• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

Collecteur d'échappement, que faire?

Baroudalsace a dit:
Defrance a dit:
Justement je veux refaire un collecteur pour pouvoir le passer au dessus :wink:

Voilà ce que je veux faire avec ajout d'un échangeur :wink:

Comme j'en suis plus à une connerie près :oops: :oops:
Passer le turbo au-dessus du haut moteur risque de te poser des problèmes de lubrification (pression et débit insuffisants).
Pour ce qui est du collecteur (je vais encore dire une connerie) t'as pensé à comparer les côtes de celui de ton 4,2 et d'un RD28T??? Qui sait, avec un peu de bol, ça pourrait correspondre :lol: :lol: :lol:
Ceci-dit, moi j'en resterai à la solution du compresseur volumétrique qui contrairement à ce que tu as dit sur un autre post fonctionne très bien en dévers, car lubrification indépendante du moteur et en carter fermé :lol: :lol: :lol: :lol:
Un bon vieux eaton M95 vaut moins de 400 euros sur ebay.de et encore moins cher aux US

KINENDIPA :mrgreen: :mrgreen:

quand je dis au dessus, c'est pour la position du turbo (contrairement à beaucoup de montage ou il est positionné en dessous du collecteur ex : Patrol d'origine)

Pas les mêmes que les RD28T ni des RB26... cela aurait été trop facile :?

Pour le compresseur, j'ai cherché un moment sur le net, tu en trouve même à moins de 400€ (leboncoin) mais j'ai opter pour le turbo pour sa facilité de montage, de réglage et aussi son cout :wink: En plus monter un compresseur pour le faire tourner à 250grs .... ça fait chier :mrgreen:

Voilà une photo d'un collecteur de TD42T d'origine

Le truc simple : 6 sorties et une nourrice

td42t.jpg

Avec le turbo en dessous, enfin au dessus sur la photo, mais normalement il est en bas et moi il sera dessus, montage en haut, mais pas comme sur la photo ........enfin vous avez compris :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Non :twisted: :twisted: alors vous avez rien suivi depuis le début :mrgreen: :mrgreen:

td42t2.png

A+

Defrance a dit:
En plus monter un compresseur pour le faire tourner à 250grs .... ça fait chier :mrgreen:

250 gr, c'est à 1000 tr/min avec le bon rapport de poulies :lol: :lol: :lol:

Je devrais avoir fini la modif d'ici un mois, je vous en reparlerai :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Moi, ce qui me gave le plus, c'est qu'il va falloir que je remette un silencieux sur mon échappement, parce que sinon, on va m'entendre arriver de très loin :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

STF a dit:
et pourquoi tu ne fais pas "juste" une adaptation tube entre ton collecteur et le turbo :?:

C'est déjà fait depuis 6 mois, mais je ne suis pas super satisfait du truc :twisted: c'est vraiment limite entre la sortie d'origine du collecteur et le chassis :shock: en plus ça m'oblige à remonter super haut.
Je vais le faire simplement comme celui d'origine du TD42T, une plaque découpée au laser, 6 manchon raccordés sur une nourrice et la plaque d'assemblage du turbo, le tout en inox.

A+

je pense que le système de nourrice (gros tube) dans lequel arrive les sortie ne doit pas avoir un rendement bien meilleur que ce que tu a déja avec ton collecteur d'origine.

apparemment ce que tu a déjà fait,une photo aurai été bien,c'est que tu a rallongé la sortie d'origine pour adapter un turbo,il y a sûrement trop de longueur et de volume,les gaz d'échappement sont en grande partie détendu avant même d'arriver à la turbine du turbo,d'où le mauvais résulta que tu a et que tu aura certainement...

regarde ce que j'ai fait,je me suis efforcé d'éviter ce genre de déperdition(diamètre des tubes,longueur, taille)

:wink:

Lionnel89 a dit:
je pense que le système de nourrice (gros tube) dans lequel arrive les sortie ne doit pas avoir un rendement bien meilleur que ce que tu a déja avec ton collecteur d'origine.

apparemment ce que tu a déjà fait,une photo aurai été bien,c'est que tu a rallongé la sortie d'origine pour adapter un turbo,il y a sûrement trop de longueur et de volume,les gaz d'échappement sont en grande partie détendu avant même d'arriver à la turbine du turbo,d'où le mauvais résulta que tu a et que tu aura certainement...

regarde ce que j'ai fait,je me suis efforcé d'éviter ce genre de déperdition(diamètre des tubes,longueur, taille)

:wink:

salut,

J'avais juste fabriqué une sortie inox pour adapter sur le collecteur d'origine mais pas encore monter c'est juste en projet, d'ailleurs le Troll ne roule pas encore et j'ai encore beaucoup à faire avant les premiers essais :?

