• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Reportage] Le turbo pour les nuls.

salut a tous

petite visite et deterage en ce qui me concerne ...en 1ere page je demandais a l'époque si il existait des tgv a gestion mécanique ..ce a quoi on m'a repondu , j'avais dit aussi que je voulais monter ca sur un kzt de toy....eh ben c'est fait..:pirate:
et ce moteur sert en course d'endurance tt..
alors pour ceux que ca interesse provenance du turbo : toy kdj 120/125 pas (pas de modif a faire sur le collecteur d'echappement) avec waste gate meca trouvé directement chez turbo france ( le vrai..:wink:) pour environ 1600 euros un peu cher mais bon ..

toujours coté technique le montage de l'eau s'est fait avec de la durite avia et des banjos a partit du collecteur d'origine sur les points d'entré et sortie d'origine eux aussi , le branchement en huile niveau alimentation sur le point d'origine sans modif la ou c'est un peu chiant c'est sur le retour au carter ..comme je ne voulais sortir du modele d'origine je me suis servi du tube d'origine que j'ai coupé pour avoir la bonne longueur et que j'ai rabouté avec de la durite avia et 2 colliers . pression en crete 1.3 bar...via intercooler grosse capa et waste gate deportée...:twisted:

maintenant passons au coté agrement ..comment dire ... c'est de la balle ..on ne reconnais pas le moteur ...et pourtant le kzt je le connais ca demarre tres bas, ca ne s'essoufle pas, y'a pas de trou bref que du bohneur..dixit la client pour lequel j'ai fait ce montage et qui est dans le circuit depuis tres longtemps et qui connait son auto mieux que je connais ma cuisine ..c'est le meilleur moteur que j'ai jamais eu ...a l'heure ou je vous parle ce moteur fait environ 200 cv avec pompe meca a ma sauce et sans probleme malgres 2 course de 6 heures pour la culasse ou autres ...:pirate: le seul organe qui rame pour le moment ( mais j'y remedie) c'est l'embrayage qui n'en peut plus tellement il a à faire...:icon_cool:
si j'ai un moment je telechargerais les photos du montage ..

a+lff

Salut pour mon Y61 (3L DI) c'est une wastegate tuning de subaru qui régule le TGV depuis au moins 2 ans a 1.2 en stabiliser et qui monte un peu plus le temps de réguler :mrgreen:

Pour ceux qui ont un Rover V8, on trouve sur le net des liens où des Buick 215 ou Rover V8 ont reçu en cadeau de noël un m90 supercharger. L'équivalent d'un turbo mais entrainé par courroie sur la poulie du moteur plutôt que par les gazs d'échappement.

Pourquoi un tel choix (encore un truc sur cette courroie..)? peut-être plus de fiabilité sur le long terme avec un supercharger qu'avec un turbo+wastegate+géométrie variable+mano de pression à surveiller? un supercharger semble sur le principe plus facile à greffer qu'un turbo (pas de découpe de la ligne d'échappement ou modif du collecteur) même s'il lui faut son propre radiateur (intercooler) aussi, pour peu qu'il reste encore de la place autour du bloc moteur.

Le gain en performance sur ces autres sites anglophones est donné pour +50 à +65% de CV, en couple ce n'est pas indiqué mais legain semble aussi important car un des gars de cet autre forum indiquait tomber à 12l/100 sur autoroute avec un Range V8 en roulant à 120/130 pour rallier l'Angleterre depuis le Maroc juste en roulant au couple.

Même si ce topic est intitulé "Le Turbo pour les nuls", y'en a t'il sur le forum qui sont déjà passés par la pose d'un supercharger sur un moteur non prévu pour et qui souhaiteraient partager leur retour d'expérience? complexité de pose, longévité du système, gain en puissance et impact sur leur consommation?

Merci à vous :mrgreen:

PS: une MG à Rover V8 plus supercharger, il n'y a pourtant pas beaucoup de place sous son capot!
http://www.britishv8.org/Articles/MGB-V8-Supercharger.htm

pour ceux que ca interesse voici la photo d'une greffe de turbo de hdj 100 a geo variable commande full meca sur moteur bj71 13bt le moteur ne tourne pas encore mais la greffe mecanique est reussi il y a un peu de transfo a faire ( surtout pour le turbo ) mais pas impossible
je detaillerai si ca interesse du monde ..

