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[Buggy] Buggy 4x4

Tu as prévu quoi comme roue au final ? Parceque je me dit qu'un peu plus gros, ca serait peut être mieux... Une p'tite remarque, ton avant est, je trouve, trop vertical. Ca serait peut être plus jolie d'étirer un peu la forme. Tu n'as pas besoin d'avoir un angle d'attaque de 100%.
 
Proto léger

Salut,
Pour la direction c'est en partie réglé: la tole de maintien des
paliers des relais de direction fléchissais tellement (en porte à
faux provisoire), qu'elle créé des jeux parasites, aprés quelques
bridages cela semble mieux aller.

J'attends de mettre l'engin sur ses 4 roues, et si ça ne conviens
pas, j'adopterai un système plus simple avec la crémaillère dans le
bon sens ...

Effectivement cet engin ressemble un peu à une smart: mais hélas il
est plus court (205 cm au lieu de 250), moins large (130 au lieu de
151), et aussi haut (environ 155).
De ce fait peu de possiblités d'adopter des pièces carrosserie de
Smart.

De tout façon cet engin à part un plancher et quelques carters de
protection n'aura aucune carrosserie, poids minimum et faible
carrossier obligent ...

Par contre mes contreventements arrières s'inspireront sans doute du
dessin arrière des Smart, autant continuer sur cette vague
ressemblance ....

Ces vidéos sont sympas, à priori ce sont des voitures de golf
électriques fortement modifiées, j'espère que cet engin aura des
possiblites de franchissement "supérieures" ...

quand au bolide dragster, j'irai jamais le défier ...

Pour les jantes actuellement ce sont les jantes de la VW Passat
d'origine en 14", mais avec le siège qui a été déplacé (du centre,
il est passé a gauche pour réduire la hauteur de l'engin), cela
rétrécit la place pour les jambes entre la mecanique et la roue
braquée (environ 30 cm), de ce fait j'ai bien peur de devoir me
contenter de ces petites jantes de 14" soit environ 60 cm de diamètre
pour le pneu ...

Effectivement l'avant du véhicule bien droit pourrai étre "éffilé",
au détriment de l'angle d'attaque, je vais y réfléchir, cela me
permettrai en plus de caser plus facilement le pédalier,

J'ai toujours du mal avec le pédalier, quelqu'un a-t-il les cotes
standards ? et la bonne méthode ?
 
Dernière édition:
Salut, quelques nouvelles :mrgreen:

Il est enfin sur ces roues, bien que les suspensions sont trés caoutchouc (genre 2CV :icon_eek:), mais ça marche :affraid:

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J'ai même fait 3 métres, en le poussant :icon_rolleyes:, c'est ridicule mais cela rassure et encourage :lol:
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La direction c'est pas terrible :evil:, tous les réglages ne sont pas fait, loin de là, en plus je n'ai pas encore installé la colonne de direction, pour contrer les retours de roues ....
mais cela chasse beaucoup (béton au sol, et trés trés faible vitesse, "poussage" à la main), c'est vrai qu'il n'y a aucun différentiel (ni avant, ni central, ni arrière), mais je suis un peu perplexe :redface:

me saurai-je trompé, que faire ??
 
c'est difficile d'avoir de la dirigabilité avec auccune différence de rotation entre les roue du même essieu et aussi entre l'av et l'ar:wink:

pour un compromis cela s'appel le bloc diff:wink:

bon courrage @+
 
salut simpa le projet! vu le casse tete que tu es capable de faire ( direction!) je pense que tu peux trouver une idée pour baisser le siège. bien que avec l'arceau se soit qu'en meme moins choquant. simple idée ne pourrais tu pa changer le sens de marche de ton proto? ainsi le moteur serait a l'avant, le siège après la bt et les pédale et le volant au dessus de la boite. sinon de tré gros élargisseur déjà permettrait de rendre moins "haut perché" et lui donnerait pluss de stabilité!! par contre bravo pour le travaille réaliser sur la transmission! c'est vraiment intêrressant et jte pris de continuer a nous faire profiter de tes avancées merci
 
Proto léger

Encore un sujet qui revient du diable vauvert :redface:
Je n'avais pas vraiment abandonné :lol: mais j'avais d'autres centres d'intérets :lol: et quelques découragements :twisted:

En effet alors que je posais le palier de sortie de boite sous le siége conducteur
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Puis la construction du pédalier, un peu complexe pour moi :mrgreen:, car emploi de 3 maitres de cylindres de freins de motos, + commande du frein à main sur toutes les roues
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Et bien c'était évident, mon systéme de direction fonctionnait trés mal, à mon avis commande d'un compas "trop plat" rendant le mouvement de la roue avant gauche trés paresseuse, par rapport aux 3 autres roues :icon_rolleyes:

Alors j'ai tout repris :evil:, en trainant les pieds :icon_eek:

Les relais de direction avants "inclinés" bien lourds, bien longs, trop prés de la crémaillère, et qui obligaient les biellettes de direction a passer entre les 2 brins de la chaîne, ont été déplacés tout devant (quel c.. de pas y avoir pensé avant :mrgreen:). Ces relais ont été bien réduit et sont maintenant tout riquiqui ...
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Modification du "pont" sur raccord de crémaillère
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Raccord vissé du pont avec crémaillère, qui pousse un arbre cannelé dans un manchon idem
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Différentes vues du systéme monté
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Evidemment modification du nez de l'engin, afin de préserver tous ces "renvois", et enfin modif de la barre de direction arrière, qui était tout en bas et beaucoup trop exposée aux futures caillasses :lol:
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Bon voila, c'est pas encore gagné mais à vide "sans roues", ça fonctionne nickel, j'espére qu'en "charge" je n'aurai pas trop de flexion, ou d'autre bêtises, à suivre :wink:
 

Fichiers joints

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Proto léger

Salut, quelques nouvelles , pose du pédalier et de la colonne de direction :lol:

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Différentes vue du pédalier qui soutient la colonne de direction, avec ses 3 maitres cylindres de freins de motos (un par disque, fixation des 3 réservoirs à faire, en plus du reste :redface:)
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Coté accélérateur
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Vue coté "pilote" :wink:
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à suivre ...
 

Fichiers joints

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Moi je suis admiratif, comme quoi la taille est bien une solution de facilité, on vois ici que l'absence de diff oblige à une double direction dynamique, que le centre de gravité (siège) oblige a garder le diamètre de roue.... les solutions sont génial et j'ai hâte de voir rouler le tout.

2 questions tout de même.

1 - On à bien vus le boulot sur la boite VW et ses sorties, mais comment à tu fait pour son différentiel ? Tu à rejoint les couronnes de sortie ?

2 - Avec le recul, dit moi si je dit une bêtise, il n'aurais pas était envisageable de décentrer la mécanique pour laisser de la place au siège et équilibrer les charges au mieux ? Rien n'est plus constructif qu'une auto-critique posée.

En tout cas bon courage pour la suite :wink:
 
Proto léger

Merci pour les encouragements :wink:

Pour ta question sur la boite VW, c’est une boite transversale à 3 axes parallèles:

1 - axe primaire sur lequel sera fixé dans sa cloche d’embrayage l’ancien moyeu de roue de moto (avec récupération des amortisseurs caoutchouc de la transmission par chaîne de la moto = très faible fusible :evil:).

2 - axe secondaire avec les synchros de boite, qui à l’avantage d’avoir l’extrémité de l’arbre en porte à faux dans un petit carter extérieur pour la mise en place du synchro de la 5 éme vitesse (cette boite VW étant sans doute à l’origine une boite 4 modifiée par VW en 5). C’est donc à l’extrémité de cet arbre secondaire que j’ai pu monter mes 2 pignons afin d’entraîner par chaînes les ponts avant et arrières.

- le 3 éme axe est celui du différentiel, comme il ne me sert à rien, j’ai tout simplement enlevé tous le différentiel afin d’alléger un peu (42 kg avant, maintenant 32 avec mes 2 pignons à chaîne) ... Etanchéité des ex sorties de cardans à voir (mais ce n’est pas vraiment un problème, il y a déjà les joints “spy” des cardans)

Effectivement ton idée de décentrage de la mécanique était une option, mais l’idée c’est d’obtenir les dimensions d’un Quad à fauteuil.

Actuellement le moteur situé à l’arrière droit n’est qu’à quelques cm de la roue concernée. Je serai donc obligé d’élargir les voies, ce qui serait bon pour la stabilité de l’engin, mais l’éloignerait forcément des cotes d’un Quad ... sans compter qu’il faudrait refaire des arceaux plus larges ...

J’avais envisagé d’avancer un peu le moteur pour qu’il s’éloigne de la roue arrière droite, ce qui permettai de le déporter à droite (pour descendre un peu le siége), mais cela oblige de refaire une nouvelle fois la direction ...

La hauteur du siège semble poser problème à tous ceux qui suivent ce projet. Certains diront que je m’arrange (et c’est pas faux :mrgreen:) mais le siège est légérement plus bas qu’une selle de quad, ce siège situé à gauche s’oppose “pas si mal” au poids du moteur et boite VW situé à droite de l’engin.

