• Devant le risque du faible nombre de participants de part le prix de la participation et du peux d'engouement pour le terrain, le rasso sur le terrain de Quercy TT est annulé,
    nous vous tiendrons informé de l'alternative choisie.

[Reportage] Le turbo pour les nuls.

bon bah c'est bien cool tout ca ... :twisted: c'est vrai que je ne m'etais pas renseigné plus que ca parce que persuadé que les tgv etaient tous gerer electro nique .. :roll:
bon il ne reste plus qu'a faire fumer le telephone pour savoir ce que je pourrais trouver pour mettre sur un toy 3 litres 1kzt que je vais me preparer aux p'tit oignons .... :twisted:

dans la logique je vais regarder si un tubulure d'echappement de bj 71 passe sur un kz parce que j'aimerai bien remonter le turbo pour qu'il trempe dans la merde le plus tard possible .. :mrgreen:

si je trouve quelque chose je vous mets la ref et le vendeur pour ceux que sa pourrait interessé

a+lff
 
Le Fou Furieux a dit:
bon bah c'est bien cool tout ca ... :twisted: c'est vrai que je ne m'etais pas renseigné plus que ca parce que persuadé que les tgv etaient tous gerer electro nique .. :roll:
bon il ne reste plus qu'a faire fumer le telephone pour savoir ce que je pourrais trouver pour mettre sur un toy 3 litres 1kzt que je vais me preparer aux p'tit oignons .... :twisted:

dans la logique je vais regarder si un tubulure d'echappement de bj 71 passe sur un kz parce que j'aimerai bien remonter le turbo pour qu'il trempe dans la merde le plus tard possible .. :mrgreen:

si je trouve quelque chose je vous mets la ref et le vendeur pour ceux que sa pourrait interessé

a+lff

Ravi d'avoir pu t'aider. :wink:

Fais nous péter une tof ou deux quand tu auras réalisé le montage. :mrgreen:
 
Alors moi j'ai une petite question: avec quoi mesurer vous "avec précision" la pression fournie par vos turbo:
- Mano de tuning des centres auto
- Mano de turbo le gros de chez Oréca
- Mano Glycero
- Autre.....

Bref quel est celui qui donne la valeur la plus proche de la réalité et où le brancher: sur le turbo ou sur la pipe d'admission?
 
Alors moi j'ai une petite question: avec quoi mesurer vous "avec précision" la pression fournie par vos turbo:
- Mano de tuning des centres auto
- Mano de turbo le gros de chez Oréca
- Mano Glycero
- Autre.....

Bref quel est celui qui donne la valeur la plus proche de la réalité et où le brancher: sur le turbo ou sur la pipe d'admission?

en terme de précision le seul qui sera réellement précis sera le mano a Glycero, les autres deja aurons une erreur de lecture importante.
de plus la plupart des manos spécifiques turbos sont gradués de manière "keké", CAD avec des graduation de -1b a 2.5b, ce qui sert strictement a rien dans 80% (voir 90) des configurations sur lequelle ils seront montés...
La plupart des motorisation vont tourner entre 0 et 1.2b, aller grand maxi 1.8b, en dessous de 0, seul les moteur essence turbo pourrons avoir cette valeur a afficher, au dessus de 1.8b seul des moteurs très poussés pourrons y monter (je parle de manière fiable)

Donc pour une valeur précise de pression, mano a glycerine ou mano digital (qui devra être vérifié avant pour s'assurer que celui ci est taré a la bonne pression atmo pour le 0)

Ensuite pour ce qui est de la mesure, tout dépends de ce que tu veux contrôler...
Si tu veux contrôler combien débite ton turbo c'est en sortie de celui ci...
Si tu veux contrôler combien avale ton moteur c'est a la pipe d'admission...

Perso moi je contrôle la pression a l'admission avec un mano a bain glycerine (Classe 1.6 de précision) et avec mon boitier Blitz qui en même temps gère la wastegate.
 
Une petite question pour le nul que je suis:

- sur un turbo est il obligatoire d'avoir l'entrée d'huile pile poli sur le haut du turbo, tous les turbos sont ils montés ainsi sur les véhicules standart à savoir l'entrée d'huile pile poil sur le haut, ou est il acceptable d'avoir un peu d'angle.

- l'évacuation de l'huile serat elle bonne meme avec un peu d'angle.

Merci d'éclairer ma lumière éteinte
 
sa dépend de l'angle que tu compte lui mettre...

si c'est de l'ordre de 10 a 20° je pense pas qu'il y ai de soucis

apres plus c'est compliquer pour l'écoulement pas pour la pression...
 
Je viens de tomber sur le post par hazard... :lol:


D'accord avec Charly21

Donc pour l'inclinaison, c'est +/-15° par rapport a la verticale (données Garrett). Apres c'est contraignant pour l'evacuation de l'huile qui se fait par gravité, donc de l'huile stagne, la pression d'huile augmente a l'interieur du CHRA, et passe a travers les palliers, d'ou une consommation d'huile et une fumée bleutée a l'echappement. A therme, les palliers s'usent et le turbo et a refectionner si pas trop tard.

