• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont fermées!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    A bientot!

[Tuff truck] HellToy

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Tlcbj73
  • Date de début Date de début
Titotoy60 a dit:

Ouaih troooop cool, bon moi je vais eviter de le reconvertir comme ça, ça serais du gachis...

Pour les scies cloche si on reste dans la marque et que l'on tourne aux vitesse recomandées (plus la scie et grosse et moins on tourne vite, un diametre en 80 c'est environ 60tr/min!) et que l'on lubrifies, ça attaques tout, meme l'inox....

The Bargeots a dit:
Titotoy60 a dit:

Ouaih troooop cool, bon moi je vais eviter de le reconvertir comme ça, ça serais du gachis...

Pour les scies cloche si on reste dans la marque et que l'on tourne aux vitesse recomandées (plus la scie et grosse et moins on tourne vite, un diametre en 80 c'est environ 60tr/min!) et que l'on lubrifies, ça attaques tout, meme l'inox....
la mienne en 3 pouces a 180 tour minute bien graisser ça va bien même dans l'inox la marque c'est du bosch

Je n'avais pas encore eu le temps de parcourir ton sujet , et bien je te felicite à mon tour pour le travail éffectuer !!

J'ai toujours un peu de mal à comprendre le systeme . Je vais peut etre paraitre idiot mais je prefere demander:

Si la longueur des tirants et la longueur (comment je vais dire) du tirant triangulé centrale sont differentes . Le centre du pont reste toujours à la meme hauteur par rapport au chassis .

:smiley208: à rejoindre le :parkingboulet:

mais j'aime bien comprendre .

C'est vrai que je n'ai jamais chercher à avoir des débattements de fou , mais ca peu etre interressant !!

Tiotkalvas

300GE a dit:
Bravo Seb, t'avances presque comme une F1, tu fais unn super boulot :wink:

Dis-t'as vu mon MP :lol:

A+
Laurent

Salut laurent,

Oui j'ai vu ton mp mais comme tu le remarques en ce moment j'avance bien et le temps me manque d’où je ne t'ai pas encore répondu sans compter les mails en retard qui me sont envoyé sur mon site et les mises à jours, pfff sa devient dur à gérer :? Je regarde et te redis pour ta question mais c'est pas gagné...

Tiotkalvas a dit:
Je n'avais pas encore eu le temps de parcourir ton sujet , et bien je te felicite à mon tour pour le travail éffectuer !!

J'ai toujours un peu de mal à comprendre le systeme . Je vais peut etre paraitre idiot mais je prefere demander:

Si la longueur des tirants et la longueur (comment je vais dire) du tirant triangulé centrale sont differentes . Le centre du pont reste toujours à la meme hauteur par rapport au chassis .

:smiley208: à rejoindre le :parkingboulet:

mais j'aime bien comprendre .

C'est vrai que je n'ai jamais chercher à avoir des débattements de fou , mais ca peu etre interressant !!

Tiotkalvas

Salut,

Je ne comprends pas forcément ce que tu veux dire par " le pont reste toujours à la même hauteur par rapport au châssis" tu parles lors de gros croisement de pont? Si c'est le cas et lorsque le pont sera en buté avec mon bump stop, et ça d'un coté ou de l'autre, à priori le centre du pont devrait descendre aussi mais pas de beaucoup donc il y aura sensiblement la même hauteur effectivement que lorsque le proto sera en position la plus basse (comme c'est le cas en ce moment). Ce n'est pas idiot comme question, au contraire et je regarderai ça une fois que j'aurai fini le triangle avant. Si ce n'est pas de ça que tu veux parler n'hésite pas y'a aucun soucis :wink:

@+Seb

Bonjour Seb ,

Excuse moi je n'ai pas eu trop de temps ces derniers jours , mais voila !

En effet , ce que je voulais dire , c'est que je pense que ce systeme bride le mouvement verticate du pont en son centre au niveau de la boule de differentiel lorsque le tirant central à une longueur differente des tirants exterieurs .
Pour moi son mouvement verticale est possible dans ton cas , mais cela va faire pivoter ton pont sur l'axe roue roue , ce n'est peut etre pas genant pour ta transmission .

Ou alors si ce n'est pas le cas , il y a quelquechose qui m'échappe :panneau29:

tiotkalvas

C'est ce qu'il faut que ton pont tourne légèrement sur l'axe de la roue.
Ca permet a ton arbre de prendre des angles plus raisonnable.
Si le pont reste parfaitement vertical, ton arbre de transmission va rapidement prendre un angle excessif.
Même avec le systeme que tu as actuellement sur ton G tu as le même comportement.
Mais bon, tous ca, c'est compliqué, et c'est, à mon sens, avant tous une question de compromis !

