• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

Baroud KOMPRESSOR

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Baroudalsace
  • Date de début Date de début
B

Baroudalsace

Voilà, ça commence.
Les premières photos de la mise en place du Kompressor pour moteur Mercedes A271 sous le capot du Baroud

Je sais, la tubulure d'entrée est moche, ça fait bricolo, mais faut bien un début, et j'en ferai une plus "design" quand je saurai si ça marche comme je veux :mrgreen: :mrgreen:

La seule place utilisable est sur le côté droit du compartiment moteur, légèrement au dessus de la pipe d'admission. J'aurais voulu le mettre à la place de l'alternateur ou du compresseur de clim, mais le boitier de direction et le support moteur ne le permettent pas.

Comme vous pouvez le constater, j'ai soudé une poulie pour courroie triangulaire pour l'entraînement du compresseur, cette solution aussi est provisoire le temps des essais, car il n'est pas évident de transformer la poulie de vilebrequin et d'y souder une couronne pour courroie "multipiste".
Je n'en suis qu'au début de l'installation, après, faudra aussi virer le turbo, et boucher toutes ses arrivées d'huile et de ldr.
Mais c'est en bonne voie :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Si vous voulez des infos sur les eaton je suis pas trop mal calé sur le sujet pour cause ..... :

Le moteur de mon ex golf G60 :

7romax51-1-20090929-220544.jpg

7romax51-2-20090929-220544.jpg

7romax51-3-20090929-220545.jpg

Tite video :

http://www.youtube.com/watch?v=5kcyCRQt0eA

Juste pour info tu peut réguler la pression dans ton circuit de sural avec une wastegate externe qui normalement régule le flux de gaz du turbo et donc la pression.
Tu raccorde sur la sural et la dépression après le papillon pour réguler.

Après je te conseille pas de mettre un trop gros diamètre de sural moi j'avais du Diamètre 76.1 et c'est limite.
Enfin pour mon 1800 :)

A oui , sur le eaton dans le nez du compresseur ya une pièce qui casse et bousille le compresseur c'est le coupleur qui d'origine comporte un ressort ..... Qui limite les accoups mais ça casse .... :lol:

La remplaçante est comme celle-ci :

8fe8_12.jpg

eaton3.gif

Fichiers joints

• 7romax51-1-20090929-220544.jpg
    61.5 KB · Affichages: 0
  • 7romax51-1-20090929-220544.jpg
    61.5 KB · Affichages: 0
  • 7romax51-2-20090929-220544.jpg
    59.6 KB · Affichages: 0
  • 7romax51-2-20090929-220544.jpg
    59.6 KB · Affichages: 0
  • 7romax51-3-20090929-220545.jpg
    54.3 KB · Affichages: 0
  • 7romax51-3-20090929-220545.jpg
    54.3 KB · Affichages: 0
  • 8fe8_12.jpg
    8fe8_12.jpg
    1.3 KB · Affichages: 0
  • 8fe8_12.jpg
    8fe8_12.jpg
    1.3 KB · Affichages: 0
L'amortisseur de couple, c'est que sur les long nose, à cause de l'effet de levier du à la longueur de l'axe par rapport aux fixations.
Sur le mien, c'est un nez court, donc, non seulement pas besoin, mais de tout manière pas de place à l'intérieur

Bon, j'ai un peu bricolé sur le Baroud ce week-end :mrgreen: :mrgreen:
Comme j'ai pas encore eu l'huile pour la tête du compresseur, je n'ai fait tourner le moteur que peu de temps.
Les premiers résultats en statique s'avèrent plus que prometteurs, à l'accélération, ça monte plus vite et plus franchement dans les tours. Mais va falloir revoir le réglage de la lda, parce que c'est débit maxi immédiat à la moindre sollicitation, et ça a tendance à fumer un peu noir :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Cette semaine, suppression du turbo (on vire le palier et la turbine froide, et on bouche le gros trou avec une plaque de fonte)
C'est une méthode qui m'a été suggérée, et que je vais appliquer, car c'est aussi la moins chiante pour le raccordement du collecteur à l'échappement.
J'éspère qe d'ici fin de semaine le Baroud fera ses premiers tours de roues, et on verra si les résultats sont à la hauteur de mes attentes :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Romax51 a dit:
C'est un peu à l'arrache la modif pour supprimer le turbo :?

Pourquoi donc??
Faut sortir du collecteur avec un truc qui résiste bien à la chaleur, et franchement, t'as une autre solution réalisable en un rien de temps, qui coute pas un rond et dont les mesures correspondent pile poil??? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

De plus, si les résultats devaient ne pas être concluants, faut revenir en arrière pour tout le truc. J'ai pas envie non plus de passer 3 semaines à faire un échappement que je devrai virer après 15 minutes d'utilisation :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Donc, dans un premier temps, cette solution est pour moi la meilleure. Dans le pire des cas, je n'aurai qu'un turbo à racheter. De toute façon, celui qui est dessus pisse l'huile que ça en fait peur.

