• Devant le risque du faible nombre de participants de part le prix de la participation et du peux d'engouement pour le terrain, le rasso sur le terrain de Quercy TT est annulé,
    nous vous tiendrons informé de l'alternative choisie.

[Besoin d'infos] Blocage ATOM

Cotentin

Ca passe! Si si ca passe!!
Prépas XL
Salut les pirates, je me pose une question au sujet des bloc atom
tout d'abord je pense que ce sont des bons bloc. je suis pas ingénieur en mécanique..

Mais je trouve que leur argument d'avoir un planétaire plus large, qui prend plus de cannelure sur le demie arbre et carrément du foutage de gueule.
Screenshot_20200212-193146.jpg

Pour moi la casse mit avant dans la publication n'a rien a voir avec l'engrenage planétaire /demie arbre

Au début j'me suis dit pourquoi pas mais si y'avait un reel problème de longueur d'engagement ca ruinerai les cannelures pas l'arbre! En l'occurrence le planétaire est suffisamment engagé pour casser l'arbre !!!

C' est pas la profondeur d'engagement de l'arbre dans le planétaire qui l'empêcher de vriller !!!

Voilà d'en l'attente de votre avis
Bonne soirée !
 
@Merco330GE j'crois qu'on va retourner sur Facebook c'est bien plus marrant meme si c'est moins intéressant.

Pour une fois qui y'a une question technique et pas du blabla y'a personne pour en discuter,
Il n'y a pourtant pas besoins d'un bac+8 en mécanique 4x4 pour répondre sur ce forums ???

Le forum est mort ou quoi ????
 
Effectivement, la remarque est pertinente sur un choc .
Si l engagement est trop court, ceux sont les dents qui dégagent. Si l arbre casse alors l engagement est bon.
En terme de durée de vie, ceux sont les cannelures qui fatiguent le plus, donc un engagement plus long est intéressant.
Pour info, lors des calculs de résistance des montages avec clavettes, c est la résistance au matage et non la résistance élastique qui est prise comme base de calcul.Et entre les deux ,c est un coef multiplicateur...
 
@Merco330GE j'crois qu'on va retourner sur Facebook c'est bien plus marrant meme si c'est moins intéressant.

Pour une fois qui y'a une question technique et pas du blabla y'a personne pour en discuter,
Il n'y a pourtant pas besoins d'un bac+8 en mécanique 4x4 pour répondre sur ce forums ???

Le forum est mort ou quoi ????

Pouah comment t'y va fort...
Il est vrai que Facebook est peuplé d’ingénieurs qualifiés qui répondent parfaitement aux question... J'en lis tout les jours sur les différents groupes... :lol:
Du genre "si je rehausse de 20cm mon vehicule avec des ressort ais je besoin de modifier quelque chose?" Réponse de l’ingénieur "non moi ça fait des années que je roule sans aucune modification"

C'est sur ce genre de réponse en 5min tu l'obtiendra sur Facebook, sur le forum ça sera un peu plus lent car hélas les gens capables a répondre a ce genre de question seront bloqués sur Facebook en train de se poiler a lire tant de foutaises et conneries écrites par les ingénieurs du bar de l'avenir... bref c'est un choix...:mrgreen:
Après il est sur qu'a une autre époque il y avait un niveau bien plus élevé en terme de post et réponses de par la presence de personnes dans ce genre:

Pour ta question il me semble parfaitement logique que des cannelures partiellement vrillées sont le reflet d'un emboîtement insuffisant et sans trop chercher d'infos, plus tu augmente le point d'appui pour un effort et mieux c'est repartis.... c'est d'ailleurs pour cela que certains pour renforcer les arbres augmentent le nombre de cannelures...
 
Pour ta question il me semble parfaitement logique que des cannelures partiellement vrillées sont le reflet d'un emboîtement insuffisant et sans trop chercher d'infos, plus tu augmente le point d'appui pour un effort et mieux c'est repartis.... c'est d'ailleurs pour cela que certains pour renforcer les arbres augmentent le nombre de cannelures...
Le plus souvent, c'est l'arbre (ou la main meneuse) qui pète après avoir vrillé, non ?
Et si ce sont les cannelures qui s'arrachent, c'est que la contrainte en cisaillement (fonction du nombre de cannelures, de la longueur en prise - tiens, tiens !, du diamètre primitif, du mode d'usinage, du traitement éventuel thermique et/ou métallurgique , ...) dépasse sa limite de rupture avant celle de la contrainte en torsion de l'arbre.
 