Fab21 a dit:
C'est ce qu'il faut que ton pont tourne légèrement sur l'axe de la roue.
Ca permet a ton arbre de prendre des angles plus raisonnable.
Si le pont reste parfaitement vertical, ton arbre de transmission va rapidement prendre un angle excessif.
Même avec le systeme que tu as actuellement sur ton G tu as le même comportement.
Mais bon, tous ca, c'est compliqué, et c'est, à mon sens, avant tous une question de compromis !
Merci Fab 8-)
En fait si tu fais des tirants de même longueur ton pont et nez de pont resteront horizontal et lors de gros croisement ben sa te fait une cassure et tes arbres prennent beaucoup trop d'angle, à l'inverse si tu fais le triangle plus long sa va piquer du nez et la aussi c'est pas le but si tu recherches de gros croisement. Le top étant donc de le faire un chouilla plus petit pour que le nez de pont remonte et soulage l'arbre et comme le dit fab faut un compromis.

@+Seb

Oui , ca y est je crois avoir compris ce que tu recherches enfin vous recherchez !!

Bandes de pirates sauvage qui martirise leur 4x4 !!!! Je rigole bien sur !!

C'est vrai que l'on ne recherche pas du tout le meme rendement à nos véhicules .

Vous voulez un debattement enorme mais a vitesse reduite , donc cela ne pose pas trop de souci .

Moi je recherche de la stabilité avec un petit débattemment , avec des oscillement rapides du pont .

Nos compromis sont tres differents . J'admire vos modifications !!

Moi le gros de mon travail de modification se passe au dessus du chassis , je vais bientot y arrivé :wink:

Tiotkalvas a dit:
Vous voulez un debattement enorme mais a vitesse reduite , donc cela ne pose pas trop de souci .

pas tous tiokalvas :twisted:

Tiotkalvas a dit:
Moi je recherche de la stabilité avec un petit débattemment , avec des oscillement rapides du pont .

Et ceux qui cherche du débattement comme les Trophy Trucks (1 Metre de débattement avec oscillation rapide des ponts) c'est encore plus joli à voir :mrgreen: et c'est bigrement efficace. J'ai une video qui montre la différence petites oscillations et très grandes oscillations mais ça faut mettre dans la section Baja

J'y vais de ce pas
Tiotkalvas a dit:
Ah oui , excuse moi !! :gagon:

Y'en a qui sont encore plus felé que nous :lol:

oh que oui

http://www.pirate4x4.fr/forum/viewtopic.php?p=122233#122233

Salut,

Cette semaine j'ai continué mon triangle avant mais sa s'annonce déjà tendu! Ci-dessous les silentblocs de lame avant et arrière, comme vous pouvez le voir ils sont de diamètres et épaisseurs différentes. Le mieux pour ce genre de montage reste des silentblocs plus petit ce qui permet un bien meilleur maintient latéral contrairement à ce que l'on peut penser mais au final sa devrait aller car il n'y a pas non plus une grosse différence, par contre il me reste à trouver 4 silentblocs neufs. J'en profite pour demander si quelqu'un aurait 4 silentblocs qui doivent être des OME (c'est marqué QP 420) dans un coin et neufs pas d'occas, si jamais me faire un mp, merci :wink:

helltoyproject_300.jpg

Comme pour le triangle arrière, j'utilise le même procédé à la différence que les tubes seront soudés bien droit et non avec un angle de 21° par rapport au support, sinon c'est vraiment la même chose. Je le redis quand même mais les soudures définitives seront faites châssis retourné, pour le moment c'est juste pointé et/ou partiellement soudé.

helltoyproject_302.jpg

helltoyproject_303.jpg

helltoyproject_304.jpg

helltoyproject_308.jpg

helltoyproject_310.jpg

helltoyproject_312.jpg

Ci-dessous les supports de lame soudés sur les tubes et les gueules de loups toujours réalisé avec la scie cloche.

helltoyproject_315.jpg

helltoyproject_316.jpg

Sur la première photo vous avez la petite partie qui vient se fixer sur le pivot et ou je vais venir me reprendre avec mes deux tubes. Je pense partir sur l'option de découper les tubes avec un angle de 40° (normalement) pour arriver directement au niveau du pivot en évitant le plus possible le nez de pont. Ca va pas être simple l'affaire! et dans un premier temps je vais pointer et faire un test de croisement car je pense que tel quel le croisillon va venir toucher mon tirant côté passager et en n'y réfléchissant un peu je comprends pourquoi les Australiens qui utilisent ce système, font en sorte de remonter le pivot en lui donnant un angle ou alors en soudant les tubes sur le dessus et cela afin d'éviter que sa touche à ce niveau. Je verrai bien comment ça se présente d'ici cette semaine et sur la dernière photo on voit à peu près à quoi sa va ressembler en gros.

