• Devant le risque du faible nombre de participants de part le prix de la participation et du peux d'engouement pour le terrain, le rasso sur le terrain de Quercy TT est annulé,
    nous vous tiendrons informé de l'alternative choisie.

[Truck] Ford F150 Raptor

Fab73

Là où on va y'a pas de routes.
Prépas Hardcore
Bon je vois que cette section du forum est pas très active, il est temps de corriger cette injustice ! Alors on va parler prépa rallye raid...

La base : Un F150 Raptor de 2013, avec lequel je ferais un premier raid en 2014, quasi full stock, si ce n'est un compresseur ARB CKMTA12, un réservoir de DA renforcée de chez RPG Offroad, et quelques autres bricoles afin de fiabiliser la bête...Et surtout beaucoup de pièces de rechange, pour parer aux éventuelles pannes en cours de route (pas facile de trouver des pièces de Raptor au Maroc...lol...)

Ce premier raid mettra en évidence un problème évident : Ford a du sacrifier plein de choses pour aboutir à un véhicule de série homologable, et même si en terme de vitesse on surclasse déja n'importe quel truck de série, plein de choses sont à améliorer, car on est tenté de rouler vite, très vite, sur piste, et la sanction n'est jamais loin en cas d'erreur de pilotage...

Ma prépa s'étale sur presque 2-3 ans, mais pour résumer :

Moteur : Reprog électronique (SVC Offroad) pour otpimiser le comportement de la boite et libérer un peu le moulin bridé à l'origine par les normes pollution...Rien de plus, de toute façon après c'est les pneus qui n'arrivent pas à faire passer les 450cv au sol :mrgreen:

Suspension AV :
Triangles Sup & inf en CroMo (SVC offroad), pour un montage en double amortisseur Fox, un combiné 3.0" et un Bypass 3.5" tritube pour un débattement d'environ 13"
Biellettes alu taillé dans la masse
Spindles en CroMo digne d'un Pro truck
Passage de tout les ball joints en rotules unibal

Suspension AR : le plus gros du travail
Suppression des supports amortos d'origine, découpe de la benne pour venir installer un Bypass rack (SVC Offroad), qui est couplé à 2 bypass Fox en 3.5" x 18" (5 tubes de réglages)
Kit Bump stop (Rogue racing) avec bump stop hydraulique Fox 2.5x2.5"
Lames de ressort progressives Deavers avec légère réhausse (pour anticiper le poids de tout ce qu'on doit trimballer pendant les raids, pas loin de 500kgs de matos), jumelles de lames en CroMo
Le rack tubulaire a été customisé par mes moins pour accueillir 2 roues de secours, cric hydraulique à semelle, 3 jerrycans de 20L, et une grosse caisse Ironman pour tout ranger proprement

Le truck est chaussé avec des jantes Fuel en 17" et des pneus en 37"

Ailes avant et passage de roue en fibre élargies (+5cm en hauteur et largeur) pour passer les gros pneus et le débattement supplémentaire

Les petits bonus pour le confort :

Isolation acoustique du sol au plafond et portières au Focal BAM, avec une petite sono digne de ce nom

Compresseur ARB CKMTA12V

Pare choc AV et AR fait maison pour améliorer les angles d'attaque et sortie et virer ceux d'origine qui sont fabriqué en Cochonium

Skid de protection de boites fait maison

Hayon rigide custom pour rigidifier la benne en raid

Un peu (beaucoup) d'éclairage LED, VisionX Hood cannon en 4.5", une floppée de Squadron de chez Baja Designs à l'avant et à l'arrière, et une paire de KC Hilites and surrounding lights...Bref même la nuit on roule aussi vite qu'en plein jour !

J'en oublie surement, j'ai des tonnes de photos donc si vous voulez des détails sur tel ou tel truc, hésitez pas :pirate:



21193006_1483219498438949_4988151847070222869_n.jpg21462225_1493818097379089_1163644486336388916_n.jpg21558780_1493818110712421_6106442937674187956_n.jpg22218508_1515865205174378_6203502640870649191_o.jpg17523481_1326592164101684_168696028932930795_n.jpg13064571_1023156357778601_1167104925852246126_o.jpg17353116_1895247994044226_1953226990816257451_n.jpg14446125_1135989023162000_3971969470127853388_n.jpg14484867_1150629315031304_7426594672374073146_n.jpg

13062172_1747099532192407_2751801141579454507_n.jpg

bumper+6.jpg
 
Magnifique il est vrai que la section prenait la poussière, merci :mrgreen:
 
Vehicule tres sympa.
J'ai quelques questions sur le reglages des bypass si tu veux en discuter.
 
Oui avec plaisir @Bebop si je peux aider...Le réglage de ces Bypass c’est une vraie science, et je suis encore loin de tout savoir, à vrai dire c’est assez compliqué de trouver comment les régler, chacun garde ses recettes magiques je crois
 
Magnifique il est vrai que la section prenait la poussière, merci :mrgreen:
Bon je vois que cette section du forum est pas très active, il est temps de corriger cette injustice ! Alors on va parler prépa rallye raid...