Enfin le position du siège influence forcément la hauteur du centre de gravité, et donc encore la stabilité. Mais pour “avaler” les obstacles un centre de gravité trop bas, n’est sans doute pas un avantage ?



Dernières nouvelles

Pose des réservoirs des 3 maîtres cylindres de freins
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Vue de la transmission secondaire avec boite VW
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Le double cardan qui va de la colonne de direction à la crémaillère, c'est un peu torturé mais ça marche :lol:
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La chaine du train arrière qui passe autour du triangle de suspension
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Les chaînes en sorte de boite VW
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Le systéme de direction vu de dessus
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Le systéme de direction coté avant droit
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Pose de la fixation de l'étrier de frein arrière
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à suivre :wink:
 

Fichiers joints

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Proto léger

Salut,
Quelques nouvelles pièces fraichement fabriquées :mrgreen:
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pour fixer les étriers de disques avants, ainsi qu'un support de tendeur de chaîne

à suivre :wink:
 

Fichiers joints

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Proto léger

Salut,
grace aux congés ça avance un peu :redface:
les 2 Tendeurs de chaine du train avant
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Détail du tendeur de chaine avant
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Et fixation de l'étrier de frein avant gauche
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Fixation de l'étrier de frein avant droit
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Détail du tendeur de chaine central fixé sous le siége "pilote" :lol:
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Vue vers l'avant
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et de dessus
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Tendeur central du train avant et tendeur du train arrière
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Autre vue du tendeur du train arrière
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Maintenant la transmission primaire entre le moteur de moto et la boite VW, coté ex cloche d'embrayage
Flasque usinée avec moyeu de l'embrayage VW soudé à l'intérieur de cet arbre pour prise sur arbre primaire de boite VW
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L"ex cloche d'embrayage VW ou va se loger cette flasque ci-dessus
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à suivre :wink:
 

Fichiers joints

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felicitation pour toute la reflexion et la mise en oeuvre pour ce projet car sa a comme meme l air d etre une usine a gazzzz . bonne continuatiion
 
Joli taff ,une petite usine a gaz avec tous ces renvoi :twisted:

Juste une question au niveau de tes tendeurs de chaine avec "moyeu élastique",il sont censé tendre sur le brin mou mais vu que tu a marche av et marche ar ça risque pas de trop leur tirer dessus?
 
Joli taff ,une petite usine a gaz avec tous ces renvoi :twisted:

Juste une question au niveau de tes tendeurs de chaine avec "moyeu élastique",il sont censé tendre sur le brin mou mais vu que tu a marche av et marche ar ça risque pas de trop leur tirer dessus?


je me posais la meme question:icon_rolleyes:
 
Merci pour les encouragements :wink:,
Effectivement ces tendeurs de chaîne avec "moyeu élastique" se replient en marche arrière (MA pour l’instant très légère: poussage à la main, roues braquées ...), mais avec une butée “anti retour” le problème parait réglé !?, à voir lors de vrais essais ... :evil:

De toute façon la marche arrière est tellement démultipliée (1,66 km/h à 1 000 Tours/mn, soit moins de 17 km/h à 10 000 Tr/mn, ça prend des tours les Yam :lol:), quelle sera utilisée sans violence et avec parcimonie :mrgreen:

Le gros de la mécanique est presque terminée
la transmission primaire est montée
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Vues générales d’ensemble
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Au sujet du refroidissement du moteur, sur la moto Yamaha 600 Fazer, le radiateur est au-dessus du moteur face à l’air frais, et le vase d’expansion est derrière le moteur bien plus bas que le radiateur (malgrè que ce vase d’expansion soit équipé d’un bouchon emboîté, faiblement étanche, et résistant peu à la pression, il se soulève d’un coup de pouce ... Je peut envoyer des photos des pièces et durites Yam, il semble que sur une des durites il y a un remplissage étanche ? sorte de distributeur ?)


Faut-il respecter cette disposition ??
qui ne m'arrange pas vraiment !! :evil:
 

Fichiers joints

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Salut
Oui effectivement l’engin est relativement étroit :lol: 123 cm hors tout, c’est en réalité les cotes d’un gros quad, avec des roues en 14’’. la souplesse et les débattement de suspension permettront "peut être" de meilleures performances qu'un quad dans les dévers :redface: les essais le diront :icon_rolleyes:

Cette semaine rien de bien nouveau (entretien de la maison oblige :evil:). Câblage des pédales d’embrayage et d’accélateur, montage du siége pilote :mrgreen:
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Un peu de démontage sur la voiture “donneuse d’organes” (VW Passat), récupération du système de passage des vitesses, frein à main ...