helltoyproject_323.jpg

helltoyproject_324.jpg

helltoyproject_325.jpg

helltoyproject_326.jpg

@+Seb

Fichiers joints

• helltoyproject_300.jpg
    helltoyproject_300.jpg
    53.1 KB · Affichages: 0
  • helltoyproject_302.jpg
    helltoyproject_302.jpg
    78.2 KB · Affichages: 0
  • helltoyproject_303.jpg
    helltoyproject_303.jpg
    90.1 KB · Affichages: 0
  • helltoyproject_308.jpg
    helltoyproject_308.jpg
    105.1 KB · Affichages: 0
  • helltoyproject_302.jpg
    helltoyproject_302.jpg
    78.2 KB · Affichages: 0
  • helltoyproject_304.jpg
    helltoyproject_304.jpg
    107.5 KB · Affichages: 0
  • helltoyproject_303.jpg
    helltoyproject_303.jpg
    90.1 KB · Affichages: 0
  • helltoyproject_300.jpg
    helltoyproject_300.jpg
    53.1 KB · Affichages: 0
  • helltoyproject_312.jpg
    helltoyproject_312.jpg
    105.4 KB · Affichages: 0
  • helltoyproject_308.jpg
    helltoyproject_308.jpg
    105.1 KB · Affichages: 0
  • helltoyproject_310.jpg
    helltoyproject_310.jpg
    100.3 KB · Affichages: 0
  • helltoyproject_304.jpg
    helltoyproject_304.jpg
    107.5 KB · Affichages: 0
  • helltoyproject_323.jpg
    helltoyproject_323.jpg
    71 KB · Affichages: 0
  • helltoyproject_312.jpg
    helltoyproject_312.jpg
    105.4 KB · Affichages: 0
  • helltoyproject_316.jpg
    helltoyproject_316.jpg
    87.3 KB · Affichages: 0
  • helltoyproject_310.jpg
    helltoyproject_310.jpg
    100.3 KB · Affichages: 0
  • helltoyproject_315.jpg
    helltoyproject_315.jpg
    74.5 KB · Affichages: 0
  • helltoyproject_323.jpg
    helltoyproject_323.jpg
    71 KB · Affichages: 0
  • helltoyproject_325.jpg
    helltoyproject_325.jpg
    103.7 KB · Affichages: 0
  • helltoyproject_316.jpg
    helltoyproject_316.jpg
    87.3 KB · Affichages: 0
  • helltoyproject_324.jpg
    helltoyproject_324.jpg
    96.2 KB · Affichages: 0
  • helltoyproject_315.jpg
    helltoyproject_315.jpg
    74.5 KB · Affichages: 0
  • helltoyproject_324.jpg
    helltoyproject_324.jpg
  • helltoyproject_326.jpg
    helltoyproject_326.jpg
    79.1 KB · Affichages: 0
Pratique d'avoir la reserve d'huile du carter a l'arriere du moteur !
Sur le miens, c'est l'inverse...
Du coup, je vais faire le triangle dans l'autre sens, les silents bloc coté pont et le pivot sur le chassit.

Beau boulot sinon, comme d'hab :twisted:

Hi,
TMP a dit:
salut seb
continu comme ca, boulo super bien fini ca le fait bien tu lui a donner un bon coup ca fait bien plaisr.

ps:comme j'ai dit a dave des que je peux je passe vous voir :wink:
Salut TMP, pas de soucis passe nous voir se sera avec plaisir que de te revoir :wink:

La suite de l'avancé avec un peu de retard dû à mes ch'tites vacances.
J'ai enfin terminé le triangle avant mais non sans mal puisque j'ai du me reprendre en deux fois et encore je ne suis pas sûr qu'au final sa fonctionnera comme je le souhaite. J'ai opté pour un tirant en forme de "V" avec une cassure qui reprend la forme au niveau du carter moteur et arrive sur le support au niveau du pivot. Normalement ça ne devrait pas broncher et c'est ce que font mes références en la matière, donc y'a pas de raison que sa casse. Le gros problème c'est encore une fois les nez de pont qui sont vraiment énormes d'où lorsque je croise le pont le tirant vient toucher mon cardan et ça c'est pas bon mais c'était prévisible. Dans un premier temps j'ai fait un tirant totalement droit au niveau du support côté pivot comme sur les photos ci-dessous:

helltoyproject_327.jpg

helltoyproject_330.jpg

helltoyproject_332.jpg

helltoyproject_333.jpg

Voici ce que sa donne avec sur la première image le renfort qui passait vraiment très près, puis lors d'un croisement on s'aperçoit que sa croise vraiment pas assez et qu'on est vite en buté.

helltoyproject_336.jpg

helltoyproject_334.jpg

helltoyproject_335.jpg

J'ai donc décidé de revoir la partie attache côté pivot et de la rehausser de 4cm de façon à augmenter le débattement d'un chouilla. Voici ce que sa devrait donner avec en rouge les parties à modifier.

helltoyproject_338.jpg

helltoyproject_339.jpg

Allez hop! Je redécoupe le renfort puis le support que je repositionne en rehaussant le tout de 4cm . Pour être sûr du coup je positionne le tirant sur le châssis pour pouvoir l'ajuster au mieux et pointer avant soudure définitive.

