• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Besoin d'infos] choix batterie !!!

Rock

Couteau entre les dents!
Prépas Hardcore
hello
je suis sur le point de commander une batterie pour mon buggy
mon problème est que je ne veut pas mettre une batterie de 50 A si j'ai besoin d'une 16 A et surtout je ne veut pas mettre une batterie de 15kg si une de 2kg suffit
donc la question est : comment déterminée la batterie dont j'ai besoin
sur le buggy, j'ai une injection ( 4 cyl ), un démarreur ( forcement ) , 1 ventilo radia, et un treuil de pont ( treuil de quad ) et occasionnellement une petite barre leds
si quelqu'un peut m'aider se serait cool :Super14:

Il y a quoi d'origine sur le moteur qui équipais le vehicule d'origine?
En sachant que tu consommeras bien moins, donc tu pourra réduire ta batterie... Après il en faudra une capable de démarrer le moteur et plusieurs fois en cas de calage successifs...

Sur les 1.6 , en 16s ou 8s , il faut au mini du 36aH et 150A au démarrage , sachant que d'origine c'est du 45aH , avec le faisseau simplifier et tout le bordel en moins , le treuil en plus et la led je resterais sur du 45aH ou 55aH .

Fais ton choix ! :wink:

vu le poids je serai bien partie sur ce produit, quelqu'un à tester connait ??

Sur les 1.6 , en 16s ou 8s , il faut au mini du 36aH et 150A au démarrage , sachant que d'origine c'est du 45aH , avec le faisseau simplifier et tout le bordel en moins , le treuil en plus et la led je resterais sur du 45aH ou 55aH .

un treuil de quad ça consomme que dalles , et c'est juste pour tiré le pont, pas pour me treuiller, seul truc sur une caisse comme la mienne c'est que tu démarre 25 fois dans la journée ...

j'ai testé une Odyssey sur le Light, peu d'encombrement et puissance suffisante pour démarrer le V8 3.9 et le treuil 9RC :wink:

vous vous rendez comptes que vous ne répondez pas du tout à la question les mecs , j'ai jamais demandé quelle était la meilleur marque de batterie :mrgreen:
je pense que l'odyssey est largement largé par celle que j'ai mis en liens , pour la meme puissance ( 30A ) tu à une odyssey de 9kg et une shido lithium de 2kg
il y à eu une énorme évolution dans les batterie , les odyssey et optima continue à etre dans le top des ventes en france par ce qu'on aime bien les choses qui on bonne réputation .............
pour reformulé ma question, qui peut me dire de combien d'ampère j'ai besoin, pour lancer un démarreur plusieurs fois dans la journée sur un petit quatre cylindre , faire tourné une pompe à essence , un ventilo de radiateur, un treuil de pont de temps en temps et une petite barre à leds très rarement ( voir jamais ) ??

Très bonne idée la batterie lithium (poids, capacité), mais...
Quid de la méthode de charge?
En cas de gros choc ça se comporte comment? (le Lithium a tendance a pas être des plus stable...).

Pour l'intensité de toute manière 90% du courant sert consommé par les démarrages, donc il ne faut pas descendre trop bas, sauf a faire de la competition (sessions de 5 minutes sans quasi de risques de caler) ou là tu peux même tourner juste avec un (super)condensateur....

moi je dit rien parce que je ne m'y connais pas, mais un petit booster rechargeable pour le démarrage et une toute petite batterie c'est une grosse connerie ou possible, ils font des booster comme un Iphone maintenant et ça charge dans un forugon en roulant, bonne idée ou grosse conerie?

ton booster c'est toujours une batterie ou similaire donc pour plusieurs démarrage tu sera obligé de le recharger donc autant prendre une batterie surtout si une de 2 kilo suffit

Dernière édition:
la description de ta batterie mais en allemand
  • Qualität vom Marktführer
  • inklusive Ladezustandsanzeige für den Schnelltest
  • Bezeichnung, entspricht: YIX30L-BS
  • Spannung: 12 Volt
  • stetige Kapazität: 8,2 Ah
    (vergleichbarer Wert des Bleiakkus,
    der dann aber zu 100% geladen sein muss: 30 Ah)
  • Startleistung CA: 540 A
    (vergl. CCA Wert beim Bleiakku nur: 400 A)
  • Ladestrom: 3 A
  • Gewicht: nur 2 kg (vergl. Bleiakku: 12,3 kg)
  • (ist die Batterie bauartbedingt kleiner, so sind Adapter zur Größenanpassung auf Originalgröße beigefügt!)

