Salut,
bon ben comme Dave dit que sa bouge pas...
La suite de l'arceau avec la fabrication des passages de roues arrières qui n'a pas été simple à réaliser surtout pour le côté gauche car le proto est trop contre le mur et cela commence à vraiment devenir gênant pour travailler et puis comme j'aime pas faire simple j'ai fait une forme un peu biscornu ce qui à fait que j'ai du mis reprendre à deux reprise pour faire la forme et j'ai perdu (ou presque) 6m de tube!! C'est la première fois depuis que je fais du cintrage sur le proto que je me plante comme ça mais depuis le début de semaine je fais que des conneries sans compter que je suis un peu maniaque donc je recommence jusqu'a ce que ça me convienne. Enfin bref, première chose à faire un gabarit, et pour ça je continue avec la méthode qui consiste à reproduire la forme sur le sol à l'aide d'une craie et sa marche! Pour information, je veux une forme arrière qui soit un compromis entre le fj75 de Macquarie 4x4, et le Nissan de Evolution Machine.
Le gabarit:
La forme faite ne trois reprises avec un angle d'environ 4° pour la faire plonger à l'avant puis je ferai pivoter l'enssemble pour obtenir un angle de 13° à l'arrière:
Positionnement et ajustement (system "D") du premier tube pour voir si ça correspond à ce que je souhaite...... pour moi c'est ok donc je pointe le tout.
C'est tout bon pour le côté droit je peux donc passer au gauche qui comme je vous l'ai dit plus haut a été vraiment horrible à faire, mais c'est fait et je n'y reviens plus. Le tout est ensuite mise à niveau, pointé, puis soudé (je suis content car j'ai vraiment chopé le truc pour la soudure) et au final c'est exactement ce que je voulais. Bien évidemment c'est loin d'être terminé mais la forme est là et c'est déjà ça. Dans la semaine je vais faire la forme pour intégrer les feux; je voudrais lui donner un air agressif, sa va pas être simple mais je vais essayer de faire au mieux.
Voilà, c'est tout pour le moment, j'ai pas fait que ça bien sur, car je me suis occupé de l'installation des disques et le remontage des portiques, mais cette semaine a été une semaine de merde et j'ai pas eu le temps de finir car au final j'ai du faire des cales pour adapter les étriers (trop enlevé de matière manquait 2mm), j'ai pété un boulon quand j'ai installer un des disques, résultat j'ai perdu du temps à enlever le boulon et à re-tarauder, j'me suis explosé le genou ce matin, la buse du mig est explosé…. Bref que des c***lles mais le moral est là et au final j'ai réussi à faire ce que je voulais et c'est l'essentiel. A oui, j'ai positionné un roue à l'avant et je peux vous dire qu'il est terrible mais pas de toffs pour l'instant, je voudrais bien pourvoir trouver ce qu'il me faut pour les entretoises des roues et le sortir. Si l'un d'entre vous à un tube de diam 170 min intérieur et qui fait mini 8mm d'épais merci de me faire signe.
Laurentélise a dit:
c'est vraiment maintenant que l'on se rend compte de la largeur

bon courage et travaille bien, à plus Laurent
Oui ça fait large mais pas tant que ça, quand tu mets la roue avant et que tu te recules c'est vraiment ce qu'il faut et il est vraiment bien proportionné sans compter que là vous le voyez en position basse il faut ajouter environ 15 à 20 cm de plus en hauteur. En tous cas sa fait un beau bébé sa c'est sur

j'ai hâte de le sortir mais surtout de pouvoir le mettre au cantre du garage car là sa devient la vrai "M" pour bosser coté gauche :roll:
Bigbess74 a dit:
slt et ben tu a avancer depuis mon dernier passage bon je te souhaite courage et reussite et :roll: fait pas un suv au final LOL
Salut Pierre content de te lire