helltoyproject_340.jpg

helltoyproject_341.jpg

helltoyproject_342.jpg

helltoyproject_343.jpg

Le support et renfort soudé, je renforce le tout avec de l'acier de 8mm surtout côté pivot mais aussi au niveau des cassures (c'est pas très esthétique mais une fois peint sa devrait être plus discret).

helltoyproject_345.jpg

helltoyproject_346.jpg

helltoyproject_348.jpg

helltoyproject_350.jpg

helltoyproject_351.jpg

helltoyproject_349.jpg

helltoyproject_354.jpg

Le tirant maintenant refait, je test dans la foulée et c'est déjà mieux mais sa n'empêche que sa touche toujours, mais pas le choix donc pour le moment je laisse tel quel. Bien évidemment cette configuration n'est pas réaliste puisque le châssis reste en position horizontale alors qu'en réel il va s'incliner en même temps que tout le reste. Lorsque le véhicule sera en position normal pour aller dans les zones il ne devrait y avoir aucun risque que sa touche, c'est uniquement lorsque j'actionnerai les vérins qu'il faudra que je face attention. Je pense quand même que je vais modifier ça à l'avenir et j'ai déjà ma petite idée, en attendant je resterai vigilant lors de gros croisement avec les vérins mais peut-être que je me trompe et qu'en réel sa fonctionnera du premier coup, on verra bien.

helltoyproject_355.jpg

helltoyproject_356.jpg

helltoyproject_357.jpg

De l'autre côté par contre pas de soucis, sa croise fort même si une fois de plus cette situation est impossible en terrain c'est toujours intéressant de voir le déplacement du pont.

helltoyproject_358.jpg

helltoyproject_359.jpg

helltoyproject_360.jpg

Une petite vue de la partie liaison enfin terminé, ouf ! Perso j'adore cette vue, on dirait un châssis de RC :mrgreen:

helltoyproject_361.jpg

helltoyproject_362.jpg

helltoyproject_363.jpg

Entre temps j'en ai profité pour commencer à nettoyer les pièces qui composent les portiques pour pouvoir les peindre et les remonter, ce qui va me permettre de faire mon entretoise et mettre les roues. Au départ j'ai commencé avec la perceuse munie d'une brosse et malgré que sa fonctionnait plutôt bien j'avais toujours de la peinture qui me résistait. La solution pour m'aider a été d'acheter un décapant qui fait boursoufler la moindre trace de peinture puis une fois sec un coup de brosse et la pièce apparaît à nu, vraiment top.

helltoyproject_366.jpg

helltoyproject_370.jpg

helltoyproject_372.jpg

helltoyproject_373.jpg

Une fois l'ancienne peinture à peut prés enlevé, j'ai caché les parties où il y aura les joints et j'ai passé trois couches d'apprêt noir.

helltoyproject_375.jpg

helltoyproject_377.jpg

helltoyproject_379.jpg

J'ai ensuite passé une couche de peinture pour acier classique juste pour la finition et le résultat est plutôt pas mal je trouve. Il me reste encore à nettoyer tout les boulons, rassembler les divers éléments (pignons, cages, cales en acier...) et je remonte le tout sur les ponts mais de tel sorte à pouvoir démonter uniquement les portiques et n'avoir plus que les corps de pont à faire sablé et peindre.

helltoyproject_382.jpg

helltoyproject_384.jpg

helltoyproject_386.jpg

helltoyproject_387.jpg

helltoyproject_388.jpg

helltoyproject_389.jpg

Oufff, et ben j'ai bien travaillé moi ce soir :D La suite d'ici deux ou trois semaines car je dois m'occuper absolument du KZ.

