• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont fermées!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    A bientot!

[Land Rover] Defender 110 SW

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Cotentin
  • Date de début Date de début

Cotentin

Ca passe! Si si ca passe!!
Prépas XL
Salutations les boys
Bon je me prépare depuis le debut de l'année non sans mal un tracteur.
Un tracteur fiable avec le quel je peux emmener le proto ou bon me semble !
J'ai pour idée de partir en Irlande ou en Afrique bref un truc d'origine pret a rouler

Grâce a un copain qui m'a donné l'info qu'un def était dans le champ d'un ferrailleur.. A débarrasser car trop de caisse

Bon ni une ni deux je pars le voir et la surprise il est magnifique, 110 300 tdi 9 places 'd'origine RHD
Sans pont arrière ni radiateur, tableau de bord demonte a l' aglaise... moteur non bloqué meme pas 200k km

Ils s'en sont servi pour bricoler avant de s'en servir de banque de pièces....... Car il devait plus passer au contrôle a cause des supports de tablier avant en dentelle

Tabliers qui est lui exant de rouille !

Screenshot_20210510_084919_com.facebook.orca.jpg

Apres avoir passé la journée a remonter a l'africaine un pont ar et le sortir du champ
le voilà a la maison !

Screenshot_20210510_084951_com.facebook.orca.jpg

Ensuite je gamberge pour avoir un 4x4 street légal et passer la conduite a gauche, je peux le faire avec les papiers anglais mais pour une fois je veux un truck d'origine.
J'ai trouvé une annonce qui a failli m'échapper : châssis + carte grise 110 sw 9 places de fin 98 les derniers 300tdi
Apres 1400km dans la journée pour aller dans les Vosges chez un passionné de Land !

received_408962503493388.jpeg

La je me dit que tant que j'y suis autant le faire galva donc changement de traverse arrière sablage et direction Nantes a 400km de chez moi pour trouver une put''n d' entreprise voulant faire un châssis automobile !!!

Ca en vaux la peine traitement a vie ou presque pour 220€!

Screenshot_20210510_090432_com.facebook.orca.jpg

Screenshot_20210511_222709_com.facebook.orca.jpg

Screenshot_20210510_085019_com.facebook.orca.jpg

Pour ce beau châssis j'ai un pont 24can lhd en rab et le proprio du 110 ma file le Salisbury arrière qu'il avait demonter
Faut pas essayer de comprendre les anglais en macanique.. Y'a rien a y comprendre
Le Salisbury trainait dans un autre champ démonté j'avais peur a l' humidité dans le pont et retrouver le diff tout pourri !

En faites il est tout propre

Screenshot_20210511_223649_com.facebook.orca.jpg

Donc révisions des ponts joint /roulement
Sablage puis apret epoxy, laque polyurethane avec au passage le même traitement pour la traverse arrière du châssis galva

Screenshot_20210510_085230_com.facebook.orca.jpg

Voilà le châssis sur ses ponts, prêt a tracter !

IMG_20210410_182304.jpg

IMG_20210410_181224.jpg

Dernière édition par un modérateur:
Comparé au proto je vais 2 fois plus vite ! C'est du boulot mais c'est pas bien compliqué quand il n'y a pas de modif !
J'espère l'avoir fini cette automne !
Toutes les rotules et silent bloc sont neuf en OEM aussi

Voilà la partie la plus pirate du projet
Faut que je déplace la mécanique de 100m pour le déplacer vers l'atelier N'ayant pas pelle ou de tracteur,
J'ai bouiner ca sur le 90 et le treuil arrière

IMG_20210512_210158.jpg

IMG_20210512_210246.jpg

Pret pour un rafraîchissement complet !

300tdi rafraichi le bloc est vraiment clean on voit encore le deglacage (heureusement)
joint de culasse préventif,
joint de queue de souppapes avec outil perso, et réglage des soupape
Distrib
tout les joint spi
Joint pistolet
Pompe de gavage
Embrayage
Vidange, filtre
Fourchette renforcé ar fissuré
IMG_20210505_194320.jpgIMG_20210508_161703.jpgIMG_20210508_175108.jpgIMG_20210509_171950.jpg

Salut, non pas refait a neuf mais un bon coup de jeune, dans un premier temps je roulerai avec pour le roder je me demande si je fais une peinture complète..? Ca sera pas pour tout de suite en tout cas
le 300tdi est refermé souppapes regle

IMG_20210510_203522.jpg

Montage de la bt vidangé c'est clean idem pour la bv aucun jeu !