Bon, dernières nouvelles :
Après un essai avec un rapport de poulies de 2.4, il s'avère que le compresseur ne tourne pas assez vite pour atteindre une pression d'environ 1 bar. A peine 200 gr à 3500 tr/min. (en statique et pour les tous premiers essais, j'avais pas rebranché le mano.) Ce qui paraissait prometteur s'est avéré décevant, le moteur bouffant plus d'air que n'en apportait le compresseur.
Après avoir cogité un petit moment et rassemblé les pièces necessaires, j'ai pu passer à un rapport de poulies de 4.5.
Là, on obtient une pression d'environ 150 gr au ralenti à 650 tr/min qui monte en flèche dès qu'on accélère. (toujours en statique) Mais le compresseur peut maintenant atteindre son régime maxi d'un peu plus de 15000 tr/min au besoin.
Mais sauf cas très rare, même sur route, je ne dépasse jamais les 3200 tr/min
J'ai pas encore pu faire un tour avec, car je n'aurai l'huile que la semaine prochaine. Mais je peux déjà vous dire que rien qu'en déplaçant le Baroud pour le sortir du Hall, il y a du couple en bas (beaucoup plus qu'avant même)
Toujours est-il que maintenant, le plus dur va être de régler le débit de go. Va aussi falloir trouver une solution pour réguler la pression de suralimentation si elle est trop élevée. Mais ça, je verrai quand je pourrai rouler.
Dès que j'ai fait des essais routiers, je vous tiens au courant

T'affole pas, ça va viendre :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

J'ai d'abord du finir mes portes arrières, puis changer la boite de vitesse.
Aujourd'hui je vire le turbo. Faut que je trouve des solutions pour boucher les circuits d'huile et de ldr.
Je vais tâcher de vous faire quelques photos.

Là, il est plus de 18h00, et j'ai fini.
Résultat après essais sur route :
En conduite normale, calme et tout, pas de différence notoire, il tourne comme une horloge. Alors, j'ai décidé de m'amuser un peu. Je suis descendu à 80 en 5ème, sur la 4 voies, et au moment ou le véhicule qui me suivait a tenté de me dépasser, j'ai mis le pied dedans.
J'irai pas vous faire croire que c'est le coup de pied au cul phénoménal, mais je peux vous garantir que ça surprend :shock: :shock: :shock:
Plus rien à voir avec l'accélération gentillette d'avant jusqu'à ce qu'on arrive dans les tours, pour donner une image, c'est plus comparable à quand on rétrograde en 4ème pour mettre la sauce.
En fait, la reprise d'enfer, c'est à tous les régimes. Il n'y a qu'au démarrage en 1ère qu'il ne faut pas trop en profiter, car j'ai l'impression que la chaîne cinématique va pas aimer à la longue.

Seul bémol, avec le snorkel, c'est TRES bruyant, un miaulement dès 700 tr/min qui s'amplifie et part dans les aigus au fur et à mesure de la montée en régime. Ce qui parait un bruit génial risque de devenir pénible sur un grand trajet.

En janvier, si le temps s'y prête, j'irai faire un tour sur le terrain de 4x4 pour voir ce que ça donne en franchissement.

Je vous mets les photos demain, j'ai laissé l'appareil à l'atelier.

Le plus génial, c'est qu'après avoir bouché la partie turbine chaude d'un vieux turbo, j'ai même pas besoin de poser un silencieux. La volute de la chambre de turbine suffit à "casser" le bruit de l'échappement. En gros, même sonorité qu'un td en échappement libéré.

Ce soir, je suis CONTENT :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Voici les photos promises.

Le turbo modifié pour ne garder que la partie échappement :

Le Kompressor :mrgreen: :mrgreen:

Le même raccordé au moteur avec tubulure vers l'intercooler

La courroie qui entraîne le compresseur est la même que les courroies d'alternateur, ce qui simplifie les choses en cas de rupture :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pourquoi avoir gardé l'intercooler?

Tu n'as plus le probleme d'échauffement due a la turbine chaude.

Et comprier de l'air a 2 bars ne fait pas monter la température a ce point....

François ROLAND a dit:

Tu n'as plus le probleme d'échauffement due a la turbine chaude.

Et comprier de l'air a 2 bars ne fait pas monter la température a ce point....
a bon ben sur le rr avec super chargeur il y a 2 interco en dessous

le fait de comprimer de l'air ça chauffe (principe de la clim)

François ROLAND a dit:

.

T'en fais pas, ça a déjà été modifié, parce que l'intercooler bridait le moteur.
D'ailleurs, je vais une nouvelle fois modifier la tubulure entre le Kompressor et la pipe d'admission et passer à un diamètre plus grand. Mais pour ça, faut que je me fabrique un collecteur d'admission en inox avec une entrée de 70 mm. Faut juste que je trouve le temps :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Retour