• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont fermées!
    Mais comme nous cherchons des benevoles pour la securité sur le terrain, n'hesitez pas a nous contacter Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Besoin de votre aide!

[Information] Master Class Suspension, enfin en ligne

Merci les gars

J’en profites pour te poser une question...

Voila j’ai un projet PL 4x4 aménagé.
J’aimerais modifier les suspensions à lames pour bénéficier d’un meilleur amortie/confort/debattement et possibilité de régler la hauteur de caisse et l’horizontalité la nuit par des suspensions pneumatiques.

J’ai trouver ça sur le net et c’est ce à quoi j’aimerais arriver.
Est ce que tu aurais des infos sur ce type de montage?
Ou d’autres images pour m’expliquer comment il peut se passer de Panhard?

Merci

D7F5FF51-E983-4F2A-9C16-37D1E42B0328.jpegF97FD964-8655-4B9A-A466-C699FF6E1D6B.jpeg

Et une autre question, où est-ce que je peux trouver de la lecture pour que je comprenne comment et en quoi ce type d’architecture est mieux?
Tu pense que sur la question précédente le pont est tenu latéralement comme ça?

AE68C7C8-7845-4AD3-9CAF-F199C2662A68.jpeg

Et une autre question, où est-ce que je peux trouver de la lecture pour que je comprenne comment et en quoi ce type d’architecture est mieux?
Tu pense que sur la question précédente le pont est tenu latéralement comme ça?

Voir la pièce jointe 145035

Ca c'est lie a la position du roll axis. 2 tirants d'offrent un bien meilleur controle du pont et des efforts qu'un seul triangle central.
Le triangle a d'excellentes proprietes de debattement, mais peche par manque de controle de la caisse.

Tu peux compenser avec des ressorts/amortisseurs tres durs et/ou une barre anti-roulis de forte section mais tu induits d'autres problemes (perte de confort, changement de comportement du vehicule qui devient sous ou survireur etc..)

A savoir que sur un PL, les suspensions sont dessinees pour un vehicule charge en permanence. Quand tu roules un tracteur sans sa semi, les proprietes de tenue de route sont extrement degradees car il n'est pas prevu pour ca. Pareil pour un chassis cabine non carrosse, bien que dans une moindre mesure. (Je bosse pour un constructeur de PL).

J’en profites pour te poser une question...

Voila j’ai un projet PL 4x4 aménagé.
J’aimerais modifier les suspensions à lames pour bénéficier d’un meilleur amortie/confort/debattement et possibilité de régler la hauteur de caisse et l’horizontalité la nuit par des suspensions pneumatiques.

J’ai trouver ça sur le net et c’est ce à quoi j’aimerais arriver.
Est ce que tu aurais des infos sur ce type de montage?
Ou d’autres images pour m’expliquer comment il peut se passer de Panhard?

Merci

Voir la pièce jointe 145033Voir la pièce jointe 145034

Bien que je comprenne comment le montage fonctionne, je ne le connais pas. A vue de nez on dirait qu'il faut une panhard mais les photos montrent qu'il n'y en a pas (ou pas visible). J'imagine que les lames doivent etre suffisement rigides pour se passer de guidage lateral ?

Dans l'industrie du PL, il y a une suspension similaire appellee Air Low Leaf, mais la panhard est conservee :

113654_4.jpg

8017321.jpg

Une recherche rapide sur la toile m'a permis de trouver un systeme similaire a ce que tu montres, en chine :

on-with-Twin-Leaf-Spring-Arm-for-Trailer-and-Truck.jpg

On dirait quelque chose d'utilise sur les remorques. Et la malheureusement mes connaissances s'arretent.

Bien que je comprenne comment le montage fonctionne, je ne le connais pas. A vue de nez on dirait qu'il faut une panhard mais les photos montrent qu'il n'y en a pas (ou pas visible). J'imagine que les lames doivent etre suffisement rigides pour se passer de guidage lateral ?

Dans l'industrie du PL, il y a une suspension similaire appellee Air Low Leaf, mais la panhard est conservee :

Voir la pièce jointe 145038

Voir la pièce jointe 145039

Une recherche rapide sur la toile m'a permis de trouver un systeme similaire a ce que tu montres, en chine :

Voir la pièce jointe 145040

On dirait quelque chose d'utilise sur les remorques. Et la malheureusement mes connaissances s'arretent.

T'es connaissances ne s'arrête pas là !