IMG_20210512_203934.jpg

Montage du bloc radiateur tout neuf pas celui de la photos d'ailleurs et durites
Durite huile et joint torique neuf
Montages des arbres de trans croisillons neuf, flexible de frein plaquettes piston de freins neuf...
Réservoir et voilà le châssis avec la meca fini ou presque !

IMG_20210513_191923.jpg

Dernière édition:
Franchement vu le boulot fait jusqu'à présent, le complet peinture sera pas mal. Tu as refait tt le reste nickel continue.

Salut, si il est possible de voyager l'année prochaine j'aimerais l'aménager donc la peinture complète risque d'attendre je pense

Meca fini j'attaque le démontage de la carrosserie elements par elements
rouille est la sur les bas de caisse et l'alu en a prit un coup aussi

IMG_20210803_091512.jpg

IMG_20210324_181922.jpg

J'ai commencé par refaire le tablier et le passé en lhd, et ma première peinture, avec une copie de devilbiss

IMG_20210727_163512.jpg

IMG_20210726_172325.jpg

IMG_20210727_154924.jpg

Tant qu'à refaire des pièces fait tt le dessous et intérieur pour l'avoir nickel. Tu feras l'extérieur plus tard du coup

Salut et bonne année
Tu as raison !
Mais je voulais pas que ce chantier traine trop longtemps car je suis actuellement a l'étranger !
J'ai commencé en mars dernier fini en 6 mois,

Montage tu tableaux de bord en lhdIMG_20210730_210212.jpg

Réfection du dessous de la benne
IMG_20210807_162400.jpg

Refection des 4 portes

IMG_20210904_135912.jpg
IMG_20210904_150216.jpg

Dernière édition:
Meilleur voeux à toi aussi.
Ca fait du boulot en plus la peinture compléte mais, vue ce que tu refais, est ce que un jour tu auras le courage de redémonter pour peindre?
Pas sur!
On veut toujours que ça ne traîne pas trop longtemps, mais après il faut une très grosse motivation pour s'y remettre .
Je me suis résigné à aller vite!
J' commencer mon proto il y a plus de 5 ans :Alzeimer:
Il y vraiment des morceaux pas joli joli, mais vas être nickel ce Def.
Bon boulot

J'ai pas arrêté pendant 6mois avec le boulot et les week-end ca a été sportif !

Du coup montage de la caisse, changement des bas de caisse et des "B post"
IMG_20210808_120255.jpgIMG_20210808_165024.jpg
Montage du toit de la baie et des côtes pour pouvoir monter le montant des portes qui eux étaient en bon état IMG_20210814_180829.jpg
Mintage des portes a l'arrière j'ai récupéré ma porte du 200tdi car l'autre est morte montage des aile et de tou ce qui va au tour
IMG_20211003_205904.jpg
Instaltion des sieges d'alpha

IMG_20211008_164442.jpgIMG_20211017_204454.jpg

Roulant CT ok mais y'a encore pas mal de boulot faut que je refasse un pont avant neuf un boîtiers de da ou les joints, fuite au toit moquette
Et j'attends vos idées pour un aménagement simple et efficaces !

Bien joué!
Moi perso, j'enlève complètement la banquette et les assises des sièges arrières ( c'est un 9 places)
Une planche posé sur les ailes arrières et le matelas d'un clic-clac y passe.
C'est vite installé, pour vadrouillé deux ou trois jours ça passe, Mais c'est pour une ou deux fois par an.
Si tu veux l'utilisé que pour du bivouac, C'est pas les idées et accessoires qui manques!
Galeries, auvent, tente, frigo, tiroir, réservoir d'eau ou gasoil..
IL y as eu des centaine de configurations différentes réalisés.
Tout dépend de ce que tu veux en faire?

Ha enfin pas trop tot que tu le mets fini !!! T'aurais pu venir le rayer dans les bois du SO en novembre!

Bien joué!
Moi perso, j'enlève complètement la banquette et les assises des sièges arrières ( c'est un 9 places)
Une planche posé sur les ailes arrières et le matelas d'un clic-clac y passe.
C'est vite installé, pour vadrouillé deux ou trois jours ça passe, Mais c'est pour une ou deux fois par an.
Si tu veux l'utilisé que pour du bivouac, C'est pas les idées et accessoires qui manques!
Galeries, auvent, tente, frigo, tiroir, réservoir d'eau ou gasoil..
IL y as eu des centaine de configurations différentes réalisés.
Tout dépend de ce que tu veux en faire?

