l'Xtrem comme a la grande epoque, ca n'interresse plus personne. Il n'y a plus de pointures qui font des Xtrem, y'a plus de suivi media, y'a plus de bagnoles fabriquees pour les xtrem etc... Ca fait ne plus rever. Pas de likes/partages pas de salut. Donc soit les organisateurs font evoluer le format, soit les sorties vont mourrir. C'est tout.
 
Je vais citer Clement :

Peut être faudrait-il s'inspirer des courses portugaises, belges etc...

Voilaaaaaaaa.

Comme ca on me ne dira pas que je ne parle que des USA et ca ne fera peur a personne. Allez voir ce que font nos voisins. Les portugais ont un championat nationnal qui ne desemplit pas, qui est fun a regarder et qui est carrement genial niveau pilotage.
 
Je suis assez d'accord avec @Bebop . Moi qui voit ça un peu d'un oeil extérieur (n'étant pas un fan inconditionnel du franchissement dans l'absolu...), je pense qu'aujourd'hui la mode est à des formats de course plus roulants, ouverts aux SSV qui représentent aujourd'hui un marché énorme (c'est petit, léger et relativement peu cher vu le niveau de performance), et ou on ne risque pas de pulvériser son véhicule à coup sur pendant le week end...
Je suis le premier surpris de voir qu'il y'a si peu de monde sur ces challenges, mais perso je fais du TT pour rouler, pas pour faire un footing avec un cable de treuil à la main... :wink:
 
je dois écrire en javanais ou je ne sais quel langage disparu …puisque personne ne comprend ! Depuis le début, je dis exactement la même chose que vous ...! C'est pour ça que je veux organiser un challenge à ma sauce !
 
Je vais citer Clement :

Voilaaaaaaaa.

Comme ca on me ne dira pas que je ne parle que des USA et ca ne fera peur a personne. Allez voir ce que font nos voisins. Les portugais ont un championat nationnal qui ne desemplit pas, qui est fun a regarder et qui est carrement genial niveau pilotage.

Vous oubliez un truc très important........ Nous sommes en France... un putain de pays anti-sport méca.... tout ce qui est de l'univers du 4x4 est voué a disparaitre.... Alors les courses format Portugal/Belgique ou autres pays c'est un peu du rêve....
Car en plus compétition dit visibilité.... alors que maintenant tout est en train de virer au "restons cacher pour vivre heureux"...

Je pense que chacun à sa place. Ce qui terrifie peut être certain c'est de ne pas être sur le podium. Si tu part dans une autre logique; "oublis que tu n'as aucune chance, sur un malentendu ca peut marcher". Juste de l'amusement peut donner satisfaction. Tu as déjà le mérite d'être sur la ligne de départ ce qui n'est pas le cas de ceux qui ne viennent pas.

Le podium c'est pas le plus important... car si c'était que ça les types viendraient avec des engins de guerre pour être sur de gagner. C'est juste que faire que du treuil toute la journée n'est pas amusant.... c'est même chiant. Les types veulent piloter.. et exploiter leurs machines, pas être tirer par un treuil.
Et @Rangev8 a très bien compris le problème du manque de participant. Son challenge par contre lui devrait attirer du monde.
 
Dernière édition:
Vous oubliez un truc très important........ Nous sommes en France... un putain de pays anti-sport méca.... tout ce qui est de l'univers du 4x4 est voué a disparaitre.... Alors les courses format Portugal/Belgique ou autres pays c'est un peu du rêve....
Car en plus compétition dit visibilité.... alors que maintenant tout est en train de virer au "restons cacher pour vivre heureux"...

Je ne serais pas aussi categorique.
Regarde le Trial Truck, ca attire beaucoup de monde et ca plait.

je dois écrire en javanais ou je ne sais quel langage disparu …puisque personne ne comprend ! Depuis le début, je dis exactement la même chose que vous ...! C'est pour ça que je veux organiser un challenge à ma sauce !

C'est cool ca. Du coup on part sur quelles dates ? Quel reglement ? Quels terrains ?
On est interresse, mais faut nous donner plus d'infos :smile:
 
Je ne serais pas aussi categorique.
Regarde le Trial Truck, ca attire beaucoup de monde et ca plait.

Et pourtant c'est flagrant.... Ce n'est pas le fait que ça attire ou pas... Mais quand tu as plein d'endroits où tu pouvais pratiquer le TT librement et que maintenant tu ne peux plus rien faire. En plus certain créer par l'homme rien que pour cet usage, (même à vélo ou à pied) a cause de certaines personnes (de toutes catégories et orientations politiques). On ne peut pas dire qu'en France on est libre en sport méca. Même les compétitions sur asphalte sont touchés.

tiens un petit exemple parmi tant d'autre. : Lien hs

Et plein de coin de France sont touchés par ses conneries... et c'est de pire en pire avec la création de dizaine de réserves naturelles. Donc pour moi si ça se fait, j'aimerai.... ça ne dure pas ou ça ne pourra pas se faire.
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu parles de rando sur terrain public et je parle de competition sur terrain prive. 2 choses completement differentes.
 