DSCI0520.JPGDSCI0519.JPG

ok pas de soucis...alors en dehors du turbo qui est un hdj 100 geo variable ( entre 2003 et 2005 ref toy 17201-17070) il faut la descente d'huile du 100 et le collecteur ldr d'un lj ou runner

ensuite pour la pose du turbo en elle meme il faut agrandir les lumieres de fixations arriere ( et sur l'arriere droit turbo face a soi il faut mettre un goujon plus petit que l'origine sinon ca passe pas il faut over clocké la partie chaude et le compresseur et l'astuce c'est qu'il faut monter le turbo avant de monter le collecteur sinon impossible de visser l'ecrou arriere droit ..ensuite il faut raccorder le turbo en huile et ldr ..merci goodridge ...avec embouts adpatation et durites avia il faut couper la descente d'huile du 100 et la reorienter un peu et couper egalement celle d'origine .
en huile 2 coude a 90 pour le retour et 1 a 90 et 1 a 30 pour l'alim.
pour le ldr j'ai mis des colliers goodridge egalement

pour la commande de geo il faut mettre un actuateur a pression ( depression d'origine) ' et faire une patte de maintien

je pense que je n'oublie rien mais si y'a des questions ..

je mettrai une photo avec echap sur mesure ( diametre 76) quand il sera fini

a+lff
[automerge]1537916011[/automerge]
bon ca y'est c'est fini

DSCI0526.JPGDSCI0524.JPG

Dernière édition:
ok pas de soucis...alors en dehors du turbo qui est un hdj 100 geo variable ( entre 2003 et 2005 ref toy 17201-17070) il faut la descente d'huile du 100 et le collecteur ldr d'un lj ou runner

ensuite pour la pose du turbo en elle meme il faut agrandir les lumieres de fixations arriere ( et sur l'arriere droit turbo face a soi il faut mettre un goujon plus petit que l'origine sinon ca passe pas il faut over clocké la partie chaude et le compresseur et l'astuce c'est qu'il faut monter le turbo avant de monter le collecteur sinon impossible de visser l'ecrou arriere droit ..ensuite il faut raccorder le turbo en huile et ldr ..merci goodridge ...avec embouts adpatation et durites avia il faut couper la descente d'huile du 100 et la reorienter un peu et couper egalement celle d'origine .
en huile 2 coude a 90 pour le retour et 1 a 90 et 1 a 30 pour l'alim.
pour le ldr j'ai mis des colliers goodridge egalement

pour la commande de geo il faut mettre un actuateur a pression ( depression d'origine) ' et faire une patte de maintien

je pense que je n'oublie rien mais si y'a des questions ..

je mettrai une photo avec echap sur mesure ( diametre 76) quand il sera fini

a+lff
[automerge]1537916011[/automerge]
bon ca y'est c'est fini

Voir la pièce jointe 137255Voir la pièce jointe 137256
Bonjour,

je redeterre le sujet.
J etudie l'installation d'un TGV de kdj sur un kzj.
Jusque là, tout va bien, il est place, branché huile et eau, intercooler presque mis.
Probleme pour moi avec la wastegate.
Sur un kdj, le micro moteur tire l'axe de commande des ailettes. Sur le kzj, l'eactuateur pousse
Dans le sujet précedent, tu dis que tu as mis un actuateur a depression, jusque la ok, mais comment est réglé la pression du turbo ?
Autre question, existe-t-il un actuateur a pression qui tire ?
Merci

excuse moi j'ai les doigts qui sont allé plus vite que ma pensée ..c'est bien un actuateur a pression que j'ai mis ...et non pas d'actuateur a pression qui tire ( a ma connaissance ) ce qui resoudrai bien des problemes..

mais je viens de me relire j'ai bien mis pression ...( depression d'origine )

excuse moi j'ai les doigts qui sont allé plus vite que ma pensée ..c'est bien un actuateur a pression que j'ai mis ...et non pas d'actuateur a pression qui tire ( a ma connaissance ) ce qui resoudrai bien des problemes..