Je vais normalement passer l'hiver au chaud au sud du Maroc 2 ou 3 mois (mais tout dépend des conditions d'entrée dans le pays)
Simple et efficace ca va être des modules démontable facilement et pouvoir s'asseoir dedans a l'arrière pour passer
le temps. Glacière, rangement, galerie j'ai pas mal de matos a embarquer. Il y'a qd meme un peu de boulot
Mais des qu'on parle bivouac et raid ect.. On par vite dans des équipements de ouf je vais rester soft surtout que les locaux font la même avec des voitures pourries !

Sinon j'ai vue des brits monter des assises pivotante pour les sièges avant ! Mais impossible avec les sièges d'alfa ca serait trop haut.

Le minimum pour bivouaquer c'est un bon couchage, frigo, et eau.
Moi j'ai fais une caisse avec une deuxième batterie dedans, relié au Def avec un coupleur/séparateur pour recharger en roulant, et aussi un panneau solaire pour les période ou je reste stationné. Comme ça la batterie de Def est juste là pour démarrer. Sur la caisse une prise pour brancher le frigo et recharger les téléphones.
La caisse c'est comme le lit, je l'installe rapidement, j'ai le auvent en permanence sur le coté de la galerie. J'ai aussi fait des rideaux isolant avec des ventouses pour mettre sur les vitres. Donc pour partir en deux ou trois heures tout est installer, chargé quelques affaire et prendre la route.
Pour partir 2 ou 3 mois une réserve de carburant et eau potable serai pas malIMG_20210812_120356_01.jpg

Top ton 110 !
J'ai trouvé l'aménagement que j'ai en tête.
Trouvé sur Facebook j'me permet de les partager
Je vais pas me prendre la tête avev un 'évier par contre

Screenshot_20220123_191736_com.facebook.katana.jpg

Screenshot_20220123_191610_com.facebook.katana.jpg

Petit évier et accessoires similaires chez un shipchandler NDLR un magasin qui vent le matériel pour bateau

La place est limitée sur un bateau et il y'a beaucoup d'aménagement astucieux et gagneur de place dans ce domaine et ces magasins

Les prix sont parfois élevés mais la qualité au rendez-vous

Petit évier et accessoires similaires chez un shipchandler NDLR un magasin qui vent le matériel pour bateau

La place est limitée sur un bateau et il y'a beaucoup d'aménagement astucieux et gagneur de place dans ce domaine et ces magasins

Les prix sont parfois élevés mais la qualité au rendez-vous
Yes ! C'est pas bête mais honnêtement je vais me limiter a un bidon d'eau haha
Et le 110 est en mode lowcost donc le budget est tres serré
Pour en arriver la y'a 6000€ de pièces châssis + carte grise alors que c'est juste un rafraîchissement faut garder des €€ pour rouler

Je l'ai vu en vrai et ça va faire un bon baroudeur :Super14:
Disons qu'il aura pas peur des rayures..
T'as pas fait un tour de 606 ? Il devait pas être garré bien loin

oui, je l'ai vu, mon gamin l'a adoré :Super14:j'ai pas eut le temps de faire le tour, y pleuvait et le barbeuc était prêt :mrgreen::mrgreen:

De retour dans l'atelier !
En attendant l'isolant et le tissus pour le ciel de toit, changement des joints de vitre alpine et sika pour l'étanchéité du toit

IMG_20220425_183230.jpgIMG_20220425_183248.jpg

Sika sur le toit et dans la gouttière oui, mais entre le toit et baie de pare-brise c'est un joint qui fait étanchéité normalement?

C'est un petit joint mousse que je n'avais pas changé, le sika permet aussi de faire le retour entre la baie et le toit jusqu'à la porte,
je vais commander du joint butyl pour finir tout ca (du dumdum comme disent les brits)

Oui c'est vrai que c'est pas trop étanche a c'est endroit là!
Je pense que tous les Def ont un jour l'eau qui rentre par là.
Je connais pas comme joint le butly.

Le butyl c'est du mastic qui reste mou et collant a vie ca sert d'étanchéité dans plusieurs secteurScreenshot_20220427_230233.jpg

Tissue reçu et collé, pas parfaitement y'a quelques défaut mais plus propre qu'avant !
IMG_20220427_164112.jpgMmsCamera_2022-04-27-19-08-59.jpgIMG_20220427_225138.jpg

Dernière édition:
Oui neoprene, j'ai eu besoin de 3 x 400ml double encollage, c'est tout juste

C'est cool a faire on voit tout de suite le résultat.
Je devrait normalement pas être embêté avec l'épaisseur d'isolant pour le remontage, pour la moquette ca risque d'être une autre histoire..