Les degrés de liberté d'un système tu connais

Il n'y a pas de triangle ou de panhart

Je te laisse trouver seul

Donc sur ces montages poids lourd l'ensemble essieux lame est si rigide qu'il ne se deforme quasiment pas et on se retrouve comme sur une moto avec un bras oscillant qui laisse le mouvement haut bas se faire et pas de droit gauche

C'est ce que je me demandais, merci de confirmer.
Apres y'a des constructeurs qui utilisent quand meme une panhard (cf mon post au dessus).

Donc sur ces montages poids lourd l'ensemble essieux lames est si rigide qu'il ne se déforme quasiment pas et on se retrouve comme sur une moto avec un bras oscillant qui laisse le mouvement haut bas se faire et pas de droit gauche
Le parallèle avec la moto me parle beaucoup. ça m’enlève le doute de ne pas "trouver" la Panhard...

Pour les roues indépendantes c'est donc top, mais donc dans le cas d'un croisement de pont par exemple. Il faut quand meme une certaine souplesse axiale, ou torsion pour que l'essieux puisse se mettre en diagonale? Comment arriver à gérer ça?
Merci :)

Allez, 1 an de pause ca va bien.

Je remonte le bordel, semaine prochaine je vous fais une nouvelle video.
Roll Center / Roll Axis.

NDLR : Viendez pas raler sur la qualite du son. Si vous voulez m'envoyer des $ via paypal, je m'equiperai d'un meilleur micro, sinon fermez la et montez le volume :MDR49:

Dernière édition:
je viens de m'équiper d'appareils auditif !!! j'attend la prochaine vidéo avec impatience :mrgreen:

J'ai filme hier, je mets en ligne aujourd'hui.

Si vous avez fait gaffe, j'ai inverse les videos sur la separation entre les tirants et celle sur le roll center. Je trouve que ca sera plus parlant comme ca.

La prochaine video sera faite courant Novembre et celle sur les ressorts/amortisseurs des que je peux.

J’ai fait une boulette et supprime une partie de mes rush ‍♂️♂️♂️
J’essaye de reprendre ça demain...
Sorry

trop content de revoir ta tête , en plus tu à bonne mine :mrgreen:
par contre je me refais la vidéo plus tard , car entre la télé qui braille et christelle qui me parle ............:neutral:
mais ça a vraiment l'air intéressant :smile:

trop content de revoir ta tête , en plus tu à bonne mine :mrgreen:
par contre je me refais la vidéo plus tard , car entre la télé qui braille et christelle qui me parle ............:neutral:
mais ça a vraiment l'air intéressant :smile:
Oui super intéressant, il explique même pourquoi un Patrol c'est un oignon en stabilité... :MDR85:
Par contre va falloir vraiment se cotiser... un micro pour le Bebop!

Y’a pas de soucis chef, tu m’envoies un micro pour la GoPro ou le tel et je mets un encart pub pour pirate pendant 15 secondes.

Tu serais mon premier sponsor !:icon_cool:

Y’a pas de soucis chef, tu m’envoies un micro pour la GoPro ou le tel et je mets un encart pub pour pirate pendant 15 secondes.

Tu serais mon premier sponsor !:icon_cool:
C'est pour quelle Gopro? :mrgreen:
Et quel genre de micro car y'en a entre 5€ (et encore je vais pas sur Wish) et 300€ (et encore je vais pas voir chez les pro)?
Je vais mater des tuto sur Youtube... :MDR85:

Dernière édition:
La ou je suis content c'est que tu parles jamais des toyota :p

Chouette vidéo, ca en fait des trucs a travailler :O

La ou je suis content c'est que tu parles jamais des toyota :razz:

Chouette vidéo, ca en fait des trucs a travailler :O

C'est la meme merde que les Patrols niveau suspension :smile:

C'est juste la neige qui est a la surface de l'iceberg ca. Tu peux aller chercher tres tres loin. Au final, tout ca est base sur la position de ton CG donc tout est tres relatif.

J'espere que la prochaine video aidera a comprendre les relations entre les tirants et leur implications en terme d'anti-squat et roll-center, le tout a hauteur de roulage et en debatement (car bien evidement, tout change des que l'on fait travailler le bordel).

PS : J'ai mis a jour le sommaire pour reffleter ce qu'il y a deja dispo et ce qui va venir.