mais je viens de me relire j'ai bien mis pression ...( depression d'origine )
Bonjour,
A depression, il tire
A pression, il pousse
ok, donc l'actuateur a pression, tu es obligé de le mettre a l'envers pour commander les aubes.
Enfin, moi j'en suis arrivé a cette conclusion. Je suis en train de fabriqué une patte de fixation, pour le mettre a l'envers.
Merci pour les renseignement, on gagne du temps en recherche.

oui c'est ca il est a l'envers ...je suis en train de regarder si y'a pas moyen de ce faire un actuateur sur mesure 1 actu reglables (genre kunigawa ) en depression et de retourner le systeme de menbrane et ressort interieur pour en faire un a pression qui plus est reglable donc et de le laisser en lieu et place

maintenant je dis ca sans en avoir vu de pres donc ...

oui c'est ca il est a l'envers ...je suis en train de regarder si y'a pas moyen de ce faire un actuateur sur mesure 1 actu reglables (genre kunigawa ) en depression et de retourner le systeme de menbrane et ressort interieur pour en faire un a pression qui plus est reglable donc et de le laisser en lieu et place

maintenant je dis ca sans en avoir vu de pres donc ...

Demain, je vais me renseigner sur le fonctionnement de ce convertisseur, en espérant, qu'il prenne la pression du turbo, et qu'il la transforme en dépression. Apres, la fiche électrique, cela doit être pour envoyer les infos au calculateur, enfin, j’espère.

user17620_pic14263_1287633503.jpg

Dernière édition par un modérateur:
Demain, je vais me renseigner sur le fonctionnement de ce convertisseur, en espérant, qu'il prenne la pression du turbo, et qu'il la transforme en dépression. Apres, la fiche électrique, cela doit être pour envoyer les infos au calculateur, enfin, j’espère.Voir la pièce jointe 138442

En fait, la fiche électrique alimente un solénoïde en 12 volt, mais je ne suis pas sur que cette piece fonctionne en depression en sorti.
Par contre, celle-la, peut etre
https://www.ebay.fr/itm/pression-tu...UPAPE-depression-solenoid1-9tdi-/183119290318

pour moi non car si tu suis le schema la sortie ce fait en pression sinon les fleches seraient dans l'autre sens..il doit donc y avoir une electrovanne quelques part dans le circuit ( enfin je pense ) ou du moins il y aurait une inversion de flux entre celui du bas et et la regulation actuateur

pour moi non car si tu suis le schema la sortie ce fait en pression sinon les fleches seraient dans l'autre sens..il doit donc y avoir une electrovanne quelques part dans le circuit ( enfin je pense ) ou du moins il y aurait une inversion de flux entre celui du bas et et la regulation actuateur
Oui, tu as raison, mais je n'avais rien a faire, coincé par un linbago, internet toute la journée.
Allez, wastegate a l'envers, c'est mon dernier mot. Je fais les essais le weekend prochain.

ok tiens nous au jus ...
Donc, voilà, c'est en place sur un moteur en stock, j'attends les joints neufs, et je met ça sur le kzj.
Ensuite, fabrication de l'échappement, et on testera cela sur la route.
J'ai déjà mis le mano de pression sur le kz, je ferai des comparatifs avec le turbo normal, et avec TGV.

20190220_114721-4.jpg

Salut Pirates, juste un message pour dire que je vais monter les turbos en série sur mon 1800 (quand je me remets en selle)
Le gros souffle dans le petit et la turbine (T6 twin scroll) du gros est en sortie de moteur puis ça partira sur le "petit" T4 (Garrett gt40). Donc montage croisé. L'objectif serait de sortir une puissance à 4 chiffres avec ce qui traîne sur les étagères.
Le rapport volumétrique est à 11.5 à 1 (mais le moteur a de grosses cames qui remplissent donc mal)

Photos des deux turbos (pour mieux se rendre compte de ma connerie)

unnamed (1).jpg

120719768_3298045490281402_3684120136165743166_o.jpg

J'avais d'ailleurs fait usiné une surgeline sur le gros en prévision d'un montage sur petite cylindrée

e04-927x500.jpg

Dernière édition:
Retour