• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Les 10 premiers inscrits se verront offrir 10 tickets boisson ou un Tee shirt Pirate4x4, foncez ça va aller très vite!
    Inscription pour le Rasso

[Besoin d'infos] Choix ensemble moteur boite et BTpour proto

Caillard'ozor

J'ai peur un trottoir!
Prépas Soft
Salut à tous, ca fait plusieur année que l'envie de me faire un proto me trotte dans la tête ! Les choses se précisent doucement, j'ai le local, les véhicules pour l'assistance sur les courses et les personnes qui me suivent dans le projet... il ne me manque que le proto ! C'est la que j'ai besoin de vous.
Quel ensemble moteur BVA et BT conseillez vous pour un proto équipé de pont y61 full rcv ? Le meilleur rapport performance/prix
L'objectif est de participer aux xtrem la première année puis breslau, Croatie, et qui sait U4..

Merci de vos réponses :wink:
 
Chevrolet du debut des annees 2000 environ pour le moteur
La boite ca depend du modele.

Generalement on part sur un transfert Atlas2 qui reste le standard dans le monde offroad.
 
Offroad Armoury en Angleterre ou faut acheter en direct aux USA.
Je ne crois pas qu'il y ait un shop en France qui propose ce genre de services.
 
La 4hp22 tiendra jamais (même full renforcé), elle est déjà à la limite avec certains 4.6 l bien préparé^^

La LT à la rigueur (vraiment à la rigueur) ça pourrait être jouable, mais ça n'offrira pas autant de possibilité qu'une atlas.

Les pièces LR sa fonctionne bien avec des pièces LR après c'est plus compliqué^^
 
La BVA ne tiendra jamais et, malgres que la BT soit solide elle ne tiennent pas en usage competition.

WSR est un excellent shop, mais pas sur qu'il propose des LS dans ton budget.
 
Donc V8 , boite autro TH400 ou TH 700 ou bte manu Eaton, Atlas serie 2, ben oui y a pas trop le choix.

Atlas c'est presque fait pour les V8, TH 700 car avec une ou deux modif elle cassera jamais, du RCV surement dans les ponts, mais si tu as la possibilité du DANA 60 c'est le top derrière un V8 en plus il y a un botin de téléphone d'adaptation et de rapports pour ces ponts, des ponts Toy HDJ 80 sa peut le faire aussi; les transferts Atlas sont adaptables sur toutes ces grosses boite toto car des kit d'adaptation existent.

Perds pas de vue que tu auras un couple égal ou supérieur à 45mkg au minimum avec un 300cv donc faut une transmission qui l'encaisse avec une sécurité vu que c'est pas pour se promener sur la digue à la mer......

Sans dénigrer, en gros les transferts et bte Européennes tu risques de les mouliné très vite avec un V8 US de 300 ou plus

Je suis du reste pas convaincu que tes ponts Patrol même en RCV accepterons le couple et les 300 bourrins et plus.

De l'US car presque tout existe pour les adapter à des boites X ou Y et les btes à des transferts sans parler des kits pour les blocs

Maintenant pour info, des blocs Mopar neuf sont pas exagérément cher même importés, mais bon; un 6.4, 487cv et 475ibs ( 60mkg) c'est en gros importé Mopar sans remise, rendu TTC et import 12.000 euros neuf ( au mois de février 2020).

J'ai remarqué ces derniers temps quelques V8 Cadillac à vendre en europe, Allemagne, bon je crois que c'est des plus de 6l et se sont des chevy à la base; mais les V8 après disons 95, faut les PCM d'injection avec impérativement

Le plus facile à trouver ici en Europe c'est souvent le 5.7 des Dodge Ram et quelques V8 Chevrolet style Vortec, j'en ai vu un hier à 4.800 euros 30.000km origine Silverado sur Marketplace; il y a aussi quelques V8 Ford qui trainent, il y a des annonceurs qui font les blocs US souvent pour des pièces Jeep et Pick-up US ici en Europe, on en avait un en Hollande il y a quelques années, mais incapable de dire si il existe encore.

