Bon je vois que cette section du forum est pas très active, il est temps de corriger cette injustice ! Alors on va parler prépa rallye raid...
La base : Un F150 Raptor de 2013, avec lequel je ferais un premier raid en 2014, quasi full stock, si ce n'est un compresseur ARB CKMTA12, un réservoir de DA renforcée de chez RPG Offroad, et quelques autres bricoles afin de fiabiliser la bête...Et surtout beaucoup de pièces de rechange, pour parer aux éventuelles pannes en cours de route (pas facile de trouver des pièces de Raptor au Maroc...lol...)
Ce premier raid mettra en évidence un problème évident : Ford a du sacrifier plein de choses pour aboutir à un véhicule de série homologable, et même si en terme de vitesse on surclasse déja n'importe quel truck de série, plein de choses sont à améliorer, car on est tenté de rouler vite, très vite, sur piste, et la sanction n'est jamais loin en cas d'erreur de pilotage...
Ma prépa s'étale sur presque 2-3 ans, mais pour résumer :
Moteur : Reprog électronique (SVC Offroad) pour otpimiser le comportement de la boite et libérer un peu le moulin bridé à l'origine par les normes pollution...Rien de plus, de toute façon après c'est les pneus qui n'arrivent pas à faire passer les 450cv au sol
Suspension AV :
Triangles Sup & inf en CroMo (SVC offroad), pour un montage en double amortisseur Fox, un combiné 3.0" et un Bypass 3.5" tritube pour un débattement d'environ 13"
Biellettes alu taillé dans la masse
Spindles en CroMo digne d'un Pro truck
Passage de tout les ball joints en rotules unibal
Suspension AR : le plus gros du travail
Suppression des supports amortos d'origine, découpe de la benne pour venir installer un Bypass rack (SVC Offroad), qui est couplé à 2 bypass Fox en 3.5" x 18" (5 tubes de réglages)
Kit Bump stop (Rogue racing) avec bump stop hydraulique Fox 2.5x2.5"
Lames de ressort progressives Deavers avec légère réhausse (pour anticiper le poids de tout ce qu'on doit trimballer pendant les raids, pas loin de 500kgs de matos), jumelles de lames en CroMo
Le rack tubulaire a été customisé par mes moins pour accueillir 2 roues de secours, cric hydraulique à semelle, 3 jerrycans de 20L, et une grosse caisse Ironman pour tout ranger proprement
Le truck est chaussé avec des jantes Fuel en 17" et des pneus en 37"
Ailes avant et passage de roue en fibre élargies (+5cm en hauteur et largeur) pour passer les gros pneus et le débattement supplémentaire
Les petits bonus pour le confort :
Isolation acoustique du sol au plafond et portières au Focal BAM, avec une petite sono digne de ce nom
Compresseur ARB CKMTA12V
Pare choc AV et AR fait maison pour améliorer les angles d'attaque et sortie et virer ceux d'origine qui sont fabriqué en Cochonium
Skid de protection de boites fait maison
Hayon rigide custom pour rigidifier la benne en raid
Un peu (beaucoup) d'éclairage LED, VisionX Hood cannon en 4.5", une floppée de Squadron de chez Baja Designs à l'avant et à l'arrière, et une paire de KC Hilites and surrounding lights...Bref même la nuit on roule aussi vite qu'en plein jour !
J'en oublie surement, j'ai des tonnes de photos donc si vous voulez des détails sur tel ou tel truc, hésitez pas











La base : Un F150 Raptor de 2013, avec lequel je ferais un premier raid en 2014, quasi full stock, si ce n'est un compresseur ARB CKMTA12, un réservoir de DA renforcée de chez RPG Offroad, et quelques autres bricoles afin de fiabiliser la bête...Et surtout beaucoup de pièces de rechange, pour parer aux éventuelles pannes en cours de route (pas facile de trouver des pièces de Raptor au Maroc...lol...)
Ce premier raid mettra en évidence un problème évident : Ford a du sacrifier plein de choses pour aboutir à un véhicule de série homologable, et même si en terme de vitesse on surclasse déja n'importe quel truck de série, plein de choses sont à améliorer, car on est tenté de rouler vite, très vite, sur piste, et la sanction n'est jamais loin en cas d'erreur de pilotage...
Ma prépa s'étale sur presque 2-3 ans, mais pour résumer :
Moteur : Reprog électronique (SVC Offroad) pour otpimiser le comportement de la boite et libérer un peu le moulin bridé à l'origine par les normes pollution...Rien de plus, de toute façon après c'est les pneus qui n'arrivent pas à faire passer les 450cv au sol

Suspension AV :
Triangles Sup & inf en CroMo (SVC offroad), pour un montage en double amortisseur Fox, un combiné 3.0" et un Bypass 3.5" tritube pour un débattement d'environ 13"
Biellettes alu taillé dans la masse
Spindles en CroMo digne d'un Pro truck
Passage de tout les ball joints en rotules unibal
Suspension AR : le plus gros du travail
Suppression des supports amortos d'origine, découpe de la benne pour venir installer un Bypass rack (SVC Offroad), qui est couplé à 2 bypass Fox en 3.5" x 18" (5 tubes de réglages)
Kit Bump stop (Rogue racing) avec bump stop hydraulique Fox 2.5x2.5"
Lames de ressort progressives Deavers avec légère réhausse (pour anticiper le poids de tout ce qu'on doit trimballer pendant les raids, pas loin de 500kgs de matos), jumelles de lames en CroMo
Le rack tubulaire a été customisé par mes moins pour accueillir 2 roues de secours, cric hydraulique à semelle, 3 jerrycans de 20L, et une grosse caisse Ironman pour tout ranger proprement
Le truck est chaussé avec des jantes Fuel en 17" et des pneus en 37"
Ailes avant et passage de roue en fibre élargies (+5cm en hauteur et largeur) pour passer les gros pneus et le débattement supplémentaire
Les petits bonus pour le confort :
Isolation acoustique du sol au plafond et portières au Focal BAM, avec une petite sono digne de ce nom
Compresseur ARB CKMTA12V
Pare choc AV et AR fait maison pour améliorer les angles d'attaque et sortie et virer ceux d'origine qui sont fabriqué en Cochonium
Skid de protection de boites fait maison
Hayon rigide custom pour rigidifier la benne en raid
Un peu (beaucoup) d'éclairage LED, VisionX Hood cannon en 4.5", une floppée de Squadron de chez Baja Designs à l'avant et à l'arrière, et une paire de KC Hilites and surrounding lights...Bref même la nuit on roule aussi vite qu'en plein jour !
J'en oublie surement, j'ai des tonnes de photos donc si vous voulez des détails sur tel ou tel truc, hésitez pas