La base : Un F150 Raptor de 2013, avec lequel je ferais un premier raid en 2014, quasi full stock, si ce n'est un compresseur ARB CKMTA12, un réservoir de DA renforcée de chez RPG Offroad, et quelques autres bricoles afin de fiabiliser la bête...Et surtout beaucoup de pièces de rechange, pour parer aux éventuelles pannes en cours de route (pas facile de trouver des pièces de Raptor au Maroc...lol...)

Ce premier raid mettra en évidence un problème évident : Ford a du sacrifier plein de choses pour aboutir à un véhicule de série homologable, et même si en terme de vitesse on surclasse déja n'importe quel truck de série, plein de choses sont à améliorer, car on est tenté de rouler vite, très vite, sur piste, et la sanction n'est jamais loin en cas d'erreur de pilotage...

Ma prépa s'étale sur presque 2-3 ans, mais pour résumer :

Moteur : Reprog électronique (SVC Offroad) pour otpimiser le comportement de la boite et libérer un peu le moulin bridé à l'origine par les normes pollution...Rien de plus, de toute façon après c'est les pneus qui n'arrivent pas à faire passer les 450cv au sol :mrgreen:

Suspension AV :
Triangles Sup & inf en CroMo (SVC offroad), pour un montage en double amortisseur Fox, un combiné 3.0" et un Bypass 3.5" tritube pour un débattement d'environ 13"
Biellettes alu taillé dans la masse
Spindles en CroMo digne d'un Pro truck
Passage de tout les ball joints en rotules unibal

Suspension AR : le plus gros du travail
Suppression des supports amortos d'origine, découpe de la benne pour venir installer un Bypass rack (SVC Offroad), qui est couplé à 2 bypass Fox en 3.5" x 18" (5 tubes de réglages)
Kit Bump stop (Rogue racing) avec bump stop hydraulique Fox 2.5x2.5"
Lames de ressort progressives Deavers avec légère réhausse (pour anticiper le poids de tout ce qu'on doit trimballer pendant les raids, pas loin de 500kgs de matos), jumelles de lames en CroMo
Le rack tubulaire a été customisé par mes moins pour accueillir 2 roues de secours, cric hydraulique à semelle, 3 jerrycans de 20L, et une grosse caisse Ironman pour tout ranger proprement

Le truck est chaussé avec des jantes Fuel en 17" et des pneus en 37"

Ailes avant et passage de roue en fibre élargies (+5cm en hauteur et largeur) pour passer les gros pneus et le débattement supplémentaire

Les petits bonus pour le confort :

Isolation acoustique du sol au plafond et portières au Focal BAM, avec une petite sono digne de ce nom

Compresseur ARB CKMTA12V

Pare choc AV et AR fait maison pour améliorer les angles d'attaque et sortie et virer ceux d'origine qui sont fabriqué en Cochonium

Skid de protection de boites fait maison

Hayon rigide custom pour rigidifier la benne en raid

Un peu (beaucoup) d'éclairage LED, VisionX Hood cannon en 4.5", une floppée de Squadron de chez Baja Designs à l'avant et à l'arrière, et une paire de KC Hilites and surrounding lights...Bref même la nuit on roule aussi vite qu'en plein jour !

J'en oublie surement, j'ai des tonnes de photos donc si vous voulez des détails sur tel ou tel truc, hésitez pas :pirate:



Voir la pièce jointe 140062Voir la pièce jointe 140063Voir la pièce jointe 140064Voir la pièce jointe 140065Voir la pièce jointe 140066Voir la pièce jointe 140067Voir la pièce jointe 140068Voir la pièce jointe 140069Voir la pièce jointe 140070

Voir la pièce jointe 140071

Voir la pièce jointe 140072
Ah…. si je gagnais au loto ....! :mrgreen: Tu pourrais nous faire rêver avec plus de précisions sur la mécanique avec quelques photos !!! :biggrin:
 
Pour les amateurs, quelques images qui bougent, ça donne une idée de la cadence moyenne ou on roule dans le désert, on peut voir un peu les suspensions travailler de près en deuxième partie de vidéo (pas facile de faire des bonnes vidéos !!)

 
:mrgreen::Super14::Super14:

La vitesse sur piste, on la devine quand même bien...
Toi, tu es passé à Azrou :mrgreen:
 
:mrgreen::Super14::Super14:

La vitesse sur piste, on la devine quand même bien...
Toi, tu es passé à Azrou :mrgreen:

Ouais, en essayant de pas écraser les singes, qui voulaient bouffer le rétro de mon collègue :MDR87:

@Rangev8 J'ai très peu de photo du moteur, car je n'ai presque rien fait dessus, à part une petite repro électronique...Même l'admission est d'origine, filtre à air papier qu'on jette en raid tout les 2-3 jours, pas besoin de se faire chier à nettoyer un KN... :wink:
 
Je me rends compte que j'avais un peu oublié de mettre à jour le post, trop occupé à alimenter Facebook... :on_sen_fou:

Il était temps de se remettre sur le truck pour lui mettre un bon coup de frais, presque 6 ans et 110 000kms plus tard...