Le meme resultat est a craindre avec un retour d'huile mal conçu (section trop petite, coude trop important, pas assez de pente....)

En ce qui concerne le turbo compound monter sur PL, c'est comme decris plus haut, il est lier au vilo par un engrenage. il sert aussi de ralentisseur sur echappement. J'ai eus le cas sur un volvo FH12, de 500cv.
De ce que je savais avant cela, c'était un montage sequentiel et à etage de turbos, ou turbo+compresseur, pour avoir du couple des les bas regimes, sur toute la plage de regime.
 
bonjour , j'ai une question c'est quoi ce pchhh quand le 4x4 arrête d'accéléré , on dirai comme ci le turbo évacue de l'air en trop je pense non ?
une vidéo pour illustré mes propos :mrgreen:

http://www.youtube.com/watch?v=R-eW3fZY58I a partir de 0:45 ils fou les watt et quand il relâche on entend le pchhh
( je crois que le moteur c'est un v6 prv ( je dit ça je dit rien )
 
bonjour , j'ai une question c'est quoi ce pchhh quand le 4x4 arrête d'accéléré , on dirai comme ci le turbo évacue de l'air en trop je pense non ?
une vidéo pour illustré mes propos :mrgreen:

http://www.youtube.com/watch?v=R-eW3fZY58I a partir de 0:45 ils fou les watt et quand il relâche on entend le pchhh
( je crois que le moteur c'est un v6 prv ( je dit ça je dit rien )

Oui c'est bien un V6 PRV :wink: le pchhht que tu entend c'est la dump valve, c'est une soupape de decharge du circuit de suralimentation lorsque on relache l'accelerateur :wink:
 
ha merci pour ces renseignement

ça fait chouette ce bruit :mrgreen::mrgreen:

- - - Mise à jour - - -

j'ai vu sur internet que sa fiabilisé le turbo donc je pense prendre un kit pour mon 250 td mercos , c'est un peu chère mais bon :mrgreen:
 
ça sert a rien sur un gasoil mais tu as des spécial gasoil sur le net mais c'est pas donner :evil:
 
Turbo essence, sur les mazout c'est juste pour faire le kéké (et perdre de la puissance)....

je plussois :mrgreen:


Ca sert juste a perdre du temps de reaction au turbo (lag) sur un diesel. C'est utile, et quasi indispensable sur une turbo essence, car quand on arrete d'accelerer, le papillon d'admission se ferme d'un coup, du coup la colonne d'air presente dans le circuit (Intercooler/piping) se retrouve bloqué d'un coup (mauvais plan pour le papillon a la longue). A la reacceleration, le "coté du compresseur" du turbo est sous la contrainte (inertie) de l'air deja comprimé, est donc "freine/ralenti"l'acceleration de la vitesse de rotation du turbo coté echappement, donc temps de reaction est allongé (lag) pour atteindre la pression de sural desirée.

Bref sur turbo essence il en faut un, sur diesel, tu t'achetes un IC renforcé a la place, avec les tunes que tu auras économisées...

C'est quoi comme bloc ton 250TD, y'a peut etre quelques poney a prendre facilement dessus.:twisted:
 
Histoire de rajouter une pierre:

Les moteur turbo... toute une histoire :mrgreen:

Dans les année 1980, les moteurs de F1 étaient des moteurs turbo, des moteur de 4 cylindres 1500cc et entre 1000 à 1500cv :shock:

bon, en contre partie, la durée de vie des turbo était d'env. 3 à 4 heures et les turbo "qualif" de... 90min, vivi 90min, et on parlais de turbo en céramique qui coûtaient des millions de francs français à l'époque. :icon_eek:

En Rally, dans le groupe B, les Lancia Delta S4 avaient des moteurs 1800cc, 465cv équipé d'un compresseur jusqu'à 3500 t/min, puis un turbo au dessus.

Si en 86, le groupe B, n'avait pas été abandonné, Lancia était en train de développé un moteur triflux bi-turbo, avec un petit turbo pour les bas régimes et un gros pour les haut régimes.

Là où résidait la plus grosse innovation pour l'époque, c'était le positionnement des soupapes.
Sur les moteurs traditionnel vous avez les soupapes d'admission et d'échappement opposé les unes aux autres, mais du même coté, par exemple, admission à droite, et échappement à gauche.

Lancia avait prévu de "croiser" les soupapes, une d'admission ET une d'échappement du même coté (par ex. à gauche), et les deux autres de l'autre côté.
Les soupapes d'échappement de droite alimentent le petit turbo, et celles de gauche le gros turbo.

