Proto léger
Merci pour les encouragements
Pour ta question sur la boite VW, c’est une boite transversale à 3 axes parallèles:
1 - axe primaire sur lequel sera fixé dans sa cloche d’embrayage l’ancien moyeu de roue de moto (avec récupération des amortisseurs caoutchouc de la transmission par chaîne de la moto = très faible fusible

).
2 - axe secondaire avec les synchros de boite, qui à l’avantage d’avoir l’extrémité de l’arbre en porte à faux dans un petit carter extérieur pour la mise en place du synchro de la 5 éme vitesse (cette boite VW étant sans doute à l’origine une boite 4 modifiée par VW en 5). C’est donc à l’extrémité de cet arbre secondaire que j’ai pu monter mes 2 pignons afin d’entraîner par chaînes les ponts avant et arrières.
- le 3 éme axe est celui du différentiel, comme il ne me sert à rien, j’ai tout simplement enlevé tous le différentiel afin d’alléger un peu (42 kg avant, maintenant 32 avec mes 2 pignons à chaîne) ... Etanchéité des ex sorties de cardans à voir (mais ce n’est pas vraiment un problème, il y a déjà les joints “spy” des cardans)
Effectivement ton idée de décentrage de la mécanique était une option, mais l’idée c’est d’obtenir les dimensions d’un Quad à fauteuil.
Actuellement le moteur situé à l’arrière droit n’est qu’à quelques cm de la roue concernée. Je serai donc obligé d’élargir les voies, ce qui serait bon pour la stabilité de l’engin, mais l’éloignerait forcément des cotes d’un Quad ... sans compter qu’il faudrait refaire des arceaux plus larges ...
J’avais envisagé d’avancer un peu le moteur pour qu’il s’éloigne de la roue arrière droite, ce qui permettai de le déporter à droite (pour descendre un peu le siége), mais cela oblige de refaire une nouvelle fois la direction ...
La hauteur du siège semble poser problème à tous ceux qui suivent ce projet. Certains diront que je m’arrange (et c’est pas faux

) mais le siège est légérement plus bas qu’une selle de quad, ce siège situé à gauche s’oppose “pas si mal” au poids du moteur et boite VW situé à droite de l’engin.
Enfin le position du siège influence forcément la hauteur du centre de gravité, et donc encore la stabilité. Mais pour “avaler” les obstacles un centre de gravité trop bas, n’est sans doute pas un avantage ?
Dernières nouvelles
Pose des réservoirs des 3 maîtres cylindres de freins
Vue de la transmission secondaire avec boite VW
Le double cardan qui va de la colonne de direction à la crémaillère, c'est un peu torturé mais ça marche
La chaine du train arrière qui passe autour du triangle de suspension
Les chaînes en sorte de boite VW
Le systéme de direction vu de dessus
Le systéme de direction coté avant droit
Pose de la fixation de l'étrier de frein arrière
à suivre