Depuis ton passage j'ai investis dans un certain outil, tu vois lequel

Sinon oui sa avance et aujord'hui j'ai presque terminé l'arrière et sa me plaît bien, mais tu verras ça Dimanche
Allez, porte toi bien et si tu repasses près du garage n'hésite pas
La suite du merdier avec la fin du remontage des portiques et des disques et pour finir comme je l'avais dit vaguement la dernière fois, ben y'a eu un légé souci. J'ai dû refaire 4 cales (trois serviront) de 2mm chacune puisqu'une fois le tout serré mon étrier n'était pas centré et surtout les boulons de la partie support d'étrier venaient toucher ceux des disques et cela me bloquait le moyeu. En fait ce qui c'est passé, c'est que pour le fraisage et l'ajustement des supports d'étriers, je me suis servis d'un des moyeux et forcément sur les quatre il y en avait un qui avait un décalage de 1 ou 2 mm et bien entendu c'était celui-là, bref sans commentaire. J'ai donc passé une bonne matinée pour réaliser ces cales dans de la tôle de 2mm, le tout avec la scie sauteuse et finition avec la disqueuse.
La découpe des cales en question:
Hormis ce petit désagrément, j'ai enfin pu monter les portiques. Pour information, seul les portiques sont repeints mais pas le corps de pont, mais c'est normal puisque je n'ai pas encore terminé de les modifier, une fois que se sera fait, je redémontrai uniquement les portiques en entier (d'un bloc) pour les remettre ensuite avec un joint. Je vous mets quelques toffs en vrac, d'abord de l'arrière puis de l'avant :
Remontage moyeu arrière:
Remontage moyeu avant :
Sa passe au mm mais c'était prévu (un Dom?

) :
Nettoyage des leviers de direction d'origine et modification de celui de gauche :
A noter que j'ai décalé l'étrier vers le bas sinon je ne pouvais pas l'installer à cause du boulon qui ne passait pas au niveau du levier de direction. J'ai aussi remplacer les goujons par des boulons à tête "H" pour l'avant.
Voilà pour la partie installation des disques sur pont de marmon, un dernier coup de peinture sur les leviers quand il era un chouille plus chaud et c'est ok. Ouff ca c'est fait!!! Au suivant!
La suite de la partie arrière de l'arceau. J'ai voulu un arrière avec une forme agressive un peu comme si des yeux vous regardait méchamment et de telle sorte que dans la nuit et avec les feux allumés, cela ressemble aux yeux de Terminator, enfin bref vous voyez quoi

. Pour ça j'ai fait deux cintrages pour faire la forme de chaque côté et j'en ai aussi profité pour découper ce qu'il restait du châssis.
J'ai ensuite réfléchi à comment fermer la partie arrière, et pour ça j'ai découpé l'excédant du tube des passages de roues qui revenait vers le centre du châssis, et j'ai fait une rapponse tout droit ce qui accentue ce côté agressif que je recherche absolument. Ca parait simple comme ça, mais j'ai du faire un tube cintré de chaque côté avec un angle de 13° pour rattraper l'angle que j'avais donné aux passages de roues, j'ai ensuite rappondu le tout avec du tube de 40x10, celui de mes tirants qu'il me restait, le tout soudé avec un bon champ frein.
J'ai ajouté un renfort de chaque côté histoire aussi d'habiller un peu car ça faisait fade. Par la suite il y aura les supports des vérins et deux tubes qui partiront de la croix mais ça tant que je n'ai pas les vérins je ne peux pas le faire.
Comme ce n'est pas encore pour tout de suite, je vous ai fait un petit montage pour que vous voyez à quoi ça va ressembler, avec les feux qui seront issu je pense de moto et à LED. Il y aura aussi deux feux de recul et l'inscription Helltoy qui sera éclairé en plein milieu.
Et voilà pour le moment en ce qui concerne l'arceau. Sinon j'ai reçu le vérin que j'avais acheté à Kurios et j'attends aussi mon orbitrol que je viens d'acheter ici pour ceux qui n'ont pas vu:
http://cgi.ebay.fr/ORBITROL_W0QQite...TracteursVehiculesaMoteur?hash=item3a582d251a
J'ai déjà découpé les extrémités du vérin et je vais voir avec mon fraiseur préféré si c'est possible de percer et de faire un filetage pour soit insérer directement les rotules, ou soit la pièce en forme de "H", pour le moment je ne sais pas encore ce que je vais faire à ce niveau. J'ai aussi démonté et nettoyé les rotules d'origines qui sont en super état et que je vais me resservir, il faudra juste que je retrouve des caoutchoucs de protection et c'est reparti. Je reviendrai sur cette partie au moment voulu.
Allez, j'ai assez bossé pour aujourd'hui, je viens de passer 3heures pour faire mon site et mettre à jour ce post, et j'en ai encore un autre à faire, bref, y'en a marre!
@+Seb