Le programme :

- Refabriquer un "Bedgate" qui remplace le hayon en raid, afin de rigidifier les parois de benne qui sinon dansent dans tout les sens...
- Quelques petites modifs des PC Av/Ar qui ont bien souffert du sablage naturel du désert marocain...
- Refaire tout le cablage des spots LED, initialement ajouté au fur et à mesure des années, avec à la clé des mètres fils inutiles et relais qui se promenaient un peu partout...
- Et une nouvelle ligne d'échappement complète (sauf collecteurs), la mienne ressemblant plus à de la rouille qu'à de l'Inox au bout de 4 ans...

On commence par le Bedgate, conception sur Fusion360 pour avoir le rendu 2D/3D et un ajustage parfait

69238678_2911657538907400_4755681922376531968_n.png69448863_2911657412240746_5228911946014654464_n.png69498285_2911657422240745_5767971676427911168_n.png


A l'avant maintenant, avant de refaire le cablage, il fallait fabriquer des supports digne de ce nom pour le compresseur, les LEDs et un nouveau support de la calandre (d'origine tenu par le pare choc stock que je n'ai plus...)

73321205_3075861372487015_7388808049500094464_n.png73458850_3075861312487021_1007167825162272768_n.png

Et enfin la réalisation de la boite à fusibles/relais, qui sera caché derrière la calandre, quasiment étanche, et qui centralise tout au même endroit pour avoir le moins de fils/connection possibles, histoire de pouvoir dépister les pannes rapidos, au cas ou... Un peu de tôle, quelques tiges filetées et un coup de bordureuse pour le style...

73196493_3091100274296458_3849734716760522752_n.png74277088_3091100270963125_7847892417960214528_n.png75486089_3091100527629766_8379576890662322176_n.png

A venir, le gros morceau, l'échappement !!
 
Ces derniers temps c'était TIG Inox...

Au programme, refaire un échappement complet (hors collecteurs), en 3" (76mm), en utilisant des cata sport Kooks, les "Green cats, qui sont censés passer le CT, en replaçant les sondes lambda aux bons endroits...

Le petit challenge c'était de fabriquer un X pipe digne de ce nom (Merci les tutos Youtube), finalement pas si compliqué si on a une scie à ruban...Les brides sont des V-bands en 3", première fois que j'utilisais ce type de brides, vraiment top...Un peu plus chères que des brides 2/3 trous classiques mais la qualité n'a rien à voir...

Les silencieux utilisés sont des FlowMaster Super10, le plus basique de la gamme, faut clairement pas être sensible des oreilles.... :mrgreen:

Je commence à être constant dans la qualité de mes soudures TIG Inox, mais tout de même quelques cordons brulés sans que je comprenne trop pourquoi, probablement ma gestuelle pas toujours parfaite... :on_sen_fou:

74495445_3102949993111486_7551661608657747968_n.png74701695_3102950206444798_2214959190537928704_n.png72146640_3115042801902205_5802762075461648384_n.png75388373_3127793893960429_4440744533340192768_n.png77236530_3102950163111469_9197881749550399488_n.png74487086_3127793907293761_9071768070787170304_n.png74237019_3127794303960388_5631851668757807104_n.png75325930_3127794110627074_444538804582219776_n.png74687809_3127794157293736_7842770703819472896_n.png75640744_3102950529778099_1837286610073288704_n.png
 
question : pourquoi avoir fait un x pipe ? pour moi je serai resté sur 2 lignes parallele . je l'ai deja fais sur un runner v6 et en equilibrant les longueurs ( j'etais a environ 2/3 cms entre l'une et lautre) et ben ...pas le meme moteur au final. plus de couple et d'allonge . maintenant c'est la 1ere fois que j'essayais ce set up et j'en avait augmenté le diametre par rapport a l'origine avec pose par contre de silencieux digne de ce nom et pas la seule et unique gamelle quasi d'origine qui avait été vidée.
 
Honnêtement je suis pas expert en échappement donc je suis allé m'inspirer des lignes les plus vendus pour le Raptor (Kooks, Magnaflow, Corsa etc...) et elles comportent presque toutes un X-pipe...
J'avais gardé en tête aussi que sur les gros V8 injectés, le X-pipe était bien recommandé pour des question d'équilibrage des flux et pressions, mais je n'ai pas de vrai certitude sur ce point la...On voit tout et n'importe quoi en matière d'échappement...
 
je ne suis pas expert non plus mais j'aurai tendance a penser que oui pour l'equilibrage des l'instant ou les lignes d'echap ne sont pas de la meme longueur et d’ailleurs on les trouve generalement sur les lignes dont un coté vient passer sous la boite et est donc plus long que l'autre qui descend en direct apres peut etre que quelqu'un de plus caler viendra nous expliquer.. ah j'ai failli oublier ...super boulot ..
 
Retour
Haut