@+Seb

Fichiers joints

• helltoyproject_327.jpg
    helltoyproject_327.jpg
    88.2 KB · Affichages: 0
  • helltoyproject_330.jpg
    helltoyproject_330.jpg
    106.3 KB · Affichages: 0
  • helltoyproject_336.jpg
    helltoyproject_336.jpg
    96.7 KB · Affichages: 0
  • helltoyproject_333.jpg
    helltoyproject_333.jpg
    116.6 KB · Affichages: 0
  • helltoyproject_332.jpg
    helltoyproject_332.jpg
    114.2 KB · Affichages: 0
  • helltoyproject_338.jpg
    helltoyproject_338.jpg
    114.9 KB · Affichages: 0
  • helltoyproject_335.jpg
    helltoyproject_335.jpg
    94.5 KB · Affichages: 0
  • helltoyproject_334.jpg
    helltoyproject_334.jpg
    107.3 KB · Affichages: 0
  • helltoyproject_341.jpg
    helltoyproject_341.jpg
    111.6 KB · Affichages: 0
  • helltoyproject_340.jpg
    helltoyproject_340.jpg
    101.1 KB · Affichages: 0
  • helltoyproject_339.jpg
    helltoyproject_339.jpg
    90.6 KB · Affichages: 0
  • helltoyproject_345.jpg
    helltoyproject_345.jpg
    85.1 KB · Affichages: 0
  • helltoyproject_343.jpg
    helltoyproject_343.jpg
    89.2 KB · Affichages: 0
  • helltoyproject_342.jpg
    helltoyproject_342.jpg
  • helltoyproject_350.jpg
    helltoyproject_350.jpg
    99.6 KB · Affichages: 0
  • helltoyproject_348.jpg
    helltoyproject_348.jpg
    98.5 KB · Affichages: 0
  • helltoyproject_346.jpg
    helltoyproject_346.jpg
    91.8 KB · Affichages: 0
  • helltoyproject_354.jpg
    helltoyproject_354.jpg
    107.6 KB · Affichages: 0
  • helltoyproject_349.jpg
    helltoyproject_349.jpg
    90.9 KB · Affichages: 0
  • helltoyproject_351.jpg
    helltoyproject_351.jpg
    101.1 KB · Affichages: 0
  • helltoyproject_356.jpg
    helltoyproject_356.jpg
    104.3 KB · Affichages: 0
  • helltoyproject_355.jpg
    helltoyproject_355.jpg
    100.6 KB · Affichages: 0
  • helltoyproject_359.jpg
    helltoyproject_359.jpg
    102.4 KB · Affichages: 0
  • helltoyproject_358.jpg
    helltoyproject_358.jpg
    108.3 KB · Affichages: 0
  • helltoyproject_357.jpg
    helltoyproject_357.jpg
    88.1 KB · Affichages: 0
  • helltoyproject_362.jpg
    helltoyproject_362.jpg
    82.4 KB · Affichages: 0
  • helltoyproject_361.jpg
    helltoyproject_361.jpg
    85.2 KB · Affichages: 0
  • helltoyproject_360.jpg
    helltoyproject_360.jpg
    109 KB · Affichages: 0
  • helltoyproject_370.jpg
    helltoyproject_370.jpg
    116 KB · Affichages: 0
  • helltoyproject_366.jpg
    helltoyproject_366.jpg
    67.4 KB · Affichages: 0
  • helltoyproject_363.jpg
    helltoyproject_363.jpg
    81.9 KB · Affichages: 0
  • helltoyproject_375.jpg
    helltoyproject_375.jpg
    106.7 KB · Affichages: 0
  • helltoyproject_373.jpg
    helltoyproject_373.jpg
    102.1 KB · Affichages: 0
  • helltoyproject_372.jpg
    helltoyproject_372.jpg
    105.2 KB · Affichages: 0
  • helltoyproject_377.jpg
    helltoyproject_377.jpg
    105 KB · Affichages: 0
  • helltoyproject_379.jpg
    helltoyproject_379.jpg
    116.8 KB · Affichages: 0
  • helltoyproject_384.jpg
    helltoyproject_384.jpg
    116.2 KB · Affichages: 0
  • helltoyproject_382.jpg
    helltoyproject_382.jpg
    118.2 KB · Affichages: 0
  • helltoyproject_386.jpg
    helltoyproject_386.jpg
    123.1 KB · Affichages: 0
  • helltoyproject_387.jpg
    helltoyproject_387.jpg
    104.1 KB · Affichages: 0
  • helltoyproject_388.jpg
    helltoyproject_388.jpg
    82.4 KB · Affichages: 0
  • helltoyproject_389.jpg
    helltoyproject_389.jpg
    97 KB · Affichages: 0
On aime ou on aime pas ce genre de prépa (j'veux dire le type de véhicule final), mais putain tu bosses bien !
perso, et tu le sais, j'suis pas fan des monstres montés sur verin, mais le travail que tu abats est vraiment superbe !
bref, on attend la suite, crois moi :twisted:

Merci les gars c'est sympa :oops: C'est vrai que c'est du taff de faire ce qu'on fait et comme vous tous ici j'en bave mais aujourd'hui j'ai remis une partie de la caisse pour le fun et c'est que du bonheur de voir un engin qu'on ne pouvais voir qu'en vidéo sur des Dvd US ou Ausi prendre vie dans son propre garage :D et rien que pour ça je pense que sa vaut le coup de se faire ch*er. Le rêve prend vie!!!! :lol:

@+Seb :wink:

Seb

vraiment nikel ton taf!!!

comme tu l'avais expliqué precedement tes verins te permettront de rouler a differentes hauteurs
mais quand je vois l'inclinaison de tes nez de ponts, je me demande c eque tu prevois de monter comme arbre car les angles vont etre mechant quand meme.....

sinon ton moteur a eveillé ma curiosité et j'ai fais quelques recherches et je me suis trouvé un moteur 5,3 LS full alu, mais qu'en est il des pieces perfo??
je sais qu'avec un 6,0l pas forcement besoin de le booster mais peut etre as tu deja etudié le sujet??