J'ai scindé le post afin de ne pas pourrir celui du challenge Xtrem Sud ouest.
 
C'est cool ca. Du coup on part sur quelles dates ? Quel reglement ? Quels terrains ?
On est interresse, mais faut nous donner plus d'infos :smile:
[/QUOTE]
Pas si vite ! Comme tu l'as compris, il faut déjà réunir les différents organisateurs et ensuite s'entendre sur le format de challenge car il serait préférable que tout le monde ait le même règlement et le même style de "course" . Pour 2019 , c'est trop tard mais pour 2020 , si tout le monde y met du sien , c'est tout à fait réalisable !
 
On dirait une reunion au taf.

Monte ton truc. Si ca marche les autres te suivront. S'il faut mettre tout le monde d'accord on est pas sorti de la berge :MDR49:
 
Je suis assez d'accord avec @Bebop . Moi qui voit ça un peu d'un oeil extérieur (n'étant pas un fan inconditionnel du franchissement dans l'absolu...), je pense qu'aujourd'hui la mode est à des formats de course plus roulants, ouverts aux SSV qui représentent aujourd'hui un marché énorme (c'est petit, léger et relativement peu cher vu le niveau de performance), et ou on ne risque pas de pulvériser son véhicule à coup sur pendant le week end...
Je suis le premier surpris de voir qu'il y'a si peu de monde sur ces challenges, mais perso je fais du TT pour rouler, pas pour faire un footing avec un cable de treuil à la main... :wink:
Quand tu fais du challenge c est sur qu il va y avoir une avarie à un moment donné. Si ça ne t interesse pas le challenge fais autre chose. Le but de la discussion est de trouver des solutions.

Tu parles de rando sur terrain public et je parle de competition sur terrain prive. 2 choses completement differentes.
Terrain public ça n'existe pas chez nous.

Vous oubliez un truc très important........ Nous sommes en France... un putain de pays anti-sport méca.... tout ce qui est de l'univers du 4x4 est voué a disparaitre.... Alors les courses format Portugal/Belgique ou autres pays c'est un peu du rêve....
Car en plus compétition dit visibilité.... alors que maintenant tout est en train de virer au "restons cacher pour vivre heureux"...



Le podium c'est pas le plus important... car si c'était que ça les types viendraient avec des engins de guerre pour être sur de gagner. C'est juste que faire que du treuil toute la journée n'est pas amusant.... c'est même chiant. Les types veulent piloter.. et exploiter leurs machines, pas être tirer par un treuil.
Et @Rangev8 a très bien compris le problème du manque de participant. Son challenge par contre lui devrait attirer du monde.
Caplong était roulant. Lacarre était un challenge à l'ancienne.

Je préfère ne plus intervenir parce que ça ne sert à rien. Certains ont décidé que le challenge c'est nul
 
Je préfère ne plus intervenir parce que ça ne sert à rien. Certains ont décidé que le challenge c'est nul

Personne n'a dit "le challenge c'est nul", par contre le nombre de participants sur les chalenges atteste bien qu'il y a une grosse baisse d'intérêt pour les "Winch-challenge" sous la forme de zone (voir de circuit sollicitant trop les treuils).
Comme tu la dis dans un post précédent, notre passion commune c'est le 4x4 extrême. L'objectif notamment grâce au forum est de faire perdurer cette manière de pratiquer le 4x4 en s'adaptant au mieux aux demandes des participants parce que Caplong, Lacarre ou même Laroque-Timbault pouvait être tous aussi bien organisé que possible il y avait à peine 10 participants et ça franchement ça fait ni rêver les organisateurs, ni rêver les participants (perso quand je me pointe sur une course où je suis sur d'être sur le podium car il n'y a que 3 participants dans ma catégorie bah je suis pas trop motivé).

On a la chance d'avoir des mecs qui se bouge le cul (Damien, Jean-Marc, Nicolas, Eddy, Maurice etc...) et qui on mon soutien, mais qui doivent encore adapter leur format de course sous peine de perdre du monde, voir de mourir (et donc revenir 2 ans en arrière). Cet un fait faut pas le prendre mal même l'U4 Europe test et modifie des choses, faut il encore que vous autres acteurs des Xtrem lâchiez un peu de lest pour atteindre le compromis idéal entre le "roulant" et "le tout au treuil".

Tu peut être en désaccord avec certaines interventions de Bebop (qui expose la réalité du terrain) mais de là à ne plus intervenir c'est dommage car les choses ne vont pas avancer comme ça. Le forum sert à discuter et échanger pas à rester bloqué sur son point de vue.
 
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