[France] Discussion autour des Challenges

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Gadjet
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Bah disons que quand on essaye de dire que les gens se tournent vers des evenements plus rapides / moins treuillage / ssv on se retrouve face a des organisateurs qui font la sourde oreille.

Ca limite l'interet.
 
Hormis l'Xtrem de Lacarre, tous les autres sont passés aux tracés roulants avec comptabilisation des tours . Il n'y a plus de zones comme avant . Et je dois dire que le plaisir de pilotage est sans commune mesure !
Malgré ça , dans le sud ( ouest ), il n'y a pas grand monde . Je ne comprends pas que les mecs qui ont des protos de la mort qui tue , ne viennent pas s'y essayer …
Comme je le disais , il y a quelque temps, un circuit dans le style de celui de Damien Roussel, ou celui de d'Agen - Laroque , avec du roulant et du franchissement mais avec peu de treuillage convient parfaitement aux protos gersois et pyrénéens et autres . Régis, des Crawlers Pyrénéens , peut en attester (il est un des seuls à avoir franchi le pas ) ! En rajoutant quelques zones "hard" facultatives pour les protos xtrem challenge équipés de gros treuils ou pour ceux qui aiment ça, , je pense qu'on pourrait avoir quelque chose de sympa ...! Il y a un gros réservoir de véhicules qui, potentiellement, peuvent s'engager dans ces challenges nouvelle formule et s'y illustrer !
Les coûts d'engagement sont faibles , plutôt moins que les randos trialisantes de la région et il y a des remises de prix avec des lots intéressants ... et plus besoin de gros treuils de compète ... au moins pour participer !
 
mais avec peu de treuillage
les protos xtrem challenge équipés de gros treuils ou pour ceux qui aiment ça,
Les coûts d'engagement sont faibles , plutôt moins que les randos trialisantes de la région et il y a des remises de prix avec des lots intéressants ... et plus besoin de gros treuils de compète ... au moins pour participer !

Le truc est simple a comprendre pourtant... Tu en parles en plus. Toi qui connais le milieu des rando du S.O, tu dois voir ou je veux en venir juste avec ça... et pourquoi ça n'attire pas ceux qui ont de super proto.
Car si c'est une centaine d'euros la compet, ce n'est pas une histoire de budget.... (vu le prix des protos :mrgreen:)
 
Dernière édition:
C'est sans fin votre débat, on en parle sur casi chaque post d'Xtrem. Réunissez vous d'abord entre organisateurs pour cadrer la discipline (format, règlement etc...) choisir les dates (il y a douze mois dans l'année pas que juin...), faite de la com et vous verrez bien le résultat.

Mais je te comprend @Rangev8 tu dois connaître énormément de monde pouvant rouler dans les challenges et c'est frustrant.

Peut être faudrait-il s'inspirer des courses portugaises, belges etc....
 
Le truc est simple a comprendre pourtant... Tu en parles en plus. Toi qui connais le milieu des rando du S.O, tu dois voir ou je veux en venir juste avec ça... et pourquoi ça n'attire pas ceux qui ont de super proto.
Car si c'est une centaine d'euros la compet, ce n'est pas une histoire de budget.... (vu le prix des protos :mrgreen:)
Non justement… MP et on en parle !
 
C'est sans fin votre débat, on en parle sur casi chaque post d'Xtrem. Réunissez vous d'abord entre organisateurs pour cadrer la discipline (format, règlement etc...) choisir les dates (il y a douze mois dans l'année pas que juin...), faite de la com et vous verrez bien le résultat.

Mais je te comprend @Rangev8 tu dois connaître énormément de monde pouvant rouler dans les challenges et c'est frustrant.

Peut être faudrait-il s'inspirer des courses portugaises, belges etc....
C'est exactement ce que je souhaiterais faire . Une réunion entre organisateurs est indispensable : Damien Roussel est partant (on en a discuté à Agen (Laroque-Timbaut) , le futur organisateur de Laroque -Timbaut l'est aussi (ce ne sera pas moi l'année prochaine) ,Je ne doutes pas que Nicolas Combebias à Lacarre soit aussi présent et Jean-Marc Demandes de l'Xtrem Sud-Ouest aussi. Les autres organisateurs seront les bienvenus….s'il y en a et s'ils le souhaitent !
Pour ma part , je réfléchis à un nouveau challenge en Périgord Noir (sud Dordogne) organisé selon mes critères , basé sur le plaisir de conduire et non plus au treuillage pur et dur : engagements au raz des pâquerettes, autonomie au niveau repas de façon à réduire au max la logistique, circuit avec beaucoup de terre , quelques passages gras , de grosses montées , des dévers , des croisements , dans le style des terrains du Gers, quelques passages dans les rochers mais sans forcément de treuils , des secteurs avec bonus "sans treuil" pour le fun et quelques zones bonus donc facultatives vraiment costaud ou le treuillage sera indispensable . Classement au nombre de tours…
Si on veut que ça marche, il faut que des sponsors nous suivent sur l'ensemble des épreuves . Mais à l'inverse, il faut une vrai visibilité ....
 
Maurice,

Je vais essayer de repondre a tes 2 messages en 1 seul :

Deja il faut savoir que le format "competition" ne plait pas a tout le monde. Personelle;ent, si tu me payes l'entree et le gasoil je ne viens quand meme pas rouler, La competition ca ne me plait pas. Je prefere faire le con avec mes potes dans les bois sans stress ni quelqu'un qui me dit quoi faire.

Ensuite, quand je lis ton message qui dit que l'on a pas besoin de gros treuils, je pouffe. Puis tu mentionnes Regis :

Régis, des Crawlers Pyrénéens , peut en attester (il est un des seuls à avoir franchi le pas ) !

Ca tombe bien, je l'ai eu au telephone hier. Regis a ete super emmerde par ses treuils tout le weekend. Son treuil AR a stoppe de fonctionne a un moment et il a meme fait un tonneau a cause de ca. Pour moi c'est la preuve que 2 bons treuils et un copi qui assure en treuillage sont toujours indispensables sur le format actuel et que rien a ete fait pour changer tout ca.

Autre chose, toujours pas de categorie SSV.

Tu devrais regarder le format des courses Dirt Riot aux USA, je suis sur que ca marcherait en France.