Prosper a dit:
Seb

vraiment nikel ton taf!!!

comme tu l'avais expliqué precedement tes verins te permettront de rouler a differentes hauteurs
mais quand je vois l'inclinaison de tes nez de ponts, je me demande c eque tu prevois de monter comme arbre car les angles vont etre mechant quand meme.....
Salut Prosper,

la position que tu vois actuellement ou les ponts sont au sols est celle lorsque les vérins seront déployé de 70/75cm donc se sera juste pour le fun. Il ne devrait pas y avoit plus de 45° au maximum tout comme sur les proto des australiens mais cette questions d'angles j'y avais pensé et c'est pourquoi (entre autre) j'ai voulu conserver la BT de Toyota car les sorties sont alignés et surtout sont décalé vers le bas d'ou je ne devrais théoriquement pas dépasser ces 45° en position haute donc pour le reste pas de soucis. Normalement à la fin de ce moi je commande mon entretoise pour adapter les BT et tu verras que se sera pas si méchant que ça. Quand au arbre il y aura un croisillon standart de Toy à une extrémité et de l'autre..... j'ai une ch'tite idée mais pour l'instant j'en parle pas trop :wink:

@+Seb

ok donc lebas de ta BT sera plus ou moins exposé??
je dis plus ou moins car vu la hauteur du monstre avant de touche va falloir y allé....LOL

Salut Thebargeots nos réponses se sont croisé :wink:

Bon sinon regardez, je vous remet une toff que j'avais mise sur la page précèdente, le tube simule l'arbre et l'angle n'est pas si terrible que ça (j'avais mesuré 35/40° approximativement)

helltoyproject_291.jpg

Une ch'tite photo du dessous du FJ de Glen pour comparer, z'avez vu l'angle :shock: :

dessousGlen.jpg

Et pis une de celui de Peter levé au max, c'est idem je pense à ma config:

TTC05.jpg

Mon but jusqu'a présent a été de me retrouver au plus prêt de leur config et je suis plutôt satisfait du résultat, seul mes ponts change et m'endicape légèrement côté nez de pont.

@+Seb

Fichiers joints

• helltoyproject_291.jpg
    helltoyproject_291.jpg
    98.9 KB · Affichages: 0
  • dessousGlen.jpg
    dessousGlen.jpg
    46 KB · Affichages: 0
Salut Seb,

Travail énorme pour ton proto :P
Par contre ce triangle semble bien fragile :
helltoyproject_349.jpg

Le triangle est efficace quand les cotés sont rectilignes, dans ce cas les branches ne subissent que des efforts de traction/compression bien dans l'axe.
Dans ton cas tu va forcement avoir de la flexion en plus de la traction/ compression.
Vu le poids final de l'engin, les efforts vont être importants, j'ai un doute sur la tenue de ton montage.

Si tu veux tu m'envoie les cotes principales de ton triangle, épaisseur et matière du tube et je peux vérifier la charge latérale admissible.

Fichiers joints

• helltoyproject_349.jpg
    helltoyproject_349.jpg
    90.9 KB · Affichages: 0
Est-ce qu'un tube suplémentaire au 1/3 suppérieur ne serait pas un plus ?

Ou alors, plutot que l'enchevetrement de tube, une sorte de gousset géant ?

Ca m'interesse, j'suis prochain a passer au billard, alors autant profiter de l'expérience des copains :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Julien77 a dit:
Salut Seb,

Travail énorme pour ton proto :P
Par contre ce triangle semble bien fragile :
Image Remplacée par URL http://thebj73.com/Projet/projet_real/helltoyproject_349.jpg

Le triangle est efficace quand les cotés sont rectilignes, dans ce cas les branches ne subissent que des efforts de traction/compression bien dans l'axe.
Dans ton cas tu va forcement avoir de la flexion en plus de la traction/ compression.
Vu le poids final de l'engin, les efforts vont être importants, j'ai un doute sur la tenue de ton montage.

Si tu veux tu m'envoie les cotes principales de ton triangle, épaisseur et matière du tube et je peux vérifier la charge latérale admissible.