Le système de passage de vitesse "récupéré" et présenté sur la boite VW, malgré une grande boucle avec les câbles, cela fonctionne :mrgreen: , il faut maintenant fixer tout ça ...
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Puis ensuite créer un système pour passer les vitesses du moteur de moto, et tout le reste :lol:
à suivre ...
 

Fichiers joints

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J'ai vraiment envie de voir ce truc la en vrai !!!
Débrouilles toi pour l'emmener au rasso l'année prochaine STP :twisted:
 
Salut, les dernières pièces fabriquées pour le changement de vitesse du moteur de moto

L'ensemble démonté, avec quelques entretoises necessaire à la pose :evil:
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Détails, l'usinage est un peu rugueux :redface:
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L'ensemble "assemblé"
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Reste plus qu'a monter sur son support :mrgreen:
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à suivre :wink:
 

Fichiers joints

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venant de la moto, je découvre avec plaisir ton avanture, car là le mot convient tout à fait tu est vraiment parti à l'avanture
 
Effectivement c'est une très longue aventure :redface:

Quelques nouvelles :icon_rolleyes:

pose du systéme de passage des vitesses du moteur de moto
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Boulon "actuel" levier de commande des vitesses de la moto, bientôt remplacé par quelques chose de mieux !!
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La courbe de la commande pour éviter la boite VW (boite de transfert synchronisée, et avec marche arrière)
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Le systéme de frein à main, qui agit par cable sur les 3 maîtres cylindres de frein
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Le support pour la fixation haute du radiateur de refroidissement, le bouchon de remplissage, et les bobines d'allumage ...
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Une vue du radiateur de refroidissement posé
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Le bouchon de remplissage du radiateur (positionné à la même hauteur que sur la moto ?)
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Le vase d'expansion positionné comme sur la moto, bien plus bas que le bouchon de remplissage et que le radiateur.
(Je m'explique mal la position de ce vase !!!)
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Une vue de l'arrière de cet ensemble posé
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Il en reste moins à faire, collecteur d'échappement, planchers, circuit électrique (celui récupéré sur la moto devrais être facilement réutilisable ??!!!), et tous ce que j'oublie :lol:

à suivre ...
 
Aller courage,tu tiens le bout bout.
Je trouve impressionnant tout ce que tu peut garer en si peu de place :shock:
 
Salut,

Peux tu me faire une photo des extrémités des câbles de ta commande de boite ?
Je pense de plus en plus à ce système pour ma boite ex transversale devenue longitudinale...
Je pense que cela va m'éviter une tringlerie trop complexe et une grille de sélection non conventionnelle.

Chapeau pour le travail déjà réalisé :icon_eek:

A+, Julien
 
Merci pour les encouragements :wink:

Voici 3 photos de l'extrémité des 2 câbles qui commandent la boite VW Passat de 1990 :
un des câbles fait monter ou descendre le selecteur rotatif, l'autre le fait tourner, la came en tôle actionnait l'interrupteur des feux de recul
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Photo des 2 bobines d'allumage et du filtre à essence suspendus au support de fixation haute du radiateur de refroidissement, du bouchon de remplissage ...
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Le collecteur d'échappement d'origine à modifier ...
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avec à l'arrière plan, le différentiel VW qui a été sorti de la boite VW, pour "alléger" l'engin :mrgreen:

à suivre ...
 
Rien de bien nouveau depuis les dernières photos :icon_rolleyes:, si ce n'est un long essai pour adapter le collecteur d'échappement d'origine :evil:
après plusieurs pliages de tubes, et une bonne demi journée de perdue, pour ce rendre compte au final que ça ne s'adapte pas, et qu'il faut en réaliser un de AZ :icon_rolleyes: (j'ai beau avoir vu ça dix fois au Monster Garage, on ne peut s'empêcher d'essayer quand même :icon_cry:).

Je pense réaliser ce collecteur d'échappement avec du tube ordinaire T1 en 26/34 facile à cintrer, y-a-t'il contre indication ? (sachant que l'engin roulera moins de 300 km par an, et encore :mrgreen:)

Ah oui quand même une légère entorse du pouce gauche au boulot (avec un Mouflon Corse :lol:, pas facile à maîtriser !!), ce qui ne va pas accélérer ce projet, à suivre ...
 
Pas commodes ces petites bêtes, il y as quelques temps il y en as un qui a entrepris de lutter mes tibias et ben ils s'en souviennent encore :mrgreen:

Bon courage :pirate:
 
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