Enfin, Clement le dit bien, les dates et l'organisation / communication est primordiale. Perso je suis pas mal actif sur els reseaux sociaux et je serais bien infouttu de te donner les dates des challenges, qui sont les organisateurs etc alors que je vois passer tout un tas d'evenements sur Facebook et Instagram.
 
alors moi je roule pas avec un proto, encore moins avec de gros treuils, et je pense que affectivement le mot compéttion en fait fuir certains, aprés perso je ne m'inscrit pas en trial car j'aime rouler et pas passer des plombes à attendre mon tour, enfin et c'est le principal pour moi, le mot extrême me fascine autant qu'il me fait peur
Mon expérience m'a permis de cotoyer des extremistes lors d'une sortie en roumanie et m'a fasciné, de par les capacités des engins et l'adrénaline qui en sort, mais les couts des machines n'est même pas envisageable, ceci dit ce weekend j'ai eu la chance d'aller rouler à lacarre avec des belles autos, et moi en petit vitara, et bien j'ai apprit un truc on peu prendre son pied sur certaines zones même avec un jouet ridicule et une autre leçon, j'ai suivit un gros jouet dans une zone un peu hard, je l'ai presque suivit sans soucis, de par ma petite largeur et mon faible poids, bien sur sans treuil ni blindage aucune possibilité d'escalader les gros cailloux, mais piqué par ce jeux et je pense que si une partie des monstres du sud ouest avait l'occasion de rouler dans ces conditions il seraient vite piqué, aprés quel avenir pour des discipline aussi hard lorsque toutes les portes se ferment au fur et à mesure que les bien pensant vert gagnent du terrain!!!! en tout cas bravo à ceux qui organisent et oeuvre pour ce genre de sortie, j'attends avec impatience d'avoir un jouet qui me permette de mettre une roue avec vous, GO sur les découvertes pour les petits randonneur que nous sommes
 
[...]mais les couts des machines n'est même pas envisageable, ceci dit ce weekend j'ai eu la chance d'aller rouler à lacarre avec des belles autos, et moi en petit vitara, et bien j'ai apprit un truc on peu prendre son pied sur certaines zones même avec un jouet ridicule et une autre leçon, j'ai suivit un gros jouet dans une zone un peu hard, je l'ai presque suivit sans soucis, de par ma petite largeur et mon faible poids[...]

Je pense avoir prouve (et je ne suis pas le seul, loin de la) qu'avec un petit suzuki tu pouvais te lancer des des zones tres hard sans probleme.

C'est pas un probleme de cout plus que d'envie je pense.
 
surement mais il faut d'abord découvrir et avoir uen certaine assurance avant de se pointer en sam à coté des protos qui passent dans ce genre d'épreuves non, tu me voit avec une bricole comme un vit allez voir des monstres, moi non

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Et pourtant, mon suz perso est montee a des endroits assez improbables, a servi de vehicule ecole a plusieurs personnes, a change de mains et roule toujours avec des protos.

Je pense que tu peux tout a fait te pointer avec un vitara et une petit prepa coherente et rider avec les "grands". J'ai meme plusieurs exemples de personnes qui font ca en vitara.
 
Bah disons que quand on essaye de dire que les gens se tournent vers des evenements plus rapides / moins treuillage / ssv on se retrouve face a des organisateurs qui font la sourde oreille.

Ca limite l'interet.
donc on rebaptise un chat en chien

alors moi je roule pas avec un proto, encore moins avec de gros treuils, et je pense que affectivement le mot compéttion en fait fuir certains,

il est bien question de faire participer des équipages qui ont l'esprit Xtrem challenge

Je pense avoir prouve (et je ne suis pas le seul, loin de la) qu'avec un petit suzuki tu pouvais te lancer des des zones tres hard sans probleme.

C'est pas un probleme de cout plus que d'envie je pense.
Il n'y a qu'à regarder les résultats des challenges au fils des années. Ce n'est pas celui qui a la plus grosse qui gagne.

Maurice,

Je vais essayer de repondre a tes 2 messages en 1 seul :

Deja il faut savoir que le format "competition" ne plait pas a tout le monde. Personelle;ent, si tu me payes l'entree et le gasoil je ne viens quand meme pas rouler, La competition ca ne me plait pas. Je prefere faire le con avec mes potes dans les bois sans stress ni quelqu'un qui me dit quoi faire.

Ensuite, quand je lis ton message qui dit que l'on a pas besoin de gros treuils, je pouffe. Puis tu mentionnes Regis :



Ca tombe bien, je l'ai eu au telephone hier. Regis a ete super emmerde par ses treuils tout le weekend. Son treuil AR a stoppe de fonctionne a un moment et il a meme fait un tonneau a cause de ca. Pour moi c'est la preuve que 2 bons treuils et un copi qui assure en treuillage sont toujours indispensables sur le format actuel et que rien a ete fait pour changer tout ca.

Autre chose, toujours pas de categorie SSV.

Tu devrais regarder le format des courses Dirt Riot aux USA, je suis sur que ca marcherait en France.

Enfin, Clement le dit bien, les dates et l'organisation / communication est primordiale. Perso je suis pas mal actif sur els reseaux sociaux et je serais bien infouttu de te donner les dates des challenges, qui sont les organisateurs etc alors que je vois passer tout un tas d'evenements sur Facebook et Instagram.
c'est de l'xtrem donc c'est dangereux. On ne demande pas à tout le monde d'adhérer. On demande juste un coup de pouce pour faire vivre à nouveau les Xtrem challenge. Peut être que dans un futur proche les randonnées se feront de plus en plus rares et que à ce moment là les organisateurs de challenges aiderons ceux des randos.

La passion commune est le 4x4! Gardons ca à l'esprit.
 
Gadjet,
Tu illustres exactement ce que je disais quand je parlais de sourde oreille de la part des organisateurs.
 
Gadjet,
Tu illustres exactement ce que je disais quand je parlais de sourde oreille de la part des organisateurs.

CQFD
Trouves une solution. Viens faire un challenge .

surement mais il faut d'abord découvrir et avoir uen certaine assurance avant de se pointer en sam à coté des protos qui passent dans ce genre d'épreuves non, tu me voit avec une bricole comme un vit allez voir des monstres, moi non

Voir la pièce jointe 141186
Je pense que chacun à sa place. Ce qui terrifie peut être certain c'est de ne pas être sur le podium. Si tu part dans une autre logique; "oublis que tu n'as aucune chance, sur un malentendu ca peut marcher". Juste de l'amusement peut donner satisfaction. Tu as déjà le mérite d'être sur la ligne de départ ce qui n'est pas le cas de ceux qui ne viennent pas.
 
@Bebop: Lis ce que j'ai écris plus haut … c'est ce que je dis depuis le début !
Si tu n'aimes pas la compète , c'est ton droit le plus strict ! On n'a jamais prétendu convaincre tout le monde ! Cependant, il me semble bien me souvenir que tu t'y es essayé au moins une fois…. :mrgreen:
Quand je dis "plus ou pas besoin de gros treuil" c'est dans la nouvelle forme de challenge que j'aimerais organiser et non dans la formule actuelle !
Dernier point: tu fais partie de l'équipe du forum donc ne me dis pas que tu es bien incapable de donner les dates des challenges ! J'ai moi-même mis le calendrier des épreuves du Challenge FFP depuis le début ! Sur FB et autres, les organisateurs s'en chargent… parfois même un peu trop de partages !