Salut Julien,

C'est vrai que j'ai hésité avant de faire ce montage mais dans un premier temps j'ai pas trop le choix à cause du carter. J'ai aucune idée si sa va faire ou pas mais j'ai dors et déjà demandé à Dom74 (si il a lu ces mails :mrgreen: ) de me dire si il peut me recommander une barre de 6M pour le refaire et si possible en une fois et dans le style de celui de l'arrière. Avant ça il faudra que je démonte le carter pour voir si je peux le retailler comme je veux, c'est à dire couper sur les deux côtés comme l'a fait P.Antunac pour faire passer les tirants. Moi ce qui me rassure quand même c'est de voir le montage de Glen, qui à l'avant a aussi fait une raccord de ce style côté arbre, et aussi le Gr de 4x4Evo dont les deux triangles sont fait avec du tube de 25/30 et sa bronche pas. Maintenant si je peux avoir des infos sur la solidité du truc c'est que mieux donc je te fait un crobar aujourd'hui avec les côtes, merci :wink:

@+Seb

Le truc qui me fait un peu peur, c'est le diametre de tes roues et des masses non suspendu que représente le pont de marmon avec tes roues de camion !
Les efforts en latéral vont être phénoménal par moment !
Sincerement, si tu as la place de coller une barre derriere le carter moteur, fait le ! Ton systeme n'en sera que plus rigide, car la rigidité transversal n'est assuré que par l'elasticité de tes silent-blocs. Autant dire que sur une grosse contrainte, c'est plus eux qui feront le boulot, mais ton triangle qui va venir frotter contre le support.
Si tu ajoutes une barre entre les 2 supports, tu partages l'effort entre les 2, et ca ne peut qu'être mieux !
Rappel toi ma barre panhard au rasso. La deuxième fois qu'elle a cassé, c'était normal, je l'avais resoudé à la va-vite dans de mauvaise condition. Mais la premier fois, elle était très bien soudé ! Et c'est "juste" un tonneau dans les roches qui l'a explosé.

La platine en fer que tu as rajouté va te donner beaucoup de rigidité transversale, mais sur un gros freinage ou un choc sur une marche par l'avant, comme tu l'as mit que en haut, ton tirant va plier vers le bas.
Pour raccorder correctement 2 tubes, ya pas 50 solutions. Ou tu manchonnes pas intérieur (plus discret mais moins solide) ou tu manchonnes par l'extérieur !
Le meilleur étant de pas souder du tous. Vu le peut d'angle que tu as, pourquoi ne pas simplement mettre un coup de cintreuse ?

C'est pas a toi que je vais l'apprendre, mais souder un raccord sur des tubes de 10mm d'épaisseur, c'est très compliqué ! Faut faire un chanfren très profond, sur 9mm de l'épaisseur du tube. Si tu as soudé directement comme tu as pointé sur ta photo :roll:

Bon, j'arrête, bisou mon lapin, c'est du super boulot que tu fais la !!!
C'est juste que comme tu aimes la qualité et le travail bien fait, quelques p'tits tuyaux que tu es libre ou pas de prendre en compte :wink:

Hi

Salut Seb

Fab m'a devancé, je voulais te parler des soudures entre les tubes, sur ce que j'ai pu voir et après réflexion, c'est pour ça que je ne t'en ai pas parlé hier, il me semble que les soudures entre tubes sont trop en surface. Compte tenu de l'épaisseur du tube, le chanfrein devrait être beaucoup plus profond et surtout plus évasé. En gros 4-5 mm de profondeur et autant de largeur.

Au besoin tu fais deux, la première n'étant pas chargé du tout, simplement s'assurer quelle soit bien pénétrante.

C'est le seul point qui me chagrine un peu. Le reste est vraiment nickel.

Fab21 a dit:
Le truc qui me fait un peu peur, c'est le diametre de tes roues et des masses non suspendu que représente le pont de marmon avec tes roues de camion !
Les efforts en latéral vont être phénoménal par moment !
Sincerement, si tu as la place de coller une barre derriere le carter moteur, fait le ! Ton systeme n'en sera que plus rigide, car la rigidité transversal n'est assuré que par l'elasticité de tes silent-blocs. Autant dire que sur une grosse contrainte, c'est plus eux qui feront le boulot, mais ton triangle qui va venir frotter contre le support.
Si tu ajoutes une barre entre les 2 supports, tu partages l'effort entre les 2, et ca ne peut qu'être mieux !
Rappel toi ma barre panhard au rasso. La deuxième fois qu'elle a cassé, c'était normal, je l'avais resoudé à la va-vite dans de mauvaise condition. Mais la premier fois, elle était très bien soudé ! Et c'est "juste" un tonneau dans les roches qui l'a explosé.

La platine en fer que tu as rajouté va te donner beaucoup de rigidité transversale, mais sur un gros freinage ou un choc sur une marche par l'avant, comme tu l'as mit que en haut, ton tirant va plier vers le bas.
Pour raccorder correctement 2 tubes, ya pas 50 solutions. Ou tu manchonnes pas intérieur (plus discret mais moins solide) ou tu manchonnes par l'extérieur !
Le meilleur étant de pas souder du tous. Vu le peut d'angle que tu as, pourquoi ne pas simplement mettre un coup de cintreuse ?