Ce positionnement "spécial" avait un autre avantage: les turbulences engendrée permettaient d'avoir une meilleure homogénéité du mélange air/carburant, ce qui augmentait encore un peu plus la puissance du moteur.

pour la même cylindrée, Lancia, avait prévu une puissance de 600-700cv (de mémoire)

443_11791_122966_341496.jpg

HLAVA-1.jpg

HLAVA2.jpg

443_11791_122966_341496.jpg

HLAVA-1.jpg

HLAVA2.jpg
 
bonjour à tous !

est ce que quelqu'un peut m'expliquer comment fonctionne une vanne de fuite sur un turbo ?
et comment la calibrer ?

par avance merci :wink:
 
tu veut dire un dump valve ???

a priori, le principe serait de percer un petit trou dans la durite qui va du turbo au wesgate (0,8 mm pour une s5 gt qu'on m'a dit)

mais cela reste très flou pour moi
 
Le robinet turbo?

Tu crée une fuite sur le circuit de la wasegate pour faire croire à cette dernière que la pression est plus basé qu'elle ne l'est réellement. Du coup elle ne s'ouvre pas et la pression turbo monte.

C'est gagner des kW facilement, mais attention à pas monter trop haut! :wink:

- - - Mise à jour - - -

La dump valve est pas la même chose (aussi appelée: soupape popoff, blowoff,...) sert, sur les moteurs essence, quand tu lâche les gaz, tu ferme le papillon, du coup la pression augmente, ce qui fait ralentir le turbo (peut aller jusqu'à la casse du turbo)
La dump valve "lâche" cette pression, le turbo ralenti plus, du coup quand tu remet les gaz, le temps de réponse du turbo est grandement diminué.
 
Le robinet turbo?

Tu crée une fuite sur le circuit de la wasegate pour faire croire à cette dernière que la pression est plus basé qu'elle ne l'est réellement. Du coup elle ne s'ouvre pas et la pression turbo monte.

C'est gagner des kW facilement, mais attention à pas monter trop haut! :wink:

- - - Mise à jour - - -

La dump valve est pas la même chose (aussi appelée: soupape popoff, blowoff,...) sert, sur les moteurs essence, quand tu lâche les gaz, tu ferme le papillon, du coup la pression augmente, ce qui fait ralentir le turbo (peut aller jusqu'à la casse du turbo)
La dump valve "lâche" cette pression, le turbo ralenti plus, du coup quand tu remet les gaz, le temps de réponse du turbo est grandement diminué.

et comment la calibrer ?
 
Cherche adresse pour refaire un turbo

Bonjour à tous
Nous souhaitons refaire à neuf le turbo de MATTROLL (un Patrol 3.3TD), Connaissez-vous une adresse sérieuse ?
Vos conseils sont les bienvenus

Merci d'avance pour vos réponses

Marie-Geneviève
 
peut on tourner l escargot d admission pour changer l orientation de la sortie y' a pas de joint?
 
salut a tous

petite visite et deterage en ce qui me concerne ...en 1ere page je demandais a l'époque si il existait des tgv a gestion mécanique ..ce a quoi on m'a repondu , j'avais dit aussi que je voulais monter ca sur un kzt de toy....eh ben c'est fait..:pirate:
et ce moteur sert en course d'endurance tt..
alors pour ceux que ca interesse provenance du turbo : toy kdj 120/125 pas (pas de modif a faire sur le collecteur d'echappement) avec waste gate meca trouvé directement chez turbo france ( le vrai..:wink:) pour environ 1600 euros un peu cher mais bon ..

toujours coté technique le montage de l'eau s'est fait avec de la durite avia et des banjos a partit du collecteur d'origine sur les points d'entré et sortie d'origine eux aussi , le branchement en huile niveau alimentation sur le point d'origine sans modif la ou c'est un peu chiant c'est sur le retour au carter ..comme je ne voulais sortir du modele d'origine je me suis servi du tube d'origine que j'ai coupé pour avoir la bonne longueur et que j'ai rabouté avec de la durite avia et 2 colliers . pression en crete 1.3 bar...via intercooler grosse capa et waste gate deportée...:twisted:

maintenant passons au coté agrement ..comment dire ... c'est de la balle ..on ne reconnais pas le moteur ...et pourtant le kzt je le connais ca demarre tres bas, ca ne s'essoufle pas, y'a pas de trou bref que du bohneur..dixit la client pour lequel j'ai fait ce montage et qui est dans le circuit depuis tres longtemps et qui connait son auto mieux que je connais ma cuisine ..c'est le meilleur moteur que j'ai jamais eu ...a l'heure ou je vous parle ce moteur fait environ 200 cv avec pompe meca a ma sauce et sans probleme malgres 2 course de 6 heures pour la culasse ou autres ...:pirate: le seul organe qui rame pour le moment ( mais j'y remedie) c'est l'embrayage qui n'en peut plus tellement il a à faire...:icon_cool:
si j'ai un moment je telechargerais les photos du montage ..

a+lff
 
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