Quant à Régis, je sais ce qu'il en est, vendredi soir, après l'épreuve de nuit à Caplong, j'ai passé pas mal de temps à l'aider à réparer son treuil avant … Ceci dit, il s'est engagé en toute connaissance de cause ...
Pour en finir avec cette polémique , pour cette année il est trop tard pour modifier quoi que ce soit ! Mais on peut commencer à travailler pour préparer l'avenir et effectivement prendre modèle sur les épreuves belges ou autres voire même celles des States !!! à l'échelle française ! :mrgreen:
Ps: je ne suis pas contre une catégorie SSV !
 
CQFD
Trouves une solution. Viens faire un challenge .

J'ai deja essaye un challenge, merci :smile:
Quand a trouver une solution, je me demande si tu as lu ce que je propose au dessus.







Maurice, si tu regardes mon profil, je ne suis plus dans l'equipe du site. Ca fait plus d'1 an que je n'en suis plus. De plus, pirate n'est pas la plateforme grand public sur laquelle tu toucheras du monde. Je parle de Facebook et Instagram. Sur aucune de ces plateformes il y a de la com a grande echelle pour ramener du monde. Et je suis desole mais je ne vois pas grand chose passer.

Peut-etre que tu pourrais faire une presentation du concept des nouvelles competitions que tu veux organiser ? Avec un reglement, une idee de trace exemple, des photos des vehicules a qui s'est destine, un sondage pour un retour de la part des equipages, possiblement demander au public son avis, demander aux media ce qu'ils en pensent et recuperer des retours de l'engagement de leurs audiences sur tel et tel type de format etc...




Avis perso sans langue de bois : Je suis pour un devellopement du 4x4 hardcore en france, sous toutes ses formes. Le truc c'est juste que l'Xtrem comme a la grande epoque, ca n'interresse plus personne. Il n'y a plus de pointures qui font des Xtrem, y'a plus de suivi media, y'a plus de bagnoles fabriquees pour les xtrem etc... Ca fait ne plus rever. Pas de likes/partages pas de salut. Donc soit les organisateurs font evoluer le format, soit les sorties vont mourrir. C'est tout.
 
Je vais citer Clement :

Peut être faudrait-il s'inspirer des courses portugaises, belges etc...

Voilaaaaaaaa.

Comme ca on me ne dira pas que je ne parle que des USA et ca ne fera peur a personne. Allez voir ce que font nos voisins. Les portugais ont un championat nationnal qui ne desemplit pas, qui est fun a regarder et qui est carrement genial niveau pilotage.
 
Je suis assez d'accord avec @Bebop . Moi qui voit ça un peu d'un oeil extérieur (n'étant pas un fan inconditionnel du franchissement dans l'absolu...), je pense qu'aujourd'hui la mode est à des formats de course plus roulants, ouverts aux SSV qui représentent aujourd'hui un marché énorme (c'est petit, léger et relativement peu cher vu le niveau de performance), et ou on ne risque pas de pulvériser son véhicule à coup sur pendant le week end...
Je suis le premier surpris de voir qu'il y'a si peu de monde sur ces challenges, mais perso je fais du TT pour rouler, pas pour faire un footing avec un cable de treuil à la main... :wink:
 
je dois écrire en javanais ou je ne sais quel langage disparu …puisque personne ne comprend ! Depuis le début, je dis exactement la même chose que vous ...! C'est pour ça que je veux organiser un challenge à ma sauce !
 
Je vais citer Clement :

Voilaaaaaaaa.

Comme ca on me ne dira pas que je ne parle que des USA et ca ne fera peur a personne. Allez voir ce que font nos voisins. Les portugais ont un championat nationnal qui ne desemplit pas, qui est fun a regarder et qui est carrement genial niveau pilotage.

Vous oubliez un truc très important........ Nous sommes en France... un putain de pays anti-sport méca.... tout ce qui est de l'univers du 4x4 est voué a disparaitre.... Alors les courses format Portugal/Belgique ou autres pays c'est un peu du rêve....
Car en plus compétition dit visibilité.... alors que maintenant tout est en train de virer au "restons cacher pour vivre heureux"...

Je pense que chacun à sa place. Ce qui terrifie peut être certain c'est de ne pas être sur le podium. Si tu part dans une autre logique; "oublis que tu n'as aucune chance, sur un malentendu ca peut marcher". Juste de l'amusement peut donner satisfaction. Tu as déjà le mérite d'être sur la ligne de départ ce qui n'est pas le cas de ceux qui ne viennent pas.

Le podium c'est pas le plus important... car si c'était que ça les types viendraient avec des engins de guerre pour être sur de gagner. C'est juste que faire que du treuil toute la journée n'est pas amusant.... c'est même chiant. Les types veulent piloter.. et exploiter leurs machines, pas être tirer par un treuil.
Et @Rangev8 a très bien compris le problème du manque de participant. Son challenge par contre lui devrait attirer du monde.
 
Dernière édition:
Vous oubliez un truc très important........ Nous sommes en France... un putain de pays anti-sport méca.... tout ce qui est de l'univers du 4x4 est voué a disparaitre.... Alors les courses format Portugal/Belgique ou autres pays c'est un peu du rêve....
Car en plus compétition dit visibilité.... alors que maintenant tout est en train de virer au "restons cacher pour vivre heureux"...

Je ne serais pas aussi categorique.
Regarde le Trial Truck, ca attire beaucoup de monde et ca plait.

je dois écrire en javanais ou je ne sais quel langage disparu …puisque personne ne comprend ! Depuis le début, je dis exactement la même chose que vous ...! C'est pour ça que je veux organiser un challenge à ma sauce !

C'est cool ca. Du coup on part sur quelles dates ? Quel reglement ? Quels terrains ?
On est interresse, mais faut nous donner plus d'infos :)
 
Je ne serais pas aussi categorique.
Regarde le Trial Truck, ca attire beaucoup de monde et ca plait.

Et pourtant c'est flagrant.... Ce n'est pas le fait que ça attire ou pas... Mais quand tu as plein d'endroits où tu pouvais pratiquer le TT librement et que maintenant tu ne peux plus rien faire. En plus certain créer par l'homme rien que pour cet usage, (même à vélo ou à pied) a cause de certaines personnes (de toutes catégories et orientations politiques). On ne peut pas dire qu'en France on est libre en sport méca. Même les compétitions sur asphalte sont touchés.

tiens un petit exemple parmi tant d'autre. : Lien hs

Et plein de coin de France sont touchés par ses conneries... et c'est de pire en pire avec la création de dizaine de réserves naturelles. Donc pour moi si ça se fait, j'aimerai.... ça ne dure pas ou ça ne pourra pas se faire.
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu parles de rando sur terrain public et je parle de competition sur terrain prive. 2 choses completement differentes.
 