C'est pas a toi que je vais l'apprendre, mais souder un raccord sur des tubes de 10mm d'épaisseur, c'est très compliqué ! Faut faire un chanfren très profond, sur 9mm de l'épaisseur du tube. Si tu as soudé directement comme tu as pointé sur ta photo :roll:

Bon, j'arrête, bisou mon lapin, c'est du super boulot que tu fais la !!!
C'est juste que comme tu aimes la qualité et le travail bien fait, quelques p'tits tuyaux que tu es libre ou pas de prendre en compte :wink:

Salut Fab,

Je pense que vous vous faite peur pour rien avec cette histoire de triangle et de force, je le redis une fois encore c'est l'ensemble triangle/combiné qui retient le tout et en ordre de marche normale le phénomène sera moindre c'est uniquement vérin levé que sa tirera le plus dessus et je vais pas me promener sur les zones avec les vérins au max se sera juste pour me sortir d'un mauvais pas. Honnêtement à par le fait que se soit des portiques je vois pas trop pourquoi j'aurai plus de soucis que les Australiens surtout que eux sont en 49"/jante acier… bref une sacré différence de point ajouté et pourtant… Bon de toute façon comme dit plus haut j'ai fais se tirant sans grande conviction et j'avais déjà trop découper pour revenir en arrière mais je vais le refaire avant la fin c'est sûr et certains. Pour ce qui est de cintrer le tube j'y ai pensé mais cintré du 10mm en diam 42 sa va être chaud (certains mon dit quasi impossible), non vraiment le mieux est de faire comme pour l'arrière. Pour les soudures au niveau des raccords j'ai fait un champ freins comme d'hab et charger un max mais je mets pas forcément de toffs j'en ai déjà assez comme ça mais rassuré vous je fait pas n'importe quoi quand même :wink: Depuis le départ je savais que sa allait être la merde ce tirant surtout en voulant absolument abaisser le moteur/châssis au max, malgré ça je change pas d'optique sa va marcher comme ça, on va bien y arriver :D . Merci pour tes (vos) conseils avisé Fab :wink:

@+Seb

Ben moi j'suis plus con que la moyenne, j'ai toujours pas compris en quoi tes combinés allaient retenir les ponts :mrgreen:
Je vais aller faire un tour sur google pour essayer de comprendre le truc qui m'échappe :wink:

Salut Seb

Tu passes quand tu veux.
Pour le tube pas de soucis (je redemande un devis).
Pour le triangle, prend le, je t'expliquerai ce qu'il faut faire si tu le refait pour le solidifier encore.

A+
Dom

Fab21 a dit:
Ben moi j'suis plus con que la moyenne, j'ai toujours pas compris en quoi tes combinés allaient retenir les ponts :mrgreen:
Je vais aller faire un tour sur google pour essayer de comprendre le truc qui m'échappe :wink:

Je le précise encore une fois Fab, je parts toujours du principe ou c'est le même montage et utilisation que moi on est bien d'accord et je pense pas que se soit expliqué quelque part sur le net, c'est juste mon analyse perso de la chose après des heures de visionnage de Dvd, arrêt sur images, photos… passé à étudier le phénomène surtout lorsqu'ils font des croisement sur la rampe, d'ailleurs sur certaines vues du TTC on voit bien que sa force sur les vérins en latéral puisqu'ils ont tendances à ce tordre un peu sous le poids du véhicule mais le triangle et le châssis eux ne se décalent pas des masses preuves que c'est un tout qui permet ça. Je sais pas si c'est pareil mais je pense aussi à l'exemple qu'est whiteknight; le gars a un 4link avec 8 rotules pas des silenblocs (comme beaucoup d'autre) sans panhard et on pourrais croire au premier coup d'œil que dans sa config tout le pont va se décaler lors de gros croisement, et bien non, c'est aussi grâce au positionnement de ces combinés et au fait que se sont des combinés qu'il n'y a pas besoin de panhard car tout travail dans le même sens, après c'est aussi le fait de la position de ces tirants j'en sais rien j'ai pas plus étudier le truc que ça mais je pense que si t'enlevait les combinés et que tu secouais le véhicule en latérale tous se décalerait, enfin je suppose…

Dom74 a dit:
Salut Seb

Tu passes quand tu veux.
Pour le tube pas de soucis (je redemande un devis).
Pour le triangle, prend le, je t'expliquerai ce qu'il faut faire si tu le refait pour le solidifier encore.

A+
Dom
Salut Dom,

Merci c'est super cool :D Pour le triangle je peux pas le prendre pour le moment car j'ai remis en partie la caisse et c'est la "M" pour l'enlever sans compter que je vais attaquer le KZ Mercredi donc pour le moment sa presse pas. De toute façon si tu peux m'avoir une barre de 6métre je vais le refaire comme ça plus de question à se poser, je vais le faire d'une traite et je modifierai le carter car même sans cette histoire de solidité, le simple fait que l'arbre touche le tirant sa me plait pas. Bon sinon j'essai de passer demain aprêm ou en fin de journée après le taff car il faut que je t'amène le câble réseau et que je te vois aussi pour l'entretoise des étriers.

@+les z'amis :D

Retour