Reste aussi des V8 européens Audi et Merco voir BM, ou Toy, mais là tu n'a pas la panoplie d'adaptation pour des boites ou transfert, faudra adapter et modifier avec le risque fiabilité à la clé en plus ils sont bourré d'électronique sondes ect

Il y a aussi le Rover, mais bon c'est un beau bloc mais il a ses défauts et ses faiblesses mais reste abordable question prix

Perso du Chevrolet car pas trop cher, pas trop rare même ici en Europe, une montagne de pièces disponible en seconde main, une seconde montagne de kit de préparation et adaptable presque à toutes les chaines de transmission US pour V8 ( Novak - Advance adapters - Behemot et ce n'est que trois parmi des dizaines d'autres qui fournissent ces kits, cloche, embrayage, axes, adaptateurs de bte, modif, réducteur ect pour accoupler à presque tout les V8) Il y a aussi quelques btes Atlas qui trainent ici en Europe en seconde main
 
Dernière édition:
Donc V8 , boite autro TH400 ou TH 700 ou bte manu Eaton, Atlas serie 2, ben oui y a pas trop le choix.

Atlas c'est presque fait pour les V8, TH 700 car avec une ou deux modif elle cassera jamais, du RCV surement dans les ponts, mais si tu as la possibilité du DANA 60 c'est le top derrière un V8 en plus il y a un botin de téléphone d'adaptation et de rapports pour ces ponts, des ponts Toy HDJ 80 sa peut le faire aussi; les transferts Atlas sont adaptables sur toutes ces grosses boite toto car des kit d'adaptation existent.

Perds pas de vue que tu auras un couple égal ou supérieur à 45mkg au minimum avec un 300cv donc faut une transmission qui l'encaisse avec une sécurité vu que c'est pas pour se promener sur la digue à la mer......

Sans dénigrer, en gros les transferts et bte Européennes tu risques de les mouliné très vite avec un V8 US de 300 ou plus

Je suis du reste pas convaincu que tes ponts Patrol même en RCV accepterons le couple et les 300 bourrins et plus.

De l'US car presque tout existe pour les adapter à des boites X ou Y et les btes à des transferts sans parler des kits pour les blocs

Maintenant pour info, des blocs Mopar neuf sont pas exagérément cher même importés, mais bon; un 6.4, 487cv et 475ibs ( 60mkg) c'est en gros importé Mopar sans remise, rendu TTC et import 12.000 euros neuf ( au mois de février 2020).

J'ai remarqué ces derniers temps quelques V8 Cadillac à vendre en europe, Allemagne, bon je crois que c'est des plus de 6l et se sont des chevy à la base; mais les V8 après disons 95, faut les PCM d'injection avec impérativement

Le plus facile à trouver ici en Europe c'est souvent le 5.7 des Dodge Ram et quelques V8 Chevrolet style Vortec, j'en ai vu un hier à 4.800 euros 30.000km origine Silverado sur Marketplace; il y a aussi quelques V8 Ford qui trainent, il y a des annonceurs qui font les blocs US souvent pour des pièces Jeep et Pick-up US ici en Europe, on en avait un en Hollande il y a quelques années, mais incapable de dire si il existe encore.

Reste aussi des V8 européens Audi et Merco voir BM, ou Toy, mais là tu n'a pas la panoplie d'adaptation pour des boites ou transfert, faudra adapter et modifier avec le risque fiabilité à la clé en plus ils sont bourré d'électronique sondes ect

Il y a aussi le Rover, mais bon c'est un beau bloc mais il a ses défauts et ses faiblesses mais reste abordable question prix

Perso du Chevrolet car pas trop cher, pas trop rare même ici en Europe, une montagne de pièces disponible en seconde main, une seconde montagne de kit de préparation et adaptable presque à toutes les chaines de transmission US pour V8 ( Novak - Advance adapters - Behemot et ce n'est que trois parmi des dizaines d'autres qui fournissent ces kits, cloche, embrayage, axes, adaptateurs de bte, modif, réducteur ect pour accoupler à presque tout les V8) Il y a aussi quelques btes Atlas qui trainent ici en Europe en seconde main
Merci pour ton point de vue, je pense m'orienter vers un 5.3 avec th400 et atlas 2. Mais c'est vrai que du coup les ponts risquent d'être faiblard.. mais je vois rien de mieux que du y61 full rcv pour moins de 6000€...
 