@The Bargeots , c'était de la provocation, je vois que tu as de la reparti, ce qui n'est pas le cas sur la pluspart des post fcbk c'est pour ca que je suis la !

Je suis d'accord sur le fait que plus il y a de cannelure plus la liaison est bonne, mais la c'est une amorce de casse de larbre pas des cannelure
Sur leur post Facebook il presente ca comme la solution a la casse de la photo( c'est juste avant que le demi arbre casse) je suis désolé mais avec un emmenchement plus long ca aurait fait la meme la preuve en photo ci dessous
Screenshot_20200212-193000.jpg

Imagine t'as un arbre sur un tour tu le casses en le freinant d'une main, ca sert a rien de le freiner a deux main..


Il y aurait un problème de cannelure on serait comme dans les photos ci-dessous
IMG_20200217_101930.jpgIMG_20200217_104840.jpg

Qui peut le plus peut le moins mais ca raisoud pas on l'amorce de casse de la photo ca reporte la casse juste 10mm plus loins, sur un arbee renforcé ca serait utile car leq cannelure ne serait peut être suffisamment pas assez solide
 
La longueur d'engagement ne change en rien la résistance au cisaillement de l'arbre!
Ce n'est pas inintéressant mais cela ne résout pas le problème en photo.
Cf: réponse de M345i et t'as réponse (Cotentin)
Du coup je ne sais pas si c'est du f.... de g... comme tu dis mais bien une info qui n'en est pas une!
 
Je trouve maladroit de leurs, par (quand on voit la qualité de leur matos) ce genre de pub avec un argument bidon..
Ca me rappelle les vendeurs bidon d'une nouvelle marque chinoise..... Ca me donne des boutons
 
En fait j'suis d'accorc avec vous, mais je ne suis pas du tout d'accord en fait :on_sen_fou:




Autant, sur une question purement de resistance aux efforts, l'engagement d'un arbre cannele dans les planetaires sera suffisant quand l'arbre casse au lieu que ce soit les canneltures qui dedagent, autant la resistance a la fatigue sera largement augmentee quand tu fais porter les efforts sur une plus grande surface.

Car du moment ou les cannelures ont commence a se deforme de maniere plastique, c'est fini, ca cassera a plus ou moins long terme.

Et sur des buggies de course type U4, y'a une vraie recherche pour limiter la fatigue mecanique, car ils s'en prennent plein la gueule pendant des periode etendues.

Je considere 1.5" (3.8cm) un minimum d'engagement pour des arbres canneles dans nos engins.
 
Dernière édition:
Il est d ailleurs rigolo de voir que résistance à la fatigue et haute résistance mécanique ne sont pas toujours liées...
Les phénomènes de fatigue font l objet de nombreuses recherches de part le monde. J ai lu pas mal de thèses et autres sur le sujet par le passé et le moins que l on puisse dire est que le thème est aussi passionnant que complexe.
Beaucoup de paramètres entre en compte tels que: structure du matériau, mode de mise forme, mature de l alliage, ratio contrainte sur limite élastique, fréquence de sollicitation, sens et direction des contraintes...
 
Yep. Du coup, autant faire un planetaire qui porte sur toutes les cannelures de l'arbre. Ca coute pas bien plus et comme ca tu mets toutes les chances de ton cote.

Sur mon buggy je suis a 2" de contact par arbre de roue dans chaque diff.
 
Quand tu vois que sur des lobros il y a juste 1" d emenchement, on peut dire que tu réduis significativement les chances d être embêté !
 
Quand tu vois que sur des lobros il y a juste 1" d emenchement, on peut dire que tu réduis significativement les chances d être embêté !
Heu, tu augmentes les chances d'être emmerdé si tu n'engages pas assez ...
 
Retour
Haut