Salut,
quelques nouvelles, pour la réparation de mon carter alu magnésium du moteur de Yam Fazer, je n'ai pas trouvé les produits conseillés, du coup j'ai utilisé les produits de même marque : "Solomet acier" (en plus c'est Français
), et ça marche: rempli d'eau pas de fuite ...
le carter du Yam Fazer coté démarreur "bien félé"
Détail de la fissure on voit même le jour, pas étonnant que l'huile passe
Aprés réparation au "Solomet acier"
La boite VW (future boite de transfert synchronisée du smartLight ) de retour de mon soudeur alu, suite à la découpe d'un
carter pour éviter que la chaine primaire du moteur de moto ne le touche. Le différentiel n'est plus utile dans cette configuration
et a été supprimé. A votre avis on a utilisé quoi pour boucher le trou, suite à la découpe ?
La soudure aprés réparation au "Solomet acier", même rempli d'eau plus de fuite (la 2 éme fois

)
l'autre carter VW resté d'origine
Recto

Verso
Le remontage de boite VW: future boite de transfert synchronisée du smartLight
Les arbres primaire et secondaire
Les fourchettes de sélection de 1ére à 4 éme
L'arbre de marche arrière et sa fourchette
Les carters fabriqués pour l'étanchéité du bazar, suite aux modifications : 1) mini carter pour étanchéité par joint à lèvre
de l'arbre primaire, 2) bouchon pour ex sortie de cardan VW, 4) et 3) carter en tôle et support en alu du joint à lèvre pour l'arbre
secondaire
Le sélecteur rotatif qui actionne les fourchettes des différentes vitesses et marche arrière.
Les arbres montés dans le 1 ér carter de boite VW
Mise en place de fourchette de marche arrière
Mise en place des fourchettes de 1 à 4
Mise en place du 2 éme carter de boite, on aperçoit l'arbre primaire coupé afin de supprimer la 5 éme vitesse,
et la partie cannelé de l'arbre secondaire
Détail de la partie cannelé de l'arbre secondaire, où vient se fixer les pignons à chaines vers les trains avant et arrière
Le manchon cannelé soudé dans le pignon à chaine : ex baladeur de synchro de 5 éme modifié et adapté
Recto

Verso
Carter maison avec joint à lévre (non visible) posé avec pignon à chaine, on aperçoit à gauche le bouchon en
alu occultant l'ancienne sortie VW d'un cardan de roue.
Autres vues de la boite remontée et étanche ?
Poids de cet ensemble sans huile 30 kilos, c'est pas forcément trés léger comme boite de transfert !!,
et avec les paliers, la couronne primaire (ex moyeu de la roue de moto, avec moyeu du disque d'embrayage
VW adapté et soudé), plus tringlerie de commande et divers = poids total de presque 50 kilos :icon_eek::icon_eek:
A suivre ...