TH 700 car avec une ou deux modif elle cassera jamais,

Tiens, le weekend dernier un pote a en passe une 700 a travers. Ca reste qu'une TH350 avec OD. Ca tient pas. D'ou la propal d'une 4L80.

kit de préparation et adaptable presque à toutes les chaines de transmission US pour V8 ( Novak - Advance adapters - Behemot et ce n'est que trois parmi des dizaines d'autres
Autant Novak et Advance sont des boites tres serieuses, autant Behemoth c'est un sale con qui a entube ses clients plus d'une fois. Perso j'y toucherai jamais. Mon pote Clint attend encore son kit big output qu'il a paye une fortune il y a plus de 2 ans.
 
Dernière édition:
Effectivement j'ai déja traité avec Novak et ils sont très pro, et ont l'habitude de bosser sur de l'international...

Va falloir que t'arrives à sourcer de la pièce d'occase en bon état, 10k€ ca peut vite devenir très juste pour faire rentrer tout ça dans ton budget !!
 
Sa c'est un proto d'un copain Québécois et ce qu'il a dessus, c'est par lui que je me suis interessé au bloc Mopar 392cu.....vu que je pars vivre au Québec

Je lui ai envoyé un mail et voici les détails de son proto; utilisation des rallyes 4x4 Canadiens style Breslau d'après ce que j'ai compris, les photos à venir dans un second mail

Donc son V8 c'est un Mopar 392 6.4l 475IBS de couple et 487 cv; aucune modif sur le bloc hormis une cartographie optimalisée et une admission polie en gros 500cv; pas de modifs sur le bloc hormis une pompe à huile à gros débit; deux alternateurs.

Une boite Eaton, c'est des boites de petits camion avec une 1ere et deuxième assez courte, bte 6 à commande sequentielle, cette boite encaisse 1350 IBS au démarrage, j'ai pas les détails pour l'embrayage, mais je crois que c'est un truck modifié. bte d'occase révisée et adaptée.

Transfert Atlas 2 renforcé, avec boite rampante derrière ,pas de détails du renforcement ni du bloc rampant

Pont Dynatrac PRO ROCK 80 AV et 60 AR avec blocage, ponts de 2ème main révisé, direction PSC Hydraulique, 4 links Av, 3 linlks Ar avec barre anti vrillage, débattement 3' ( 1m), cardans aussi Dynatrac

Pneu en 40' j'ai pas la marque, suspension combiné coilover et amorto gaz.

C'est une base Chassis Dodge Ram, seul la partie centrale avec la cabine est gardée le reste est tubulaires, capot polyester aile ect

Treuil AV et AR Warn, poids, il pense 2000 kg avec 120l d'essence et 40l d'eau pour lave glace !

L'dée, c'est un proto qui doit tenir 5 ans, moteur et transmissions, d'après ce qu'il me dit à part une révision hivernale, il casse pas grand chose de majeur car tout est surdimensionné mais surtout très fiable dans l'ensemble et performant

Si sa peut te donner des idées, question prix bloc et ponts et transferts et bte en gros d'après ce que j'ai trouver 33.000$ neuf sans remise ou prix negocier ou seconde main
 
Dernière édition:
.
Voici des liens que je me suis amusé a chercher suite au mail de mon pote pour une idée prix de son proto au Québec au niveau bloc et transmissions; bon il a pas mal de seconde main monté dessus, d'après ce qu'il m'a dit; évidemment en tant que garagiste concessionnaire Chrysler Dodge à La Chaudière sa aide surement.

Son bloc est un neuf Mopar Crate.

Son choix Mopar est surement lié à son boulot; facilité d'entrée, mais la plupart utilise du V8 Chevrolet, pas cher et des pièces en pagaille, 400 millions de V8 ont déjà été fabriqué par Chevrolet GM....:epate-langue-a-terre_483:

Bon sa dépasse allègrement tes 10.000 euros de budget ( on parle base neuve) mais c'est une base pour avoir une vision et de ce qui existe.