J'ai scindé le post afin de ne pas pourrir celui du challenge Xtrem Sud ouest.
 
C'est cool ca. Du coup on part sur quelles dates ? Quel reglement ? Quels terrains ?
On est interresse, mais faut nous donner plus d'infos :smile:
[/QUOTE]
Pas si vite ! Comme tu l'as compris, il faut déjà réunir les différents organisateurs et ensuite s'entendre sur le format de challenge car il serait préférable que tout le monde ait le même règlement et le même style de "course" . Pour 2019 , c'est trop tard mais pour 2020 , si tout le monde y met du sien , c'est tout à fait réalisable !
 
On dirait une reunion au taf.

Monte ton truc. Si ca marche les autres te suivront. S'il faut mettre tout le monde d'accord on est pas sorti de la berge :MDR49:
 
Je suis assez d'accord avec @Bebop . Moi qui voit ça un peu d'un oeil extérieur (n'étant pas un fan inconditionnel du franchissement dans l'absolu...), je pense qu'aujourd'hui la mode est à des formats de course plus roulants, ouverts aux SSV qui représentent aujourd'hui un marché énorme (c'est petit, léger et relativement peu cher vu le niveau de performance), et ou on ne risque pas de pulvériser son véhicule à coup sur pendant le week end...
Je suis le premier surpris de voir qu'il y'a si peu de monde sur ces challenges, mais perso je fais du TT pour rouler, pas pour faire un footing avec un cable de treuil à la main... :wink:
Quand tu fais du challenge c est sur qu il va y avoir une avarie à un moment donné. Si ça ne t interesse pas le challenge fais autre chose. Le but de la discussion est de trouver des solutions.

Tu parles de rando sur terrain public et je parle de competition sur terrain prive. 2 choses completement differentes.
Terrain public ça n'existe pas chez nous.

Vous oubliez un truc très important........ Nous sommes en France... un putain de pays anti-sport méca.... tout ce qui est de l'univers du 4x4 est voué a disparaitre.... Alors les courses format Portugal/Belgique ou autres pays c'est un peu du rêve....
Car en plus compétition dit visibilité.... alors que maintenant tout est en train de virer au "restons cacher pour vivre heureux"...



Le podium c'est pas le plus important... car si c'était que ça les types viendraient avec des engins de guerre pour être sur de gagner. C'est juste que faire que du treuil toute la journée n'est pas amusant.... c'est même chiant. Les types veulent piloter.. et exploiter leurs machines, pas être tirer par un treuil.
Et @Rangev8 a très bien compris le problème du manque de participant. Son challenge par contre lui devrait attirer du monde.
Caplong était roulant. Lacarre était un challenge à l'ancienne.

Je préfère ne plus intervenir parce que ça ne sert à rien. Certains ont décidé que le challenge c'est nul
 
Je préfère ne plus intervenir parce que ça ne sert à rien. Certains ont décidé que le challenge c'est nul

Personne n'a dit "le challenge c'est nul", par contre le nombre de participants sur les chalenges atteste bien qu'il y a une grosse baisse d'intérêt pour les "Winch-challenge" sous la forme de zone (voir de circuit sollicitant trop les treuils).
Comme tu la dis dans un post précédent, notre passion commune c'est le 4x4 extrême. L'objectif notamment grâce au forum est de faire perdurer cette manière de pratiquer le 4x4 en s'adaptant au mieux aux demandes des participants parce que Caplong, Lacarre ou même Laroque-Timbault pouvait être tous aussi bien organisé que possible il y avait à peine 10 participants et ça franchement ça fait ni rêver les organisateurs, ni rêver les participants (perso quand je me pointe sur une course où je suis sur d'être sur le podium car il n'y a que 3 participants dans ma catégorie bah je suis pas trop motivé).

On a la chance d'avoir des mecs qui se bouge le cul (Damien, Jean-Marc, Nicolas, Eddy, Maurice etc...) et qui on mon soutien, mais qui doivent encore adapter leur format de course sous peine de perdre du monde, voir de mourir (et donc revenir 2 ans en arrière). Cet un fait faut pas le prendre mal même l'U4 Europe test et modifie des choses, faut il encore que vous autres acteurs des Xtrem lâchiez un peu de lest pour atteindre le compromis idéal entre le "roulant" et "le tout au treuil".

Tu peut être en désaccord avec certaines interventions de Bebop (qui expose la réalité du terrain) mais de là à ne plus intervenir c'est dommage car les choses ne vont pas avancer comme ça. Le forum sert à discuter et échanger pas à rester bloqué sur son point de vue.
 
ne comparer pas ce qui ce fait ou pourrait ce faire en france avec ce qui ce passe ailleurs ..je suis assez d'accord pour dire que la france a l'allure ou on va ,va vite devenir zone sinistrée pour le 4x4...:pleure:

de mon experience de la compet ( endurance /rallye) je ne fais qu'un constat amere ..prendre l'exemple des 24 h de paris a la belle epoque environ 7 /8 000 personnes payantes (20 euros de memoire ) sur le w.e .la plupart des entées payées par les team eux meme pour remerciement sponsors etc ...le tout sur un circuit de 10 kms en moyenne sans grand interet niveau pilotage et qui avait tendance a ce defoncer tres vite le rendant tres cassant ( un jour yves tartarin m'a dit que les 24h representait en terme d'usure de la voiture 15 jours d'un rallye raid ...:icon_frown:) l'epreuve etait en perte de vitesse depuis quelques années ...depuis pour des raisons "vertes" l'organisateur a changé de terrain plus eloigné de paname mais pour le coup plus interessant en pilotage ..les entrées ne sont plus payantes et le terrain ce defonce beaucoup moins vite ..ca attire moins de monde pour le moment mais l'epreuve est en train de reprendre du poil de la bete ..

maintenant a comparer avec les 24h du portugal ( autre epreuve que je connais bien et que j'ai roulé..)circuit de 17 kms tracé dans la campagne. tres interessant niveau pilotage une bonne orga ( tout comme paris ) et cette ferveur du public ...un truc de ouf ...tout au long du circuit les gens viennent t'encourager t'applaudir certains plantent la tente et le barbeuq ( ca ce passe fin nov...:eeek:) reste sur place 24 h font la teuf etc les entrées sont gratos depuis le debut ..et ca attire le double de monde

ceci pour dire que tout n'est pas transposable d'un pays a un autre deja par l'engouement du public qui determine quoi qu'on en dise les retours media et donc les retomber sponsors ...en revanche s'en inspirer pour la mise en place des epreuves et des circuits peux etre realisable avec des gens de bonne volonté qui n'ont pas peur de mouiller le maillot..