Salut,

Seul détail personellement... Tu as déjà vu une lithium prendre feu ? (en plus c'est délicat à charger..)

Personnellement déjà vu trois fois sur des rc et jamais j'en mettrai dans un véhicule qui prend des chocs et où je suis à proximité de celle-ci..

(pas vouloir descendre le poid sur les choses qui ont à voir avec la sécurité)

C'est que mon avis...

A+

j'ai dèja vu une bagnole cramé à cause de l'huile de boite qui coulait sur l'échappement ........pourtant je met encore de l'huile de boite :mrgreen:
pour la charge il y a un chargeur special à 100€ , apres renseignement il y a de plus en plus de batterie de ce type sur les moto et voiture en rally , et dans mon cas on ne parle pas d'une batterie dans un jouet qui chauffe au max derriere une coque en plastic
tout mon outillage portatif et au lithium et jamais eu de problème , meme quand mon perfo est tombé de la toiture !!
quoi qu'il en soit mon choix est fait :wink:, merci à @La malice qui à bien compris le sens de ma question

Ne vient pas t'étonner si plus personne ne répond à tes questions vu comment tu te permet d'envoyer bouler ceux qui prennent le temps d'essayer de t'aider. N'oublie pas qu'un écrit à plus de portée qu'une parole lancée accoudée au comptoir d'un bar :mrgreen:

Perso, je n'y connais pas grand chose en éléc et pourtant, j'ai voulu t'apporter ma petite expérience. Si ma réponse ne te convient pas, tant pis et ça ne m’empêcheras pas de dormir :mrgreen:

ben t'est bête de mal le prendre !!!
j'envoie bouler personne , je fait juste remarquer que dans les réponse à ma question , seul la malice me donne des infos constructive ....
donc merci à tous ceux qui ont répondu, même si vous avez mal lu la question :mrgreen:
donc pour info, j'est appris sur un autre support qu'un crawl du sud roule avec une batterie au lithium, apparemment ça marche nickel sauf dans les sesions de treuillage
du coup mon choix se portera sur la batterie que j'ai mis en pièce jointe au dessus
avantage = taille réduite , poids faible (2kg) et recharge à 80% en moins de 10 min avec le chargeur spéciale
inconvénient = ne supporte pas les charges supérieur à 15v , ne peut être ponté avec une batterie standard ( pas de dépannage au pinces )
prix entre 200 et 350 € pour la meme ref sur le net, c'est nouveau donc certaines enseigne essai de faire du fric dessus
prix du chargeur ( obligatoire )100€

par contre fait gaffe pas plus de 15v en charge (alternateur ) sinon elle va pas faire longtemps et 36 A
donc petit alternateur et pas de booster

Tu soulève un doute !!
J'ai un alternateur d'origine de Jimmy 70A , c'est bon ou c'est trop ???, quoi qu'il en soit l'alternateur sort au maxi 14v généralement

non c'est pas bon sauf si tu en mets 2 des batteries c'est 36A et surtout verifier la tension sur ma mégane je chargeais a 15,2v

+1 avec la charge si tu utilises un alternateur "standard".
GT2i n'indique rien pour ça ...
L'intensité indiqué sur ton alternateur est l'intensité maxi selon la demande, pas ce qu'il débite en permanence.
Par contre, renseigne-toi bien sur la gestion de charge qu'il faudra peut-être ajouter, avec éventuellement un limiteur de courant.

Un moteur essence peut consommer bien au-delà de 10 Ah, selon l'électronique embarquée.
Je ne parle pas des accessoires réduits au minimum dans ton cas, mais bien de ce dont le moteur essence a besoin pour fonctionner une fois démarré (allumage, gestion électronique, sondes, cadrans, ventilateur moteur, ...)

Dernière édition:
Retour