C'est un projet que je veux réaliser, d'ailleurs en fouillant sur net et en particulier sur " www.patrol4x4.com ou www.outerlimits4x4.com ", là où il y a le plus de 4l2, tu t'aperçois qu'ils montent pratiquement tous des turbos sur les atmo.
Bon pour eux c'est beaucoup plus facile de trouver un collecteur :o ils montent soit directement le collecteur du modèle turbo, celui de la skyline modifié, ou alors ils passent par le revendeur du coin :wink:

Le collecteur que tu as réalisé est super bien fait :wink: mais quand je vois celui que nissan monte sur son modèle 4L2 Turbo, j'ai pas envie de me compliquer la vie, donc le plus simple est le système de nourrice :wink:

Quand j'aurais réalisé la plaque au laser et reçu mon turbo, je mettrais des toffs :wink:

A+

voilà un post intéressant...

j'avais contacté AXT et tubo glide il y a quelque temps et il ne voulaient pas me vendre un collecteur "seul" et vue le prix du kit, vas mourir!!!

ça c'est une bonne idée, mais le choix du turbo vas être intéressant lui aussi.

t'as déjà une idée je suppose, quel A/R as tu choisis car cela vas déterminer la forme de ta courbe de couple, système de compensation de go? ou pas ?

examine la piste du 3,3td car il y beaucoup de similitude entre les deux moulins, c'est une idée de yves, mais on a pas eu le temps de la réaliser :( , car l'avantage c'est prix accéssible et faciliter de trouver la pièce et surtout pour mon cas avec pompe en ligne de monter la pompe complete du 3,3T avec le compensateur de GO

@+

La fabrication d'un collecteur n'a pas besoin de longueur de tube identique pour les moteurs suralimentés de série, en fait, il y a très peu de moteur de série proprement accordé au niveau acoustique (admission et échappement).

De toute façon, l'accord acoustique de l'échappement dépend de la pression d'admission, et de la forme des turbines, donc jamais parfaite, c'est toujours un compromis !!

Un autre point à ne pas négliger, c'est la décharge des gaz :
- Montage origine, qui fait tomber la vitesse de la turbine ech
- Montage sur l'admission qui garde la vitesse de turbine, mais qui fait perdre la pression à l'admission (avant inj pour moteur essence)
- Montage d'un système à pression variable (pilotage d'électrovanne) en fonction de la charge et du régime, T°moteur,...
- De sa position sur le collecteur (ou carter)mais là c'est plus pour les moteurs de compétition.
- ...

Apres, il faut aussi penser au refroidissement de l'air
Lorsqu'on comprime de l'air, il chauffe.
Le montage d'un échangeur est bon pour la perfo, mais attention à bien le dimensionner

Le plus important c'est le choix des carters et turbine du turbo qui sont le plus important. En fonction de leurs forment, elles favorisent un régime mais pas un autre.

Sur les moteurs ressent, il existe un système d'étranglement à l'admission pour améliorer le rendement de la turbine d'admission.

.......

Enfin, la suralimentation est un vaste sujet, on pourrai y passer une vie !!

je vais sans doute dire une bétise mais sur un 6, ne vaut-il pas mieux fouiller un peu et trouver un compresseur volumétrique plutôt qu'un turbo ? :D

Jcnappee a dit:
je vais sans doute dire une bétise mais sur un 6, ne vaut-il pas mieux fouiller un peu et trouver un compresseur volumétrique plutôt qu'un turbo ? :D

Ce truc vient d'être fait :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Une fois le moteur bien réglé, c'est un régal à tous les régimes.
Par contre, c'est TRES bruyant, et plus question de passer devant les bleus sans se faire remarquer.
Deuxième problème, il faut un compresseur adapté à la cylindrée du moteur.
Si ces compresseurs sont relativement faciles à trouver pour des moulins de moins de 3 litres, au dessus, c'est une autre paire de manche, sauf à y mettre un gros paquet d'euros.