Tout se trouve en deuxième main, mais vaut mieux avoir un contact de confiance aux US ou au Canada, pour pas acheté du crade au cas où

Sur que Bebop me contradiras pas sur ce point :wink::wink:

Sa se trouve aussi un petit peu en Europe, si tu es dans le milieu 4x4 il y a des sources ici en Europe pour ce type de matos du moins en partie.


Donc en gros, 12.000$ le bloc neuf, 15.000 de ponts, 4.500$ transfert et environ (large) 2.000$ bte; aucune remise et c'est une base neuf sauf la bte.

J'ai pas mis le bloc rampant dans la liste car c'est pas sur que se soit nécessaire pour toi mais en gros c'est aussi 2.500 - 3.000$


Donc Mopar, ( V8 crates - bloc neuf)


Donc les "kits" ponts Dynatrac, tu sais avoir des ponts nu sans attaches Jeep, a toi de faire les fixations, le prix baissent bien sur. Il y a des secondes mains bien sur et il y a beaucoup d'autres sources de ponts ( du Dana 60 sa se trouvent en occase au US et Canada c'est hyper courant comme ponts standardisation oblige)

Axle Assemblies (dynatrac.com)

Advance Adapters, Atlas transfert case, mais il y en a d'autres qui les distribuent, ils ont aussi plein de kit de liaison Bte - Transfert ou moteur - Bte

Atlas Transfer Cases | Chevy Transfer Cases | Advance Adapters

Eaton, mais d'occase on en trouve à moins de 800$..... à réviser, j'ai pas les réfs de sa boite,

Transmissions (eaton.com)

Du TH 400 toto, un lien qui explique un peu et des sources, et Ebay à titre informatif parmi d'autres; il y a eu un Tuto first class posté ici il y a quelques années par Helltoy à propos d'une révision et upgrade d'une TH 400 au cas où.

The GM TH400 Transmission: An Overview - Gearstar


Le lien de Novak, donc à peu près tout les kit imaginable comme Advance Adapters pour monter un bloc V8 X avec une boite Y et des pièces de prepap renforcée ou corrigée par rapport à l'original ( j'ai un adaptateur Novak pour une bte AX 15 pour un swap, et c'est de la super de chez super qualité)

Novak Conversions Home (novak-adapt.com)


Bon tous sont plutôt orienté Jeep basiquement, mais c'est bien sur souple et adaptable

Les prix sont neuf, des remises au vu de certains montants sont négociables et bien sur de la deuxième main en abondance, avec révision bien sûr à la clé

Pour l'import un maximum en une fois et si tu sais le faire rentrer par le Luxembourg sa va diminué l'addition clairement.
 
Dernière édition par un modérateur:
lien hs

Au cas où , je suis tomber sur ça
Oui une base en effet, bon le bloc à des KM et a vraisemblablement servi en 4x4 vu l'ensemble, donc une révision à envisagé comme la boite

Donc unChevy Vortec 5.3l, une TH700 et le kit adaptation TH 700 / transfert Patrol

Le prix est correct reste à voir l'état véritable de l'ensemble

Sa correspond à l'association bte, ect pour un gros V8 et c'est une base qui fonctionnera, j'ai vu que le convertisseur de couple est avec donc c'est complet dans l'ensemble avec le kit d'adaptation pour un transfert Patrol, bien sur avec la réserve que le punch du V8 peut mouliner ce qui est derrière la boite

Vds moteur
-v8 LT1 Chevrolet 5,7l avec accessoires 1500€
-V8 LQ9 Chevrolet 6l avec faisceau simplifié neuf et Écu Pacifique Fabrication 5000€

vds BVA
-Th400 2 roues motrices avec convertisseur 500€
-Th 350 4roues motrices avec convertisseur valve bodies inversé et entièrement reconditionné
1500€

Voir la pièce jointe 148842

Voir la pièce jointe 148843

Voir la pièce jointe 148848

Voir la pièce jointe 148849

Voir la pièce jointe 148850
Et sa a vendre sur le forum, faut parfois pas chercher loin !
 