Dernière édition:
super vidéo, ca vulgarise ces motions de géométrie des trains, bravo et merci de t'y collé... pour la suite , une idée ; déterminer le centre de gravité , j'avais vue il y a quelques années, des calculs en fonction du poids sur les ponts av et ar a differentes hauteurs...bref un peut compliquer a mettre en oeuvre au fond de nos garages de campagne:wink: de plus pour finir le gars disait que grosso modo pour un tubulaire bien construit le centre de gravité ce trouver au niveau du vis de boite supérieur...j'aurais voulu t'on retour sur ses notions ...

Bonne question. J'en avait touche un mot sur la video de l'anti-squat, mais voici mon avis :

Il est tout a fait possible de determiner le centre de gravite d'un vehicule existant. Mais vu que le vehicule est existant, la geometrie ne peut pas etre modifiee pour tenir compte de tes mesures. Donc l'interet est limite.

Pour ce qui est d'estimer la position du CG, le "standard" c'est effectivement le boulon superieur de la cloche de boite. Mais c'est comme faire des tirant ssuperieurs a 70% des inferieurs, c'est completement arbitraire et pas du tout une bonne representation de la realite. Donc je fais pas et j'aime pas.

Autre chose a prendre en compte : Quand on parle du CG comme base de travaill pour une geometrie, on parle du CG vehicule ou celui des masses non suspendues ? Que tu aies des ponts de suz qui pesent 100kg ou 2 Rockwells d'1 tonne, si ta geometrie est la meme, comment leur poids va avoir une influence sur la geo ? Et pourtant, la theorie dit qu'il y a un impact. Mon avis perso est que nos engins sont vraiment hors des normes de conception classique et que nous ne devrions pas tenir compte de la masse non suspendue dans nos calcul.

Pour faire mes designs, je me base sur le poids chassis, moteur boites, conducteur/passager et le reservoir et eventuelle roue de secours ainsi que la position et hauteur de chacun de ces elements. Et c;'est tout. Si tu as des pieces lourdes de type gros treuils ou batteries enormes, je les ajoute bien evidement. Je considere que l'approximation sera suffisement bonne pour mon objectif. Si tu veux faire mieux, faut modeliser en 3D.

Bref, on peut faire un sujet pour discuter pendant des heures, mais mon but ici c'est pas de donner la solution miracle, tout simplement essayer de vulgariser certains concepts qui paraissent completements inatteigniables pour le pirate au fond de son garage, alors qu'en fait c'est tout con. Le but c'est de comprendre les grandes lignes et faire des choix techniques en consequence de cause. Pas du tout de vous faire sortir le papier quadrille.

Si jamais tu as des questions precises sur un design specifique, ne pas hesiter a faire un topic dedie qui presente tout ca et j'essayerai de te donner mon avis. Ou un petit MP :wink:

Bonjour BEBOP;

Vraiment top tes vidéos, j'adore. Cela permet de bien comprendre le comportement du véhicule et de voir comment l'améliorer.

Pourrais tu m dire quel est ton Facebook stp ?

Je cherche à régler les coilovers FOX 2,5 bombonnes séparés sur mon véhicule; je souhaite baisser légèrement l'assiette globale du véhicule en jouant sur le réglage de la pré charge. Que va t'il se passer si je baisse le véhicule avec les bagues de réglage? quelles incidences stp?
A savoir que le comportement me convient des suspensions, c 'est juste l'assiette que je souhaite baisser.

Merci de ton aide.

bonne journée,

Axel

Bonjour BEBOP;

Vraiment top tes vidéos, j'adore. Cela permet de bien comprendre le comportement du véhicule et de voir comment l'améliorer.

Pourrais tu m dire quel est ton Facebook stp ?

Je cherche à régler les coilovers FOX 2,5 bombonnes séparés sur mon véhicule; je souhaite baisser légèrement l'assiette globale du véhicule en jouant sur le réglage de la pré charge. Que va t'il se passer si je baisse le véhicule avec les bagues de réglage? quelles incidences stp?
A savoir que le comportement me convient des suspensions, c 'est juste l'assiette que je souhaite baisser.

Merci de ton aide.

bonne journée,

Axel

salut,

deja répondu ici.

Si le comportement est bon, a ta place je modifierai simplement l'emplacement des supports côté châssis afin qu'ils remontent. Ça permettra de descendre l'assiette du véhicule.

salut,

deja répondu ici.
Merci bebop, j avais raté la notification. Je prépare le post sur mon setup.

Bye

Retour