range v8 : je sais que c'est dur d'oeuvré dans son coin ca peut etre demorailsant ( surtout si on te mets des batons dans les roues ..) mais il ne faut rien laché et si tu est sur de ton concept fonce meme tout seul..si c'est un concept qui fonctionne ( et je pense que tu as pris les retours d'equipes qui disent en avoir un peu marre de treuiller toute la journée pour faire 500 m ) si ca marche les autres te suivront par manque d'equipes a aligner...

pour finir je ne pense pas que ce soit la compet qui fasse peur mais plus le fait qu'en dehors de l'interrogation qu'on peut avoir sur le deroulement de ce type d'epreuve c'est surtout le fait de devoir aligner une arme de guerre pour faire 500m et les couts que ca comprends tout ca pour au depart ...s'amuser, prendre du bon temps avec les potes et partager notre passion ..apres on ce prend au jeu

a regarder l'evolution du breslau ...

je sais c'est un peu long ..mais c'est comme ca ...:MDR49:
 
Monte ton truc. Si ca marche les autres te suivront. S'il faut mettre tout le monde d'accord on est pas sorti de la berge :MDR49:

ben ça, c'est pas bon, ça a deja été expérimenté il y a 10ans...
Montmorrin... 1 règlement
Andorre... 1 règlement
Puis les autres qui se sont crées tous un règlement différent et pas un pour se mettre d'accord...
Certains avaient des arguments béton... Andorre = fédération donc pas flexible sur règlement, Montmorrin étant le plus ancien et le plus gros ça aurait pu servir de base... d'autres au niveau arguments moins...

Comme je l'avais proposé il y a 10ans, je peux si besoin ouvrir une section privée sur le forum pour que les organisateur (et seulement eux) puissent échanger des messages et arriver a enfin créer ce que la France mérite... un Challenge National.
 
Dernière édition:
C'est beau, c'est consenssssssuel :

range v8 : je sais que c'est dur d'oeuvré dans son coin ca peut etre demorailsant ( surtout si on te mets des batons dans les roues ..) mais il ne faut rien laché et si tu est sur de ton concept fonce meme tout seul..si c'est un concept qui fonctionne ( et je pense que tu as pris les retours d'equipes qui disent en avoir un peu marre de treuiller toute la journée pour faire 500 m ) si ca marche les autres te suivront par manque d'equipes a aligner...

Mais LFF a compris exactement ce que je voulais dire.

ben ça, c'est pas bon, ça a deja été expérimenté il y a 10ans...
Montmorrin... 1 règlement
Andorre... 1 règlement
Puis les autres qui se sont crées tous un règlement différent et pas un pour se mettre d'accord...
Certains avaient des arguments béton... Andorre = fédération donc pas flexible sur règlement... d'autres moins...

Sauf qu'a l'epoque Andorre et Montmorrin faisaient quand meme le plein de participants.

La les challenges, meme avec 1 seul reglement unifie sont en train de mourrir. Ce qui me fait dire que le reglement c'est pas le probleme.

Quand tu fais du challenge c est sur qu il va y avoir une avarie à un moment donné. Si ça ne t interesse pas le challenge fais autre chose. Le but de la discussion est de trouver des solutions.

Si une avarie de treuil = tu peux pas rouler, c'est que le format n'est pas bon.

Encore une fois, j'aime bien me repeter, le probleme c'est que les gens sont plus interresses par le challenge a l'ancienne avec du treuillage partout.

Donc il faut faire des events plus roulants, avec un minimum de treuillage, dans lesquels un vehicule avec 1 seul treuil avant doit pouvoir s'engager, et surtout faut que ca roule. Y'a plein de mecs qui ont 250+hp maintenant, ils veulent des bouts de ligne droite ou on peut lacher les chevaux, des montees avec des grosses difficultes que tu peux passer avec un bon niveau de conduite etc...



Si tu veux arreter d'echanger, c'est ton droit, mais d'un cote tu n'es pas content car les challenges ne survivent pas et tu veux "trouver des solutions", et de l'autre cote tu ne veux rien changer te ta vision depassee du challenge qui ne plait plus a personne. Je suis cru hein, mais c'est comme ca que je le vois et l'entend.
 
Si une avarie de treuil = tu peux pas rouler, c'est que le format n'est pas bon.

c'est exactement ca il ne faut pas que tout soit subordonné a la bonne marche d'un accessoire ..je le verrai plutot comme ca une super difficulté que tu peux/doit engagé au treuil et rapporté des points et si plus de treuil la possibilité de contourné avec bien sur une penalité ou la non obtention des points attribué a la difficulté ...ca laisse la possibilité de continuer a rouler pour le plaisir .il est evident qu'un 4x4 avec un super treuil sera toujours avantagé mais le quidam qui aura un vehicule bien preparé sans tomber dans la course a l'armement aura sa chance et surtout le plaisir de rouler avec son engin et de voir si les choix et la prepa effectué suffise a son bonheur...

range v8 : fais un depot de nom de challenge avec le reglement qui convient en fonction de ton retour d'experience et des idées que tu aura glanées ici et la et ensuite si ca fonctionne vends le concept aux autres orga qui monteront sur le bateau en cours de route...pas pour faire du fric ( j'en voit venir ) mais simplement comme le ferai une asso 1901 permettre l'orga de futur events ou l'achat de matos de com ou balisage etc

il y aurai dans ce cas une charte a adherer respectant bien sur le reglement etabli etc

ca vaut ce que ca vaut ...
 
Je vois la chose un peu différemment de tout ce que je viens de lire! Beaucoup de monde en parle mais peu l'ont vu! Je vais essayer de faire court mais c'est pas gagné.
Les nouveaux challenges ne comportent que peu de treuillage, sauf Lacarre (mais ça devrait changer pour l'année prochaine).
Pour exemple Fecamp, en Fevrier sur un tour de 12km on a sorti le treuil 4/5 fois par tour. Sur le week end on fait (de mémoire) une quinzaine de tours soit pas loin de 180km!
Alors quand j'entends Adrien qui dit qu'il a envie de rouler... je crois pas connaitre de rando "hard" où tu peux faire autant de km?
Caplong le week end dernier idem circuit ultra roulant sauf bien-sur des passages au treuils.
Agen au mois d'avril pareil 10 treuillages par tour et on réfléchie à en enlever pour l'année prochaine.
Les xtrem dans le Nord rencontrent un vif succès, avec les Belges et les Anglais qui viennent rouler!