Dernière édition par un modérateur:
En terme de budget ça ma l'air short si tu veux cumuler différentes competition...
Il va falloir que tu sois débrouillard pour trouver des pieces d'occasion et pas avoir peur de les restaurer...
Niveau suspension pour l'utilisation que tu veux en faire y'en a deja pour un billet de 3000€ mini (en neuf), l'ensemble moteur aussi, ensuite il te faudra la direction, tout les périphériques, la construction du chassis....
C'est jouable mais pas sur que ça soit fiable sur le long terme, après reste la méthode du pas cher que l'on remplace au fur et a mesure des casses... (plus coûteux au final, mais ça permet d’étaler son budget sur plusieurs années)
Ensuite tu parles de CV... plus il y en a et plus ça doit être solide autour...Solide = budget (tu dois le savoir avec tes ponts full RCV)
 
En terme de budget ça ma l'air short si tu veux cumuler différentes competition...
Il va falloir que tu sois débrouillard pour trouver des pieces d'occasion et pas avoir peur de les restaurer...
Niveau suspension pour l'utilisation que tu veux en faire y'en a deja pour un billet de 3000€ mini (en neuf), l'ensemble moteur aussi, ensuite il te faudra la direction, tout les périphériques, la construction du chassis....
C'est jouable mais pas sur que ça soit fiable sur le long terme, après reste la méthode du pas cher que l'on remplace au fur et a mesure des casses... (plus coûteux au final, mais ça permet d’étaler son budget sur plusieurs années)
Ensuite tu parles de CV... plus il y en a et plus ça doit être solide autour...Solide = budget (tu dois le savoir avec tes ponts full RCV)

Tout à fait d'accord

Pour avoir un peu jouer avec du V8, tout doit lui correspondre, de la boite, le transfert les cardans et les ponts.

Ce qui est pas alignés sur son couple et sa puissance, il les moulinera tôt ou tard.

D'où ma remarques pour tes ponts même en RCV avec un V8 de plus de 5l et 300cv; c'est une furie de couple et de puissance qui débarque à la brouette et c'est un euphémisme, il pourrait te les mouliné vite fait à mon avis.

Le proto de mon pote canadien, sa boite encaisse 125 mkg au démarrage sa te donne une idée d'où on vas...... avec des ponts de petit camion en fait et amélioré en sus, ok il a 500cv mais on y est, 60mkg de couple alimenté par 500cv, tu comprends mieux que ce qui est derrière le bloc ne peut pas être en carton pâte et donc oui sa a aussi un coût

C'est son deuxième proto, il y a mis du neuf justement pour du durable; il table sur 4 ou 5 saisons sans investissement majeur; juste les révisions d'usage en profondeur, et les modifs évolutives, mais il a associé de l'occase révisé pour maintenir un budget abordable; je pense que ce mix est la bonne voie entre durabilité et fiabilité à un coût plus ou moins maitrisé

Et bien sur j'en avais pas parlé, mais il te faut un châssis qui encaisse toute cette furie; va voir les châssis proto V8 du forum dont celui de Bebop , c'est un exemple très tangible, c'est de l'hyper renforcé et solide même en cherchant du poids mais sa a un certain coût aussi sauf si tu sais entièrement le réaliser toi même.

Et ici on parle que du turbin et de la chaîne cinématique , y a encore tout le brol qui va avec pour que sa roule et pour de la course, il te faut effectivement une suspension d'un niveau relatif, cqfd chère :Fume:.

Sincèrement j'aime pas parlé prix ou budget surtout quand c'est celui des autres, mais ton cahier des charges est short avec 10.000 boules pour un proto V8 fiable et durable et surtout en projet pour s'engagé sur un Breslau, ou des courses d'un niveau certain; je suis malheureusement complètement le commentaire précédent à ce sujet

Et comme dit précédemment si c'est du deuxième main, révision de fond en comble afin d'avoir une fiabilité sur laquelle tu peux compter

Ceci étant fonce faut pas trop regarder derrière, après il est toujours temps d'aviser

Ou d'accumuler le matos pour un projet futur d'un proto MK2......
 