Un M65 est parfait pour un 2.8, mais pour le 4.2, il faudrait déjà monter un M90 voire un M112.
Avec le bon rapport de poulies, on arrive facilement à 0.75 bars, à un régime moteur où le turbo commence à peine à débiter.

tu peut nous faire une video a l'occase,qu'on se rende compte du resultat,surtout niveau bruit :mrgreen:
ca doit etre infernal :?:

Baroudalsace a dit:
Jcnappee a dit:

Par contre, c'est TRES bruyant, et plus question de passer devant les bleus sans se faire remarquer.
Si ces compresseurs sont relativement faciles à trouver pour des moulins de moins de 3 litres, au dessus, c'est une autre paire de manche, sauf à y mettre un gros paquet d'euros.

Un M65 est parfait pour un 2.8, mais pour le 4.2, il faudrait déjà monter un M90 voire un M112.
Avec le bon rapport de poulies, on arrive facilement à 0.75 bars, à un régime moteur où le turbo commence à peine à débiter.

oups, oui, je viens de voir... :oops:

pour le bruit, je serai aussi intéressé pour un comparatif, car avec les admissions et les échappements qu'on a tous, le turbo s'entend très fort aussi...
En outre n'y a-t-il pas un moyen de réduire ce bruit ?
J'insiste un peu car l'expérience du turbo en franchissement me laisse un peu sur ma faim... alors qu'un compresseur donne tout de suite, sans forcer... :D

Un turbo qui siffle fort n'est qu'un doux gazouillis comparé au miaulement du compresseur, vous pouvez me croire.
Dès que je trouve de quoi faire une video, ce sera avec plaisir

Baroudalsace a dit:
Jcnappee a dit:

pas sur on verra ça la semaine prochaine :D

Bé vé mettre mon grain de sel ! :mrgreen:

Pourquoi faire compliqué quand ca peut être simple ?

Le bloc est en fonte, le collecteur aussi atmo ou turbo. Donc sachant qu'avec un turbo il faut que ça soit le plus près possible de la sortie moteur, plutôt court, pourquoi ne pas prendre un collecteur de 4.2L Turbo qu'on peut trouver sur ebay australie avec une bride d'adaptation pour le turbo en question ?

Si vraiment tu peux pas faire autrement que de le monter au dessus, fais le aussi proche de l'origine.

Regarde tous les montages sur Patrol.com et Outer limits, c'est comme ca.

Matmax a dit:
Bé vé mettre mon grain de sel ! :mrgreen:

Pourquoi faire compliqué quand ca peut être simple ?

Le bloc est en fonte, le collecteur aussi atmo ou turbo. Donc sachant qu'avec un turbo il faut que ça soit le plus près possible de la sortie moteur, plutôt court, pourquoi ne pas prendre un collecteur de 4.2L Turbo qu'on peut trouver sur ebay australie avec une bride d'adaptation pour le turbo en question ?

Si vraiment tu peux pas faire autrement que de le monter au dessus, fais le aussi proche de l'origine.

Regarde tous les montages sur Patrol.com et Outer limits, c'est comme ca.

J'ai choisi la solution la plus simple, idem origine :wink: mais avec le turbo au dessus, au plus près de la sortie, de l'échangeur et de l'admission :wink:
Après c'est juste une question de cout, là ça me coute 0 juste le temps que je ne compte plus :mrgreen: :mrgreen:

Defrance a dit:
J'ai choisi la solution la plus simple, idem origine :wink: mais avec le turbo au dessus, au plus près de la sortie, de l'échangeur et de l'admission :wink:
Après c'est juste une question de cout, là ça me coute 0 juste le temps que je ne compte plus :mrgreen: :mrgreen:

Garde les plans bien au chaud ! :wink:

J'y passerai aussi surement un jour

Retour