Pour moi le principal soucis vient de l'organisation des dates, par exemple Lacarre il y avait le Portugal 4 jours après, Bordeaux 1 semaine après Lacarre.
Il faut quand même se rappeler que tous les organisateurs sont bénévoles, idem pour les commissaires. Donc pour les dates ils ne font pas non plus comme ils veulent...
Je suis sûr que pour 2020 on va arriver à faire un calendrier qui tient la route et qu'il y aura plus de voitures.

Pour ceux qui veulent du roulant ça existe, il y a le trial, l'endurance, l'ultra 4 qui est la discipline à la mode pourtant je n'ai pas vu de liste d'attente car trop de voitures inscrites..., pour le mesurage de bite il y a les randos :MDR49: (c'est pas une critique si on pouvait on en ferait plus :mrgreen:) il y en a pour tous les goûts... Mais la nouvelle version des Xtrem est un bon remix de toutes ces disciplines.

Je rejoins @Le Fou Furieux sur le fait de s'inspirer des courses qui marchent.
Angleterre --> tout treuil
Belgique --> plus roulant
Portugal --> il n'y a qu'a regarder les photos de l'xtrem le week-end dernier :MDR49:
Espagne --> ?
Italie --> le WTI est pour moi une bonne source d'inspiration.

@Rangev8, je ne suis pas sûr que de ressasser en public le manque de voitures après chaque course face avancer quoi que ce soit hormis peut être de finir d'enterrer la discipline...

Pour finir oui il reste du treuillage, les organisateurs ont bien compris la nécessité de "baisser le niveau des zones", mais il en restera c'est de l'xtrem (qui pour mémoire à l'origine s'appelait winch challenge!) pour exemple à Fecamp pas mal de suz viennent rouler avec des treuils chinois et bien ils s’éclatent et se tirent la bourre!
Écoutons les participants pour faire évoluer la discipline mais il faut à un moment trancher et donner une ligne directrice pour pérenniser les événements, car jusqu'à maintenant (ce n’est que mon avis) ce qui à fait le plus de mal c'est l'instabilité des courses!
 
Dernière édition:
Tout de meme il faut faire attention a ne pas tomber dans le tout edulcoré..car faire plaisir aux pilotes qui ont des chevaux c'est bien mais attirer des spectateurs c'est mieux or c'est forcement les endroits difficiles ou on peut voir les machines et les pilotes passer dans des endroits impossibles sont tout indiqués... si c'est pour voir des mecs passer a donf autant aller voir un rallye tt donc il faut trouver le bon equilibre ..ce qui est tres difficile je le reconnais surtout en fonction du terrain et des conditions d'acces au public mais je pense que l'avenir de la discipline passera par la surtout en ces temps trouble ...et pour moi comme expliqué plus haut si y'a moyen de ce faire plaisir sans ce retrouver hors course pour une panne ou parce que le vehicule/pilote ne sont pas tout a fait adapter ce ne sera que mieux ...il suffit de regarder une autre facette des 24h du portugal citer plus haut : ils ouvrent le reglement avec classement particulier ( pour info ils sont en reglement FIA ) pour des engins hors du commun c'est comme ca que j'ai vu courrir une panda 4x4 avec un moteur plus gros que la voiture , une 504 dangel etc le plaisir .....
 
Dernière édition par un modérateur:
Ouais roulant..... Comme dit avant si tu manques de treuil, ça peut être roulant mais tu es niqué car tu ne peux plus avancer. Par contre la solution de @Le Fou Furieux avec évitement du passages avec une pénalité ou bonus au treuil c'est pas mal !

@Gadjet C'est déjà avec ses raisonnements absurdes à ne rien vouloir changer que les xtrems classiques ont disparu.... Et encore avant il fallait un beau budget pour y participer. (Un co-"organisateur" m'avait fait un "discours" comme quoi il y avait des dossiers de 800 pages a remplir et que ça coutait cher..... alors que c'était que du Pipeau pour le coup de papier, le reste c'était assez facile a voir.) Continu comme ça si tu veux, ça ne va pas faire avancer les choses.

@Juju47000 Il y en a où tu pourrais faire autant de bornes pourtant :mrgreen:. Mais c'est pas comparable.... Déjà pas le même temps de roulage (plus important pour les challenges), le mieux c'est de viser la victoire donc tu vas faire un max de km, après tu es "seul" tu ne dépends pas d'un chef et de ton groupe (quand tu cumules casses + boulets tu ne fais rien du weekend). Donc forcement tu ferais plus de km (après on sait jamais ce qui peut se passer en course :mrgreen:) Mais ça arrive qu'on fasse 100km lors des randos.
Et tu le dis toi même les xtrems du Nord marchent avec des Anglais et Belge et pas de Français, alors qu'il y a aussi un parc de bagnoles qui peuvent venir rouler en xtrem dans le Nord.

On ne doit pas être loin de la solution, par contre faut que tout le monde (pilote/orga) joue le jeu car sinon c'est pas la peine de faire ça....
 
[QUOTE="Juju47000,

@Rangev8, je ne suis pas sûr que de ressasser en public le manque de voitures après chaque course face avancer quoi que ce soit hormis peut être de finir d'enterrer la discipline...

[/QUOTE]
Je n'ai jamais évoqué le manque de voitures….
 
je parle pour moi et moi seulement, la compet entre pote c'est marrant, entre équipages engagés avec du matos qui coute une blinde une autre, j'aime pas d'origine la compet en tant que tel, "je part pour gagner", j'aime bien voir si j'en ai une plus grosse "moyen", mais m'amuser et me mesurer en esprit camarade avec les autres oui. Je ne roulerai pas sur le mec à coté parce qu'il avance pas assez à mon gout, je ne passerai pas sur sa corde, ni lui monterai sur l'auto pour gratter une place, par contre j'aime énormément rouler technique à coté ou dans la même zone et voir que je passe mieux, ou pas. Qu'un autre qui pilote mieux y passe bien mieux, les treuils, comme tout les bricoleurs j'en achéte d'occas, et j'espére pouvoir rouler dans une discipline du genre, mais une chose est sur, tout le monde ne peut envoyer 1000€ par sortie, et si tu fait 5 challenge par an, tu a plus de 5000€ de sortie uniquement en trajet, hebergement etc, aprés tu a l'auto et le reste, moi quand je fait un week end 4x4, je fait un week end famille, vous voyez le genre, déjà c'est un premier frein, Aprés les réglements font surement peur à certains, mais cette discipline devrait être accessible en démo pour se démocratiser, enfin je pense, un peu comme Caplong a fillit le faire l'année derniére, j'y avait d'ailleurs sollicité une place, sinon les problémes de participants seront toujours là à mon avis, aprés les problémes de réglement pur et dur, sont effectivements à voir avec les organisateurs, mais pour démocratiser une section dans une discipline qui fédére déjà peu de personne, je parle du sport auto en France, il va falloir une sacrée carotte pour attirer les foules dans des endroits improbable, puisque loin de tout ( nuisances sonores entre autre ) et probléme de sécurté, on est en France pas encore en Amérique, mais les gens sont de plus en plus procédurier, et les éscrolos n'aident pas au développement en zone naturel.
En résumé pour moi trois axe majeur:
L'attrait pour un plus grand nombre
la possibilité de faire plusieurs classe pour les trés équipés et les quasi d'origine avec de grosses paire, ou inconscient, mais toujours en sécuritée
la fédération du public
Une fois des solutions trouvé à ça, vous pourrez essayer de trouver des solutions de réglements similaires pour toutes les épreuves, mais à mon avis il y a du taf, et il faudra trouver du monde pour surveiller tout ça, à l'heure de l'individualisme ambiant, je vous souhaite bien du courage.
je suit avec atention vos avancées car je pense qu'il y a du potentiel pour le plaisir et la compétitivité, merci à vous d'avancer dans le bon sens.
 