Dernière édition:
je serais toi je me ferais pas tant chier que ça , je copirais en tout et pour tout ce que car craft a fait :



431 cv a 4000 trs minutes et tellement de couple que le banc ne suivait pas...... pour un moteur basse compression 8,8: 1 a moins de 2500$ c'est carrément bien.... avec du 10,5 : 1 qui permet de monter un arbre a came plus pointu, tu passera allègrement la barre des 500 cv.....

a priori il faut des culasses "c"

en gros ça se résume a la chanson habituelle :

virer tout les système anti pollution, un arbre a came plus nerveux avec des culasse qui peuvent assurer le débit, et un échappement non restrictif.... un bon allumage....

si c'est pour un proto je ferais un moteur haute compression avec les culasse d'origine en s'inspirant de ce qu'a fair car kraft, et je ne mettrais même pas de carbu, je mettrais un bon gros kit GPL aspiré ..... avec des cuves de 30l de chariot élévateur....
comme ça tu as +/- une heure d'autonomie, tu peux mettre un max d'avance, ça déjauge jamais, et tu pollue moins.....

parce que même au ralentit il faut que tu comprenne que tu n'est pas loins des 20l a l'heure, et qu'un carbu déjaugera toujours, et spécialement la ou ton moteur te permettra de faire la différence = dans les montées sans élan et ou il faut souder.

après avec les culasse ford hemi, un stroker kit et une injection tu monte dans des chiffre indécents.....


par contre il te faut un châssis ultra balèze parce que les effort de couple vont être colossaux.....

en transfert tu oublie les dana 300 et autre atlas, la c'est NP205 obligatoire....

pour les pont c'est du DANA 60 minimum ou des ponts de moG ou des rockwell.

le bon point c'est qu'avec le couple que tu auras tu pourras emmener des pneux de camion style 46" michelin xml...


par contre si tu prévoyais de faire un petit proto léger et compact en 33" , c'est mort oublie tout de suite.
en courte je suis quasiment sur que tu dois pouvoir péter un transfert style np231 ou un pont dana 30 sur le plat, juste en mettant les gaz a fond. :mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen:

la tu as un 460 d'origine un peu libéré :


bienvenu dans la cour des fullsize mon amis

Juste piqué sur une discussion à propos d'u 460 cu, memem pas préparer, donc stock environ 340cv pour 7.5l et un couple de camion dés 1500trs
 
Dernière édition par un modérateur:
Faut pas oublier que ca reste des moteurs enormes, lourds, vieux et pas equipes d'injection.
Les couts sont importants, il faut prevoir une reffection par defaut et une boite ad-hoc.
 
Le transfert est a chier mais l'adaptation 3.0D / TH400 est sympa.
Ils vendent la platine pour 600 balles.
 
Salut,

Pourquoi pas prendre un 1uz ?

Moteur quasi gratos en revendant le reste de l auto achetée en Angleterre..

286 Ch d'origine, jusqu'à 700ch avec un turbo... Platines pour boîte manu bmw trouvable facilement.. Faisceau elecs que les prérateurs savent faire.. Etc etc
(moteur beaucoup utilisé en course/drift).

Juste que je ne voie pas pourquoi s'emmer*** à aller chercher aux US ce que l'on a à disposition à côté de chez nous

A+
 
L'encombrement est bien bien plus important qu'un LS.
Pas de possiblites de prepa simple et surtout, le couple en bas est bien moins interressant.

Par contre niveau budget c'est plus interressant ca c'est clair.
 
Salut,

Pas vrai au niveau préparation..

Visses arp entre bloc et culasse + bielles avec coussinet trimetal (commanda blé chez drifts***p)

Tu montes un turbo de camion avec un methanol (kit aussi dispo sur le même site)

Et tu as un avion de chasse pour moi cher qu'un ls basique de 300 ch avec carto sur mesure par les noms français reconnu (style mk****33).

Le monde des protos devrait vraiment regarder les moulins utilisé sur la scène du drift.. :wink: :icon_rolleyes:

A+
 
Retour
Haut