Salut,
Bon! Alors cette semaine j'ai quasi terminé la partie basse de la cabine que j'ai remise en place et surtout j'ai commencé le cintrage.
La caisse étant maintenant quasi terminée, je l'ai remise en place sur le châssis pour pouvoir passer à la suite et notamment à la fabrication de l'arceau; oui mais voilà, sa aurait été trop simple si du premier coup elle allait en place. En fait ce qui se passe, c'est que les encrages du châssis de bj/HZJ75 ainsi que la cabine, n'ont pas le même entre-axe qu'un châssis/caisse de bj73 dit châssis moyen, il y a en réalité 35mm de différence en longueur d'entre-axe à entre-axe et 1,5cm en largeur. Pour palier au problème la solution a été simple, j'ai tout simplement dessoudé les encrages d'origine que j'ai modifié en décalant les coupelles de 1,5cm pour qu'elles soient plus large et j'ai ensuite ressoudé le tout 3,5cm plus loin.
Pour la remise en place des supports et leurs modifications, j'ai préféré avoir toute les cartes en mains pour que se soit installé au plus juste, et pour ça j'ai acheté 4 nouveaux silentblocs de 35mm de haut en 60mm de diamètre pour la caisse, et 2 en 50mm de diamètre pour la partie avant. A l'origine ces silentblocs ne sont pas percés de part en part, il y a juste un petit filetage de chaque côté et taraudé en M10, mais par sécurité je les ai percés de part en part et en diamètre 12mm. Pour fixer tout ça j'ai acheté et découpé à la bonne longueur de la tige fileté en 12mm. Sur la première photo, il y a quatre bump stop conique que j'installerai un peu plus tard.
La modification des supports et leurs remises en place :
La caisse terminée et posée sur le châssis à sa place définitive, je peux enfin attaquer l'arceau mais pour ça il faut quand même un minimum d'outillage. Il y a maintenant un mois j'ai acheté une cintreuse type Mingori, c'est une cintreuse d'un certain âge mais j'ai préféré mettre 200€ dans une cintreuse d'une vingtaine d'années (je ne sais pas vraiment) plutôt que d'acheter ces cintreuses que l'on trouve sur le net à pas cher et qui on tendance à écraser les tubes à cause des formes de mauvaises qualités. En parlant de forme, j'ai acheté la cintreuse avec une seule forme mais j'ai trouvé pour 55€ les cinq autre et notamment celle de 1.5" (ou 40x49) correspondant à mon diamètre de tube, donc pour 255€ j'ai une cintreuse de marque et complète. Ensuite je me suis acheté une tronçonneuse à métaux pour enfin pouvoir couper mes tubes droit, jusqu'à présent je faisais tout à la disqueuse mais le résultat n'est vraiment pas comparable à une coupe avec ce genre de machine. Enfin dernière chose, j'ai acheté une boite de craie comme on avait à l'école, pourquoi faire me direz-vous? Vous allez voir un peu plus bas
Bien évidemment il n'y a pas d'arceau sans tube, avec Dave on avait acheté du tube ne commun ce qui avait bien fait baisser la note. C'est du T3 en 48x3, c'est bien ça Dave?? Du T3? J'chais même pas ce que j'achète moi, je fais confiance
Allez hop! Plus d'excuses pour ne pas commencer! Vous allez voir tout de suite pourquoi j'ai acheté de la craie, et bien tout simple pour pouvoir faire le contour de ma caisse que j'ai retourné et cela afin de faire l'arceau principale au plus juste car je ne veux pas d'un arceau qui ressort trop ou mal ajusté, je veux un ensemble homogène et discret tout en étant efficace.
La forme de la caisse, où je dirai plutôt cabine à partir de maintenant, est tracée au sol je peux commencer à prendre des mesures et débuter le cintrage, oui mais avant il faut quand même quelques notions sur le cintrage de tube, car cintrer un tube ne se fait pas au "pifomètre" il faut un minimum de connaissance et avant toute chose je vous conseil cette petite doc que j'avais trouvé sur le web (ch'ais plus ou) et que j'ai mis a dispo sur mon site:
CINTRAGE_MINGORI En fait en fonction de la forme utilisée, il suffit de retirer une certaine distance qui est donné par le constructeur afin de retrouver la bonne distance une fois le cintrage effectué, et dans mon cas pour avoir un cintrage en "U" d'entre-axe à entre-axe exacte et pour un angle de 90° (82° en ce qui me concerne), il faut que je retire 35mm de chaque côté, c'est pas plus compliqué que ça.