Dernière édition:
Et tu le dis toi même les xtrems du Nord marchent avec des Anglais et Belge et pas de Français, alors qu'il y a aussi un parc de bagnoles qui peuvent venir rouler en xtrem dans le Nord.

Je ne pense pas que tu es déja roulé sur un xtrem dans le nord sinon tu dirais pas ça
juste pour prouvé, dernier week end d avril de cette année un xtrem a villevenard organisé par Mickaêl BERTSCHI (pour ceux qui connaissent) juste pour le fun il n y avait rien à gagner donc juste pour le plaisir le circuit vert (entre 3 et 5 treuillages en moyenne par tour pour un véhicule légèrement équipé) il y avait 13 véhicules engagés
en rouge 7 équipages ce qui fait au total 20 véhicules et sur ces 20 véhicules il n y avait que 2 Belges le reste Français
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je ne pense pas que c est l'idée de compétition qui dérange ni le concept du "winch challenge" peut etre plus le budget a engagé, (surtout en catégorie rouge où il faut au mini 2 ou 3 treuils full équipé pour faire un minimum de tours) l organisation bien sur (les dates sont un point clé a respecter il y a trop d évenements coup sur coup où le même jour)

je suis assez d accord pour dire qu il faudrait lacher un peu de lest pour le treuillage quand même mais il faut un minimum sinon autant s engager sur un rallye

c est bien cette discution ça va peut etre permettre de trouver des solutions pour organisé plus de compétions et surtout au niveau national
 
Bump. J’aime bien la discussion. Ça fait avancer les choses je trouve. Merci zukev pour ton message ça apporte une nouvelle perspective! :Super14:
 
Dernière édition par un modérateur:
Bump. J’aime bien la discussion. Ça fait avancer les choses je trouve. Merci zukev pour ton message ça apporte une nouvelle perspective!


pourquoi ce ton ironique??

je ne fais que donner mon point de vue d un gars du nord, je bouge beaucoup sur les challenges et autres courses dans le nord de la France dans la Belgique etc.. la dernière en date c était le warn challenge à chimay.
j ai vu beaucoup de scorpion challenge, j ai des retours d amis trés proches qui roulent au croatia trophy, breslau etc et crois moi le croatia de cette année en a déçu plus d un et pourtant c était plus "roulant" que les autres années ...
alors lorsque l on voit un challenge amical a 120 e l inscription tout compris du vendredi soir au dimanche midi qui est complet (par des FRANCAIS en majorité) en un mois de temps avec juste le bouche a oreille c est pas un problème de discipline, ni d histoires de "peur de la compétition"....
 
Hein ?

Je n'etais pas ironique du tout ! Justement je trouvais ton commentaire plutot positif et carrement engage car tu es toi meme un competiteur donc tu sais de quoi tu parles et ce qui te motive en tant que participant.

Je voulais juste remonter la discussion car je trouve que c'est dommage que persone ne t'ai repondu.
 
Salut les pirates bien animé la discussion ! Juste pour apporter un point de vue extérieure et novice en challenge.
J'ai par le passé participer en moto au championnat de France de free x country certe ce championnat à disparue ( essentiellement des conflits de dates avec les autres championnats ) mais la formule du tracé était assez intéressante.
Il y avait de grande boucle rapide TRÈS longue et des raccourcis ULTRA technique je me rappelle d'une marche sur une course que Fretigné et Esquirol hésitait à envoyer ! Il y avait même sur chaque course un terrain de moto cross à prendre. La formule était vraiment intéressante car tu pouvais rouler avec une moto préparer pour le cross, l'endurance, ou l'enduro sans jamais être ridicule ! Qui plus ai sur une même course il y a avait des pilotes de renommée de plusieurs horizon.

Il y a ça a voir on ne peut pas vouloir attirer du monde et resté discret c'est malheureusement impossible ! Et les petits pilotes peuvent aussi venir pour le plaisir de vivre l'événement de l'intérieur avec du beau monde.

Les disciplines du 4x4 en France manque de représentation il faut ratisser Large invité des Team exotique sur les courses.
Beaucoup de monde aime le 4x4 et ferme ça gueule pour ne pas être mal Vu il serait temps de monter que l'on est beaucoup non? Il serait peut être aussi temps de ce tourné vers les autres utilisateurs de 4x4 ( chasseur de tous bords, agriculteurs, forestier ) bref des gens qui aiment et vive vraiment la nature et les invités à venir voir ce que l'on fait et pourquoi pas nous intéressé nous aussi à ce qu'il font ! Les Écolo veulent TOUS nous faire mourir montrons leur que l'on ait encore là !
 
Les disciplines du 4x4 en France manque de représentation il faut ratisser Large invité des Team exotique sur les courses.
Beaucoup de monde aime le 4x4 et ferme ça gueule pour ne pas être mal Vu il serait temps de monter que l'on est beaucoup non? Il serait peut être aussi temps de ce tourné vers les autres utilisateurs de 4x4 ( chasseur de tous bords, agriculteurs, forestier ) bref des gens qui aiment et vive vraiment la nature et les invités à venir voir ce que l'on fait et pourquoi pas nous intéressé nous aussi à ce qu'il font ! Les Écolo veulent TOUS nous faire mourir montrons leur que l'on ait encore là !

