• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

Arbre a came pour Y60, modification.

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Reno
  • Date de début Date de début

Reno

Franchisseur Extrem.
Prépas XL
Oyez flibustiers,

J'ai ouï dire que certains d'entre vous avaient changé leur arbre a came d'Y60 2.8L TD pour celui d'un modèle atmo,

ma question est:
quelle est la différence entre un arbre a came "haute performance" et celui d'un atmo????

Ou peut on se procurer ces différents modèles??

merci a tous

reno

Dernière édition par un modérateur:
bon la différence entre un RD28T et un RD28 c'est les cames d'admission. l'ouverture des soupapes est plus longue il me semble.

sur un arbre dit "performance" ce qui veut rien dire au passage, il faudrait avoir les cotes précises et savoir dans quel zone il travail.

ensuite tu peux aussi faire "retailler" l'arbre d'origine.

de tout ce que j'ai pu entendre sur la modif d'arbre, ca n'a jamais amener autre chose que rendre le moteur encore plus exclusif sur sa plage de fonctionnement.

Ok, j'ai rien compris :mrgreen: mais je fais suivre au frangin qui me posait la question :pirate:

si d'autre ont des retours d'expérience a faire suivre... merci d'avance..

Au fait mat, sur le gris, c'est celui d'origine????

Ok, j'ai rien compris :mrgreen: mais je fais suivre au frangin qui me posait la question :pirate:

si d'autre ont des retours d'expérience a faire suivre... merci d'avance..

Au fait mat, sur le gris, c'est celui d'origine????

et bé oui c'est celui d'origine et t'as vu comment ca marche ! :mrgreen:

pour la question j'ai fait une réponse simple pourtant ! :wink:

Oui mais tu commence a me connaitre... la mécanique et moi ca fait pas deux mais au moins 8000... :fou2:

Faudrait sortir une version simplifiée du "4x4 pour les nuls" :lol::lol::lol:

bon la différence entre un RD28T et un RD28 c'est les cames d'admission. l'ouverture des soupapes est plus longue il me semble.

sur un arbre dit "performance" ce qui veut rien dire au passage, il faudrait avoir les cotes précises et savoir dans quel zone il travail.

ensuite tu peux aussi faire "retailler" l'arbre d'origine.

de tout ce que j'ai pu entendre sur la modif d'arbre, ca n'a jamais amener autre chose que rendre le moteur encore plus exclusif sur sa plage de fonctionnement.

Effectivement Mat,

mais il faut aussi préciser que la forme des cames d'un atmo autorise une ouverture/fermeture des soupapes plus longue, donc une meilleure transition des gaz et donc un gain substantiel de puissance.

D'ou l'intérêt de monter un arbre à came d'atmosphérique sur un RD28T.

Après....tout se discute.:mrgreen:

Oyez flibustiers,

J'ai ouï dire que certains d'entre vous avaient changé leur arbre a came d'Y60 2.8L TD pour celui d'un modèle atmo,

ma question est:
quelle est la différence entre un arbre a came "haute performance" et celui d'un atmo????

Ou peut on se procurer ces différents modèles??

merci a tous

reno
ça je connais bien :mrgreen::mrgreen:

donc arbre a cames performance = arbre a cames atmo :mrgreen:
ensuite , on peut retaillé un arbre a cames de GR pour le rendre plus performant qu'un atmlo pour guère plus cher
ensuite ça donne du coupple en bas mais réglage pompe et turbo neccessaire si tu veux que ça marche vraiment bien
:mrgreen::mrgreen:

donne plus de détail sur le retaillage de l'AAC d'un RD28T svp charles:wink:

ok , te faut les cotes et l'adresse ou le faire et ce qu'il faut dire pour commande plus le réglage pompe optimal

pour les premlier trucs c'est possible :mrgreen:, le dernier faut voir la vidéo réglage moteur par charles , tout est expliquer :mrgreen::mrgreen:

je croyais que l'AAC d'atmo apportait un moteur carrement plus coupleux?

:mrgreen::mrgreen::mrgreen: tu peux enlever le "carrément"

ca marche un peu mieux en effet mais il faut comme Charles le dit toucher a la pompe et un peu le turbo pour optimiser le remplissage des cylindres.

un peu de couple en plus et un peu de puissance aussi mais je trouve que ca rend le moteur trop violent d'un coup. Après c'est mon ressenti et pas apprécié avec ma conduite.

C'est certains que toi t'as une conduite de pépère... :mrgreen:

Ps: le GR n'a plus jamais pris de rond point a 80km/h de puis que je te l'ai racheté :D

C'est certains que toi t'as une conduite de pépère... :mrgreen:

Ps: le GR n'a plus jamais pris de rond point a 80km/h de puis que je te l'ai racheté :D

c'était pour la démo !!!

fallait bien te faire voir que le véhicule était clean de chez clean et qu'il marchait pas trop mal :mrgreen::mrgreen::mrgreen:

mais bon je vais préciser "j'ai une conduite pépère en trial" ca va la ?

moi je trouve que l'investissement est honéreux par rapport au gain

et il ne sert à rien, monté seul.

moi je trouve que l'investissement est honéreux par rapport au gain

et il ne sert à rien, monté seul.
oui , c'est sur , c'est comme monté une came style ART ou autre sans réglage pompe ensuite , c'est cher pour le gain obtenue
mais si montage et réglage , la c'est top :mrgreen::mrgreen:

+1

tout est dit, il y a du boulot en aval aprés la pose de l'aac pour le faire fonctionner

@+