Dans un premier temps j'ai pris les mesures de ma cabine et je me retrouve avec les distances (en mm) suivantes pour les deux côtés : côté droit (260+240,5+310+940) + centre (1340) + côté gauche (940+310+240,5+260) soit si on additionne le tout, environ 4841 mètre. A partir de là je sais qu'il me faudra à peu prés cette dimension pour réalisé le contour de la cabine jusqu'au châssis (pour un calcul exacte il faut calculer la fibre neutre, voir documentation donnée ci-dessus). Sur la première photo vous trouverez les côtes que j'ai définies en fonction des points de cintrage que j'en ai déduit et qui seront par la suite modifiés en "live" sur la cabine. La seule cote certaine à ce stade, c'est la cote du haut qui est de 1340mm d'entre-axe désiré, et le but ici est de garder scrupuleusement cet entre-axe. Pour ça j'ai donc appliqué tout simplement la technique des 35mm.
Maintenant que j'ai défini mes cotes, que je connais à peu près ma longueur totale de tube qu'il me faudra et surtout mon entre-axe de départ, je peux commencer mon cintrage. Comme c'est pour moi une première et que je préfère assurer le coup, j'ai pris directement une barre de 6m et j'ai commencé à reporter mes cotes en laissant 20cm de marge des le départ car je préfère avoir plus que pas assez. Ci-dessous les cotes que j'ai reportées sur mon tube.
Premièrement j'ai commencé par faire l'arche avec un angle de 82°, j'ai donc reporté mes mesures sur mon tube et j'ai positionné ma cintreuse et ma forme en faisant attention à ce que le détrompeur du centre de la forme soit bien aligné avec ma marque de mon tube. Je ne vous le dis pas mais comme j'ai fais la connerie au départ je le dis quand même sa peut servir, il faut absolument graisser la forme et les guides de la cintreuse sinon on pince le tube ce qui bloquera la progression et endommagera le tube (j'y ai vu juste à temps!!)
Avant de commencer à pomper pour effectuer le cintrage j'ai mis des cale à chaque bout du tube pour que se soit aligné et si on fait pas gaffe on a vite fait de faire un truc tout tordu Pour le cintrage de mon "U" j'ai pas compter le nombre de coups données car il y en a trop et puis avec la trace au sol et l'œil sa le fait très bien par contre pour des petits cintrage la j'ai compter pour avoir la même chose de chaque côté.
La première et grosse partie de l'arceau est faite, je vérifie de suite à l'aide de la partie haute de la cabine que c'est d'aplomb, et c'est le cas! Pour passer à la suite je remets le tout sur la cabine pour être sure que c'est ce que je veux et pour voir où je vais faire mes prochains points de cintrage pour épouser au mieux la forme de ma cabine. Juste pour info, la partie haute de la cabine n'est pas encore découpée, donc pour l'instant l'arceau est un peu éloigné de la cabine mais par la suite il sera rapproché.
A ce stade tout les points de cintrage on été définis à l'œil, et je me suis moi même surpris car ce que j'imaginai qu'il allait se passer c'est passé! La forme finale est exactement ce dont je désirais. Pour des petits cintrages de finition j'ai compté exactement le même nombre de coup pour avoir la même forme de chaque coté.
Un dernier ajustement et c'est tout bon! Bien sûr ce n'est pas fini loin de là, j'ai juste la forme général ensuite je vais faire une croix de renfort à l'intérieur et continuer le reste. Sur la dernière photo se sont les chutes qu'il me reste, il y a 62cm à peu près donc ça va pour une première.
Et ben voilà pour ce week-end, je finirai juste par cette dernière photo de cintrage qui correspond à mes bas de caisse, une fois qu'on a compris la base du cintrage et que l'on respecte certaines règles ce n'est pas si compliqué que ça, enfin la se sont des formes assez simple je vous l'accorde…
Ben voilà, je suis vraiment satisfait car ce n'est pas grand-chose mais ça me faisait peur l'histoire du cintrage de tube, on verra bien pour la suite mais à l'instant "T" je suis rassuré. Je vais avoir une ou deux questions à vous poser d'ici à demain donc je vous dit à tout a l'heure car il faut que j'ale voir ça sur le proto avant.
@+Seb