Alors là je pense que c'est une très mauvaise idée.... Car contre les pseudos écolos et toutes les primes et compagnies qui vont avec.... on ne fera jamais le poids. En plus maintenant ils ont trouvé une nouvelle mode. Les parcs régionaux naturels... ça fleurit partout cette merde. Donc maintenant plus on est discret mieux ça sera. Tu ne t'imagines pas le taff pour demander à rouler dans ces merdes de zones (ou des natura 2000) alors qu'en un "claquement de doigts" tu peux tout perdre.
Et les autres utilisateurs de 4x4.... dans le lot tu as une grande partie de connards qui veulent tout avoir sans rien partager, donc la cohabitation, même en veillant a ne pas déranger les autres ne fonctionne pas toujours.
Idem pour ceux qui prétendent aimer la nature.
Le seul trucs qui ne comprendront jamais, c'est que avant toutes les compétitions ou balades encadrées, beh c'était du 4x4 sauvages à tout saccager (malheureusement ça existe encore..) et a se faire mal voir. Dans beaucoup d'endroits, depuis que tu as quelque chose d'encadrer il n'y a plus ce pb car les types ont pu rouler librement durant 1 ou des weekends.
 
Hein ?

Je n'etais pas ironique du tout ! Justement je trouvais ton commentaire plutot positif et carrement engage car tu es toi meme un competiteur donc tu sais de quoi tu parles et ce qui te motive en tant que participant.

Je voulais juste remonter la discussion car je trouve que c'est dommage que persone ne t'ai repondu.


autant pour moi alors désolé.

pour en revenir au sujet, je ne pense pas que le 4x4 a besoin de se faire une grosse pub pour attirer les gens car les spectateurs c est souvent mieux quand il y en a pas :mrgreen: et je parle surtout pour l organisation car les gens en général ne respectent plus rien, t auras beau faire un tracé spécial piéton entre les zones, avec des flèches avec des belles couleurs, des fleurs, TOUT ce que tu veux ils trouveront le moyen de passer sur le circuit où les véhicules passent (je parle en connaissance de cause).
c est des gens qui roulent dont on a besoin, et pour ça il faut tout d abord trouver des gens MOTIVES, qu ils soient d accord sur les mêmes idées, que ce ne soit pas a but lucratif pour organisés ces évènements.
ensuite ils faudraient répertorier les terrains et endroits divers où l on pourrait organisé des trucs sans être emmerd... par des co.. avec possibilité de bivouac sur place et ensuite placé des dates un peu tout le long de l année mais au moins avec 1 mois et demi d, intervalle et sans empiéter sur les dates des gros évenements comme le breslau, les compéts divers au portugal etc
après la pub se fait plus rapidement maintenant sur les réseaux sociaux que par les affiches placardées même a 50 kms du lieu de l évenement donc qu est ce qu on attends ??:Super14::Panneau_p4x4:
 
Alors là je pense que c'est une très mauvaise idée

C'est pas parce que dans vos randos vous cultivez l'omerta qu'il doit en être le cas pour toute la France :MDR49:. Il faut trouvez un juste milieu entre ta proposition et celle d'Hydraudy tant pour les spectateurs que pour la communication, parce que des challenges à huit-clos c'est moyen pour faire découvrir la discipline....des casses-couilles tu en trouveras partout et dans tout, dans ce cas ça sert à rien de débattre de l'évolution de la discipline.

c est des gens qui roulent dont on a besoin, et pour ça il faut tout d abord trouver des gens MOTIVES, qu ils soient d accord sur les mêmes idées, que ce ne soit pas a but lucratif pour organisés ces évènements.

ensuite ils faudraient répertorier les terrains et endroits divers où l on pourrait organisé des trucs sans être emmerd... par des co.. avec possibilité de bivouac sur place et ensuite placé des dates un peu tout le long de l année mais au moins avec 1 mois et demi d, intervalle et sans empiéter sur les dates des gros évenements comme le breslau, les compéts divers au portugal etc

après la pub se fait plus rapidement maintenant sur les réseaux sociaux que par les affiches placardées même a 50 kms du lieu de l évenement donc qu est ce qu on attends ??

Les gens motivés c'est ce qu'il y a de plus dur à trouver quand tu vois que certains n'arrivent même pas à s'inscrire sur un forum :MDR85: Pour la communication même chose il faut que ça soit réuni sous un championnat et pas seulement des courses isolées à droite à gauche. Je te rejoins complètement sur les dates, cette année trop de clash de date ou de proximité entre les courses.

Pour les terrains il existe une section du forum dédiée pour présenter les terrains :


Je vais y ouvrir un topics pour regrouper tout les terrains sur un même post pour plus de lisibilité.
 
C'est pas parce que dans vos randos vous cultivez l'omerta qu'il doit en être le cas pour toute la France :MDR49:. Il faut trouvez un juste milieu entre ta proposition et celle d'Hydraudy tant pour les spectateurs que pour la communication, parce que des challenges à huit-clos c'est moyen pour faire découvrir la discipline....des casses-couilles tu en trouveras partout et dans tout, dans ce cas ça sert à rien de débattre de l'évolution de la discipline.

dans un sens je te rejoins sur ce point mais ça engendre plus de frais au niveau de l organisation donc des frais d inscription..

Les gens motivés c'est ce qu'il y a de plus dur à trouver quand tu vois que certains n'arrivent même pas à s'inscrire sur un forum :MDR85: Pour la communication même chose il faut que ça soit réuni sous un championnat et pas seulement des courses isolées à droite à gauche. Je te rejoins complètement sur les dates, cette année trop de clash de date ou de proximité entre les courses.

bon on est d accord sur un point :MDR85:

Pour les terrains il existe une section du forum dédiée pour présenter les terrains :


Je vais y ouvrir un topics pour regrouper tout les terrains sur un même post pour plus de lisibilité.

pour 2020 pourquoi pas organisé un "PIRATE 4x4 CHALLENGE" avec une dizaine de manches (il faut un minimum de manches pour établir un classement sachant que tous les participants ne pourront pas venir à toutes les manches) avec pour exemple sur 2kms de circuit 80% de roulant et 20% de hard pour quand même faire un minimum de "franchissement" ou comme "rangev8" proposait un circuit roulant avec des zones bonus plus hard .... et comptabiliser le temps et les points de pénalités( a définir selon le désir de chacun)
dans tous les cas il faut trouver au moins 4 personnes HYPER motivé (un dans chaque coin de la France), se concerté sur les désirs de chacun, trouver un compromis et organisé un truc cadré avec peu d engagements financiers( malheureusement je pense que c' est un point clé)

pour le financement justement, pourquoi pas organisé une sorte de sondage sur le forum afin de savoir si vraiment un événement comme celui ci se produirait, savoir le montant moyen que chaque pirate serait susceptible de mettre pour y participer pour déjà savoir si c est réalisable ou si c est inaccessible pour la plupart d entre nous

de notre coté (ardennes et alentours) on est motivé mais malheureusement un de nos "bon" terrain celui de Daigny (pour ceux qui connaissent )est maintenant inaccessible mais il reste pas mal de terrain dans les alentours et même en Belgique pour les plus motivés
 
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